Passer au contenu

Google combat la Lex Google en Allemagne

En France, Google est en pleine polémique avec le gouvernement concernant la taxe des liens menant vers des sites de presse. En Allemagne, la firme doit…

En France, Google est en pleine polémique avec le gouvernement concernant la taxe des liens menant vers des sites de presse. En Allemagne, la firme doit faire face à une situation similaire, et a décidé de réagir contre cette taxe.

En effet, la branche allemande de Google vient de lancer une campagne pour lutter contre la Lex Google. Intitulée Verteidige Dein Netz (défend ton réseau), cette campagne est visible sur la page d’accueil de Google Allemagne. Sur la page concernée, chaque internaute peut s’informer sur le droit voisin, et peu contacter un député. De même, une petite vidéo vante les mérites d’un Google non contraint à payer des taxes pour la presse.

Google prend donc le taureau par les cornes en impliquant directement les internautes. Est-ce le bon moyen pour Google de combattre ce projet de taxe ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Si Google référence de l’actualité il ne doit pas être taxé, par contre s’il présente l’actualité il devient un média et doit payer ses contacts de presse.

  2. Ridicule ces histoire de taxes, encore des tentatives de lois/régulations faites par des politiques qui n’y connaissent rien.

  3. N’importe quoi cette taxe pour le contenu.
    Par contre payer ses impôts dans tous les pays d’Europe sans passer par l’Irlande ça serait pas mal. Le jour où les grosses boîtes nous rendront ce qu’ils nous doivent on aura beaucoup moins de problème….

  4. Je suis partagé…

    D’un côté, je me dit que c’est légitime pour Google de se défendre, vu que sans eux, la presse serait dans la cata sur le net.

    Mais d’un autre côté, Google est une entreprise. Elle fait un max de profit dans beaucoup de pays, pourquoi ces pays n’auraient pas le droit de demander une part ? Comme avec toutes les entreprises…

  5. belle connerie cette taxe de la part d’acteurs qui ne veulent pas évoluer avec leur temps et se renouveler.

    Par contre l’appel de Google grosse blague! Faudrait d’abord payer les impôts en Europe avant d’y réclamer des droits! L’évasion fiscale par l’Irande et la Hollande qui fait aussi que Apple paye 2% d’impôts au lieu de 30 environ on connait maintenant donc merde.

  6. Le problème va, je pense, bien au delà qu’une simple taxe pour la presse.
    Il s’agit d’un problème de neutralité du Net.

    Se mettre à taxer google pour la presse, va impliquer que d’autres vont vouloir une part du gateau : les industries musicales (youtube), les artistes (images) etc.
    Il n’y aurait plus de raison que seule la presse bénéficie d’une taxe google. il y aurait aussi un problème d’égalité : pourquoi Bing ne serait pas lui aussi taxé ?

    Sans google pour les référencé, n’existerait pas vraiment sur Internet et y perdrait, sans la presse, google gagnerait sans doute moins d’argent.
    Pour moi il y a déjà une situation de gagnant-gagnant, sauf que la presse qui peine à se renouveler et à évoluer, en veut plus.

    Internet c’est entièrement basé sur l’échange de liens gratuitements. Faire payer ça reviendrait à dire qu’Internet n’est plus neutre ni libre, que n’importe qui peut se faire payer pour être référencer.

    De plus il faut savoir que la presse autorise EXPLICITEMENT google à les référencer, et pourrait très bien l’interdire. Renseignez vous ici par exemple : http://reflets.info/nouvel-obs-taxe-google-et-autres-robots-txt-le-bon-gag-du-soir/

  7. On a un peu trop l’habitude de l’existence de Google je pense.
    Si la presse est dans la merde numériquement c’est leur propre faute pour ne pas avoir su se diversifier quand il était temps, ne comprenant pas le modèle de freemium existant grâce au web.
    A côté de ça, ces sites ne doivent rien à google directement. Si google n’existait pas, un autre moteur de recherche (ou plusieurs dans l’idéal) aurait pris sa place. Je pense que la discussion va se retourner sur le fait que maintenant que Google est en situation de monopole, il peut faire pression. C’est moche à dire mais il faudrait lui amputer une partie de ce pouvoir pour rendre le net neutre. Aujourd’hui les gens vont d’abord sur google, ils ne pensent même pas à aller sur le site directement (moi inclus)…

    Un sacré débat de fond si vous voulez mon avis. ce qu’il y a de sûr c’est qu’une “taxe google” pour référencer les sites c’est clairement stupide… Comment mettre un chewing-gum sur la fuite d’un barrage hydroélectrique en somme 😀

