Passer au contenu

Apple obtient officiellement le nom Lightning

En septembre, Apple avait présenté l’iPhone 5 et avec lui, le nouveau connecteur Lightning. Plus petit, ce nouveau connecteur est devenu la norme pour les produits…

En septembre, Apple avait présenté l’iPhone 5 et avec lui, le nouveau connecteur Lightning. Plus petit, ce nouveau connecteur est devenu la norme pour les produits Apple. Ce Week End, la firme de Cupertino a officiellement acquis le nom “Lightning”, qui appartenait… à Harley Davidson.

Obtenu via le bureau des brevets européen, le nom Lightning appartient désormais à Apple. Théoriquement, Harley Davidson disposait du nom Lightning jusqu’en 2013, mais cette décision ne l’empêchera pas de l’utiliser même après.

Dans le domaine IT, Apple est donc le seul a avoir le droit d’utiliser le terme Lightning. Harley Davidson, lui, aura toujours le droit de l’utiliser pour désigner certaines pièces équipant ses motos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Il n’y a eu aucun procès, juste un accord autour de l’utilisation du terme “lightning”, il ne faut quand même pas associer “Apple” et “procès” tout le temps, un peu d’objectivité tout de même 🙂

  2. Mince, tout à l’heure, j’ai dit à mon ami de regarder sur le PLAN pour trouver les toilettes.
    Vous pensez qu’Apple pourrait me poursuivre car il y a risque d’amalgame avec PLANS ?
    😉

  3. Les noms commun quelque soit la langue ne devraient pas pouvoir appartenir à une marque en particulier… Metro, lightening , etc. S’ils veulent s’approprier un nom , qu’ils l’inventent, sinon si c’est un nom commun qu’ils l’utilisent comme bon leur semble.

  4. “c’est le nom d’un modèle chez Buell et Buell est une filiale d’Harley …”

    Non, Buell a été vendu il y a trois ans.

    Un peu de précision ne fais pas de mal
    faut que t’arrêtes de copier bêtement lasbil… 😉

  5. @all : Buell n’a pas été vendu, la marque n’existe plus. Harley a décidé d’arrêter la production. En revanche Erik Buell a créé Erik Buell Racing pour la compétition.

    On s’arrête là non ?

  6. @Iasbil, Buell n’existe plus depuis 2009, donc C’est bel et bien Harley Davidson le propriétaire du nom.
    Où quand ramener sa science n’aide pas à la compréhension…

  7. Le problème ne vient pas d’Apple, mais de la mentalité qui fait de l’argent la valeur extrême. Apple a voulu éviter un autre procès. Ceux qui poursuivent les autres pour le dépôt de noms qui appartiennent au langage courant ou à la nature sont les plus à critiquer que ceux qui en ont été victimes, comme Apple, et qui s’en prémunissent désormais.

    Les organismes de brevet sont en grande partie responsables de ces dérives. Vautour, Eclair, Aigle Coccinelle, et j’en passe appartiennent même à des personnes. Même vos noms peuvent être pris comme noms patronymiques de domaines qui pourront vous être opposés comme appartenant à quelqu’un d’autre qui ne les portent pas lui-même.

    C’est cette logique qu’il faut dénoncer et combattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode