Passer au contenu

Non, Samsung ne suivra pas HTC !

L’actualité business du moment, c’est bien entendu le contrat de licence signé entre HTC et Apple, obligeant le constructeur taiwanais à verser des royalties à Cupertino…

L’actualité business du moment, c’est bien entendu le contrat de licence signé entre HTC et Apple, obligeant le constructeur taiwanais à verser des royalties à Cupertino à chaque Smartphone vendu. Ce contrat de licence signe la fin de la guerre des brevets entre les deux sociétés. Mais qu’en est-il du meilleur ennemi d’Apple : Samsung ?

Sans surprise, Samsung n’a aucunement l’intention de négocier avec Apple. Le directeur de la division mobile du géant coréen, J.K Shin, a déclaré aujourd’hui qu’il n’avait aucune intention d’imiter HTC :

C’est peut-être vrai que HTC va verser 270 millions à Apple, mais nous, nous n’avons pas l’intention de négocier.

Une déclaration sans surprise donc. HTC a signé avec Apple compte tenu de sa situation financière délicate. Samsung, lui, qui est en grande forme, n’aurait aucun intérêt à négocier avec la Pomme. La guerre continue donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est quand vous voulez que vous relayez la vraie information comme quoi samsung n’a pas augmenté le prix des processeurs A6 et A6X de 20% comme vous vous étiez précipité de l’écrire en suivant de fausse rumeur qui plus ai non conforme aux lois commerciale.
    Je me marre à l’avance de tous ceux qui trouvaient ça normal et était content contre Apple, pour le coup vont bien être deg les pauvres. Allez le JDG faites votre méaculpa et vérifiez deux secondes ou prenez du recul avant de relayer la moindre rumeur comme un VOICI du geek.

  2. c’est pas une surprise, si je résume:
    les téléphone “Galaxy” vend de mieux en mieux chaque année surtout le S3 et Note 2.

    Apple fait des bourdes et petit en petit , il perd des part de marcher (17% -> 14%) , sans oublié qui salisse leur image a cause des brevet a la noix.

    il est clair que samsung est dans en position de force comparé a HTC.
    c’est une mauvaise idée de se soumettre a Apple pour le moment.

    Greg

  3. Sans passé d’accord avec Apple samsung est condamné à verser 1 milliard de dollars et avec la possibilité de se faire interdire de vente sur le sol US certains appareils, htc est simplement plus malin, il verse en plusieurs fois le milliard et vendent tranquillement leurs appareils. Tout le monde paie à tout le monde des licences pour certaines techno, apple autant ques htc, motorola nokia. Samsung se croit plus malin et se lance dans des procès. à chacun sa philosophie.

  4. C’est surtout qu’ils vendent beaucoup de terminaux, ça leur coûterait une fortune. Aujourd’hui, ils ont les moyens de copier !

  5. Être malin ? Vu sa situation financière, HTC n’a pas d’autre moyen que d’accepter cet accord de licence avec Apple. C’est pour lui une question de survie, l’entreprise n’ayant plus les reins assez solide pour supporter la perte d’un éventuel procès contre Apple. :((

    Pour Samsung c’est tout le contraire. L’entreprise se porte trop bien pour accepter ce type de « chantage ».

  6. @simomax, ça risque d’être annulé car le brevet sur lequel Apple a basé sa plainte a été rejeté donc il y a de fortes chance que le procès reprenne.
    On n’en a pas fini avec ces deux là xD Je pense que pendant qu’ils se tirent dans les pattes, il y aura une belle percée de WP 8.

  7. Si samsung va trop bien pour se laisser faire que dire alors pour Apple qui croule sous les milliards, il devrait se laisser faire? C’est le problème quand on pense avoir la plus grosse manque d’objectivité, heureusement la justice de temps en temps fait son boulot. Apple a récupérer le brevet des coins arrondis sur les tablettes, pas sûre qu’un nouveau procès soit avantageux pour samsung dans ce cas la.

  8. @simomax Ce brevet sur les bords arrondis est postérieur à la plainte donc cela ne change rien!
    Sinon ce brevet est ce que les américains appellent un “let’s-see-what-we-can-get patent” qui sera sans doute remis en cause par n’importe quel jury puis invalidé par l’uspto !

  9. Abus de position dominante ça vous dis quelque chose? je pense que c’est la principale raison qu’Apple et Samsung ne signent pas d’accord dans le même que celui d’HTC.
    Je m’explique : l’iPhone et le GS3 étant dans de nombreux pays les smartphones les plus vendus en cas d’accord la commission européenne leurs tomberais dessus et ils paieraient bien plus qu’1 milliards d’euros.

    Dans cette “guerre” il n’y a pas de vainqueur, car au mieux elle lasse les consommateurs et dans la plus part des cas, ils s’en fichent. Donc au final ça qu’une influence très négligeable sur les ventes. Le seul impact sont les sommes versées, et les dépenses en frais juridiques.

    Cette guerre juridique est selon moi la preuve manifeste que la propriété intellectuelle a des limites et elles ont étés franchies depuis longtemps.

  10. @darkskimow: tu peux expliquer pourquoi un accord de licence sur des brevets aurait quoi que ce soit à voir avec une procédure pour abus de position dominante. Ça me semble juste hors-sujet…

  11. De toute façon, Apple n’a pas non plus intérêt a ce que son faire valoir accepte cela aussi, sinon il ne pourra plus jouer la blanche colombe victime du méchant Samsung et ainsi transcender sa communauté sur une cible précise. Or, sans cela, qu’est-ce donc qu’Apple ?

Les commentaires sont fermés.

Mode