Passer au contenu

Un filet de pêche remporte les James Dyson Awards 2012

Parce que le progrès et les innovations nous passionnent, nous suivons chaque année les dernières trouvailles révélées par les candidats aux James Dyson Awards. Cette année,…

Parce que le progrès et les innovations nous passionnent, nous suivons chaque année les dernières trouvailles révélées par les candidats aux James Dyson Awards.

Cette année, le lauréat 2012 nommé Dan Watson d’origine britannique (ayant étudié à Art Center College of Design) remporte le titre grâce à son invention baptisée SafetyNet. Il ne s’agit pas d’un antivirus, mais d’un filet de pêche contenant des “mailles échappatoire” pour laisser filer les petits poissons et donc potentiellement endiguer les problèmes de pêche en surnombre.

Assurément éloignée de la sphère geek, cette invention n’en reste pas moins d’utilité planétaire. En effet, des études ont démontré que près de la moitié des poissons pêchés dans les océans du monde étaient non commercialisables. Bien que les pêcheurs rendent ceux-ci à la mer, la plupart d’entre eux n’y survivent pas et causent donc un déséquilibre considérable à la faune marine.

“Ces bagues de sortie ont été conçues en fonction de l’instinct de survie des poissons. Les petites et moyennes espèces remontent à la surface quand elles sont paniquées, alors que les plus gros poissons s’échappent en général par le fond de l’eau. Cette donnée en tête, Dan Watson a alors pu développer un filet sélectif, permettant d’attraper uniquement les poissons adultes sans toucher aux espèces en voie d’extinction”.

Depuis l’obtention de son diplôme, Dan Watson a monté sa société, SafetyNet Technologies, qui commercialise sa nouvelle trouvaille. Celui-ci tient également à préciser que ” les bagues échappatoires du filet ont été conçues pour éviter toute maintenance. Les bagues sont auto-réfléchissantes et repérées par les poissons comme des sorties de secours. L’effet de l’eau qui traverse le trou de la bague entraîne les petits poissons vers la sortie, pour ne retenir que les plus grands”.

Par ailleurs, Dan Watson va investir les 10 000£ pour développer une large gamme de prototypes SafetyNet et financer les essais demandés par le gouvernement anglais qui à son plus grand plaisir, s’est intéressé à son innovation.




🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. C’est une idée vraiment géniale et très simple à mettre en place.
    Fini le gachis et le massacre à l’aveugle car un chalut c’est comme pécher à la dynamite, la il a créé la dynamite séléctive

  2. @ Mute : Faut quand même que le filet reste assez résistant pour remonter les gros poissons, et même élargie une maille peut rester piègeuse, je pense notamment aux nagoires coincées dedans

  3. @mute, Les filets sont trainés par les chalutiers, et qu’est ce qui se passe quand tu tire sur des mailles de filet? elles se ressèrents, chose qui n’arrive pas avec des anneaux en plastique 🙂

  4. Mais bien-sur! les petits poissons vont trouvés la sorti normal, comme de petits bonhommes civilisés, n’importe quoi!

  5. Excusez-moi d’être c*n comme un balais mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement un filet à mailles plus larges ?
    De plus, RIEN, ni dans l’article ni dans les videos, ne prouve de façon certaine que ce système permettra à la majeure partie de ces “petits poissons” de s’échapper. Combien en condition réelle, dans la vraie vie non simulée par ordinateur ? 80% des “petits poissons” ? 20% ? Plus ? Moins ?

  6. @frouki

    une bête petite recherche, et tu vois comment les poissons sont attirés par les anneaux… et c’est sommairement expliqué dans l’article.

  7. Reste plus qu’à obliger les sociétés de pêche à adopter ces filets. Ah mais en réalité la plupart s’en foutent et préfèrent les chaluts immenses aux mailles bien fines qui ratissent et bousillent tout.
    Pour sauver le peu d’espèces qui reste il faut simplement interdire la pêche de 80% des espèces qu’on mange couramment pendant 20 ans…
    Alors le filet amélioré financé par le vendeur d’aspirateur…

  8. Sérieusement quand on en arrive à venir rager sur un article sur type qui invente des moyens de limiter la mort inutile de poissons dû à la pêche, c’est qu’on a besoin de sortir prendre un bon bol d’air non ?

  9. @ Lecancre et Johena,

    Par ailleurs, Dan Watson va investir les 10 000£ pour développer une large gamme de prototypes SafetyNet et financer les essais demandés par le gouvernement anglais qui à son plus grand plaisir, s’est intéressé à son innovation.

  10. Je sait pas si les poisson sont assé malin pour ne pas esseiller de passer entre les mailles et plutot prendre la sortie lumineuse

  11. ça me rappelle les frappes “chirurgicales” qu’on nous a vendu pendant des années à toutes les sauces et que tout le monde mangeait à la louche…

    bonne initiative, maintenant il serait temps de commencer diminuer la consommation, ça irait déjà mieux…

  12. Ce n’ai pas parceque vous n’y croyez pas, que ce soit techniquement ou que vous doutiez de l’adoption de cette technologie par les pêcheurs, que ça ne vaux pas le coup d’essayer.

    D’ailleurs, si le type fait des prototypes c’est pour prouver que ça fonctionne ou se rendre compte que ça ne fonctionne pas et tenter d’améliorer le principe.

    Si tout le monde réagit comme ça, on innove plus, on reste assis sur son cul et on attend que ça se passe.

    De plus si ça fonctionne, c’est tout bénef, que ce soit pour lui, pour la société (Anglaise je pense) car il va créer des emplois et pour les poissons 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode