Passer au contenu

Android est “sauvage” et iOS “trop fermé” selon Ballmer

Steve Ballmer n’a pas sa langue dans sa poche, et le prouve encore une fois aujourd’hui. Dans une interview accordée au patron à Reid Hoffman, co-fondateur…

Steve Ballmer n’a pas sa langue dans sa poche, et le prouve encore une fois aujourd’hui. Dans une interview accordée au patron à Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin, lors de la conférence Churchill Club, le patron de Microsoft a vanté les mérites de Windows 8, notamment en taclant la concurrence.

En effet, selon lui Android est un système trop “sauvage”, “incontrôlé”, et surtout trop sujet aux malwares et virus. Bref, un OS non sécurisé et beaucoup trop malléable par les constructeurs. Mais Android n’est pas le seul OS à se faire tailler un costard. iOS a également été la cible de Steve Ballmer, celui-ci le jugeant beaucoup trop “fermé” et trop “contrôlé”. Avec ces termes, notre bon Steve incite à l’utilisation de Windows Phone 8, qui n’a selon lui pas tous ces défauts.

Pour lui, Windows Phone 8 réunit toutes les qualités des deux OS, et devra faire une longue course de fond pour trouver sa place sur le marché. Avec une part de marché de moins de 5%, Windows Phone 8 doit batailler dur pour se faire une place au soleil. Steve Ballmer tente donc tous les moyens possibles pour mettre son OS en avant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Windows Phone est aussi fermé que iOS (synchronisation par logiciel, pas de version root) et possède pas mal de bug pour l’instant.
    Par contre Windows 8 est bien (pour la partie desktop, l’autre partie je l’utilise pas).

  2. Dat troll.
    Non, sérieusement, avec Windows 8, leur système est devenu hyper fermé… Quand aux virus… baaaaah, comment dire… 🙂

  3. C’est confirmé nous retrouverons Steve Ballmer dans le rôle de l’Empereur dans l’episode VII !!!
    loool trop forte cette photo 🙂

  4. Je trouve que c’est ” l’Hôpital qui se fout de la charité”, pour le coup je trouve windows phone encore plus fermé qu’ ios. Après tous les produits sont bien, sa dépend de l’utilité.

  5. Houuu les jolis trolls qui parlent sans savoir…

    WP7.5 est aussi fermé que l’iPhone, mais WP8 est plus ouvert que iOS. On parle nullement de Windows 8 là… (Qui est tout aussi ouvert que Win7…)
    Donc -> Quand il parle de l’ouverture de Android et de la fermeture d’iOS, Balmer parle certainement de la mémoire interne du téléphone. WP7.5 était utilisable uniquement avec Zune, WP8 est utilisable avec n’importe quel explorateur de fichier (Nautilus, Finder, Explorer, ect…). En gros vous pouvez utiliser votre Lumia 920 ou HTC 8X comme une clé usb, ce que vous pouvez faire avec Android, mais pas avec l’iPhone.

    Ok ça fait grave ca’ptain Obvious, mais c’est toujours bon de rappeler ça pour éviter les fausses infos des commentaires. 🙂

  6. Tous les mardis, il y a des patchs qui sortent pour corriger des failles de sécurité dans Windows…
    Ballmer nous prend vraiment pour des cons… où alors c’est l’âge.

  7. Assez d’accord avec le troller de Steve. Microsoft est maitre du FUD mais dans l’absolu, les deux OS ont bien ces défauts (quoi que sauvage est bidon comme argument).

    Par contre, comme dit kyubantai l’OS de Microsoft n’a encore pas fait ses preuves et manque de la remontée cliente pour gommer les gros défauts potentiels donc bon, argumentaire commercial pour dire “bah caca les autres, viendez chez nous”.

    Par contre, l’info de ce genre n’apporte pas grand chose, limite on pourrait synthétiser toutes ces infos de la semaine et en faire une news people…

  8. Mais, attendez… iOS, Windows Phone 8, Android, du troll de ballmer, le tout dans une même news !!! Je suis en week-end ce soir? 😀

  9. @kogeko : apprend ce que signifie sécurisé !

