Passer au contenu

Star Wars Episode VII : les réalisateurs disent tous “nooooooooo!”

Star Wars Episode VII a été annoncé il y a un peu moins de 15 jours, et déjà, les rumeurs et les déclarations du milieu du…

Star Wars Episode VII a été annoncé il y a un peu moins de 15 jours, et déjà, les rumeurs et les déclarations du milieu du cinéma agitent l’actualité. Il y a peu, nous vous confions qu’un scénariste avait été vraisemblablement trouvé en la personne de Micheal Arndt. En ce qui concerne le réalisateur, Disney avait déclaré avoir envoyé une ébauche de scénario à de grands noms du cinéma, qui disent non les uns après les autres.

Tout d’abord, Steven Spielberg a poliment refusé la réalisation de cette nouvelle trilogie. Le bonhomme, très ami avec George Lucas, considère que ce n’est pas sa série, et qu’il ne pensait pas réaliser ce genre de film. Quentin Tarantino a lui aussi refusé le job, déclarant qu’il “s’en contrefichait”, d’autant plus que le film était réalisé par Disney. En même temps, il était difficile de voir le rythme très particulier des films Quentin Tarantino appliqué sur Star Wars.

Zack Snyder a lui aussi refusé le poste de réalisateur. Le papa du nouveau Superman a lui expliqué que bien qu’il était un grand fan de la saga, mais que cette réalisation était une “pente glissante” sur laquelle il ne voulait pas s’aventurer. J J Abrams est également hors course pour le poste. Le bonhomme refuse lui aussi de toucher à la saga, pour ne pas commettre de crime de lèse-majesté. Mais pourquoi refuse-t-il Star Wars alors qu’il a déjà redonné vie à Star Trek, saga elle aussi compliquée ? Tout simplement, car le réalisateur n’est pas fan de la série de monsieur Spock, et que le poids était moins lourd à porter.

Les réalisateurs se défilent donc tous les uns après les autres pour ce septième épisode, et on les comprend. Un ratage signifierait un lynchage public par les fans de la série, et nul ne veut s’y risquer. En effet, chacun a vu le traitement infligé à Lucas après la prélogie. Néanmoins, même si les réalisateurs ne se bousculent pas, ils ne se gênent pas pour donner des idées aux scénaristes, comme Kevin Smith, qui suggère une histoire tournant autour de Boba Fett.

Un dernier espoir subsiste cependant en la personne de Jon Favreau. Associé à Disney depuis Iron Man, le bonhomme est un grand fan de la série, et pourrait avoir les épaules pour reprendre le flambeau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. C’est pas les réalisateurs qui faisaient le plus envie pour reprendre le flambeau en meme temps… Je préfère les Matthew Vaughn et autre Neill Blomkamp.

  2. “Disney avait déclaré avoir envoyé une embauche de scénario”
    “ébauche de scénario” me semble plus juste non ? ^^

  3. Ce serait drôle que personne ne veuille le réaliser. Ça éviterait les déceptions comme Star Wars I et II (j’ai bien aimé le III), ou encore Prometheus…

  4. Autant pour JJ Abrams j’étais plutôt enthousiaste autant pour Jon Favreau je le suis bcp moins. Il n’y a qu’à voir Cowboys vs Aliens :/

  5. “Quentin Tanrantino a lui aussi refusé le job” … Tanrantino 😀
    Hey j’ai VRAIMENT pas pour habitude de dire quoi que ce soit contre le JDG, mais se relire, c’est quand même un minimum ^^

  6. Faudrait que Nolan s’y mette…
    Un SW avec la noirceur des derniers Batman…. quelque chose de limite dérangeant…
    Sinon c’est compréhensible, un ratage est quelque chose qui resterait dans les annales.

  7. Bah, c’est Brett Ratner qui va reprendre la saga. on sait tous qu’il a les couilles pour ca. et on sait tous qu’il se fout de bousiller un monument.

  8. Tarantino heureusement qu’il a refusé… Et puis le il “s’en contrefiche” ça confirme tout le mal que je pense du personnage et de la quasi-totalité de ses films….

  9. Pourquoi ne pas donner le Job à UWE BOLL ??? :)))
    Quitte à tout massacrer autant le faire avec le spécialiste du genre ^^

  10. Nolan ne fera jamais Stars Wars et j’en suis presque sur.

    Nolan faisant en général des films PEGI +16, non que ces films soit violent, mais pour un publique mature.
    Et qd tu bosses pour Disney, faut faire du PEGI 10 et encore…

    Ce fut le soucis avec Prometheus , Ridley Scott voulant faire un film PEGI +18 , et les majors derrière le film a dit non, se sera un film PEGI 14/16 , ce pourquoi il a du retirer 40 min de film (je ne dis pas que ces 40 min change ou non l’histoire).

    Et idem avec Blanche Neige de Tim Burton, pourquoi le film est si fade au final ? une fin bancale ? C’est juste Disney qui a dit on veut du Disney, happy end…

    Mais actuellement, c’est dur pour certains réalisateur de vouloir faire le film comme bon leur semble. Au risque de perdre en crédibilité et de perdre leur fan.

  11. Mustachio tu raconte n’importe quoi là…

    PEGI c’est pour les jeux vidéo….

    Nolan ses films ont un avertissement pour les moins de 12 ans.
    Ensuite Tim Burton n’a pas fait de Blanche-Neige… Et les films Blanche-Neige sortis récemment ne sont pas des Disney…

    Donc tu critique bêtement, comme un con en racontant juste n’importe quoi…..

    Sinon merci au fan de Tarantino de m’avoir moinssoyé, ça me conforte dans mon opinion….

  12. Irvin Kershner ?
    Richard Marquand ?

    Ah non, ils ont déjà rejoins la Force…

    Je sens qu’on va se retrouver avec une trilogie réalisé par M. Night Shyamalan, où on apprend en fait que rien n’est vrai, que les extra terrestres sont des fantomes qui s’habillent en monstre pour faire peur aux gens vivant dans des villages sous développés et en retard sur leur temps. Ah et dark vador était pas anakin skywalker mais un jawa, C3PO tournait sous Linux, et R2D2 est une Nesspresso recyclée.

  13. Guillaume Canet propose un film de potes, sur fond d accident de Luke en speeder, avec Hamill qui a le physique d un accidenté, et cette gourde de Cotillard en Leia, qui meurt a la fin en faisant : arrrgh…..je meurs…..je ne regrette rien….re arghhhh.”

  14. J’en vois qui propose Nolan…. là c’est un peu abhérent, déjà Batman était limite vu son style de réalisation (je suis pourtant fan car il a réussi à axer son film sur la psychologie des personnages) maissi on regarde VRAIMENT sa filmographie (Following, Memento, Insomnia, Le Prestige) on voit bien que c’est VRAIMENT pas adapté à sa façon de conduire un film (anachronologie, ambiance lourde et lente….)

    Je pense vu que les acteurs ont vieilli, plutôt que les remplacer (SACRILEGE !) autant en faire un film d’animation…… (Sans le côté graphique de Clone wars….)

  15. Le problème avec Luc Besson c’est que la qualité de ses films est très inconstante, on peut le remarquer avec les minimoys ou adèle blanc sec, ça casse pas des briques….

  16. apres, la plus grosse pente glissante serait de repartir juste apres les épisodes qu’on connait. Mais pour la question sénar, franchement les jeux pc était pas trop mal je trouve, l’apres époque jedi et tt, bref faire un truc tt nouveau, en se basant sur les effets qu’on connait (quitte a en rajouter un peu), … je sais pas, je trouve ca plutot jouable.
    Attention je ne pousse pas a faire encore un énieme épisode etc, je dis juste que vu que c’est parti pour en faire un. Il y a pas mal de piste pour en faire quelque chose.
    Apres il faut trouver celui qui n’a pas peur de l’avis du public … mais bon quand on voit ce que devient tous les films de nos jours entre les x reboot a la “tiens v’la des effets qui claque, laisse tomber le scénar” … enfin on verra bien 😀

  17. @ skybichou
    Je suis d’accord avec toi sur le principe d’en faire un film d’animation mais je crois pas que cette idée sera retenue par Disney 🙁
    A la place ils vont nous prendre un réalisateur en carton, un scénariste en papier et des personnages en mousse…

  18. J’adore Nolan mais il ne faut surtout pas… Il faut le laisser inventer ses univers plutôt que lui imposer des licences et son style ne va pas, point.

    Sam Mendes ? Matthew Vaughn ? Edgar Wright (pour le fun) ?

    Pitité pas Favreau, il a réussi Iron Man 1 mais c’est à peu près tout. Le 2 est minable et je ne parle pas de Cowboys & Aliens…

  19. Un film à la Avatar ?
    Franchement, un autre film est-il nécessaire ?
    Pourquoi pas plutôt une série avec de vrais moyens, peu d’épisodes par saison (13 ?) et de bons acteurs ?

  20. Mais oh…
    Vous avez trouvé les Batman si mauvais que ca ??????
    Il sait utiliser une license et y apporter sa touche.

  21. C’est quand même dingue de vendre sa licence à des mecs qui n’ont aucune idée de l’histoire qu’ils vont développer ni de qui va la diriger. Ce que ça va devenir en gros…

    @homerlehamster : non non j’adore sa vision de Batman (même si le 3ème, bien que sympa, n’avait selon moi pas la qualité de narration habituelle ni la cohérence qu’on connait à Nolan) mais on sent qu’il est plus à l’aise sur des projets plus personnels et sans les contraintes insupportables des détenteurs de licences (mettez tel méchant, faites moi un happy end, tournez en 3D) qu’il a pourtant brillamment réussi à repousser.

  22. Tarantino??? Je pige même pas qu’il lui ai demandé!

    Pour moi Ridley Scott pourrait y arriver…. mais la pente est très glissante!

  23. Rien que le fait d’avoir proposé à Tarantino fait peur…

    @Arnaud : Ridley Scott a pour moi massacré tous ses derniers films malgré leur gros potentiel. Robin des Bois est tombé à plat et Prometheus est une vaste blague avec un nombre d’incohérences incalculable. L’heure de gloire de Gladiator est bien loin…
    De plus le bonhomme ne maîtrise pas franchement l’humour nécessaire, même si non primordial, à la licence (Lucas non plus d’ailleurs…).

  24. Ridley Scott va nous mettre de la religion à chaque virage, et un cierge à la place de chaque sabre laser… TRES mauvaise idée à mon goût.

  25. Et pourquoi pas David Fincher, Il a touché a tout, quoique ses films ne soit pas forcément axé effets spéciaux…

    Sinon il y a jean pierre jeunet qui est pas mal

    Sachant que ses deux réals ont réalisé les deux derniers Aliens

  26. Sinon arrêter les frais avec cette licence c’est pas mal aussi non ?

    Le cadeau empoisonné ce film, le mec qui va récupérer ce film je le plains…

  27. Si c’était Kevin Smith ça aurait été fun de voir une apparence de Jay et Silent Bob dans un SW, au moins ça aurait été comic. 😀

  28. De même je verrai mal Ridley Scott s’occupait de SW. En revanche, je suis étonné de voir que personne n’ai pensé aux Wachoski (Matrix) !

  29. en gros ça va dépendre de la vision des studios : satisfaire le grand public avec un film sympa mais loin d’être génial et se faire insulter (au minimum) par les fans

    ou alors faire plaisir au fans (gros challenge)

    Sachant une chose : on parle de Star Wars ici, pas de comics ou Disney s’est foutu de la gueule des fans avec Avengers, là les fans sont très virulent et plus nombreux ( La religion Jedi avait été reconnu en Australie !)

  30. Dommage, un Star wars par Tarantino aurait probablement été un truc phénoménal.
    Deux styles qui n’ont rien à voir, ce serait juste parfait et magique.

    Allé on va se retrouver avec Michael Bay -BOOMBOOM

  31. J’adore les critiques infondées qui fleurissent sur la toile, c’est pitoyable…
    Et sinon Tron L’Héritage était très bien et a l’humour et le ton d’un Star Wars (le passage dans le bar où on a un plan rapide sur une femme qui pleure avec les “restes” d’un programme dans les mains, c’est typique le genre de petit plan “rigolo” qu’on peut trouver dans un SW), donc je pense que Joseph Kosinski pourrait se débrouiller 🙂

  32. Ils se défilent tous aussi peut être parce qu’ils savent que Disney va leur imposer des niaiseries pour les gamins de 10 ans accro à The Clones Wars…

    Merchandising quand tu nous tiens.

  33. Voilà le scénario que moi je pondérai si j’étais derrière les manettes :
    Premier film.
    Sur une planète minière, un homme et sa femme enceinte sont poursuivis par des hommes armés. Ils se cachent dans une ruelle et tente de faire accoucher sa femme. On les voit prendre de la drogue intergalactique genre celle que l’on retrouve dans minority report pour aider la femme à accoucher.
    La femme commence à accoucher, mais finis par mourir pendant l’acte. L’homme se met à pleurer et les gardes les rattrapent à ce moment-là. Ils voient que la femme est morte et la laisse tranquille en se barrant plus loin.
    A ce moment là, une sorte de halo entour la femme, elle convulse et elle ouvre les yeux qui sont ceux des siths (jaunes entourés de rouge).
    Elle finit son accouchement puis retombe morte. Le gosse qui sort est entouré du même halo et a des yeux de sith qui disparaissent en fondu pour devenir normaux.
    Gros plan sur un vaisseau qui entre sur la planète et va se poser dans une sorte de port minier. On voit le gosse du début qui travaille à décharger le vaisseau avec son père.
    Le gosse sans faire exprès relâche son attention et laisse sortir sa force. Son père se met à flipper et le cogne en lui interdisant de refaire ça. Il l’oblige à contenir son pouvoir.
    Le gosse à un chien ou quelque chose dans le genre, et son père trouve ça ridicule de la part d’un mineur. Le gosse adore son animal. Un jour son père tue le chien lorsqu’il est complètement défoncé à la drogue intergalactique. Cela met en colère le gosse qui tue son père avec la force en l’étranglant, puis il se tourne vers son chien qu’il réussit à faire revivre.
    Cependant, cela ne dure qu’un moment et le clébard se met à mourir. Il le fait de nouveau revivre. Et ainsi de suite.
    Au bout d’un moment, le garçon arrête de faire revivre son chien. Il a grandi. Il continue de travailler dans la mine, mais les conditions sont intolérables.
    On découvre qu’il s’agit d’une planète sith, mais la galaxie l’ignore. Il y a des révoltes qui éclatent et des millions de mineurs meurent.
    Le sénat envoi deux jedi pour calmer les choses. Ils rencontrent le jeune homme qui fait parti des révoltés, mais ne ressentent pas sa force car il la cache à cause de son père.
    Le garçon trouve ça idiot de n’envoyer que 2 jedis pour combattre la tyrannie. Il accompagne les jedis jusqu’au dirigeant de la planète qui se trouve être un sith.
    Le sith explose les deux jedis. Le garçon tente de s’opposer à lui, et réussi mieux que les jedis mais se prend une branlée. Le sith ressent le pouvoir de la force dans le gosse et lui parle d’un plan sith.
    Il y a une quinzaine d’années, les sith ont mis au point une drogue dont le but était de booster le taux de midichloriens chez les nouveaux nés. Afin de créer une armée sith. Cependant cela ne fonctionna pas et ils laissèrent tout tomber. Il semble que le garçon est le seul à avoir survécu.
    Le sith tente de faire du garçon son protégé, mais il refusa l’offre. Le sith le laissa partir certain qu’il reviendra vers lui.
    Le gosse s’entraine tout seul et réussi à gagner en puissance qui est tout à fait phénoménale et réussi à tuer le seigneur sith et prend sa place à la tête de la planète.
    FIN DU PREMIER FILM.
    Maintenant seigneur sith, il prend le nom de Dark plageis le garçon maintenant devenu maître de la planète se met à étudier les archives sith et développe encore plus ses pouvoirs.
    Il décide d’attaquer une planète qui tyrannise ses occupants pour la libérer. Il attaque un croiseur de cette planète qui contient le responsable et toute sa famille. Il va tuer l’homme mais juste à se moment-là, son fils le tue à sa place et montre qu’il a un potentiel de force. Le gamin explique au seigneur sith qu’il était contre les agissements de son père et qu’il veut rejoindre sa cause. Ce gosse s’apelle Palpatine.
    Le seigneur sith lui demande de devenir un homme politique et qu’ainsi il pourra servir sa cause de l’intérieur.
    Le héros est amoureux d’une femme qui finit par décéder. Il lui fait comme à son chien, et tout comme lui elle finit par mourir de plus en plus vite. Il s’acharne à tenter de trouver une méthode pour la sauver mais n’y arrive pas.
    Il abandonne. Son apprenti lui dit que c’est une mauvaise idée et qu’il devrait continuer. Il ne l’écoute pas.
    Son apprenti demande à Jango fett de lui ramener une femme qui ressemble à celle qui est morte. Il lui ramène Shmi Skywalker.
    Des jedis tentent de combattre le héros mais se font tuer. Pour lui le sénat ne sert à rien. Il prend trop de temps pour prendre ses décisions et laisse s’envenimer les choses comme sur sa planète.
    Le héros n’a pas le coup de cœur espéré par son apprenti pour shmi. Mais il l’aime bien quand même en tant que servante, il lui fait confiance.
    Attaque massive des jedis, et dark plageis et laissé pour mort et doit fuir.
    FIN DU DEXIEME FILM
    Palpatine finit son apprentissage et tue son maître qu’il trouve trop faible. Dark plageis se réveille et va voir shmi sur laquelle il appose son halo et lui fait perdre la mémoire.
    Des hommes viennent ensuite voir shmi pour la vendre comme conclut avec plageis au cas où il mourrait.
    Elle se retrouve sur Tatooine, et accouche de Anakin. Qui se réveille avec des yeux de sith.

    Je sais que plageis n’est pas un humain, mais perso je fouterait cette idée en l’air.

  34. Ridley Scott pourrait y arriver sans problème et ceux qui disent qu’il a tué la saga Alien, je leur crache aux visages! (non pas littéralement..). Mettez-vous bien en tête que c’est son oeuvre la saga Alien, il est le créateur de ce monstre, de cette horreur! Le xénomorphe est LE monstre par excellence, celui qui a fait trembler une époque où le cinéma grandissait vers la science-fiction!

    “Dans l’espace, personne ne vous entend crier”,

    L’inconnu qui nous veut du mal, il approche… Il a mis à disposition cette univers à d’autres grands du cinéma comme James Cameron, réalisateur de Titanic et Avatar (et quelques autres mais ces deux-là sont plus connus). Bien qu’on peut être déçu du quatrième épisode, et pour certains le troisième aussi..

    Enfin bref, lui qui a créé cette univers, il nous a sorti un film qui justement parlait de l’inconnu et il vient tout juste de nous donner des explications sur l’existence du xénomorphe. Comment existe-t-il? Pourquoi est-il là?

    Regardez Alien 1 et 2 (le deux vous donnera une information importante sur l’Alien surprise de Prometheus) et allez sérieusement revoir Prometheus avec vos questions fraîches. Prometheus se contentera de répondre à certaines questions et de vous en donner d’autres! (une trilogie est prévue).

  35. @Ashes : ce n’est pas un problème d’univers, on ne doute pas que Ridley Scott a posé un mythe, mais il faut aussi reconnaître quand on a perdu la main. Prometheus n’est pas un bon film sur de nombreux points de vue : scénario / narration / direction d’acteurs entre autres. Des incohérences vraiment balèzes fleurissent à tour de bras (géologue qui se paume dans une grotte dont les autres ressortent sans problème, biologiste qui panique au premier corps de créature qu’il voit mais approche sans souci un alien super flippant etc…) et le nombre de comportements / réactions inexplicables des persos est assez dingue (le mec qui tape une dépression après 6h d’expédition alors qu’il a trouvé un cadavre de créature alien exploitable et qu’il reste énormément à découvrir…).

    Oui pour moi Ridley Scott n’est juste plus bon qu’à faire de belles images et faire capoter des films au potentiel énorme. Il ne faut surtout pas lui donner Star Wars.

  36. Peut importe le réalisateur, peut importe le scènar ce film pour moi égalera jamais les 3 premiers épisodes (4, 5, 6 et non pas 1, 2, 3) surtout quand c’est taponer Disney..

  37. le probléme c’est que Disney va avoir son mot à dire dans le choix des acteurs, on va se retrouver avec un Justin Bieber en Luc, miley cyrus en leia ….. Bref je suis assez septique

  38. Y’a que chez moi que ça fait tilt quand j’entends Jon Favreau ? xD Omondieuj’aiencorepluspeurmaintenant. Cowboys vs Aliens quoi !

    Sinon Brett Ratner est capable du meilleur comme du pire; mais je sais pas je verrais bien Darren Aronofsky… Mais bon pour Star Wars… faut voir le scénar.
    Enfin, ça risque de finir avec une brelle à la Uwe Boll alors bon 😀

  39. Jon Favreau ou un des plus mauvais réalisateur de films ( Zatura, Iron Man 2, Avengers, Cowboys vs Envahisseurs ) et de séries ( Révolution ) ce dernier siècle, qui réaliserait Star Wars ? Sérieusement ? Disney se fout un peu de notre gueule.

  40. Ce qu’il faudrait, c’est pas faire un 7.
    Mais plutôt donner la possibilité aux réalisateurs de faire des one-shots basés sur l’univers mais sans leur imposer de période chronologique.
    Eventuellement, exceptionnellement, plus qu’un one-shot.

    Mais je pense qu’en assumant le parti-prit de ne pas proposer une expérience similaire, qui doit se suivre, mais plutôt plein d’histoires avec un style qui change à chaque fois, un contexte qui change à chaque fois, des acteurs qui changent à chaque fois, ils pourront plus facilement faire quelque chose qui plairait à tous les publics et qui pourraient attirer plus de réalisateurs/scénariste.

    Un parallèle peut être fait avec ce qui a été entrepris par Dupuis pour les Spirou. Actuellement, en plus de la série principale (qui à moins de parutions qu’avant), il y a des one-shots réalisés par différents auteurs.
    C’est dans ce contexte qu’est sortie Journal d’un ingénu, Spirou de Emile Bravo, qui avait remporté toutes les récompenses au festival d’angoulème où il avait été présenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode