Passer au contenu

Les ventes de PC en petite forme

Les ventes de PC ne sont pas brillantes, pour le troisième trimestre 2012. En effet, L’agence d’analyse Gartner a publié les chiffres de ventes de PC…

Les ventes de PC ne sont pas brillantes, pour le troisième trimestre 2012. En effet, L’agence d’analyse Gartner a publié les chiffres de ventes de PC en Europe, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas glorieux. Par rapport à l’année dernière à la même période, les ventes ont dégringolé d’un peu plus de 15%.

Il y a plusieurs causes à ce chiffre en grande baisse. L’arrivée de Windows 8, d’abord, qui a freiné les ardeurs des potentiels acheteurs ne voulant pas d’un PC sous Windows 7. Même l’opération de Microsoft, offrant une réduction de 50% pour ceux ayant acheté un PC après le 1er juin, n’a pas été suffisante, faute d’impact médiatique. De même, le marché s’est déplacé vers les produits nomades comme les tablettes, et enfin, c’est que c’est la crise, ma bonne dame.

Les PC de bureau et portables sont au même niveau en ce qui concerne la baisse. Les ventes de PC fixes ont baissé de 15,7%, alors que les laptops de 15,2%. Malgré une baisse de 22,2%, HP reste néanmoins le premier fournisseur de PC en occident.

Pour la France, la baisse est moins sévère. En effet, la vente est en baisse de seulement 7,6%, ce qui n’est pas si mal comparé au reste du monde. Là encore, HP reste leader, malgré une baisse de presque 10%. Jetez donc un œil aux tableaux de Gartner pour avoir une idée précise des chiffres de ventes des PC ces trois derniers mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Quand est-il des gens qui montent leur ordinateur eux-même ? Baisse également dans l’achat des composants ? Ou est-ce juste une baisse des PC prêt montés ? Dommage que l’étude n’en prenne pas compte.

  2. J’allais dire la même chose que Flop. J’ai monté mon premier PC cette année, ce ne sera pas le dernier et pourtant je risque de ne pas avoir d’impact dans cette étude. Quand je dis “je”, je parle de toutes les personnes dans mon cas.

    C’est d’autant plus fun de monter son PC soi même ou avec un pote qu’on choisi sa configuration sans devoir “subir” une config trouvée normalement dans le commerce.

  3. La photo du macbook illustre mal l’article, on sent tout de suite le parti pris et le degout envers Apple, le JDG site de geek généraliste devrait écrire des articles et se montrer plus neutre envers tel ou tel marque.
    Il n’est nul part cité Apple, j’approuve le commentaire de @jetgroove

  4. C’est normal, ça fait un siècle qu’ils auraient dû mettre du tactile mais ils ont rien à foutre des consommateurs…

  5. @ jetgroove et Nekrozys

    Moi je vois juste un PC cassé, ça aurait été un Hewlett packard, vous en auriez rien a foutre.

  6. @Kinny, tu nous fait une crise de harcelement ou quoi , qui te dis que c’est vraiment un macbook? Je ne vois pas de pomme.

  7. @Flop : “QUAND EST-IL des gens” -> quasiment tout le temps pourquoi ? (au cas où tu aurais un doute, on dit “qu’en est-il”)
    @Kinny : tu devrais monter un équivalent de SOS Racisme pour les adorateurs de la Pomme et porter plainte, tu obtiendrais sûrement gain de cause tant ton combat est justifié. Ou aller sur iGénération , paraît que l’herbe est plus verte là bas.

    Blague à part, je me demande dans quelle mesure ces chiffres sont à attribuer à la crise (on remplace moins ce qui marche), à l’arrivée d’une nouvelle compétition (smrtphones et tablettes), et à l’attente des appareils tactiles sous Win8.

  8. [TROLL ON] (a prendre au 2d degré bien sûr)

    Je suis d’accord avec les ayatollah de plus haut.

    On parle d’ordinateurs portables et on montre une photo d’un Apple.
    Comme s’il s’agissait de technologie ^_^

    [TROLL OFF]

  9. Le marché des PC est quelqu’un chose de beaucoup moins volatile que les smartphone et tablettes, on rachette pas le dernier modèle hype chaque année…
    J’ai acheté mon PC il y a bientôt 2 ans avec une geforce 570 qui fait tourner tout au maximum, et le PC tourne à merveille que j’avoue même avoir du mal à me voir en changer un jour 😀

    La gen actuelle de console freinant également les jeux PC au niveau des ressources requises, les gens n’ont pas besoin d’upgrader leur PC.
    Le seul jeu qui a demandé a pas mal de gens de changer de PC dernièrement, c’était Battlefield 3.

    D’ailleurs, c’est ma propre idée, mais j’ai l’impression que les évolutions au niveau des GPU et CPU sont de plus en plus minimes (sauf pour les prix…), on devrait pas tarder à atteindre une sorte de stagnation, dans le sens où les PC deviendront “dépassés” de moins en moins vite !

  10. “La photo du macbook illustre mal l’article, on sent tout de suite le parti pris et le degout envers Apple, le JDG site de geek généraliste devrait écrire des articles et se montrer plus neutre envers tel ou tel marque.
    Il n’est nul part cité Apple, j’approuve le commentaire de @jetgroove”

    Tain les mecs sans déconner, faut aller chier un bon gros coup là parce que c’est pas possible de sortir des âneries pareilles…

  11. Eh! Faut arrêter de se battre les enfants!

    On est sur le journal du Geek. L’article parle de PC (et pas de mac). La photo qui illustre l’article est un mac.
    -> Donc oui il y a de quoi se moquer.

    Si la même erreur avait été faite dans un autre domaine (genre une série télévisée où le personnage de l’illustration n’a rien à voir avec la série), tout le monde aurait ajouté son grain de sel et sa petite phrase moqueuse. On se demande lesquels d’entre vous sont les plus hypocrites! Franchement …

  12. certe c’est un mac qui illustre l’article, c’est pas la mort, c’est peut etre un mac mais ca reste un ordinateur, et en tant que tel il illustre bien l’article, et puis, seul un mac pouvai survivre aussi bien a un accident pareil 🙂

  13. Pas étonnant que les consommateurs aient voulu attendre un pc déjà configuré sous windows 8, l’outil de mise à jour de microsoft est une belle m**** (et je pèse mes mots, pour l’avoir essayé!)

  14. Apple est dans la section “Others”. Ils ont les plus grosses marges, ils font le plus parler d’eux, mais ils sont loin d’être les plus vendus.

    Et la baisse des ventes, avec un peu de chance, signifie que de plus en plus de monde se tourne vers le PC sur mesure qui offre un rapport qualité/prix qu’on ne trouve nul part ailleurs.

  15. Arrêter de troller, c’est un utilisateur qui a tenté de comprendre le fonctionnement de iTunes… Qu’on soit sous Mac ou non, le résultat aurait été le même hahaha. Vivement que la nouvelle version sorte des cartons !

Les commentaires sont fermés.

Mode