Passer au contenu

Une Alliance Apple/Sharp pour contrer Samsung ?

Apple et Samsung se détestent, c’est un fait. Les deux géants enchaînent les coups bas, comme la supposée hausse du tarif des processeurs Samsung vendus à…

Apple et Samsung se détestent, c’est un fait. Les deux géants enchaînent les coups bas, comme la supposée hausse du tarif des processeurs Samsung vendus à Apple. Pour contrer cela, Cupertino pourrait se tourner vers Sharp, c’est en tout cas ce que pense un analyste après avoir épluché les comptes de la Pomme.

Horace Dediu, analyste d’Asymco, a en effet remarqué qu’Apple aurait pu investir plus de 2 milliards de dollars pour renflouer Sharp. Une opération qui consisterait, à terme, de contrer la dépendance d’Apple vis-à-vis de Samsung concernant les écrans LCD. Cupertino aurait donc investi dans une usine Sharp, afin que l’entreprise ne tombe pas en faillite.

La situation financière de Sharp est catastrophique, et cette bouffée d’air frais lui ferait énormément de bien. Mais elle permettrait aussi à Apple de rompre totalement les liens avec Samsung, et ainsi ne plus à avoir à faire à son ennemi de toujours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Encore des bruits de couloirs … Pas marre avec ce genre de bêtises sérieux ?

    Ça ne devait pas être PANASONIC après avoir fais un essai pour les futures écrans lcd pour apple ?????

    N’importe quoi c’est news a 2 balles

  2. Sur le marché des écrans, il est naturel qu’Apple renfloue les concurrents en difficulté de Samsung, Sony et LG, qui se portent bien et qui font des bénéfices sur la vente de terminaux concurrents à l’iPhone. Cela dit, Apple a tout sauf intérêt à ne pas faire marcher la concurrence ; le rachat de Sharp serait une grosse erreur vu la santé pitoyable du japonais, et si Apple devient dépendant à l’un ou l’autre des constructeurs, on a vu ce que ça pouvait donner vaec les processeurs de cez Samsung.
    Apple cherche donc uniquement à entretenir la concurrence chez les fabricants d’écrans. Pour une fois qu’une décision de ce type préserve des emplois et favorise la concurrence, on va pas se plaindre.

  3. Dans l’article sur l’affaire des processeurs, publié il y a une heure, l’intro était la suivante : “Apple et Samsung ne s’aiment pas beaucoup, ce n’est pas réellement un secret”

    Ici : “Apple et Samsung se détestent, c’est un fait.”

    Voilà voilà.

  4. @lithium: clairement ! il manque une precision sur la fin de l’article “rompre totalement les liens avec samsung pour les écrans” ou encore “rompre les liens pas totalement avec samsung” ^^

  5. “elle permettrait aussi à Apple de rompre totalement les liens avec Samsung”
    Euh… Apple a déjà trouvé son prochain fabricant de processeur?
    Parce que pour l’instant seul Samsung peut tenir la cadence.

  6. Il y a eu un article qui disait qu’ Apple cherchait à se séparer de samsung pour les procs aussi mais je me souviens plus la solution potentielle retenue par les journalistes (me sembla pas qu’ Apple ait communiqué officelement à ce sujet)

    Les faire eux-même ? Made in ‘merica motherf**ker !

  7. ‘’ Apple aurait pu investir ”

    comme on aime le conditionnel ! rien que pour parler d’apple !

    avec ça on peut dire ce qu’on veut , apple aurait fait ça , apple aurait lancé ça , apple lancerait ça …

  8. “et cette bouffée d’air frais lui ferait énormément beaucoup de bien” :
    énormément trés beaucoup de bien ….. serait pas mal non +…..

  9. Vaal,

    Une entreprise comme Apple ne fait pas de mécénat et investir 2 milliard de dollars n’a pas pour objectif de “faire jouer la concurrence”, il y a évidemment une vision stratégique derrière tout ça.

    C’est l’indépendance technologique qui reste le point faible d’Apple en tant que simple concepteur / assembleur. Après avoir acheté P.A semi son fabriquant de processeur, il lui reste à mettre la main sur un autre élément stratégique dans la conceptions de ses devices… les écrans.

    Le but à long terme est de maîtriser toute la chaine de la conception à la vente en évitant les intermédiaires pouvant faire fluctuer le prix des composants de ses produits et en conséquence rogner ses marges. L’autre avantage est de continuer à innover et garder un train d’avance sur la concurrence en utilisant et créant des composants “maison”.
    Sharp est certes en difficulté a cause de beaucoup de problèmes conjoncturels comme le Yen fort et les difficulté a rester compétitif à l’export face aux marques Coréennes mais il faut garder en tête que c’est l’inventeur historique de la technologie LCD (entre autre) et qu’aujourd’hui encore leur produits et technologies (TV, smartphone…) sont considérés comme les plus fiables et performants au monde (je parle des modèles dispos au Japon), pour info Sharp fabrique aussi les chaine d’assemblage lcd (utilisé par ses concurrents Coréens… Ironie du sort) et est en terme d’innovation un des meilleur si ce n’est le meilleur dans ses domaine.

    Les avantages sont donc énormes pour Apple et je n’ai pas parlé de la qualité de fabrication des produits Made in Japan bien supérieur à la Corée (cf Pb d’Apple avec les écrans LG sur les Imac).

  10. Et pierrot c’est bon , on en a marre de ce feuilleton car pendant ce temps là , c nous qui en faisons les frais , d’ailleurs je vois tjrs pas la màj NOTE 1 DROID 4.2 !!!!!

  11. Nouvelle intéressante … nous verrons sur quoi cela aboutira.

    PS : avoir affaire à son ennemi (pas avoir à faire).

  12. C’est sympa de la part d’Apple d’aider Sharp mais il faut savoir que Sharp est au bord du gouffre. Sachant que Apple va avoir des prix très bas sur les écrans, je ne vois pas comment Sharp a moyen et long terme va tenir le coup. De plus les cadences imposé part Apple sont dingues Sharp connait bcp de problème de rendement pour ses écrans nouvelles génération. Pour l’instant il n’y a que Samsung qui puisse tenir ce rythme. Je ne vois pas d’issue pour Sharp hélas…

  13. Apple devrait tout simplement acheter Sharp aussi pendant qu’on y est.
    Si Samsung augmente le prix de ces processeurs c’est parce qu’ils sont excellents, Intel fait pareil (et aidé de plus en plus par son pouvoir de marché)

  14. le gros problème, c’est que sharp n’a pas les capacités de productions nécessaires pour satisfaire l’appétit d’Apple. Ils l’auraient, Apple aurait laissé tomber Samsung depuis des lustres. Or, au lieu de ça, Apple bat d’année en année les records de commandes !

  15. @PAC : je tombe des nues quand je te lis, je dis justement qu’Apple a intérêt à avoir plus d’acteurs dans la compétition pour faire baisser les prix de ses pièces pour ne pas être dépendant des autres constructeurs, qui sont aussi ses concurrents.
    Les 2 milliards ne sont pas de l’aide gratuite, cet investissement se répercutera évidemment sur le prix d’achat des écrans, qui baissera grâce justement à la concurrence entre les fabricants, qu’Apple se fournisse chez LG, Samsung ou Sharp justement.

Les commentaires sont fermés.

Mode