Passer au contenu

Accord Apple/HTC : Samsung veut tout savoir

Nous vous confions il y a peu que HTC avait signé un pacte de non-agression avec Apple, lui octroyant ainsi des licences utilisables sur une période…

Nous vous confions il y a peu que HTC avait signé un pacte de non-agression avec Apple, lui octroyant ainsi des licences utilisables sur une période de 10 ans. Pour se faire, HTC devra verser de 6 à 8 dollars à chaque smartphone vendu à la firme de Cupertino. Mais les détails de cet accord ne sont pas clairs, et Samsung aimerait en connaître un peu plus.

CR : Shoeless Cosmonaut

En effet, ce sont les brevets inclus dans le pacte qui intéressent la firme coréenne. Samsung aurait strong> fait une demande au juge chargé de l’affaire pour connaître les détails de l’accord. Samsung chercherait à savoir si certains brevets inclus dans le pacte sont également inclus dans le litige qui l’oppose à Apple.

Si Apple a commercialisé ces brevets à HTC alors qu’il ne souhaite pas les vendre à Samsung, la firme Coréenne prendra les mesures nécessaires, en obligeant Apple à lui accorder les droits de licence. Un volet de plus dans la guerre qui oppose les deux géants, donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Moi ce qui me fait rire, c’est qu’on veut nous faire croire qu’Apple ne viole absolument AUCUN brevet. Corruption, corruption… autrement c’est pas possible (surtout qu’au Japon et en Angleterre ils ont pris cher).
    Admettons que Samsung, HTC et Motorola soient bien en tord, je doute fort, qu’avec tous leurs brevets cumulés, Apple n’en viole pas un seul.

    Le gros procès était quand même une belle blague : toutes les plaintes de Samsung avaient été rejetées. Mais bien sûr.

  2. Perso, je doute que tout ce qu’il se dit soit vrai.
    Un pacte sur 10 ans ?
    Souvenez vous des tel d’il y a 10 ans, ils avaient tout juste l’écran couleur !

    Je ne vois pas en quoi Apple signerait un contrat avec HTC sur des technologies plus ou moins inconnues.

    Vous croyez que Nokia, qui survolait le marché il y a 10 ans aurait pu croire à un tel tactile avec 3G…etc et surtout qu’ils seraient à la rue avec cette nouvelle technologie ?

    HTC a aussi des brevets qui font maintenant partie intégrante d’Android et qu’Apple viole surement.
    Moi je crois qu’aussi bien HTC qu’Apple se sont mis à l’abri.

    N’oubliez pas que le HTC P3300 date de 2006 alors que l’Iphone n’est sorti qu’en 2007.
    Alors HTC connaissait le smartphone tactile bien avant Apple !

  3. Alors soit vous êtes ignorant ou alors de mauvaise foi mais tous les smart phone tactile sorti avant l’iPhone était des bouzes, pas d’écran capacitif, pas de multi touch, pas de fonction glissé, juste la reconnaissance de points. Ça fais vraiment trop mal aux anti Apple de pas reconnaître que l’iPhone est le précurseur des smart phone comme nous les connaissons aujourd’hui ?

  4. @Sinomax
    Précurseur: Personne ayant ouvert la voie à de nouvelles idées ou de nouveaux mouvements.

    Apple n’est donc EN RIEN précurseur du smartphone puisque d’autres s’y sont collé bien avant !

    Apple a, en revanche su compiler les meilleures solutions pour créer l’Iphone.

    “tous les smart phone tactile sorti avant l’iPhone était des bouzes, pas d’écran capacitif, pas de multi touch, pas de fonction glissé, juste la reconnaissance de points.”
    Totalement débile comme reflexion
    Celui qui commercialise la dernière voiture à la mode avec de nouvelles options est il l’inventeur de la voiture pour toi ?

    Croire qu’Apple a tout inventé, c’est juste montrer sa naïveté et son manque de connaissance !

  5. @squirrel
    Je doute qu’HTC se soit amusé à céder un brevet qui ne lui apparient pas à 100%.
    Ça serait assez kamikaze et les répercussions seraient énormes si les copro se retournaient contre HTC

  6. “HTC devra verser de 6 à 8 dollars à chaque smartphone vendu à la firme de Cupertino”.
    Il n’y a aucune preuve, aucune déclaration officielle!! Pourquoi utiliser l’indicatif?

  7. @ altarumba

    “à de nouvelles idées ou de nouveaux mouvements.”

    Justement, c’est exactement ce qu’est l’iPhone. Une nouvelle génération de téléphone, qui a été le début d’un nouveau mouvement.

  8. @ Icare :

    “Une nouvelle génération de téléphone, qui a été le début d’un nouveau mouvement.”

    Euh…tu sait lire :

    “N’oubliez pas que le HTC P3300 date de 2006 alors que l’Iphone n’est sorti qu’en 2007.”
    http://www.lesmobiles.com/telephones/htc-p3300.html

    Puis y’avais déjà le copier-coller sur Windows Mobile 2005, qui est un daube, et qui a freiné HTC.. Bref, Apple n’a rien inventé..c’est claire, il on repris modifié…

    L’histoire le dit : ce n’est pas l’inventeur qui récolte toujours les lauriers..on reste dans la telephonie, allez un peu d’histoire :

    “L’italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28 décembre 1870. Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l’American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Graham Bell… Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d’Antonio Meucci dans l’invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les $10 de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n’aurait pu être délivré à Bell »3

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone

  9. Un grand nombre d’inventeurs ayant participé de près ou de loin à l’invention et l’amélioration du téléphone (lire l’article « invention du téléphone » sur le Wikipédia anglophone), sa paternité fut et est encore l’objet de nombreuses controverses. On notera en particulier :
    Philipp Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot « téléphone1» le 26 octobre 1861. En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité, quoique d’une faible intensité2.
    L’américain James Fold créa un appareil similaire au téléphone.
    L’italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28 décembre 1870. Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l’American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Graham Bell… Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d’Antonio Meucci dans l’invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les $10 de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n’aurait pu être délivré à Bell »3
    Elisha Gray déposa un brevet pour une invention équivalente deux heures plus tôt, le même jour que Graham Bell. Le brevet de Bell aurait cependant été examiné immédiatement à la demande de son avocat, tandis que celui de Gray ne fut examiné que le lendemain4 Tous les procès intentés par ce dernier pour faire reconnaître sa paternité se soldèrent toutefois par un avis en sa défaveur (lire la controverse entre Elisha Gray et Alexander Bell sur le Wikipédia anglophone), et la paternité officielle de l’invention fut attribuée à Alexandre Graham Bell.
    Le téléphone a été exploité commercialement aux États-Unis dès 1877 et, en France dès 1879. En 1912, on compte 12 millions de postes téléphoniques dans le monde dont 8 millions aux États-Unis. Il y avait un abonné pour 12 habitants aux États-Unis, 1 pour 71 en Grande-Bretagne et dans l’Empire allemand et 1 pour 183 en France.

  10. Sinon à part batailler pour déterminer si Apple a inventé le smartphone ou pas, vous avez bien lu l’article ? Il n’est pas question ici de savoir qui a la plus grosse mais d’une histoire de brevets et de licences.

  11. @altarumba : Il existait des smartphone avec grand écran tactile couleur bien avant, comme les Sobny Ericsson P800 (2002), P900 (2003), P910 (2004) et P990 (2006).

    J’ai utilisé pendant plusieurs années un P900 acquis en 2003 sans son clavier (qui se dévissait) entièrement au doigt (sauf l’écriture de mail/SMS que je faisais en reconnaissance d’écriture au stylet, car c’était plus pratique que le clavier virtuel… ça me manque sur les smartphone actuels d’ailleurs…)

    http://mobiles-prices.com/images/mobiles/SonyEricsson_P900.jpg

    Il y avait déjà toutes les composantes du smarphone : agenda, mail, MMS (hé hé, souvenez-vous du iPhone 1…), navigateur web, prise de note, prise de photos et de vidéos, lecteur MP3 (stockés sur la carte mémoire de 128Mo à l’époque), lecture de petits DivX (via application tierce SymbianOS), et même une application qui permettait de prendre la main sur son téléphone depuis son PC en utilisant le bluetooth (taper les SMS en utilisant le clavier du PC était très pratique).

    Donc non, Apple n’a pas inventé le smartphone en 2007… Il l’a juste rendu “fashion” alors qu’avant c’était réservé au “businessmen” et aux technophiles.

  12. Certains on la mémoire courte…. Bien sur qu’apple n’a pas inventé le smartphone, il a inventé le smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui, et que ça vous plaise ou non, tous les constructeurs se sont alignés après le premier iphone. On peut ne pas aimer la stratégie marketing apple mais en termes d’innovations il fait partie des meilleurs : smartphone, tablette, ultrabook fin, trackpad multitouch etc… Les innovations apple ont toujours été reprises par les autres constructeurs alors arrêtez de tirer dessus chaque fois qu’un article parle d’eux.

  13. “Bien sur qu’apple n’a pas inventé le smartphone, il a inventé le smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui, et que ça vous plaise ou non, tous les constructeurs se sont alignés après le premier iphone. ” : le problème,c ‘est que depuis l’iphone n’a pas évolué, au point qu’il a accumulé des retards à la pelle par rapport à la concurrence qui elle a évoluée, au point qu’au final c’est maintenant Apple qui essaie de s’aligner sur les concurrents !

  14. @shooby02470
    C’est pas l’iPhone qui est en retard mais l’iOS.
    Niveau hardware il n’a rien a envié à aucun autre modèle.

  15. c’est sur qu’ios est en retard ArghOops, mais l’iphone aussi. Pendant des années Jobs disait que l’iphone n’avait pas besoin de suivre la course à l’armement que se livraient les concurrents car la configuration du smartphone était bonne. Or depuis deux génération, on voit que l’iphone vois sa configuration se muscler pour tenter de rivaliser avec la concurrence, (en multipliant la RAM, en multipliant les coeurs et la fréquences de son processeur …) sans y arriver. Ne pas arriver à rattraper une concurrence, c’est pour signe qu’on est en retard ! Maintenant libre à toi de penser autre chose. De toute façon, je sais déjà que tu pense autre chose, et que nous voilà reparti à faire une querelle de coq qui va durer aussi longtemps que la guerre de Cent Ans, qui de totue façon n’a pas durée cent ans 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode