Passer au contenu

Apple : 2,5 milliards de dividendes versés aujourd’hui

Alors que les mauvaises langues n’auront aucun mal à y voir autant des symboles ésotériques, il n’empêche que l’américain Apple s’apprête pour la seconde fois de…

Alors que les mauvaises langues n’auront aucun mal à y voir autant des symboles ésotériques, il n’empêche que l’américain Apple s’apprête pour la seconde fois de son histoire à reverser des dividendes à ses actionnaires.

Une situation suffisamment rare pour être signalée d’autant plus que le montant (2,5 milliards de dollars) n’est pas étranger au caractère exceptionnel de cette décision.

La société ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter là puisqu’elle prévoit pour l’année fiscale 2013 de reverser pas moins de 7,5 milliards de dollars au total, des sommes toutefois négligeables pour l’américain qui profite de la baisse de ses actions pour réaliser une autre opération financière là encore profitable :

Alors que l’action Apple (AAPL) se négocie désormais à 531 dollars (contre légèrement plus de 600 dollars avant la sortie de l’iPhone 5 notamment), la société en profite pour racheter massivement des actions afin de compenser la rémunération de ses cadres les plus méritants… En actions.

Ainsi, ce sont près de 10 milliards d’actions que la firme s’apprête à racheter dans cette période juteuse où l’action se négocie pour “une bouchée de pain” dans l’univers de Tim Cook.

Comptant réaliser une plus value substantielle lors de la hausse de l’action en janvier prochain (date de l’annonce des résultats pour son troisième trimestre fiscal), il est normal pour Apple de réaliser ce rachat au moment où le cours est à son plus bas depuis six mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Ce n’est pas un délit, ça, l’achat/revente en étant seul détenteur d’informations (à priori confidentielles aujourd’hui) ?

  2. @spad24
    Apple racheter samsung? hahaha la blague
    je pense que tu devrais te renseigner sur l’empire Samsung 🙂 Sur ce qu’il font en Naval ou Assurances, sur Digital city .. etc 🙂

  3. @kevsler : Pour des personnes physiques ou morales autres que l’entreprise (par exemple, Tim Cook qui vend toutes ses actions avant d’annoncer des bénéfices à la baisse), oui, mais pour l’entreprise elle-même, comment veux-tu qu’elle ignore ses propres informations ?

  4. Apple ne va pas racheter 10 milliards de ses actions (c’est d’ailleurs impossible puisque le nombre d’actions cotées est de 935 millions) mais va racheter des actions pour une valeur de 10 milliards de dollars.

  5. Euuuuh, toutes les entreprises qui font du profit versent des dividendes à leur actionnaires chaque année…c’est un peu le principe.

  6. @Ifx : ben non c’est pas le principe unique, Apple n’a jamais reversé de dividende avant cette année. Par contre redistribuer les dividendes ça attire les investisseurs plutôt que d’avoir une action purement spéculative (ce qui n’avait pas l’air de leur causer trop de tord mais les actionnaires commençaient à gronder de voir tous ces juteux bénéfices et ne jamais en voir la couleur dans leur porte-monnaie…).

  7. 700$ quelques jours avant la présentation de l’iphone 5 et la dernière phrase est fausse ils ne peuvent pas racheter 10 milliards d’action vu qu’il y a un total de seulement 1 milliard d’actions dans l’entreprise apple , vous vouliez peut etre dire pour 10 milliards de dollars d’actions

  8. 1) “ce sont près de 10 milliards d’actions que la firme s’apprête à racheter”
    2) “Alors que l’action Apple (AAPL) se négocie désormais à 531 dollars”
    Sortons nos calculettes:
    10 milliards x 531$ = 5 310 milliards de $.
    Je savais qu’Apple vallait beaucoup, mais pas autant!
    Blague à part, je crois que ce que Moe voulait dire c’est qu’Apple va dépenser dix milliards de dollars pour racheter des actions.

  9. Donc ils prévoient une hausse importante de l’action lors après l’annonce des résultats de janvier… Mwé j’y crois moyennement :/

  10. C’est aussi peut-être dû au fait que comme l’Etat américain a besoin de trouver de l’argent parce que chez eux aussi les caisses sont vides, ils vont mettre en place une politique fiscale plus contraignante, et vont taxer les dividendes à 45% après le 31 décembre contre 15% actuellement. Et Apple, qui n’a pas l’habitude de verser des Dividendes en profite pour motiver ses actionnaires et rémunérer ses cadres parce qu’après ce sera une autre histoire.

  11. Si parce que les résulats vont exploser par rapport à l’année dernière car cette année tu as l’ipad 4, l’ipad mini et l’iphone 5 qui sont sorti sur le même trimestre et donc au top de leur vente au même moment chose qui n’est jamais arrivé, il y aura donc un beau +20% du CA ce qui fera plaisir à la bourse et l’action va grimper. Pour redescendre ensuite.

  12. @Ifx, une entreprise qui fait des bénéfices n’a aucune obligation de verser à ses actionnaires des dividendes, Apple n’en reversait d’ailleurs jamais (Steeve doit se retourner dans sa tombe).
    C’est d’ailleurs en grande partie à cause de ça que le titre Apple a atteint des sommets, la société rassurant les investisseurs pour sa solidité, la seule façon pour eux de gagner de l’argent sur ce titre était la spéculation, avec pour conséquence directe de faire grimper le cours.

  13. Question : était-ce pour mieux cacher ça qu’Apple a fait récemment un don de 2,5 millions pour Sandy à la Croix-Rouge ?

Les commentaires sont fermés.

Mode