    Quand on te disait que Microsoft était mauvais dans la sécurité de son navigateur, ce n’est pas parce qu’il y avait plusieurs failles exploitable mais parce qu’ils mettaient plusieurs mois pour les corriger. Tous les OS ont des failles, ce qui compte, c’est la vitesse à laquelle elles sont colmatées après découverte. Heureusement donc que tu as des correctifs de failles régulièrement >.<

  10. Bon, sauvage, c’est peut-être un peu abusif, mais c’est pas si loin de la vérité :p Faut bien avouer que sous toutes ses qualités, android a ses défauts ^^ Par contre, même si wp8 n’est pas aussi fermé qu’ios, faut avouer que c’est pas la liberté qui le caractérise…
    Perso, je pense que wp8 est un peu le chaînon manquant entre les 2 autres os, mais il n’est pas meilleur (ni moins bon), tout dépend de l’utilisateur et ses envies.

  11. Pour une news à trolls ça trolle pas tant que ça! ^^
    Le jour où on entendra un patron de boîte dire du bien de ses concurrents …

  12. @itazuka: donc le plus équilibré pour un marché de masse? c’est un peu comme ça que je vois WP8: plus de possibilités (notamment stockage de masse) que iOS tout en étant moins permissif qu’Android (donc moins de possibilités pour un utilisateur novice de foutre le bordel)

    @bluesmartini: tu m’as pris de court 🙂 j”allais dire pareil, on “s’étonne” à chaque fois qu’un représentant d’une boîte dit que son produit est le meilleur. Mais c’est sont boulot… il faut arrêter de croire que se sont des évangélistes (même si beaucoup aimeraient être des croyants ^^) juste des business men voulant vendre un produit.

  13. Depuis son arrivée à la tête de Microsoft, ils ont sorti quoi de bon?
    A part, perdre des parts de marchés sur les navigateurs internet, devenir inexistant sur le marché des smartphones, être inexistant sur le marché des tablettes et dires des âneries à tout bout de champs, je ne vois pas. Et il ne faut pas se leurrer, Office et Windows continuent à bien se vendre car il n’y a pas de réelles concurrences (sachant que MacOs n’est pas destiné à toutes les bourses, je ne considère donc pas Apple comme un vrai rival sur ce marché). Et ce n’est même pas lui qui est à l’origine de ces produits.
    Et il est culotté le Mr, il parle de Malwares etc mais il n’a pas regardé Windows xp, vista ou 7 ?! Si tu n’as pas d’antivirus, t’es mort (ou plutôt ton PC)!!
    Il devrait déjà balayer devant sa porte et sortir des produits un peu plus innovants qui plaisent au plus grand nombre.

  14. IOS trop fermé… à en entendre certains, on ne peut rien faire avec IOS.
    Avant d’affirmer ce genre de chose, il faudrait arriver à déterminer le % d’utilisateur qui souhaiteraient faire certaines choses avec leur terminal mais qui ne peuvent pas car trop fermé. Combien, aller, 0,1%.
    Mais il a raison dans le font, ce matraquage marketing du “IOS fermé” et de “l’androïd sauvage” fait couler beaucoup d’encre/bit et sert à donner l’illusion aux consommateurs qu’ils ont fait le choix de la raison. Or, 99% des utilisateurs que ce soit Androïd/IOS/windows 8 feront la même chose (surf, musique, FB/Twitter, instagram et angry bird pour caricaturer).

  15. En même temps, je le vois mal encenser ces adversaires et critiquer son produit. Il fait comme font tout les autres, c’est de bonne guerre et on a déjà vu pire troll.

  16. Règle n° 1 : ne pas croire un CEO quand il fait de la comm.
    Règle n° 2 : ne pas croire un CEO quand il fait de la comm à propos d’un concurrent.
    Règle n° 3 : ne pas croire un CEO quand il fait de la comm à propos d’un concurrent quand son propre produit se vend mal.


  17. Par contre, l’info de ce genre n’apporte pas grand chose, limite on pourrait synthétiser toutes ces infos de la semaine et en faire une news people…

    Tous a fait d’accord !


    @kogeko : apprend ce que signifie sécurisé !

    Quand on te disait que Microsoft était mauvais dans la sécurité de son navigateur, ce n’est pas parce qu’il y avait plusieurs failles exploitable mais parce qu’ils mettaient plusieurs mois pour les corriger. Tous les OS ont des failles, ce qui compte, c’est la vitesse à laquelle elles sont colmatées après découverte. Heureusement donc que tu as des correctifs de failles régulièrement >.<
    "
    Là encore du même avis.
    Dit donc TrollFace. Avec un tel pseudo je m'attendais à du "hate" et des propos surréaliste. Mais j'aime bien ton argumentaire. 😉

  18. Il fait son boulot pour le lancement de leur produit phare. Mais qu’il en profite, car quand on aura passer suffisamment de temps à décortiqué ce nouveau W8, on en découvrira vite les lacunes

  19. Il y a pas eu une news il y a quelques heures parlant d’une faille de Windows Phone 8 ? Ah oui après c’est tout beau chez Microsoft ? Non mais sérieux, tout les OS peuvent être attaqué.

    Pour se qui est d’être fermer, c’est pas mal aussi sachant que Windows Phone fait guère mieux que IOS.

  20. Quelle blague ! WP8 est tout aussi fermé qu’IOS.

    D’ailleurs, c’est ce que lui reproche bon nombre de gens qui étaient habitués à une ouverture assez raisonnable dans Windows (entre Linux et MacOs). C’est en partie à cause de cette fermeture que les WP (7 et 8) ne se vendent pas. Les gens s’attendaient à un truc aussi ouvert et bidouillable que Windows Mobile ; paf, douche froide, MS sort un truc complètement fermé. Résultat, au minimum 15 % du marché qui lui échappe (alors qu’il lui était tout acquis à la base. Perso, j’en aurais acheté un si ça n’était pas devenu aussi fermé).

    15 % qui en plus sont généralement des prescripteurs auprès de leurs proches moins technophiles. Donc, la part de marché aurait pu facilement monter à 25 % rien qu’avec ça. Bravo Ballmer d’avoir fait le choix de la fermeture.

  21. Honnêtement, les commentaires on s’en fiche un peu, moi ce qui m’interpelle c’est que les mecs qui ont pris la photo n’ont pas fait la post-prod “ajout des effets spéciaux”: où sont les boules de feu!?
    Ou le karatéka dont il bloque les coups?

  22. Ah ah ah Balmer le clown triste du service (Bill tu nous manque). Autant Win 8 est un bon OS, très bon même, dans son style novateur qui donne un air frais à l’industrie du mobile et pad. Mais là Balmer cherche vraiment à s’attirer les foudres des deux géants. À titre de comparaison c’est comme si David allé affronter Goliath et son frère jumeau.

  23. Quand il dit que iOS est fermé et contrôlé, je pense que c’est au niveau du critère de validation des applications. La politique d’Apple n’est pas claire sur ce sujet. Vous pouvez faire une application qui est censé être correcte, Apple peut le refuser. Elle peut refuser si elle entre en concurrence avec leur application. Maintenant, est-ce que Microsoft accepte du x sur son store ? 😉

  24. Haha j’ai bien ri sachant que c’est quand même le type qui nous vend l’OS le plus ciblé par les virus et les malware.
    Le CEO peut trouver de meilleurs arguments, ils sont toujours leader sur les PC en vendant leur services, il faut trouver le levier sur les mobiles ^^

  25. mon cousin bosse chez MS et croyez moi, vu ce qu’en pensent les employés de la boite, c’est pas possible, ce mec doit connaitre 3 ou 4 secrets embarrassants pour rester encore à la tête de cette boite.

    Comment un abruti pareil peut rester aussi longtemps à la tête d’un dinosaure comme MS!!

  26. Je suis obligé de lui donner raison, n’en déplaise aux fans ou haters de tout bord.

    Je passe sur iOS et son côté fermé. C’est vrai. Les exemples de la suprématie d’Apple sur les utilisateurs comme sur les développeurs n’est plus à prouver. Sur un iBidule, c’est un peu comme louer un loft d’architecte. C’est beau mais tu n’as rien le droit de changer.

    Sur Android, personne ne peut nier le phénomène de fragmentation et surtout le problème des surcouches qui donne pleins pouvoirs aux constructeurs. Non seulement Touchwizz et consorts s’ont pas forcément bien développés, mais ils sont en plus la cause de failles de sécurité et de lourdeurs. Quant aux MAJ, c’est à la discrétion du constructeur. Le root ? Super, combien d’utilisateurs concerne-t-il ? Flasher ? Même question. Android, c’est D&co : tu as une maison, 4 murs blancs (ou dégueulassés par Samsung) et le droit de presque tout faire. Le pire comme le meilleur. Et Dieu sait si les travaux sont durs (et potentiellement risqués) quand tu n’y connais rien !

