Passer au contenu

Samsung Galaxy S3 : smartphone le plus vendu au 3ème trimestre

Selon strategyanalytics, le Samsung Galaxy S3 a profité de l’annonce tardive de l’iPhone 5 pour devenir au troisième trimestre, le smartphone le plus vendu au monde…

Selon strategyanalytics, le Samsung Galaxy S3 a profité de l’annonce tardive de l’iPhone 5 pour devenir au troisième trimestre, le smartphone le plus vendu au monde !

Côté chiffre, cela donne 18 millions d’unités écoulées (5.4 millions au second trimestre) contre 16.2 millions pour l’iPhone 4S (19.4 millions au second trimestre) et 6 millions pour l’iPhone 5. Évidemment si on fait le cumul des deux iPhone, c’est le terminal de Apple qui reste le numéro 1. En ce qui concerne les parts de marché, Samsung et son terminal haut de gamme dispose de 10.7% (3.5% au second trimestre), contre 9.7% pour l’iPhone 4S (12.7% au second trimestre).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Les galaxy S3 ou iPhone 4/5 se vendent vraiment plus que le smartphone bas de gamme d’android (je connais pas les modèles, mais doit bien y en avoir un qui est la référence pour pas cher) ?
    Ca fais beaucoup de monde qui ont beaucoup d’argent tout ca x)

  2. Tout comme si on fait le cumul des terminaux Samsung, c’est Samsung qui est devant :p
    Apple reste très fort en monopolisant 2 places dans le top 3. J’ai hâte de voir un trimestre complet pour l’iPhone 5.

  3. C’est étonnant parce que dans mon entourage, je n’ai JAMAIS vu personne avec un S3 (ni même avec un S2, d’ailleurs) alors qu’au contraire, plein avec des iPhone 4/4s ou 5 (dont moi)…

  4. @JRM

    c’est le fait de faire parti de la communauté apple qui te rend si replié sur soi?

    ton entourage stricte ne represente pas la population globale de possesseur de smartphone…

  5. C’est comme l’industrie du luxe. Seul le haut de gamme se vend comme des petits pains. En France, on est encore dans l’ère iPhone alors que partout ailleurs, la concurrence a pris le dessus depuis. Et si on cumulait le Galaxy S2 + S3 ?

  6. @alphard, par “mon entourage”, je ne désignais pas seulement ma famille mais aussi bien mes amis, connaissances ou autre personnes que j’ai l’occasion de rencontrer dans la vie de tous les jours.

    Quand à ta remarque, aussi subliminale soit-elle, je te demanderais de te la garder.

  7. @alphard
    au lieu de te la jouer condescendant,réponds à sa remarque plutôt.

    tu en vois des S3 autour de toi?

    je n’en ai jamais croisé un seul non plus.

    et des dizaines de 4 et 4S.

    et replace tes neurones avant de répondre, pas de trucs du style Applefan etc…car j’ai un galaxy Note

  8. Personnellement, j’en voit de plus en plus des S3, dans le Bus, le métro…. et un peu moins d’iPhone, je pense qu’un équilibre s’installe peu à peu, c’est bien la diversité !

  9. @greg : je ne comprends pas trop la phrase “Évidemment si on fait le cumul des deux iPhone, c’est le terminal de Apple qui reste le numéro 1”.

    Pourquoi faire un cumul de deux terminaux différents ? Sinon autant faire le cumul de tous les Galaxy S …

  10. C’est règlement de compte à O.K. Corral ?!

    Le S3 se vend bien et à juste titre. Un excellent produit à un prix très concurrentiel, pas besoin de plus.

  11. Raison de plus pour choisir un truc complètement différent pour ne pas ressembler à “la masse”.

    Et hop, un beau Nokia Lumia 920 avec WP8 !!!

  12. Ce serait intéressant de voir le nombre de terminaux écoulés par pays afin de voir les tendances en France justement!

  13. “C’est étonnant parce que dans mon entourage, je n’ai JAMAIS vu personne avec un S3 (ni même avec un S2, d’ailleurs) alors qu’au contraire, plein avec des iPhone 4/4s ou 5 (dont moi)…” : c’est sur que les torchons sont connus pour ne pas vouloir se mélanger avec les serviettes, et sont doués pour ne se lier instinctivement qu’avec des torchons … de préférence de la même couleurs (noir ou blanc, c’est selon). C’est comme un 6e sens, qu’ils se reconnaissent entre eux

    “En France, on est encore dans l’ère iPhone alors que partout ailleurs, la concurrence a pris le dessus depuis” : erreur julien, en France aussi on est passé à l’ère post iphone, et depuis un moment déjà. Il ne reste plus qu’une poignée d’irréductibles Gaulois

  14. @shooby02470: “’est sur que les torchons sont connus pour ne pas vouloir se mélanger avec les serviettes”: Cette condescendance puéril et totalement trollesque, t’es ridicule.

    “n France aussi on est passé à l’ère post iphone, et depuis un moment déjà. Il ne reste plus qu’une poignée d’irréductibles Gaulois”: Sort nous les chiffres, c’est intéressant!

  15. @JRM : J’habite à Paris et dans le métro je peux te dire que le S3 s’est très bien répandu, beaucoup l’ont maintenant. Rien que la ligne RER A en direction de nanterre université, je peux te dire que le S3 tu le vois partout maintenant :).

    La galaxy S3 est belle et bien répandue sur la région parisienne, il n’y a qu’à sortir à la défense entre midi et 14h, et de compter le nombre de personnes qui ont la galaxy S3. On voit même plus d’Android qu’avant (il y a 1 an).

  16. Mouai sa va changer avec le nexus 4 et le galaxy s3 est pas si bien que sa, quelques bug, lags et son écran n’est aps le mieux car il a des couleurs un peu trop flash, préfère un true hd ips

  17. C’est marrant, moi dans mon entourage, je vois de tout. Et de moins en moins d’iphone.
    Moi -> Galaxy S2
    Frangine > Galaxy S3
    Beau Frère > Samsung U600
    Mère> Nokia
    Supérieur direct > samsung low cost à clavier
    Directeur > iphone 3GS + Galaxy tab
    Collègue 1 > Galaxy Note
    Collègue 2 > Nexus S
    Ami(e)s divers> 4 iphones 4S, un GS2, un Ace, HTC HD2, motorola à clapet, Samsung player one, divers features phones…

    Et dans le métro, il y a vraiment de tout ! Pas mal de GS2, d’iphones, de Gnote, pas mal de LG et d’HTC, peu de windows phones nokia, quelques rares samsung sous BADA, et beaucoup de téléphones à touches (souvent entre les mains de personnes âgées et de gens pas trop riches)

  18. Le Galaxy Note (1 et 2) ne doit pas être loin derrière, car en Samsung je vois beaucoup plus de Notes que de S3. Peut-être aussi que c’est parce qu’il se remarque plus

  19. Je suis aussi intéressé par la concurrence mais l’intérêt de rentrer dans le troupeau des possesseurs d’iPhone ou de Galaxy S3 c’est aussi qu’une communauté importante devrait assurer un bon suivi du modèle par la marque.

  20. Ceci dit, je peux également remarquer que les possesseurs de smartphones dans mon entourage,famille, amis, travail (en Belgique), ont quasiment tous un iPhone, les Androphones sont extrêmement rares, c’est bien simple, je n’en vois qu’un, le Samsung de mon père.

    Ceci n’est pas un jugement, mais une constatation. Qui m’étonne moi-même, d’ailleurs.
    Je possède un iPhone 4, mais je suis très attentif à ce qui ce passe de “l’autre côté”, j’aimerais d’ailleurs pouvoir demander l’avis d’utilisateurs d’androphone autour de moi, mais ce n’est pas possible. Le pire, c’est que la tendance, tjs autour de moi, ne change pas, au contraire.

  21. Le S3 se vend bien mais samsung peu dire merci à la politique tarifaire des opérateurs qui bradent le S3 à 9 euros et encore quand ils le proposent à 79 euros samsung rembourse 50-70 euros sur le prix. A ce prix là les gens prennent le S3 par rapport aux autres android car moins chère et plus de notoriété qu’un sony ou HTC. ça reste un bon smartphone.

  22. @.ali_riri. + 1.000.000.000!
    j’allais le dire.
    je pense, sans vouloir juger que l’iphone est très parisien.
    (je suis parisien et j’ai un Iphone…)
    Pour ceux qui empruntent la ligne 1, c’est fou de voir ce mimétisme, même au delà de l’iphone.
    canada goos, lunettes en plastique, meche sur les yeux, iphone et gros casque.

  23. @JRM : c’est peut-être parce que les possesseurs d’iPhone 4/4S/5 ressentent le besoin de montrer leur téléphone…
    Comme quoi, on peut leur faire dire ce qu’on veut aux chiffres.

  24. Normal, les gens on compris que Apple et Iphone 5 ne sont plus dans le coup et trop cher.

    En gros pour résumé, iphone 5 c’est de la merde et Galaxy S3 de la balle !!! 😉

  25. « En France aussi on est passé à l’ère post iphone, et depuis un moment déjà. Il ne reste plus qu’une poignée d’irréductibles Gaulois »: Sort nous les chiffres, c’est intéressant!”

    C’est si gentiment demandé : http://www.businessmobile.fr/actualites/466-des-francais-possedent-un-smartphone-android-largement-devant-39784261.htm#xtor=EPR-100

    Ah, je sens qu’on va avoir droit aux explications habituelles, et tant pis si elles sont obsolètes

  26. Perso des iphone j’en voit de moins en moins. Ceux qui n’ont jamais vu de personne avec des S3, je sais pas où ils trainent.
    Que ce soit à la Fac, les ciné, les magasin, depuis sa sortie je n’ai vu qu’un Iphone 5, et beaucoup de S3.
    Même dans les clips à la télé on voit des S3.
    Faut arrêter de fermer les yeux, l’iphone 5 a déçu tout le monde, car Apple n’innove plus.

  27. @JRM, c’est marrant dans mon entourage je vois plus de tél. Samsung (S3, S2, Ace) que d’iPhone… Je dois avoir 3 personnes qui ont un iPhone… Donc si je prends mes statistiques comme tu le fais non il y a bien plus de smartphones Samsung qu’a la pomme… Mais bon comme ni toi, ni moi n’avons une représentation globale ça ne vaut pas grand-chose comme statistique…

  28. @shooby02470: Y’a pas d’explication à donner, ton étude justifie totalement ce qu’on dit et contre-dit tes déclarations “En France aussi on est passé à l’ère post iphone, et depuis un moment déjà. Il ne reste plus qu’une poignée d’irréductibles Gaulois”.
    Ton étude montre que tu te trompe totalement.

    Ce qui est bien avec shooby, c’est qu’il se démonte et se décrédibilise sans l’aide de personne, ça évite d’avoir a lui mettre le nez dans son caca, il le fait très bien tout seul^^

  29. Avec mes statistiques faites maison, seuls 20% des français possèdent un smartphone.

    Faut arrêter de se baser sur ce qu’on voit, parce que je pense que les statistiques dépassent la France elle-même. Et, d’autant plus qu’on a assez peu de chances de voir des chiffres représentatifs si vous ne connaissez pas le modèle de portable d’un bon millier de personne au moins.
    Dans le monde, Android représente 30.2% des OS mobiles, et iOS 23.8%.
    En France, je vous rappelle que iOS représente 51% et Android 39%.(données statscounter en Octobre 2012)

    Donc, si on prend ces chiffres pour relativiser, cela explique déjà pourquoi dans votre entourage vous avez parfois une majorité d’iphone. Les 40% d’Android, c’est pas négligeable, mais vu comme ça varie dans le monde, ça doit varier selon les personnes que vous connaissez aussi, et de façon d’autant plus forte que vous connaissez peu de gens (dans le sens, pas une population assez grande pour avoir des chiffres représentatifs).

  30. Nan mais on peut déjà se fier à ce qu’on voit dans les transports en commun et dans la rue par exemple.
    Je crois des dizaines et des dizaines de personne tous les jours, on est pas obligé de dire que c’est forcément partout comme ça mais on peut déjà apporter une constation.

    Perso je vois énormément d’iPhone 3/4, beaucoup de S2, peu de S3 et encore moins d’iPhone 5 sur la ligne du RER B.

  31. elemental49, je ne sais pas ce que c’est que cette source mais c’est vraiment à l’ouest par rapport à tout ce qu’on peut lire ailleurs…
    Par exemple sur le lien filé par shooby on peut lire:
    L’OS de Google équipe ainsi 45,1% des smartphones en circulation au 3e trimestre contre 33,2% il y a un. iOS perd mécaniquement du terrain, malgré le lancement de l’iPhone 5 et passe de 26,6% à 21%. Les “autres OS” représentent 33,9% contre 40,2%.

    Ou voici encore ce qu’on peut lire sur le jdg:
    136 millions de smartphones Android (71 millions en 2011) qui ont ainsi été livrés au 3ème trimestre 2012 pour une part de marché de 75% (57.5% en 2011 à la même période) ! Android prend ses distances avec les autres OS mobiles du marché et s’impose comme leader incontesté.
    Mais iOS est loin de se laisser faire, puisqu’il progresse lui aussi avec 26.9 millions de terminaux au troisième trimestre (17.1 millions l’année dernière) et une part de marché qui est de 14.9% (13.8% en 2011).
    https://www.journaldugeek.com/2012/11/02/android-prend-ses-distances/

    Enfin pour finir sur la question des expériences perso, j’ai justement été frappé la dernière fois que je suis allé à Paris par la fin de l’hégémonie de l’iPhone dans le métro 🙂

  32. @JRM
    et donc? tu ne fais que confirmer ce que je disais…ton entourage proche ou large ne constitue pas le panel global d’utilisateurs de smartphone…
    Quand tu dis “etonnant”, tu insinues donc qu’il est surprenant que, d’apres la news, il y ait beaucoup de personnes qui aient achete le S3 PARCE QUE dans ton entourage, yen a pas…
    DONC, ce qui signifie que tu limites ton analyse a TON seul entourage alors que je te dis qu’il n’y a rien d’étonnant PUISQUE ton entourage ne represente pas la globalite des utilisateurs….
    @cerroni
    Oui j’en vois autour de moi, tout comme je vois des Blackberry, des Lumia, des Note 2 etc….Bref oui je vois plein de smartphones autres que des Iphones autour de moi et quand je suis a l’exterieur….
    Mes neurones sont très bien en place, par contre le fait de posséder un galaxy note ne devrait pas t’empêcher d’y mettre de l’ordre de ton côté.
    et si j’ai pas répondu plus tot, c’est principalement parce que j’ai une activité rémuneré dans un lieu de travail qui, du fait de restrictions de sécurité, ne me permet pas d’accéder au site de mon bureau.
    J’ai pu intervenir précédemment le temps du déjeuner puisque j’ai l’occasion d’accéder à un poste autre pendant ce temps.

  33. “Ce qui est bien avec shooby, c’est qu’il se démonte et se décrédibilise sans l’aide de personne, ça évite d’avoir a lui mettre le nez dans son caca, il le fait très bien tout seul^^” : et ce qu’il y a de bien avec un applefan, c’est que même quand on lui refile un lien où les statistiques de ventes sont données et où on lit que “L’OS de Google équipe ainsi 45,1% des smartphones en circulation au 3e trimestre contre 33,2% il y a un. iOS perd mécaniquement du terrain, malgré le lancement de l’iPhone 5 et passe de 26,6% à 21%”, (de quoi donc amplement justifier mon postulat qu’android est devant, matérialisé par ma formulation “En France aussi on est passé à l’ère post iphone, et depuis un moment déjà”, soit dit en passant), ils persiste à prétendre qu’ios est devant, et donc android loin derrière ! C’est çà se demander qui aime bien le ca**. Aller, on va rien lui dire, sinon il risque de se fâcher lorsqu’il va s’apercevoir qu’il c’est planté .. en beauté.

  34. Sinon il est ou l’intérêt de commenter un article en analysant les chiffres par rapport à votre vision des choses ? Les chiffres sont la , le S3 était le meilleur téléphone disponible sur le marché jusqu’a la sortie de l’iPhone 5 , il mérite sa place de premier , bon je suis anti surcouche donc pour moi utiliser un produit dévié Android est juste hors de question , ce qui sera vraiment interessant ce sera de voir les chiffres du S4 en rapport avec la sortie tardive de l’iPhone 5 et surtout la sortie du Nexus 4 avant Noel , en esperant que celui ci obtienne le succes qu’il mérite largement plus que les deux autres

  35. @shooby02470: Nan mais c’est simplement que ton analyse est ultra mauvaise, c’est pas parce-que IOS est en dessous d’Androïd en terme de vente
    qu’IOS n’est utilisé que par une poignée d’irréductible. Admet juste que ta formulation trollesque était tout simplement… trollesque
    Je n’ai aps dis qu’IOS était devant, juste que ce que tu déclare est tout simplement faux.

  36. Et c’est grâce a ton soucis de ne pas vouloir comprendre la sémantique de tes contradicteurs que tu te permet ensuite de dire qu’ils se plantent sur ce qu’ils disent ! Bravo la bonne fois

  37. À mon avis de toute façon, bumbo parlait d’une comparaison iphone vs samsung galaxy. Les chiffres que tu donnes shooby portent sur ios vs androïd. C’est donc biaisé car il y a beaucoup d’autres terminaux que les GS à utiliser androïd mais t’es ptete pas au courant.
    Moi j’suis donc quand même curieux de voir de vrais chiffres GS 2&3 vs iphone 4&5 (même si pas sortis en même temps).

  38. @shooby02470: O_o, tu dis des choses inexacte et trollesque (genre y’a plus que 3 clampins qu’on un iPhone et androïd gouverne le monde) et après tu viens dire que j’ai des problèmes pour te comprendre. WTF, tu as tort, tu le prouve toi même avec tes études donc soit t’assume tes commentaires et tes trolls, soit tu t’abstiens de dire des énormités pareil^^

  39. En fait wakkai, les chiffres font suite à une demande de bumbo de fournir des statistiques de ventes sur les OS suite à une petite boutade hyperbolique dites à julien dont il n’a pas compris le sens, statistiques que ne peut pas admettre bumbo. C’est pour ça que quand après, le bumbo prétend que je trolle alors qu’en fait il n’a pas compris ladite hyperbole (mais bon, peut être aussi qu’il ne sait pas ce que c’est que cette figure de style), j’aurais tendance à lui répondre que certes, ce n’est pas grave de ne pas savoir ce que sait, mais qu’il n’a pas à venir pas me reprocher ses lacunes de connaissances ! Ce n’est quand même pas de ma faute s’il ne sait pas ce qu’est une hyperbole. Mais enfin bon, avec lui, on peut dire tel est pris qui croyait prendre … ah ça, c’est un polyptote lol)

  40. @shooby02470: Ou tu vois que je ne veux pas admettre tes statistiques? Je ne les ai pas contre-dites, c’est tes propos que je contre-dis.
    Mais j’ai bien vu que pour essayer de t’en sortir, tu parle de moi à la 3ème personne et tu ne t’adresse plus à moi directement, c’est rigolo et choupinet à la fois!

  41. “Ou tu vois que je ne veux pas admettre tes statistiques?” : quand, lorsque j’en donne tu dit “Ton étude montre que tu te trompe totalement” parce que ces statistiques remettent en cause tes certitudes !

    “je ne les ai pas contre-dites” pourtant, tu a bien commencé apr ce fameux “Ton étude montre que tu te trompe totalement”, et plus le temps passe plus tu diminue cette certitude, voyant qu’au final c’est toi qui t’es planté, mais sans vouloir l’admettre

    “Mais j’ai bien vu que pour essayer de t’en sortir, tu parle de moi à la 3ème personne et tu ne t’adresse plus à moi directement, c’est rigolo et choupinet à la fois!” : met toi scénariste, tu te fera plus d’argent qu’en étant applefan (action qui là, t’en fait perdre, et beaucoup d’ailleurs

  42. @shooby02470:
    Lol, quand je dis que ton étude montre que tu te tromper totalement, c’est que tu minimise IOS alors qu’il représente encore une grosse partie
    des terminaux. C’est certes en dessous d’androïd, mais ça ne représente pas “une poignée d’irréductible”. CQFD.
    Je n’ai aucune certitude, je reconnais qu’androïd est un bon OS, j’ai jamais dit le contraire.

    “pourtant, tu a bien commencé apr ce fameux”: Ha oui donc tu as de sérieux problème avec la langue française en faite, ton étude montre.
    Je n’ai pas dis que ton étude était fausse, je dis que l’interprétation que tu en fait est fausse, c’est totalement différent.
    Je ne me suis toujours pas planté, c’est encore une fois toi qui a des problèmes de compréhension.

    “met toi scénariste, tu te fera plus d’argent qu’en étant applefan”: C’est ça ton souci, tu me vois comme un apple fan alors que c’est pas androïd que je critique,
    c’est ta connerie et ton incapacité a faire une analyse objective d’une situation donnée.
    Ce n’est pas parce-que androïd est devant IOS en terme de terminaux qu’IOS ne réprésente plus rien, c’est ça qu’il faut que tu comprenne.
    T’a juste voulu placé un troll maladroit, mais tu ne trompe personne 😉

  43. “Lol, quand je dis que ton étude montre que tu te tromper totalement, c’est que tu minimise IOS alors qu’il représente encore une grosse partie des terminaux” : non, ça c’est toi qui te donne cette analyse. Il faut dire que c’est pratique, ça permet de justifier que tu puisse déverser ton fiel.

    “Je n’ai pas dis que ton étude était fausse, je dis que l’interprétation que tu en fait est fausse” : t’a raison de dire ça, puisque toi même tu fais une mauvaise interprétation des autres, c’est logique que tu pense que les autres puissent faire pareil

    “C’est ça ton souci, tu me vois comme un apple fan alors que c’est pas androïd que je critique, c’est ta connerie et ton incapacité a faire une analyse objective d’une situation donnée.” : non, mon “soucis” c’est que tu invente de sacré histoire, te croyant apte à psychanalyser les autres par distances alors que t’es loin d’être au niveau d’un Gérard Miller, qui lui est le niveau zéro de la profession.

  44. @”non, ça c’est toi qui te donne cette analyse”: Ba non, 20% de PDM c’est énorme, ne le minimise pas. Mais tu es entrain de montrer de plus en plus de lacune dans plus en plus de domaine, tu as l’air d’avoir également des soucis sur des notions économique pourtant très simple.

    “t’a raison de dire ça”: Ba oui j’ai raison, tu t’en rend compte ayais?

    “non, mon « soucis » c’est que tu invente de sacré histoire,”: qu’est ce que j’ai inventé?
    Tu me sors une étude qui montre bien qu’IOS est encore bien présent en France, même si il est passé derrière androïd et tu me dis que non, IOS ne représente qu’un partie d’irréductible consommateur. Ta formulation n’était pas la bonne, admet-le shooby-chou!

  45. Tient, t’es encore intervenu ! Et j’ai raté ça moi ! Dommage, car c’est vraiment drôle ce que tu raconte ! Quel retournements de vestes successifs, que de te voir dire le contraire de ce que tu m’affirmait encore quelques lignes ci-devant ! On dirais un enfant gaté, qui veut tout el temps avoir raison, même quand les faits te contredisent

    “Ba non, 20% de PDM c’est énorme, ne le minimise pas” : mais dit moi où je le minimise … hors de tes phantasmes ?

    “« t’a raison de dire ça »: Ba oui j’ai raison, tu t’en rend compte ayais?” : ce que jeme rend compte, c’est que tu ne recopie pas la suite de mon propos ! Mais pourquoi donc ? Ah bein oui, tu aurait tout recopier cela aurait rendu caduc tes délires, donc tu n’a choisi que ce qui t’intéressait ! T’allait pas te tirer une balle dans le pieds tout de même

    “qu’est ce que j’ai inventé?” : relis tous tes posts, t’en verra ! Le coup du “C’est ça ton souci, tu me vois comme un apple fan alors que c’est pas androïd que je critique, c’est ta connerie et ton incapacité a faire une analyse objective d’une situation donnée.”, me fais doucement rire. Moi je ne fais qu’analyser la situation, et une fois que je l’ai fais, c’est toi qui intervient pour cracher sur tous ceux qui ne partagent pas ton opinion sans jamais rien apporter à la discussion, mais bon, c’est moi qui est incapable de faire une analyse de la situation ! Trop looooooooool

    “Tu me sors une étude qui montre bien qu’IOS est encore bien présent en France, même si il est passé derrière androïd et tu me dis que non, IOS ne représente qu’un partie d’irréductible consommateur. Ta formulation n’était pas la bonne, admet-le shooby-chou!” : paroles, parole, parole. Parole, parole, paroles. Parole, parole, parole, parole, parole
    encore des paroles que tu sèmes au vent. Ou l’art de confimer que tu n’y connait rien aux figure de style en litterature, mais de cacher cela en t’enfonçant encore plus ! Dans le genre “j’suis c** et j’le confirme”, bravo

Les commentaires sont fermés.

Mode