Passer au contenu

Une version de Call me maybe geek et écoutable

Il n’y a pas 36 solutions face au “phénomène” Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, vous pouvez soit l’aimer, soit… L’aimer suffisamment pour laisser les…

Il n’y a pas 36 solutions face au “phénomène” Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, vous pouvez soit l’aimer, soit… L’aimer suffisamment pour laisser les autres l’écouter à votre place.



Ryan CHallinor, passionné de musique, semble avoir trouvé une troisième alternative. L’homme s’est aperçu que le titre à succès avait des similarités notables avec le rythme cardiaque humain, des similarités qu’il s’est appliqué à mettre à l’oeuvre dans le cadre du Music Hack Day de l’université MIT.

Ainsi, à l’aide d’une montre de sport qui enregistre le rythme cardiaque, d’une webcam qui enregistre via reconnaissance de caractères les chiffres affichés par la montre de sport et d’un programme développé pour l’occasion, il est parvenu à recréer “à son rythme” le morceau le plus apprécié de la planète.


Chapeau l’artiste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. La vraie question est .. Est ce que ce n’est pas fait exprès que le beat se base sur le rythme cardiaque. Il y a des règles qui définissent le succès d’une musique, et cette dernière est un succès.

    Mystère.

  2. C’est intéressant, mais juste pour information, toutes les musiques actuel, house, comme celle ci sont au même rythme : 128 – 130BPM (Bit par minute), donc bon … Mais l’invention est intéressante.

  3. Il utilise MaxMSP, qui est basé sur le même code que PureData, sauf que PureData s’est détaché pour faire du libre, donc grosso modo on peut faire la même chose, sauf que l’interface graphique et l’optimisation est meilleure sur MaxMSP (je descend pas PureData qui est génial, mais franchement moins évident à prendre en main…)

  4. Pourquoi cette chanson? Ca marche avec quasiment n’importe laquelle qui a un tempo aux alentours de 110-140. Pas vraiment d’intérêt.

  5. De base, je déteste cette musique, je sais pas comment on peut ne pas se rendre compte que musicalement, elle ne contient rien, et qu’en plus, les paroles dégradent franchement l’image féminine. Passons. J’aime ce que le mec fait, c’est déjà ça. Et c’est intéressant de savoir que le rythme du cœur nous fait aimer ou pas une chanson (même si j’en suis pas tout à fait convaincu en écoutant les sonates les plus rapides de scarlatti ou des mouvement lents de symphonies), si les gens écoutent leur cœur et pas leur cerveau, c’est bien normal qu’ils aiment cette chose…

  6. Et là tu balance un bon gros son de Makina ou de D’n’B voir de la Hard Tek, le genre de son qui avoisinne les 160-190 BPM … et tu meurs sur place

  7. Le pire article que j’ai lu jusqu’ici… Merci de nous avoir rappelé à quel point on peu être con quand on se fait chier!

  8. @timo: “je sais pas comment on peut ne pas se rendre compte que musicalement, elle ne contient rien”. J’ai envie de te dire chacun ses goûts, le rap ne contient pas grand chose de plus qu’un beat, la dubstep c’est une basse et un beat, beaucoup de chansons des années 80 c’est 4 accords et une mélodie passée en boucle durant 3 minutes… Ne confonds pas ton ressenti et jugement objectif s’il te plait 😉 Et si tu concidère la musique comme un divertissement, c’est souvent les chansons les plus simples qui déclanchent l’émotion. Si tu la concidère comme une science artistique et que ce que tu aimes ce sont les gammes comlpiquées, les arrangements complexes etc, alors là critiquer Call Me Maybe c’est un peu tirer sur une ambulance parce qu’elle n’a pas été faite comme une oeuvre d’art mais comme une musique entrainante et divertissante. Enfin voila, les gens un peu binaires (c’est bien/c’est pas bien), ça me fait un peu marrer parce que si tu connais vraiment le sujet, tu sais qu’il y a de tout et que c’est bien plus compliqué et diversifié que ça…

  9. A tous ceux qui trouvent cela idiot, stupide, ridicule ou inutile : parce que votre vie est si importante que ça et que vous ne faites jamais dans l’inutile ?
    Que de gens présomptueux finalement…

    Moi j’aimerais que l’on ait que ce genre d’infos.
    C’est rafraîchissant au moins !
    et sûrement aussi intéressant que de savoir si le PSG a gagné ou pas !

Les commentaires sont fermés.

Mode