    Windows Phone 8 représente en effet un bon compromis entre un environnement maîtrisé et une personnalisation plus poussée de l’interface. Je ne parle pas de personnalisation “kikoolol” où tu peux mettre ton chat ou ta copine en fond défilant, mais bien d’une personnalisation pertinente, hiérarchisée de l’information présentée sur le terminal. Pour ma part je trouve ça mieux. C’est comme un appart meublé que tu achètes en location. C’est joli, tu peux agencer un peu… et tu risques pas de foutre la merde dedans.
    Quant au reste, MS a écouté ses utilisateurs, supprimé Zune, ajouté un support SD très attendu, permis aux développeurs d’utiliser plusieurs langages de développement. Le système est peut être aussi fermé qu’iOS, mais j’ai moins l’impression de me sentir à l’étroit.

    J’ai eu les trois systèmes. iOS m’a dégoûté car son fonctionnement ne permettait pas assez de personnalisation (hors Jailbreak). Android m’a beaucoup plu pour ses possibilités, mais il faut soit passer par un Nexus pour l’expérience “pur Google”, soit flasher (et la qualité reste aléatoire). Je ne parle même pas des bouses comme Touchwizz, lourdes et inutiles, qui n’ont plus grand chose à voir avec Android AOSP.
    Donc, oui, je pense que WP8 est un bon compromis, a la fois pour les débutants comme pour les geeks qui ne veulent pas passer leur temps à bidouiller.

    Après, ça oblige à être ouvert d’esprit et se dire que MS a sacrement évolué depuis deux trois ans. Non seulement ses systèmes sont plus sûrs qu’avant (y a toujours des failles, mais corrigées rapidement… A ce titre, Windows est passé derrière OSX récemment), mais aussi plus agréables et pensés “utilisateurs”. MS a fait des efforts importants pour rendre ses systèmes plus sûrs. On n’a plus les mêmes histoires de malware ou de gros virus comme il y a 5-6 ans. Ils sont réactifs. Ils ont compris.

    Et je ne suis pas un fanboy, je change de “religion” en fonction de mes besoins… Faudrait vraiment que certains essaient d’en faire autant, plutôt que de défendre des dogmes stériles et puériles.

  27. zepretender, la fragmentation n’est pas qu’une exclu d’android. Elle arrive sur ios aussi, entre els écrans retina, non retina, les formats 4/3 de l’Ipad, le format 16/10e de l’iphone 5 différents du format des autres iphone … ça va devenir de plus en plus galère pour le dev de faire son appli

  28. A tout les mecs qui n’ont pas compris que c’est pas le nombres d’apps qui caractérise un market , mais plutot le nombres d’apps dites indispensable et pertinente , et à ce niveau le market place est juste over empty , j’espère que ca s’arrangera au cours de l’année parce que j’ai demandé un WP8 user de me listé les apps dispo parmis mes apps les plus utilités et force est de constater que la moitié ne sont pas disponible et le comble dans cela c’est qu’il a l’audace de me sortir des pseudos alternative OU la verson mobile d’un site pour prétexter la disponibilité , tristesse.

  29. Et, ps, qu’as tu contre une version mobile ? Qui au moins prouve l’effort du service d’être proposé gratuitement au plus grand nombres, nonobstant d’être inféodé à un écosystème ? Si ça marche bien sur un web mobile, l’app est inutile…

  30. Et au final j’espère vraiment que ca va s’arranger parce que j’adhère totalement a IU WP8 et je suis sur que l’expérience utilisateur est trés interessante , mais je ne peux renoncer à mes apps pour une expérience utilisateur différente , donc moije dis WP8 oui mais pas pour le moment , c’est trop tot.

  31. En général quand on s’en prends a la concurrence c’est qu on a pas grand chose d’autres a mettre en avant.

    Blamer a du se dire , qu’est ce qu’elle fait cette tablette que les autres ne font pas déja ? heu… lui répond son chef produit … rien en fait 🙁
    Ha… et niveau prix on est bien placé ? heu non pas trop … répond le chef produit
    Ha et on peut la personnalisé pour faire plaisir aux geeks ? heu non les geeks achètent pas nos produits m’sieur blâmer , nous c’est plutôt la ménagère …
    Ha et pour la sécurité ? Ha ba la m’sieur on est les champions 🙂 avec 2% de part de marché les pirates n’ont encore rien fait …

    Bon dit Blamer , on va demander au marketing de casser la tirelire , faites un gros chèque de 1.8 milliard , le plus gros de toute l’histoire c’est notre seule chance …

  32. @misaki : ça nous emmène jusque la 3e guerre mondiale tout ça 🙂 deal with it.
    @zepretender : c’est pour ça que Goolge lance ses Nexus à des prix comptétitifs, ça permet à Google de contrôler un peu ce que font les constructeurs de son OS et d’offrir des appareils répandus de par leur accessibilités tarifaires, qui portent l’image d’Android et servent de référence pour l’expérience utilisateur. Histoire que les Samsung et HTC avec leurs skins monstrueux soient un peu forcés de se bouger.
    @hiroko : Apple s’en prend régulièrement à la concurrence, et ils sont leaders du marché.
    Pour le reste:
    1-Office, Kid’s corner, intégration des réseaux sociaux
    2-ça va du HTC 8S à 280€ jusqu’au Lumia 920 à 600€
    3-je ne pense pas que la ménagère achète du WP8 ou une Surface -> point à étayer
    4-Microsoft a “légèrement” plus d’expérience dans la sécurité que les autres constructeurs.

    Les trois plateformes ont de beaux jours devant elles 🙂 plus de choix ne nuit jamais à l’utilisateur.

  33. @Vaal : je ne suis pas si catégorique sur les Nexus… ce sont des téléphones uniquement achetés par des geeks, car ils sont principalement vendus sur Internet. Le Galaxy Nexus, par exemple, représentait des ventes “anecdotiques”, c’est d’ailleurs pour cela que la justice ne l’a pas interdit aux US : vu le volume de ventes, il était faux de croire qu’il phagocytait les ventes d’iPhones.

    Le Nexus 4 s’est sans doutes bien vendu.. .mais uniquement sur le net, auprès de connaisseurs. Là encore, j’aimerai connaître les choix du grand public.

    Les constructeurs sont obligés de se différentier pour exister sur le marché Android. Ce système leur permet de le faire : tout récupérer et modifier à volonté. C’est un point fort… mais aussi une grosse faiblesse !

  34. il y a toujours moyen de supprimer une faiblesse … si toutefois on est motivé. Car vu que supprimer cette faiblesse les obligeraient à améliorer la portabilité des mises a jour d’android, et donc de diminuer le renouvellement … ils n’ont financièrement pas intérêt à le faire. Seul google peut les forcer à le faire, moyennant menaces de suppression de leurs accords ou autre

  35. @zepretender : la Nexus 7 s’est plutôt bien vendue 🙂 c’est allé bien au delà des “connaisseurs” sur internet.
    Cela dit, il était aussi possible de l’acheter dans des magasins physiques…

  36. Google ne peut pas faire grand chose en fait… Android ne nécessite aucun accord, à partir du moment où tu respectes le code AOSP, tout va bien. C’est l’avantage d’Android. Et c’est aussi sa faiblesse

  37. exact Vaal, la nexus 7 se vend bien, et c’est pour ça que comparer la vente online de google d’aujourd’hui a celle de ses débuts (qui a été un échec) n’a pas de sens. Quelque part, si google a retenté l’expérience maintenant, c’est qu’il a bien compris que cette fois-ci il avait les “armes” pour séduire et ne pas réitérer ce qu’il s’est passé à son premier essais

  38. Fanboy ou hater on s’en fout, c’est Steve Ballmer, y’a 0 objectivité.

    Vous pensez sérieusement que les commentaires du PDG de Microsoft sur les OS mobiles concurrents ou sur son propre OS mobile valent quelque chose ?!

  39. tu a déjà vu un patron de c egenre d’entreprise être objectif, J-dub ? Quand tu voit Jobs (et maintenant Cook) dans les keynote, tu sais tout de suite quelle est la réponse à cette question. Pareil avec google, sauf qu’eux comme on les “voient moins” (conférences moins médiatisées & co), ça se remarque moins

  40. “Android ne devrait même pas exister, j’attends l’époque de sa disparition.” ; phantasme obsolète misaki57, car plus le temps passe plus tout ceci perds de son sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode