En effet, le physicien Harold White de la NASA et son équipe estiment que ce type de voyage est plausible. Le principe serait de ne pas faire bouger le vaisseau dans l’univers, mais de faire bouger l’univers autour du vaisseau en réduisant l’espace autour de lui. Une technique appelée le “Warp Drive”.
Bien évidemment, la NASA n’a pas encore construit de Faucon Millenium ou d’USS Enterprise pour tester ce dispositif. Celui-ci n’est que théorique, et s’appuie pour l’instant que sur des données du docteur Harold White. De plus, nous n’avons pas encore de source d’énergie assez puissante pour mettre au point un tel dispositif, qui nécessiterait l’équivalent de l’énergie produite par Jupiter.
Selon les calculs de White, il faudra avec ce dispositif deux semaines pour atteindre Alpha du centaure, l’étoile la plus proche du soleil, située à 4,4 années lumières. Si une telle découverte se concrétise un jour, Starfleet pourra alors explorer de nouveaux mondes étranges en envoyant des vaisseaux partout dans la galaxie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“qui nécessiterait l’équivalent de l’énergie produite par Jupiter.” Ouais ok, c’est pour demain quoi 🙂
Ca aurait été cool un peu plus de détail sur la méthode, j’vais google tout ça 😉
Dans un episode bien ancien de futurama, LE PROFESSEUR explique que son vaisseaune peut pas aller a la vitesse de la lumiere c’ est l’ UNIVERS QUI BOUGE AUTOUR DE LUI 🙂
“Le principe serait de ne pas faire bouger le vaisseau dans l’univers, mais de faire bouger l’univers autour du vaisseau en réduisant l’espace autour de lui”
OMFG
FUTURAMA AVAIT RAISON!!!!
en déjà à l’an 3000
Bah Einstein a dit que c’était possible de voyager à la vitesse de la lumière bien avant cette découverte. sauf que lui c’est de l’objet dont il parlait, pas de l’espace.
Il avait dit qu’il faudrait tout de même beaucoup de litres de carburant (je sais plus combien) pour pousser 1Kg à la vitesse de la lumière.
Heu ok pourquoi pas m’enfin le modèle relatif dis qu’on peut pas : l’énergie à une masse, donc que ce soit le bouzin qui avance, ou l’univers qui recule, plus tu vas vite, plus tu pèse donc plus t’as besoin d’énergie…
Futurama S02E15 Le clone de Farnsworth
19:25
http://www.tagtele.com/videos/voir/79067/
Le voyage sans déplacement,,,
En bref si j’ai bien compris, c’est comme la carotte devant l’âne pour le faire avancer. sauf que là, l’âne c’est un vaisseau, et la carotte c’est un trou noir. Nan ?
Je pense que d’ici à ce que la NASA ai trouvé le procédé technique pour créer une distorsion, quelqu’un aura déjà déposé un brevet sur le concept…
…ok je sors…
et puis quoi encore !
ils font ce qu’ils veulent de leurs vaisseaux, mais de l’univers surement pas.
Je refuse qu’on me fasse bouger, moi ou ma maison sans mon consentement !
En gros pour faire bouger 3 peons dans l’espace, tu fous le bordel dans tout l’univers ?
@gozor421 -> A condition que ce quelqu’un ait comprit le principe et soit capable de le reproduire (même sur le papier ^^). Déposer un brevet c’est pas si simple!
Ca suffit pas d’arriver et de sortir “Je souhaite déposer un brevet sur la colonisation martienne” LoL
si les scientifique qui travaille sur la conversion matiere->energy pure arrive a faire en sorte de le faire sur des grosses masse de matieres plutot que des atomes d’hydrogene un par un je pense que c’est pour bientot =D j’espere etre encore la pour le voir/tester
Ouais… je suis sûr qu’on pourait faire mieux avec un relais cosmodésique… Enfin, ça n’engage que moi.
Pour ceux qui veulent savoir comment se procéder de voyage est possible, je vous invite à regarder le film “Event Horizon” (film d’horreur science-fiction) dans lequel Sam Neill nous explique ceci avec une feuille de papier plier sur elle meme et traverser par un crayon puis rendue à sa firme initiale
@Ced85 -> Dafuq? o_O Dans l’article du prof white, il explique que la courbe autour du vaisseau serait un tout petit peu plus grand que celui ci… J’aimerai bien voir l’endroit ou t’a vu que ca foutrait le bordel dans tout l’univers
Ce serait plus rapide avec un TARDIS…
Le jour ou maîtrisera la fusion, tout deviendra possible. En attendant, le changement, c’est lentement…
Il y a un film sur ce sujet où l’espace est replié afin d’atteindre un autre point de l’univers.
Event Horizon premier depuis bien longtemps, même si le film est une bouse , ca au moins ca valais le coup finalement ^o^
C’est pas déjà comme ça que Chuck Norris se déplace.. pardon, que l’univers se déplace autour de Chuck ?!
C’etait pas la théorie du professeur Hubert Farnsworth dans futurama,
Que c’était l’univers qui bougeait et non pas le vaisseau?
À , Matt Groening quel génie.
@zoroz
quand tu parle de la fusion , tu veut dire créer un soleil artificiel dans un génèrateur ?
Greg
Futurama c’est le bien franchement !
Frank Herbert l’a évoqué dans Dune bien avant furturama ou event horizon : les navigateurs de la Guilde plient l’univers….
Wow, vos données sont pas à jour… Ils ont trouvé théoriquement un moyen de réduire la quantité d’énergie nécessaire. Maintenant c’est à notre portée.
But recently White calculated what would happen if the shape of the ring encircling the spacecraft was adjusted into more of a rounded donut, as opposed to a flat ring. He found in that case, the warp drive could be powered by a mass about the size of a spacecraft like the Voyager 1 probe NASA launched in 1977.
Furthermore, if the intensity of the space warps can be oscillated over time, the energy required is reduced even more, White found.
“The findings I presented today change it from impractical to plausible and worth further investigation,” White told SPACE.com. “The additional energy reduction realized by oscillating the bubble intensity is an interesting conjecture that we will enjoy looking at in the lab.”
White and his colleagues have begun experimenting with a mini version of the warp drive in their laboratory.
They set up what they call the White-Juday Warp Field Interferometer at the Johnson Space Center, essentially creating a laser interferometer that instigates micro versions of space-time warps.
“We’re trying to see if we can generate a very tiny instance of this in a tabletop experiment, to try to perturb space-time by one part in 10 million,” White said.
He called the project a “humble experiment” compared to what would be needed for a real warp drive, but said it represents a promising first step.
Les gars, c’est pas futurama qui l’a inventé, mais Star Trek (TOS) :p
Selon une autre étude déjà parue, il y aurait un tel rayonnement de radiations que ça tuerait à coup sûr toute personne à bord et en face du vaisseau, et même une planète entière, si si..
Si leur bulle de warp a les bord arrondis ils vont devoir pas mal de pognon à Apple. ATTENTION !
Hoyhoy, allez pas mélanger!
Je trollais avec futurama!
Dans futurama c’est pas du tout la meme chose!
La on parle de réduire l’espace autour du vaisseau pour le propulser.
Dans futurama le vaisseau bouge pas, c’est carrément tout l’espace qui bouge autour (les planete et tout!)!
Putain merde les gens, lisez les articles jusqu’au bout -___-
Y’a écrit en toute lettre “Avant on pensait qu’en théorie il nous faudrait l’équivalent masse Energie de Jupiter (parce que bon, l’énergie produite par Jupiter ca veux rien dire), mais que justement en ayant repensé un poil la théorie on arrive a l’équivalent masse Energie de 700Kilos et des poussières, mettant le tout à notre portée.
Je n’ai absolument jamais gueulé contre l’un de vos articles mais la quand même les mecs, sans déconner, lisez au moins jusqu’au bout 🙁
au lieu de faire des calculs a la con.. pourquoi ils se mettent pas tous ensemble pour trouver le remede du sida et comment eradiquer la faim dans le monde… sa leurs prendra qu’une semaine max ….
Bonjour,
Système qui vise à aspiré l’univers devant l’appareil et le comprimer derrière!!!
==> puissance nécessaire inconcevable, autant ou presque autant que pour les 300.000km/s
==> l’aspiration et la compression de l’univers déchire l’espace temps ou le vaisseau passe …
Autrement dit cella annihile la réalité,la vie, les choses! et ceux, même si le vaisseau passe très loin…!
Qu’ils démocratisent la propulsion antigravitationnelle au lieu d’essayer de faire un concept qui nous dépasse de millier/million d’année d’évolution…!
guignols!
Ça me fait vachement penser au vaisseau de Fry & Cie. dans Futurama tout ça…
C’est le Zlatan de l’espace quoi…
Genre, Ce n’est pas Zlatan qui se déplace sur terre, c’est la terre qui se déplace autour de Zlatan.
