Passer au contenu

Apple Vs HTC : la hache de guerre enterrée

Dans la guerre des brevets, nous connaissons le duel féroce que se livrent Apple et Samsung depuis quelques années. Mais la firme coréenne n’est pas le…

Dans la guerre des brevets, nous connaissons le duel féroce que se livrent Apple et Samsung depuis quelques années. Mais la firme coréenne n’est pas le seul ennemi de Cupertino. HTC était également dans son viseur depuis quelque temps, mais un accord mettant fin à toutes les attaques juridiques vient d’être signé.

“Arrêtons de nous battre, et fais moi un câlin”

En effet, hier soir, HTC et Apple ont signé un accord de licence s’étalant sur 10 ans. Avec cet accord, les deux firmes assurent un pacte de non-agression incluant tous les brevets passés et à venir. HTC devra reverser une certaine somme à Apple pour tous ses terminaux vendus. Le reste de l’accord n’a pas été dévoilé, et restera vraisemblablement confidentiel.

Bien entendu, cette décision fait suite aux mauvais résultats de HTC, qui doit ne plus perdre ses forces dans des batailles juridiques sans fin. Peter Chou, le président de HTC, a d’ailleurs précisé que cet accord permettait à HTC de se reconcentrer sur l’innovation plutôt que sur la guerre des brevets.

Tim Cook, lui, s’est bien évidemment félicité de cette décision, et a dans le même temps assuré continuer à fabriquer des produits innovants. HTC étant hors course, Apple va pouvoir concentrer tous ses efforts sur son ennemi de toujours: Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Encore une fois le mot « accord » à ici un sens particulier. J’aurais plus dit « racket » personnellement.

    Plus le temps passe plus Apple se transforme en le Microsoft des années 90. Franchement le monde du hight tech n’avait vraiment pas besoin d’un autre requin de ce genre. Triste époque… :((

  2. Tu es faible HTC…

    dommage j’était HTC fanboy, ca va changé!! je n’achèterais pas une marque qui tend ses fesses a la pomme…NO!!

  3. S’marrant, chez moi, un accord, c’est les deux camps qui font des concessions. Quand c’est dans un seul sens, pour moi, ça s’appelle un impôt ou, comme le fait remarquer pyero77, un racket. Mais bon, faut croire que c’est moins vendeur que le terme “accord”.

  4. Pas si bête, l’innovation manque depuis le Hero, nous n’avons eu le droit qu’à des évolutions matérielles et peu logicielles… et encore confuses, inutiles, … Du reste, HTC n’est plus le constructeur qui faisait de l’ombre à Apple. A voir dans 10 ans !

  5. Faut avoir des peaux de saucisson devant les yeux pour ne pas se rendre compte que, ce qui intéressait Apple, c’étaient les licences 4G de HTC !
    Le reste n’est que de l’enfumage.On file du fric à HTC, qui en a bien besoin, et on ne risque plus rien côté licence, point barre.

  6. @ squirrel :+1000, l’enjeux de la licence 4G est capital pour Apple car Samsung les attends au tournant.

    Je rappelle egalement que Microsoft et Apple ont signé un pacte de non agression dans les memes conditions il y a quelques années.
    Avec ses trêves procédurales, Apple Microsoft(Nokia) et Htc à mon sens resterons les piliers de la téléphonie haut de gamme de demain, les autres constructeurs ont du soucis a se faire

  7. @moolbit : euh, ta liste de constructeurs n’engage que toi…tu sembles avoir sciemment oublié samsung, mais que penses-tu de LG qui fabrique le dernier nexus 4 qui va faire l’effet d’une bombe sur le marché des smartphones du fait d’un prix jamais vu ?
    Aujourd’hui nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère (lol) où seuls compteront les contenus, les services et autres logiciels.
    Le hardware ne sera là que pour être accessible au plus grand nombre qui pourra sortir sa carte bleue pour acheter tout ça.
    Que deviendront les smartphones (je n’ose dire marques) qui valent plus de 600€ ?

  8. @squirrel: “On file du fric à HTC”.

    Faux: Apple demande du fric à HTC pour arrêter les procès: “HTC devra reverser une certaine somme à Apple pour tous ses terminaux vendus”.

    HTC, donne nous ton fric, tes brevets présents et futurs, et on te laisse tranquille.

  9. @benz : ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.
    Comme tout dans la vie, il y a plusieurs lectures.
    C’est comme de dire que le gouvernement actuel va nous sortir de la panade (ou l’ancien si vous préférez) soit on adhère, comme toi, soit on se pose deux secondes et on réfléchit aux alternatives (tu te doutes que la mienne est de dire qu’ils vont continuer à se vendre aux banksters).
    Ici, c’est pareil : la communication institutionnelle (HTC le vilain arrête de copier) d’un côté, et celle souterraine (on a parlé d’accords secrets…) qui me convient parfaitement connaissant les deux protagonistes.
    Maintenant, si tu persistes à croire tout ce qu’on te dit, je ne peux rien faire pour toi 🙂
    amicalement.

  10. Apparemment certains ici vivent dans un monde merveilleux imaginaire.

    Cet accord est simplement ce qu’Apple a toujours voulu faire signer à HTC et Samsung notamment. Autrement dit, l’entreprise paye des royalties à Apple pour avoir la paix et l’abandon de futur procès.

    Vu que HTC est actuellement en mauvaise posture, ils se sont résignés à payer Apple pour pouvoir sortir leur futur appareil sans être inquiété des procès. C’est ça que vous appelez un « accord » vous ? Du racket !

  11. Bon je vais résumer : d’un côté Apple en veut à HTC pour des questions de design.
    De l’autre, HTC a engagé des poursuites contre Apple pour des questions de brevets 4G.
    Lequel des deux est le plus à plaindre selon vous ?
    Réfléchissez et faites moi part de votre réponse.

  12. Je pense que cette décision est la pire décision qu’une entreprise (HTC) ait prise. Ce devrait être à légalité. Puisque HTC a des redevances financières envers Apple pendant que HTC détient des éléments clés et indispensable dans son portefeuille cela sous entend que cette trêve est beaucoup plus rentable à Apple.

  13. @squirrel: Il est évident que c’est sur les brevets techniques (notamment 4G) qu’est la vraie valeur ajoutée. Les chamailleries sur du design de rectangle arrondi sont des sources de pognon pour Apple (surtout depuis qu’ils en ont la “paternité”!!), mais n’apportent rien à la technologie.

Les commentaires sont fermés.

Mode