Passer au contenu

Google, opérateur téléphonique ?

Et si Google devenait un opérateur mobile ? La firme de Mountain View, qui a débuté comme moteur de recherche, est aujourd’hui sur tous les fronts…

Et si Google devenait un opérateur mobile ? La firme de Mountain View, qui a débuté comme moteur de recherche, est aujourd’hui sur tous les fronts : logiciels, cartographie, mobiles et même jeux vidéo. Dorénavant, la firme songerait à se lancer dans le marché des opérateurs mobiles, selon le Wall Street Journal.

Google serait en effet en discussion avec le fournisseur de services TV satellites Dish pour organiser son propre réseau mobile aux États-Unis. Le but serait pour Google de venir marcher sur le terrain de mastodontes comme AT&T ou Verizon, et ainsi proposer une offre complète : téléphone, logiciel et réseau. Une possibilité envisageable, sachant que Google expérimente en ce moment même son propre réseau internet à Kansas City.

Le patron de Dish a confirmé ces discussions avec les hautes sphères de Google. Selon son propre aveu, elles ne seraient pas très avancées, mais pourraient déboucher sur un partenariat. Une opération tout de même risquée pour Google, la firme n’ayant aucune expérience dans la matière. Mais avoir son propre réseau signifierait beaucoup pour Google, qui voit souvent ses services limités par les opérateurs. Affaire à suivre donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. C’est évident que ça va finir par arriver. Surtout aux US où les opérateurs sont super relous sur les technos propriétaires et les exclusivités.

  2. Oui c’est évident que ça va finir arriver, mais c’est un peu inquiétant quand même. Google commence à marcher sur beaucoup de domaines. Bientôt nous allons peut être manger “Google”.

    Je ne dis pas ça en mal car pour l’instant il n’y a pas de quoi se plaindre, mais je ne suis pas pour l’idée du “tout voir et tout dépendre d’une société”.

  3. Quand on sait que la VOIP peut remplacer la téléphonie et qu’on peut facilement faire pareil avec les SMS, les offres téléphonie et SMS ne devraient même plus exister pour les téléphones supportant l’accès à la DATA. Opérateur téléphonique, futur marché désué qui demandera à l’état de créer des taxes parce des gens osent utilisé internet au lieu de leur service et détruit leur beau modèle économique ? (oui ce message est hors sujet et pleinement assumé)

  4. @TollFace “Quand on sait que la VOIP peut remplacer la téléphonie et qu’on peut facilement faire pareil avec les SMS, les offres téléphonie et SMS ne devraient même plus exister pour les téléphones supportant l’accès à la DATA”
    À qualité équivalente, il faut prendre le plus léger, d’abord en termes de bande passante consommée, puis en fonction de la puissance nécessaire/consommée (en particulier par le terminal).
    Par exemple je peux graver ma correspondance sur une plaque de marbre au lieu d’utiliser du papier, mais ce ne serait pas très “léger” (les timbres seront plus chers, et en plus mon facteur risque de me détester).
    Je ne sais pas si la VOIP est intéressante sous cet aspect, et à première vue ça me surprendrait si c’était le cas (mais ce n’est pas mon domaine, donc je suis prêt à être détrompé).

  5. “Une opération tout de même risquée pour Google, la firme n’ayant aucune expérience dans la matière.”

    A voir en France on a Bouygues qui etait a la base dans la construction et qui reussi tres bien sur les mobiles

  6. S’ils veulent bien venir investir en France, il y a SFR à vendre xD par la même occasion, s’ils peuvent l’améliorer ça serait sympa mais vu les problèmes entre Google et la France, on peut toujours espérer xD

  7. A force de devenir toujours plus gros, toujours plus tentaculaire et Omniprésent dans tout les domaines, Google va finir par se bouffer un procès Antitrust et sera démantelé en autant de petites sociétés =/

  8. Je suis pas contre le “tout google”. Si l’entreprise à la capacité de fournir un meilleur service que les autres, alors je supporterai facilement de voir google dans tous les domaines. Et de toute facon, qui dit plus d’entreprises sur le marché dit plus de compétitivité et dit plus de choix pour le consommateur et souvent des prix moindre. On continuerai a se faire pomper 50€ par mois par Orange SFR et Bouygues si Free n’était pas venu montrer par A+B qu’ils peuvent être rentables sans arnaquer le consommateur.

    Ces lois anti trust vont clairement à l’encontre de l’innovation selon moi. Google et Microsoft par exemple sont des entreprises capable de faire converger plusieurs domaines afin de proposer des technologies d’avenir pouvant potentiellement changer la manière dont nous vivons. Ca serait dommage qu’ils se prennent des batons dans les roues.

  9. Je déconseille d’aller chez eux. Google n’a aucun employé humain qui entre en contact avec vous sur tous leur services, ce sera pareil pour Google Telecom. Le jour où vous aurez un problème de reseau, vous êtes dans la merde.

  10. Qu’ils apprennent d’abord des bases en logistique, parce qu’en on voit le résultat avec le nexus 4… Google n’est pas forcément aussi performant quand il sort de ses domaines de prédilection.

  11. la ca devient grave les tentacules de google s’introduisent partout ou y’a du business.
    +1 pour le manger google….

    @trollface: c’est ce que pense Xavier Niel. pour lui faire payer un SMS c’est de l’arnaque quand tu as de la data. et pour les appels c’est pareil. quand tu as 2 ou 3go de data faire limiter le forfait a 2h c’est comment dire…. un abus? après pour le forfait 2E il fait payer 1ct le sms…

    donc pour google ce serait tout a fait possible mais ca fait flipper

  12. Ce n’est pas une surprise! Cette hypothèse comme quoi Google pourrait être opérateur téléphonique ce que je souhaite étant déjà évoqué il y a un an an environ! J’espère que Google sera opérateur téléphonique!

  13. @fatalfury: Sauf que Google est souvent (toujours?) à la pointe de la technologie et faut avouer qu’il sont très fort chez Google.
    Donc bon, je pense que si un Google Telecom verra le jour, c’est qu’ils serons quand même prêt pour se lancer dans le marché.
    De plus, si ils continuent à monter en puissance comme ça, leur réseau sera tout aussi bon (pas comme Free..) déjà rien qu’à voir la fibre qu’ils vont installer au Kansas…

    Tant qu’ils sont fort dans ce qu’ils font, je ne vois pas le problème qu’ils soient partout. Ça ne me gênerai personnellement pas.

  14. @fatalfury : va dire ca a la charmante commerciale que j’ai eu l’autre jour au téléphone … je pense qu’elle serai ravie !

  15. Google est une entreprise qui dans un avenir proche sera sur tous les fronts technologiques et ils seront certainement les premiers dans tous ces domaines; mobile, tablette, télévision, réalité augmentée, internet, téléphonie mobile, cartographie, messagerie,jeux vidéo, voitures intelligentes etc… et ils ne s’arrêteront pas uniquement aux Etats-Unis, leur but sera certainement d’avoir un réseau internet/téléphonie fixe/téléphonie mobile/télévision mondial.
    Faut-il avoir peur? Oui et non… de toute façon actuellement déjà vous êtes tracés quoi qu’il arrive et avec ou sans Google… téléphone, caméras de surveillance, cartes bancaires, cartes de fidélité… enfin bref, moi personnellement cela ne me dérange point que Google évolue à un tel point.

  16. Quand on y pense, tous les opérateurs ont leur site internet, avec leur service de messagerie, clouding, d’échange de fichiers (dl.free.fr …) de synchro des contacts, d’hébergement, même de vidéos (TV d’Orange …), parfois même des partenariats sur des téléphones portables avec de grandes marques, et tout le bordel …

    Google, ils ont déjà tout ça, mais en bien.
    Manque plus que devenir un opérateur.
    Et moi ça me tente bien.

  17. La téléphonie avec google :
    *Raccrocher*
    “Vous avez oublié de dire au revoir avant de raccrocher. Souhaitez vous réellement raccrocher ?”

    Blackberry sur réseau Google, le combo gagnant pour être sûr d’avoir toute communication entièrement décortiquée.

  18. Si Google concurrence les opérateurs mobile comme il concurrence les reseaux sociaux avec leur g+ ca va etre beau…

Les commentaires sont fermés.

Mode