Wahou, ya l’air d’avoir de sacré expert dans le domaine dans les commentaires ^^
@charlous ->
“Autrement dit cella annihile la réalité,la vie, les choses! et ceux, même si le vaisseau passe très loin…!” -> J’aimerai bien voir la source de ce que tu affirmes 😀 Because Pics or it didnt happened!
@bobbykeep -> Faudrait voir a pas confondre physicien, mathématicien et biologiste mon petit… Ca rentre pas trop dans le même panier tout ca.
Après on pourra partir vers la rué vers l’UNIVERS !
@bobykeep
Ca rapporte pas d’argent de soigner les gens du Sida et d’arrêter la faim dans le monde. Tandis qu’un truc comme ca, tu auras bien RedBull prêt à sponsoriser l’évènement
charlous> Harold White est JUSTE physicien à la NASA… Tu dois avoir un certain égo pour contester ce qu’il dit.
Imaginons que 2 vaisseaux partent en même temps dans des directions opposées, chacun bouge l’univers autour de lui mais pas dans le même sens, il se passe quoi ? un big-bang ?
“… qui nécessiterait l’équivalent de l’énergie produite par Jupiter”
(o_0)
Jupiter produit de l’energie ?!?!?
…
Ah, non ! On parle en fait “d’énergie de masse” de Jupiter…
C’est parti pour de nouvelles aventures !
Théorie connue depuis des années… Faudrait voir comment il compte mettre ça en oeuvre, car c’est cette partie qui est la plus intéressante.
Par contre, je ne crois pas que la vitesse supra luminique soit possible, si j’ai bien compris la théorie, on comprime l’univers pour diminuer la distance à parcourir mais on ne va pas plus vite que la lumière non ?
voyager sans se déplacer… dans mon monde ont appelle “ça” une carte postale !!!!!!
Bn pas nouveau j ai deja lu ca dans un numero de svj vieux de 5 ans mais sympa l info
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui troouvent (autre chose que ces idées à la con) on en cherche.
Une théorie quand même très ancienne,
Cool si la NASA la valide mais pas de quoi sauter au plafond …
Mardewin & Zouzouzou sachez que ce n’est pas une question d’égo ou d’invention!!!
je m’appuie sur les recherche de “Michio Kaku” JUSTE l’un des plus gros cerveaux du monde dont vous retrouver dans plein de documentaire arte, ou autre bonne prod sur youtube!
Le truc que personne s’est demandé ici c’est que s’il y a deux vaisseaux distants dans le même univers, et qui voudraient se rencontrer à moitier chemin.
c’est deux Vaisseau feraient que l’univers se déplace à l’endroit opposé de ce que veux l’autre vaisseau. Donc il y aurait déchirure de l’univers au milieux du chemin??
(Veseaux1)>>>>>>>>>>>>>>>>>> <<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>(Vaisseau 1)————————————(vaisseau 2)<<<<<<<<<<
déchirure ou étirement
Après je sais pas ce que vous en pensez… peut être que je me trompe, je suis pas savant de la NASA
Heu came rappelle ce que le vaisseau était sencé faire dans le film event horizon… D’ailleurs, l’action du film se situe à coté de Jupiter…
D’accord!!! Mais si il y a grève ?
En lisant sa de bon matin, j’ai une semi . . .
J’adore les voyages supraluminiques 😉
C’est fort quand même, on est déjà incapable de dire si la vitesse de la lumière (300.000 km/s) est possible ou pas et là un mec sort des calculs pour aller à + de 100 fois la vitesse de la lumière…
Encore plus vieux, les navigateurs dans Dunes se servent de l’épice pour naviguer à travers les replis de l’espace ^^
Ton raisonnement est faux Darksmile31. On t’explique que le vaisseau NE BOUGE PAS, on ne voit pas comment il pourrait être plus lourd puisqu’il n’accélère pas…..Comprende?
En fait il parle de déformer l’espace temps propre au vaisseau pour réduire la distance et le temps. En prenant dans la théorie, ce que font les trous de vers. Corrigez moi si je me trompe. Mais l’énergie est le problème. Attendons qu’on ai trouvé que la théorie des Super Cordes est vrai, la on pourra voyager bien mieux 😀
en fait, la seule question valable, c’est Dieu existe-t-il ?
si oui : le déplacement d’un point à un autre de la galaxie dans une durée relativement faible doit être possible. Car pourquoi créer une galaxie entière (plusieurs même) si ce n’est pas pour pouvoir l’explorer ?
si non : on dit toujours que la nature fait bien les choses, donc pourquoi pas ?
@san : si deux vaisseaux partent dans deux directions opposées à partir du même point, il faut reprendre l’image de la feuille de papier que l’on plie, tu plies d’un côté, pour le vaisseau A, et tu plies de l’autre pour le vaisseau B, donc pas de soucis.
“…de faire bouger l’univers autour du vaisseau…”
Et il se passe quoi si un vaisseau part vers la gauche, et un autre vers la droite? L’univers se déchire? o_O
Le principe n’est pas de réduire c’est de CONTRACTER à l’aide d’une Onde de courbure (Alcubierre) ce qui aurait pour effet de réduire l’espace parcouru. Mais le vaisseau en lui même ne voyagerait pas à une vitesse SupraLuminique mais une vitesse normale. Mais en comparant la distance séparant A et B, on obtiendrait avec le temps mis une vitesse supérieure. Mais ça pose de gros problèmes, il faut des routes qui passent suffisamment loin de tout astres pour ne pas les WARPer et les détruire. Bref moi je reste un fervent croyant des ponts d’Einstein-Rosen.
Merde, ma question est déjà posée…
Oué les trou de verre c’est quand même plus classe et moins dangereux XD
Je vais malheureusement détruire quelque peu l’enthousiasme de certains …
Déjà on ne dépassera jamais la vitesse de la lumière, c’est tout simplement impossible.
De deux les trous de vers, même s’ils existent ne pourront être utilisés pour voyager.
De trois, toute tentative de “warp” avec cette technique irradierait toute espèce vivante à bord du vaisseau, et poserait de gros problèmes lors de son passage auprès d’un astre assez massique.
Donc ce sera peut être possible un jour, mais l’être humain n’existera déjà plus depuis des milliers d’années.
Moi je dis…avant de voir si nous pouvons voyager la vitesse supraluminique,il vaudrait mieux de s’occuper de notre bonne vieille terre qui part en “c……”,arrêtons nos délires!qu’est ce qu’on en a à foutre des ces objets loin de nous ,apprenons plutôt(à comment ne plus détruire la couche d’ozone!et donner à manger à ceux qui ont faim sur cette P…. PLANETE!
Voilà mon point de vue!!!
A ne pas oublier que le principe de la téléportation dans star trek, c’est que c’est l’univers que ce déplace !
C’est ce qui est dit en tout cas dans le dernier star trek
Episode de Futurama saison 2 episode 15 – Le professseur crée un clone qui ne comprend pas comment aller plus vite que la lumiere, a la fin de l’épisode il découvre qu’il peut faire se déplacer l’univers. Et les chercheurs pensent avoir trouvé une idée génial ? …
@Greg, oui en gros. Il y a un réacteur de recherche en construction dans le sud de la France. Enfin, sauf si ces connards d’écolos fanatiques arrivent encore à bloquer le chantier.
Sinon, pour le principe, imaginez que l’univers soit une nappe courbe et le vaisseau un petit pois…
Théoriquement possible (en prenant en compte qu’on puisse dépasser la vitesse lumière sans être sujet à son arrêt) , techniquement impossible.
Pour la simple et bonne raison que tout corps qui devra emprunter le tunnel subliminique sera lui aussi sujet à la déformation de l’espace temps.
Ainsi, si pour le gars de la NASA, transformer 4.4 année lumières soit 41627520000000km en 2 semaines subliminique cela signifie qu’il faut aller à 32 millions de km/s soit 100 fois la vitesse de la lumière.
Ainsi il faut comprimer 100 fois l’espace temps pour pouvoir atteindre cette vitesse de déplacement.
Plusieurs problèmes s’imposent ainsi:
– Qu’est ce qui serait suffisamment énorme pour déformer 100 fois l’espace temps? et en ligne droite s’il vous plaît sans être lui même sujet à la déformation de l’espace temps qui a tendance à devenir une courbe sans fin.
– Qu’advient-il des objets frôlant ce dernier et s’insérant ainsi dans l’espace temps réduit 100 fois? Est il lui aussi comprimer 100 fois? Est il inexorablement attiré par la masse comprimant l’espace temps?
Donc techniquement impossible tout du moins tant que nous n’aurons pas établie l’unification des deux grandes familles de physique: relativité général et quantique.
le vrai nom du professeur Harold White c est Zefram Cochrane ….
Je vois que je suis pas le seul à avoir penser à Futurama en lisant l’article. 🙂
Futurama c’est comme les prophéties de Nostradamus.
Et bientôt on se déplacera aussi dans des tubes. 🙂