  8. Si Google fait des bénéfices sur le contenu rédigé par ces boites de presse sans qu’eux puissent directement en bénéficier, la taxe est normale
    Si tout le monde s’y retrouve la taxe n’est pas normale

    Est ce que Google détourne le contenu à son avantage ou se contente de renvoyer sur les sites de presse ? dans le second cas, la presse n’a pas à se plaindre, mais c’est peut être les agrégateurs de flux RSS qui sont visés ? …

  9. google = 99% des recherches en france. Il copie , héberge, affiche même (google photos par exemple) au nom du fair use américain appliqué en europe. il ne paie pas d’impots c’est un avantage concurrentiel important sur le marché de la pub. Google propose des services gratuits financés par l’agence de pub Google (+95% du CA de G.). Les services de Google vont concurrencer des pure players (mappy, twenga, easyvoyages, etc…), et les résultats de recherches vont ils privilégier les services Google ou ceux des pureplayers concurrencés? des plaintes sont à l’instruction sur ce problème en europe et aux USA.
    Il envoie 4milliards de clics? à qui? qui a pu auditer ce chiffre?
    que des acteurs nationaux se retournent vers google pour négocier un partage de la valeur, ce n’est pas anormal.
    et que l’Etat prenne ses impôts, sinon, c’est le contribuable qui paiera,
    que la Cnil surveille l’usage de nos données perso par Google.
    Et que l’autorité de la concurrence regarde bien la concurrence des services Google face aux pureplayers. et tant qu’elle y est, qu’elle regarde l’honnêteté de la réponse du moteur (le service de comparateur ou de voyages proposé par google est il vraiment le plus intéressant?)

  10. @CaptainFrakas: pourquoi ne crées-tu pas un journal de presse généraliste en ligne puisque tu as l’air de si bien t’y connaître? Et gratuit tant qu’on y est, c’est le progrès du net, tu n’as qu’à employer des stagiaires pas payés, il y a beaucoup de chômeurs de toutes les manières, alors les journalistes et les photographes, pourquoi les payer ceux-là, la bonne blague. J’espère que tu as un peu de capital d’un héritage ou autre afin d’entretenir les serveurs etc. C’est ça aussi le progrès, c’est vrai que tu as tout compris et que les professionnels de la presse, eux, ils ne savent pas du tout de quoi ils parlent…

    En attendant que tu montes ta boite, voici un article qui te renseignera sur les passage du papier au numérique:
    http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Medias/Info-medias/Ces-titres-de-presse-qui-abandonnent-le-papier-pour-le-tout-numerique-_NG_-2012-11-26-880473

    Maintenant, plus sérieux:
    L’information a toujours été une occupation déficitaire. La seule manière pour un journal d’être à la fois indépendant et rentable, c’est la publicité. Les revenus de publicité représentaient 70% des revenus d’un journal, prix sur la base de sa circulation. Ce modèle économique a été mis à mal par l’internet pour deux raisons:
    1) Les revenus de la publicité en ligne sont le quart des revenus de la publicité pour tirage papier;
    2) C’est Google qui raffle tout

    Google est soi-disant un moteur de recherche neutre et en réalité une immense entreprise de presse dont le modèle économique se base sur du contenu gratuit, soit des internautes (blogs, photos et vidéos privées etc.), soit du référencement de contenu professionnel. Il est cependant statiquement prouvé que 90% des internautes se contentent de lire les quatre lignes référencées par Google News et ne cliquent pas sur le lien … Le référencement, c’est donc bien pour les aggrégateurs mais moins pour les journeaux.

    Google en s’opposant à la Lex Google ne fait que défendre son propre modèle économique et utilisent les internautes pour les soutenir en faisant croire que tout un contenu vous serait dérobé.

    La réalité, bien entendu; c’est que si un journal disparaît des référencements Google par vengeance, le moteur de recherche aura bien prouvé qu’il n’est pas un site de recherche neutre! Google fait des millions, paie à peine des impôts … Ce n’est pas un service public, ne l’oublions pas.

    Je trouve le principe de la taxe Google cohérent. Si personne ne paie pour le contenu: ni les lecteurs, ni les publicitaires et ni le moteur de recherche qui raffle tous les profits et les avantages, qui le fera?

    Le problème particulier ici, cependant, c’est que Google News ne montre aucune pub!
    La deuxième chose qui me chiffonne, c’est le problème de la distribution. Comment serait redistribuée cette taxe des éditeurs aux journalistes ou photographes? Réel danger qu’elle ne le soit pas …

    Donc, le principe est bon mais le détail à discuter sérieusement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode