En effet, la sonde spatiale MRO qui orbite autour de la planète rouge a pris des clichés assez exceptionnels montrant une tempête assez violente. Le robot Curiosity, ainsi que l’Opportunity se sont retrouvés dans cette tempête de sable le 10 novembre dernier.
Mais cela n’a pas ralenti la mission de Curiosity, au contraire. Le robot a en effet effectué des mesures dans la tempête, et il a constaté une hausse de température et une baisse de pression après la tempête. Une aubaine, donc, pour le robot qui continuera sa mission coûte que coûte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ce serait bien d’avoir les uploads deds photos de cette tempête provenant de Curiosity !
Juste une question: quel est le sens de “assez violente”?
Quelle est la magnitude d’une tempête sur Mars?
A certaines époques, de violentes tempêtes se déclenchent et peuvent affecter de vastes régions. Les vents, dont la vitesse dépasse 200 kilomètres par heure, soulèvent alors des nuages de poussière qui peuvent monter jusqu’à 50 kilomètres d’altitude.
@arshilian: La “magnitude” d’une tempête n’existe pas..
“le robot qui continuera sa mission coûte que coûte.” Heu en même temps, Curiosity s’en tamponne la nouille de la tempète de sable, son réacteur nucléaire embarqué lui permet d’être totalement indépendant de la lumière ambiante…