Passer au contenu

Google Free Zone : un accès data gratuit aux services Google

Google vient de lancer un tout nouveau service, destiné aux pays en voie de développement, appelé : Free Zone. Ce service permet aux utilisateurs qui ont…

Google vient de lancer un tout nouveau service, destiné aux pays en voie de développement, appelé : Free Zone. Ce service permet aux utilisateurs qui ont un téléphone aux fonctionnalités limitées et qui n’ont pas forcément d’ordinateur, d’accéder gratuitement aux services basiques de Google.

Les Philippines sera le premier pays à tester ce service via l’opérateur local : Globe Telecom. Le service s’étendra par la suite à d’autres pays si le test s’avère prometteur. Une façon pour Google de s’attaquer au milliard d’abonnés des marchés émergents et leur permettre un accès à la recherche Google, à Gmail ou encore Google +.

Les utilisateurs seront également autorisés à surfer gratuitement sur les sites Web qui apparaissent dans les résultats de recherche Google, cependant, en se rendant à une autre adresse, l’internaute sera automatiquement redirigé et invité à souscrire à un abonnement adéquat chez l’opérateur, les frais seront donc à la charge de l’abonné. Finalement, tout le monde y trouve son compte.

Même si l’initiative est bonne, il faut savoir qu’uniquement les téléphones “basiques” pourront profiter du service et que l’affichage ne sera pas forcément optimisé pour ces derniers. Un moyen pour Google d’inciter les abonnées à passer aux smartphones et si possible, sous Android.

Google Free Zone

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. @dreadcast: neutralité du net ???

    je ne sais pas .. un service gratuit qui te permettra d’acceder a tes mails ou faire une recherche a la charge de google et que si tu as envies de faire plus tu payes (normal) touche a la neutralité du web ???? tu as pris ton petit déjeuné ce matin ??

  2. @Fuji : Je crois qu’il n’a pas pris ses BN 🙂

    Bonne initiative de Google. Quant à la neutralité du net, c’est un peu hors sujet.. Ils se contentent juste d’offrir un service gratuit.

  3. @fujishiro:
    Très succin (le petit dèj’) 🙂

    Je veux pas jouer le parano qui vois Big Brother partout, mais considérer les services Google comme gratuits est un peu naïf. Ce n’est pas que mon avis, je le partage avec des collègues qui pourtant utilisent toute la panoplie (Je n’en suis pas loin, il me manque Chrome et Gmail…). Leur gratuité vaut pour ce service d’accès data : pas d’accès à sa boite mail, mais à son compte Gmail, nuance (trop subtile ?).

    En faisant ça, il ne laissent que peu de chance à la concurrence. Dommage pour la biodiversité du net…

  4. “dreadcast : En faisant ça, il ne laissent que peu de chance à la concurrence. Dommage pour la biodiversité du net…”

    dreadcast : c’est pour ça que tu manges bio !

  5. @dreadcast : ce genre d’initiatives vont à mon avis dans le sens de la neutralité du net (au futur), puisque l’augmentation des usages et donc de la demande qui en suivra rendra plus attractive l’installation d’un réseau plus complet.
    De plus, Google n’est pas connu pour un filtrage excessif de ses résultats. Dans la mesure où il reste possible d’accéder à quasiment tout le net via Google, il y a une neutralité relative… même si Google ne subventionne pas l’utilisation de services nécessitant l’affichage de pages supplémentaires, comme des moteurs de recherche/webmail/documents en ligne concurrents, ce qu’on peut comprendre.
    Je vois plutôt ça comme un énorme coup marketing (pas de la pub ou de la communication, du vrai marketing au sens large), très bien orchestré, puisque Google ne gagne rien mais mise sur l’acquisition d’une base d’utilisateurs habitués à ses services, et sur la modernisation future du réseau.
    Pour une fois qu’une multinationale allie le développement d’un pays à son business (contrairement par exemple à ce qui se fait en Afrique dans les mines), on ne va pas se plaindre.

  6. @Vaal bloquer les “nouveaux” utilisateurs sur du google ne va pas vraiment dans le sens de la concurrence sur le net…

  7. La France étant un pays en voie d’appauvrissement, nous deviendrons bientôt un pays sous-développé, et on aura alors droit aux services Google gratuits ?

  8. Il y a pas de question de neutralite du net la, ils vendent pas de net, ils offre un acces aux service google, il est nulle part indiquer “internet”, Sinon chaque ordinateur connecter a un reseau local sans acces internet est une attaque a la neutralite du net …

    Ca, c’est rien de plus qu’une connexion au reseau de google, que ca utilise les meme technologie que le net est juste pour une question pratique

Les commentaires sont fermés.

Mode