Passer au contenu

Nokia dévoile HERE

Nokia a lancé hier HERE, son premier Cloud de localisation multi-écrans et multi-systèmes d’exploitation. “Avec la nouvelle marque HERE, Nokia entend donner naissance à une nouvelle…

Nokia a lancé hier HERE, son premier Cloud de localisation multi-écrans et multi-systèmes d’exploitation.

“Avec la nouvelle marque HERE, Nokia entend donner naissance à une nouvelle génération d’appareils et de services de localisation, contribuant à une expérience mobile encore plus personnalisée et pertinente pour les utilisateurs du monde entier.”

Pour cela, Nokia lance une application mobile de cartographie pour iOS, sous la marque HERE. Utilisant la technologie HTLM5, elle inclura des fonctionnalités en mode déconnecté, une navigation pédestre à guidage vocal, et des itinéraires en transports en commun. L’application devrait être disponible en téléchargement depuis l’App store d’Apple dans les prochaines semaines. Le constructeur finlandais a également présenté une application native Android de référence, et annoncé la mise à disposition des API HERE pour systèmes Android natifs début 2013.

Un partenariat stratégique avec Mozilla a aussi été annoncé, pour proposer HERE sur Firefox OS. Nokia prévoit de lancer une version Web mobile de HERE Maps pour le nouveau Firefox OS l’année prochaine. Les entreprises travaillent ensemble pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible sur Firefox OS.


À l’occasion de cette annonce, Nokia a également présenté LiveSight, une technologie faisant appel à une cartographie 3D. Nokia City Lens, exclusivement pour les Nokia Lumia, est la première application à proposer LiveSight.

LiveSight fournit l’expérience de réalité augmentée la plus intuitive et la plus précise du marché et utilise le viseur de l’appareil photo du téléphone pour permettre aux utilisateurs d’explorer le monde simplement en soulevant leur mobile.

Enfin, dans le but de perfectionner les capacités 3D de HERE, Nokia a annoncé qu’il prévoyait de racheter la société earthmine, implantée à Berkeley, en Californie. La technologie de capture et de traitement des données 3D sera intégrée au savoir-faire cartographique 3D de HERE. Nokia prévoit de conclure la transaction d’ici fin 2012.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. @Pat Edjareh > Nokia à toujours utilisé ce bleu, bien avant Facebook, mais c’est vrai que ça y ressemble au premier coup d’oeil.

  2. Un truc que je ne comprend pas trop. Nokia c’est bien un partenaire privilégié de M$ et que pour leur secteur hardware du smartphone ils ont tout misé sur Windows Phone. Du coup … je suis le seul à trouver ça bizarre que l’application/site “here” soit prévus pour tout les os possible et en court de conception sauf Windows Phone ?
    A moins qu’ils pensent avoir déjà une appli comparable mais là je ne vois pas laquelle.
    @Pat Edjareh: je ne dit pas que ce n’est pas le but recherché mais ça s’appel du conditionnement mental. Facebook est tellement connus notamment au travers de sont bandeau bleu que dès qu’un outil/site informatique minimaliste utilise une couleur similaire on pense directement à Facebook.

  3. @Ploppi : euh ils peuvent utiliser ce bleu, mais faire une barre bleue en haut de leur page avec des petites icones rouges ça fait VRAIMENT facebook là, ils n’ont pas pu ne pas le voir eux même.

  4. Nokia a toujours utilisé son nom blanc sur fond bleu comme … Facebook. Pour le graphisme, il est bien propre à Nokia ou l’on retrouve le style de design de leur site. C’est donc juste une impression.
    Je comprends pas pourquoi certains pleurent pour Nokia ? Nokia fait le meilleur service du marché, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde et ramener les pommés dans le bon chemin ? Le Lumia 920 est un produit innovant qui mérite d’être mieux connu du public.

  5. il n’y a pas d’app pour Windows Phone parce que qu’il y a peut être Nokia Drive, Nokia Cartes et Nokia Explore…suffit de regarder la page downloads
    je dis ça je dis rien

  6. Here = Nokia Maps.

    Surpris que Nokia parte dans ce sens, que MS abandonne Bing, et qu’on parte dans le multi OS. Drôles de stratégies, mais on reste des utilisateurs contents 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode