Passer au contenu

Apple Vs Samsung : Les nouvelles excuses ne passent pas

Aux États-Unis, la Justice a reconnu le fait que Samsung avait copié sur Apple, mais en Grande Bretagne, l’affaire est tout autre. En effet, les trois…

Aux États-Unis, la Justice a reconnu le fait que Samsung avait copié sur Apple, mais en Grande Bretagne, l’affaire est tout autre. En effet, les trois juges de la Haute Cour ont conclu que non, la Galaxy Tab 10.1 n’était pas une copie de l’iPad, et ont obligé Apple à le reconnaître sur son site anglais.

La firme de Cupertino s’est exécutée, mais avec une certaine mauvaise volonté. En effet, la lettre d’excuse publiée par Apple ne faisait que reprendre les termes de l’un des juges, et qualifiait l’iPad d’objet “cool”, contrairement à la tablette Samsung. Un communiqué qui n’a pas plus à la Haute Cour, qui a obligé Apple à revoir sa copie.

Mais même avec cela, Apple a continué de fuir le jugement, en affichant dans un recoin de son site le communiqué. Les juges ont tiqué, et ont obligé Apple à le rendre plus visible. Pour cette mauvaise volonté, Apple se fera sanctionner, et devra payer les frais d’avocat de Samsung, en plus des siens. Un camouflet de plus pour Apple, donc.

Cool, mais têtu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

56 commentaires
  1. Ha ha ! C’est tellement puérile, et la réponse de la Haute Cour l’est tout autant mais ça convient parfaitement au comportement d’Apple.

  2. C’est mérité, Apple attaque d’autres compagnies dans l’unique but de bloquer la concurrence ( sans s’attaquer aux réels problèmes: créer des produits innovants passibles de surpasser leurs concurrents ), et là quand ils sont en plus sanctionnés ils veulent continuer de nier leurs tords.

    Plus ils se feront torcher mieux ce sera.

  3. Punition adaptée pour les services juridique et communication d’Apple au comportement inacceptable et totalement non professionnel.

    Allez, au piquet !

  4. je vais faire pour la première fois un comm’ “rageux”, j’en suis désolé, mais la news date de 2 semaine quand même 🙂
    http://www.theverge.com/2012/11/1/3585008/uk-court-orders-apple-rewrite-samsung-public-notice

    Bref, sur le fond, je préfère Androidà iOS, question de goût et d’utilisation, la n’est pas le débat, mais à part faire sourire, ces décisions qui sont quand même prise par des juges, des mecs censés être intelligent, font quand même pitié à mon humble avis !

  5. Ok, oubliez la première partie de mon comm’ précédent, je n’avais pas lu l’article entier, huez moi, insultez moi, brulez moi !

  6. Je souhaite à certains commentateurs de créer un jour quelque chose (mais visiblement il y a peu de risque) et de se faire voler son travail en toute impunité, ils auront peut-être un regard différent sur ce genre d’affaire.

    C’est tellement à la mode de taper sur le gros méchant Apple que ça en devient risible.
    Sans Apple il n’y aurait pas Androïd (faut-il rappeler que Schmidt siégeait au conseil d’administration d’Apple), sans Apple le marché des tablettes n’existerait pas tel qu’il est aujourd’hui.

    Cela ne leur donne certes pas tous les droits, mais un peu de discernement n’a jamais fait de mal à personne.

  7. @Tom: Le souci c’est que ce que tu dis n’es pas vrai pour une grosse partie de la communauté geek (perso je suis d’accord avec toi).
    On va te rétorquer qu’Apple n’a rien inventé, que les tablettes existait avant, blablabla…

    Bon courage!

  8. Tom : je te souhaite un jour de connaître la définition du mot “créer”. Allons plus loin, j’espère que tu connaîtras un jour le frisson de la réelle création (et pas du rachat ou du plagiat qui offrent tout de même d’autres sensations), le sentiment de puissance que procure l’originalité (accompagné souvent de son lot de solitude).

    Je trouve insultant pour tous les créateurs (les vrais) de dire qu’Apple créer.

  9. @Tom merci merci enfin quelqu’un de lucide, J’irais même plus loin sans Apple la roue n’existerais pas!
    Il me semble qu’Apple n’ai pas perdu le procès mais a été déboutée donc ils n’avaient pas a payé les frais de justice…

  10. Tom, Je me fais pillé depuis 2005 sur le Web….Inscrit sur une vitrine sécurisée normalement, mes données se retrouvent au 4 coins du monde en Torrent…Google a réussi l effacement des fichiers sources mais tout reste listé quand même sans liens possible mais ça reste emmerdant. On accepte juste…..le piratage qui va avec le web. 🙁

  11. Tom > Olol, Apple a même inventé l’eau chaude !
    Apple n’aurait pas existé, le marché aurait tout simplement été… différent, pas forcément mieux, pas forcément pire, juste différent. Mais c’est pas lié qu’a Apple hein, même si ça peut faire bobo de l’admettre, toutes les marques ont apporté quelque chose dans le secteur mobile.

  12. @bumbo : Je ne veux convaincre personne, je donne simplement mon avis 😉

    @kevsler : Je veux bien que tu m’expliques pourquoi tu considères qu’Apple ne crée pas, je n’ai pas le même avis que toi mais j’aimerais connaître ton point de vue sur la question

    @oopas : C’est ce que je dis, le marché des tablettes et des smartphones ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, je n’ai pas dit qu’il serait mieux ou moins bien, juste qu’il serait différent, on est d’accord de ce point de vue.

  13. @tom
    ” le marché des tablettes et des smartphones ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, ”
    Tu ne peux pas déclarer cela , car l’histoire s’est faite ainsi, mais rien ni personne ne peut dire ce qui serait passé, si Apple ne l’avait pas fait. RIEN !!

    C’est totalement absurde de dire que c’est uniquement eux qui avaient le pouvoir et les moyen de faire cela. Ils sont juste arrivé au moment ou les écrans capacitifs étaient prêt pour la commercialisation !

    Du reste, pour rappel, LG prada l’a fait avant.

  14. @Tom : Effectivement Apple n’a rien crée d’un point de vue techno, ils se servent de technologies qui sont approuvés, des technologies qui ont déjà utilisées.

    Apple ne va jamais allez chercher le moindre risque du point de vue matériel. Cependant, Apple à juste crée une sublime machine marketeuse à faire rougir la plupart des autres entreprises.

  15. @Jazzsession: Oui et Ford n’a rien inventé puisque si ce bonhomme n’avait pas existé, qqn d’autres l’aurait fait. On peut retourner l’histoire, mettre des “Si” et des “peut-être” partout, mais les faits sont bels et biens ceux que Tom décrit, je vois pas pourquoi vouloir enlever ça à Apple sous prétexte que qqn d’autre aurait pu le faire.
    Put*** mais ça arracherait vraiment la gueule à plein de monde de reconnaitre qu’Apple est un acteur clé du marché des smartphones et des tablettes?

  16. @Jazzsession : Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas dit qu’ils étaient les seuls à pouvoir le faire, ce que je dis c’est qu’ils l’ont fait.
    Qu’était le marché de smartphones avant l’arrivée de l’iPhone? Une poignée de cadre sup qui utilisaient leur Blackberry au bord de la piscine pour consulter leurs mails, ni plus, ni moins.
    Que la technologie soit prête est une chose. Que ces technologies se transforment en produit industriel derrière lequel se trouve tout un écosystème qui crée un nouveau besoin et de nouveaux usages en est un autre.
    Apple a permis de démocratiser l’usage du smartphone à toutes les strates de la société, et tout le monde s’est engouffré dans la brèche. Ce n’est pas simplement un produit technologique dotée de technologies existantes, et la création n’est pas forcément purement technologique.
    Apple n’était pas jusque là (ça change) un fabricant, il faut bien qu’ils s’appuient sur des fabricants purs.

    @Dowmed : c.f. ci-dessus. Ceci dit, tu dis qu’Apple ne va pas chercher de risque d’un point de vue matériel, je trouve que ce n’est pas exact.
    Le CPU, même s’il est sur base existante, est amélioré par Apple et spécifique.
    L’intégration de nouvelles technologies (écran notamment) sont d’abord employées par Apple. Les coques unibody, ils sont les seuls à le faire.
    La plupart des éléments intégrés dans les iPhone et iPad, même s’ils s’appuient sur des technos existantes (comment pourrait-il en être autrement?), sont améliorés dans leur conception pour être toujours plus efficients.
    Les autres aussi utilisent des technos prêtes à la commercialisation, reste à voir comment elles sont intégrées et utilisées.
    Enfin je me répère, Apple a créé tout un écosystème derrière leur produit, et c’est ce qui fait leur réussite.
    Que les écrans, batteries etc existent est une chose, ça ne suffit pas, et ils ont poussé le marché dans une nouvelle direction, ça me paraît incontestable mais visiblement nous n’avons pas tous le même avis, et tant mieux 😉

  17. Je suis d’accord avec vous Apple est un acteur important dans le marché des smartphone, mais c’est pas scénariste ! C’est n’est pas lui qui fixe les règles c’est le client.

  18. Oui Bumbo, Apple a été acteur clé en compriment les technos dispos sur le Marché sur un seul appareil tactile. D autres avait déjà fait ça bien avant et toujours avec la techno disponible sur le moment. Aujourd hui l heure de gloire technologique est terminée pour Apple, devront faire autre chose que de SUIVRE ou d upgrader ce qu ils ont au catalogue.

  19. @Nycko: D’autres avaient déjà fait ça mais combien ont réussi a faire un produit (l’iPhone) aussi abouti, aussi ergonomique, avec tout un écosystème, un store d’application, etc…?
    Aucun!
    Je ne vois pas en quoi l’heure de gloire d’Apple est terminé, sur quel point Androïd innove avec des technos qui n’existaient pas avant et qui se distingue très nettement d’Apple?

  20. 5 ans avant, je reviens avec le p800 de SE qui avait un market d applications UIQ et toute les technos du Iphone 1 sans l écran multitouch. Mais sorti trop tôt, le public pas prêt…

  21. @bumbo

    Je n’ai pas dit qu’ils n’étaient pas un acteur clé.

    Je dis simplement que tu ne peux pas prédire ce qui ne c’est pas passé.
    Espèce de Madame soleil !

    Retourne a l’école si tu ne comprends pas cela.

  22. Ios ne se retrouve pas sur des TVs, ni des appareils photo, gps, radios,…. ne peut pas s installer sur le Pc, évolue pas vraiment avec les updates….interface figée…

  23. Bumbo, dernier message là dessus car c est pas le thème du billet, Essayez juste d installer BlueStacks sur votre PC ou Mac et profitez d Android et voyez ce qui est possible de faire. C est un Os bien complet. N hésitez pas à mettre un Launcher différent et régalez vous !

  24. Cette décision de justice était plus que bienvenue… espérons que d’autres cours de justice en prendront exemple surtout maintenant que Apple vient d’obtenir un brevet pour les coins arrondis (ou va le monde…). De plus je pense que Apple ne se rendent vraiment pas compte ce qu’ils font et que le revers de la médaille commence a leur tomber dessus comme l’augmentation de 20% du prix des processeurs que Samsung leur fourni pour leurs iPhone et iPad… c’est ce qui arrive quand on attaque son principal fournisseur.

  25. La référence au Fonz est encore plus pertinente qu’il n’y parait : l’intéressé ne savait pas s’excuser. Un épisode entier a été consacré à cette “tare”. Le Fonz a toujours raison.
    Héhéééééééééééééé !

  26. @bumbo; @Nycko:
    Vous avez tord et raison tous les 2:
    – apple a rien vraiment inventé niveau techno avec le premier iphone ou l’ipad, mais il a rendu des technos obscures et fermées accessibles à la majorité (et c’est l’image qu’a tjr iOS vs Android d’ailleur, si on parle à des gens lambda qui ont un iphone et qui sont pas vraiment intéressé à la tecnologie…).
    – apple a créé iOS qui est simple d’accès et ergonomique (bon aussi itune qui est tout l’inverse pour moi et en plus obligatoire….)
    -apple et très fort en com, et a conpris que le design est important (alors que nombre d’autres constructeurs pour moi zappaient et zappe tjr ce point…) et fait de beau produit. Et ils savent créer un besoin.
    -Mais attention dire que les contructeurs n’avaient qu’a le faire avant apple c’est pour moi se tromper, car d’autres l’on fait avant mais personne l’a vu! exemple: pour les tablettes euh il y en avait avant car les pmp de 5″ et c’était quoi pour vous? Juste que ça intéressé personne, juste quelques initiés! Mais quand apple le fait ils mettent les moyens de le faire savoir…

  27. @Tom : Apple a utilisé un grand nombre de technologies existantes (notamment : pinch-to-zoom, tap-to-zoom, bounce back…) et les a brevetées de la manière la plus large possible, ce qui est injuste pour les inventeurs originaux d’une part et pour les autres entreprises qui, elles, ne sont pas immédiatement rentrées dans ce jeu absurde.
    Cela dit, ton argumentation basée sur le “mettez-vous à la place d’Apple” fait appel au sentiment et non à la raison (même si je conçois mal comment on peut avoir pitié d’eux).
    Apple veut faire interdire les produits de ses concurrents dès que ces derniers dépassent une taille critique (c’était le but de sce procès et de leur demande d’injonction rejetée). Cette approche leur offrirait une domination sans concrrence possible sur un segment qu’il n’ont non pas initié mais développé, en raison non pas de leur effort en recherche et développement mais en marketing.
    Cela dit, du point de vue du consommateur, c’est bien eux qui ont les premiers réussi à populariser ce genre d’appareils, il serait alors un peu facile de croire qu’ils ont tout inventé. Sans leur enlever le mérite de leur succès commercial, il serait stupide ou irresponsable de leur accorder un monopole sur des technologies qu’ils n’ont pas inventé en leur laissant le bénéfice de brevets trop larges, et c’est bien là le sens de la décision de la juge, qui a peut-être une meilleure connaissance du dossier et des réglementations que la plupart d’entre nous.
    Pour finir, Android était un projet qui datait de 2003, bien vant l’acquisition par Google, et les appareils entièrement tactiles n’ont pas eu besoin d’Apple pour apparaître, par exemple LG a connu un beau succès avec ses Prada et Viewty.

  28. Tom: de mon point de vue (attention, j’insiste, ce n’est que mon point de vue) Apple ne créer rien, ils empruntent des idées ça et là afin de composer des systèmes d’exploitation et des appareils destinés à la revente. Ils ont sans doute créé quelque chose un jour, sinon Apple n’en serait pas là. Seulement, aujourd’hui, de ce que j’observe et ce que je peux observer leur niveau de créativité est au point mort :
    – Il défendent coûte que coûte un design inexistant (ne vous laissez pas abusé, la finition d’un objet et son manque de caractère n’ont jamais fait de lui un objet « design ») dans un système juridique bancale (merci aux design patterns)
    – Pour ce qui est de l’OS et de ses fonctionnalités, il n’évolue pas et il peine même à rattraper la concurrence.
    – Les nombreux procès intentés dénotent un immobilisme affligeant. Ils dépensent plus à défendre leurs « brevets » qu’en recherche et développement

    Enfin, je dénonce de manière générale ce que le consumérisme a pu apporter de mauvais au sein de nos modes de vie. Le principe premier est d’accélérer sans cesse le renouvellement des produits afin que monsieur et madame Michu se jettent sur l’achat, encore et encore. On appelle ça la croissance, à ce qu’il paraît.
    Moi je n’y vois qu’un immense gâchis. Rien n’est fait pour durer, tout est fait pour disparaître. On amasse une quantité phénoménale de matières premières et de compétences (voire, de talents) pour envisager leur fin à la benne avant même que résultat de cette concentration de voit le jour. Au mieux c’est de la production, au pis, de la destruction.

    Et attention, je ne dis pas qu’Apple est le seul dans ce domaine. Ils sont des milliers, des millions. C’est dégoutant, rien que dans parler !

  29. @tom le tactile c’est pourri y’en a ras le bol des innovations/markèteux apple des années 2000.
    Ca me fait du bien des les voire refaire des pubs pour bobo qui ne font de mal qu’a eux, photo panorama, piano.

  30. @Jazzsession: C’est ce que je te dis, contre-dire Tom en disant “wai mais sans eux qqn d’autre l’aurait fait”, ça n’a pas de sens, il faut rendre à César ce qui appartient à César.

    @Nycko: Oui voila, tu vente encore une fois les mérites techniques d’un OS qui ne sert vraiment à rien pour le commun des mortels. Il ne faut pas voir l’utilisation d’un terminal uniquement de ta position de geek, il faut le voir du point de vue du conso lambda.
    Va dire à Mme Michu “Essayez juste d installer BlueStacks sur votre PC ou Mac et profitez d Android et voyez ce qui est possible de faire. C est un Os bien complet. N hésitez pas à mettre un Launcher différent et régalez vous !” pour vanter les mérites d’androïd, elle fuira à grand pas!

    @mike: Je n’ai pas dis que personne n’avait essayé, juste que personne n’avait réussi à ouvrir le marché de cete manière.

    @Vaal: Bien sur, aucune R&D chez Apple, que du marketing…
    De toute façon il n’y a pas que l’iPhone comme exemple similaire ou Apple a démocratisé un marché, il en va de même pour les MP3 et pour les tablettes.
    Encore une fois, Apple n’a rien inventé mais à su faire ce qu’il fallait pour attirer le consommateur (interface, store, éco système, etc…).

  31. Faudrait arrêter avec le raccourci du “Android pour les geeks et Ios pour les personnes lambdas”, ce n’est pas (plus ?) vrai.

    Exemple concret : ma mère (pas du tout geek pour un sous). Souhaitant se mettre sur smartphone, son opérateur lui a refourgué un iphone 4. Au bout d’une semaine de galère elle n’en pouvait plus d’Ios et a demandé un Galaxy S2, que maintenant elle ne lâcherait pour rien au monde.

  32. Bumbo, c est un site Geek, vous me demandez ce qu Android peut faire….Testez, installez des jeux, des suites bureautiques des widgets et autres, vous allez vous rendre compte qu avec 3 X rien on a un Os COMPLET et pas juste une vitrine à fric.

  33. @Lauster: Une semaine de galère pour faire quoi? Honnêtement si on galère à utiliser IOS, c’est pas en allant sur androïd qu’on va trouver ça plus user friendly.

    @Nycko: Je ne dis pas que tu ne peux pas le faire, mais quel est l’intérêt de ce que t’énumère? C’est quoi la finalité? C’est bien beau de pouvoir installer androïd ou tu veux, mais si je veux faire ce que tu décris sur un ordinateur, ba j’ai sois windows 7 ou mac os x, et pour le smartphone ba… il y a déjà ce qu’il faut!

  34. “Bumbo, c est un site Geek, vous me demandez ce qu Android peut faire….Testez, installez des jeux, des suites bureautiques des widgets et autres, vous allez vous rendre compte qu avec 3 X rien on a un Os COMPLET et pas juste une vitrine à fric.” : oh là Nycko, tu veux vraiment te fâcher avec bumbo pour en arriver çà dire ça ?

  35. alors testez ios sans appareil Apple.. 🙂 Jouez, utilisez les apps phares…
    La finalité de ma pensée c est qu iOs se restreint à des produits trop cher sans option de choix par le client.
    Android uniformise déjà les médias au point de pouvoir supplanter un Os soit disant complet windows 7-8 ou Mac. Par exemple:
    -Clef Hdmi branchée à un moniteur HDMI et on a l égal d un pc de bureau. Avec jeux, surf, vidéo, connection d un Disque dur, etc….

  36. @Nycko: L’option de choix par le client que tu décris n’en ai pas une réelle, tu pars tu principe que tout le monde est capable de faire ce que tu décris alors que non, ce n’est réservé qu’à une partie des utilisateurs qui est loin de représenté la masse.
    Niveau fonctionnalité, je suis pourtant d’accord avec toi, mais au niveau de la pratique, ce n’est vraiment pas l’utilisation qui en est fait!

  37. Les gens sont d’une terrible mauvaise foi …
    Apple n’a rien créé … non forcément l’iphone il est sorti du cul du fondateur de google, c’est connu …
    Apple rachète des startup, profite des technologies mises au point par ces petites entreprises, et lance un produit novateur.
    Google a racheté Android et a fait la même chose, en s’inspirant quand même beaucoup d’iOs (les premières versions d’Android juste avant la sortie de l’iphone … ressemblaient vraiment pas à l’Android qui s’est popularisé ensuite sur les téléphones et très inspiré d’iOs).

    Et puis … Apple ce n’est ni plus ni moins qu’une marque, juste un mot, un logo. Apple ce n’est pas le méchant de l’histoire, et de l’autre côté il y a Google/Android qui incarne le gentil. C’est n’importe quoi comme vision.

    Toutes ces multinationales recherchent le profit, et par tous les moyens. La lutte est sauvage. Si vous n’approuvez pas ce système, n’achetez pas de téléphones, de tablette, d’ordinateur …. parce que ce n’est pas juste en crachant sur une marque que vous allez changer le monde.

    Si les gens aiment Apple, laissez leur aimer Apple.
    Si vous aimez Android, Samsung, … c’est tant mieux pour vous.

    Pourquoi toujours chercher à se diviser …

    Si on en vient à se quereller pour des simples marques c’est bien que notre monde est désespérément superficiel et manque de repères :/

  38. Forcément, à force de manquer de respect à un juge ont fini par payer…

    Ça fait plaisir de voir qu’Apple n’est pas intouchable, enfin, en dehors du sol Américain. :p

  39. Erreur oxa, Apple est vraiment le méchant du monde, tandis que les autres sont des victimes, c’est comme ça !

  40. “Une semaine de galère pour faire quoi? Honnêtement si on galère à utiliser IOS, c’est pas en allant sur androïd qu’on va trouver ça plus user friendly.” : pourtant bumbo, c’est bel et bien android ics qui a été élu os le plus user friednly de l’année lol

Les commentaires sont fermés.

Mode