Passer au contenu

La Carte bancaire tactile

Dans le futur, tout sera tactile. Et vous le savez, nous sommes déjà dans le futur. Preuve en est la nouvelle carte que vient de dévoiler…

Dans le futur, tout sera tactile. Et vous le savez, nous sommes déjà dans le futur. Preuve en est la nouvelle carte que vient de dévoiler MasterCard, qui dispose d’un clavier tactile et d’un petit écran LCD.

Avec cette forme, Mastercard joue avec le feu…

Lancée à Singapour en coopération avec la Standard Chartered Bank Singapore, la carte permettra à l’utilisateur de la sécuriser avec notamment un code de sécurité à taper avant chaque opération. Lors des achats en ligne, un code temporaire sera affiché sur la carte, code qu’il faudra reproduire. D’autres fonctionnalités sont à prévoir, d’après Mastercard.

Disponible en janvier pour les clients en ligne de Standard Chartered Bank Singapore, la carte affiche de sérieux atouts en matière de sécurité en ligne. La sécurité et l’innovation n’ont pas de prix, pour le reste, il y a Mastercard…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Ah ah, quand je pense que ma MasterCard Suisse ne demande même pas de code pin mais juste une signature pour tout achat … Je suis bien loin de tout ça :p

  2. Ca me semble un peu bizarre cette histoire. La force des cartes à puce c’est la difficulté d’arrivé à intercepter les informations. Si l’on met du tactile :
    1) la carte va devenir super fat (bon ok il faut relativiser)
    2) cela rajoute des composant électronique et donc des points d’entrée supplémentaire pour corrompre l’appareil.

    Ce genre d’innovation me fait peur. Rappelez vous le NFC non chiffré des cartes Visa pour les JO de Londre!

  3. @Shark

    Cela peut dépendre soit de la carte elle-même, soit du lecteur aussi.
    Cela arrive souvent avec la Visa de ma femme et mon AMEX. (Suisse donc)

  4. @idre : et aussi le fait que si ces équipements supplémentaires foirent, la fonctionnalité devient inutilisable. Je voudrais pas dire, mais vu qu’on se sert de ces trucs-là de façon très fréquente, peut-être vaut-il mieux rester sur nos cartes plus robustes.
    Certaines banques envoient des codes par SMS. OK c’est low-tech et il est possible de passer outre la protection (demandez aux journalistes du Sun…), mais je ne pense pas que ça, ou une alternative avec chiffrement des données, soit nécessairement plus bête.

  5. @Pierre:

    merde, c’est la première fois que tu me fais rire je crois.
    J’ai lu la légende de la photo et j’ai buggué gavé longtemps avant de comprendre x).

    Excellent !

  6. “Quoi ? Faut utiliser les mains ? Mais c’est pour les bébés !”

    (Citation approximative provenant d’où vous savez 😀 :D)

  7. 1) Encore de quoi nous faire payer un service auparavant gratuit (car je ne pense pas qu’une telle carte sera gratuite)
    2) En cas de panne, il faudra qu’on certainement qu’on contribue financièrement pour en avoir une nouvelle
    3) Si c’est pour la sécurité en ligne, tant qu’il faut entrer un numéro de cartes et autres infos, stockées dans une bdd, on ne sera pas en sécurité.
    4) Combien de temps avant que l’algo de génération des chiffres ne soit trouvé ?
    5) Est-ce que les banques sont encore orientées client, ou sont désormais orientés profit en nous soumettant des technos soi-disant “utiles” et à obsolescence augmentée ?

    Je vous rappelle que les banques savent exactement ce qu’elles peuvent nous sous-tirer puisqu’elles connaissent le montant de nos comptes. Tant que le client est chez eux, il peut payer. Leur but est le profit immédiat et non le long terme.

  8. Si ça peut me permettre, après avoir entré numéro de CB, date d’expiration, cryptogramme visuel, nom et prénom, d’éviter d’avoir à entrer une code stocké sur une carte papier (qu’on n’a jamais sur soi au moment de l’achat), puis recevoir un e-mail, et entrer le code reçu par e-mail sur le site marchand à chaque fois que je fais un achat à 5€ sur internet, je prends. Les clients du Crédit Mutuel me comprendront…

  9. @Opinion

    Je suis bien d’accord avec toi.
    Mais le pire c’est que des gens continuent de les approuver et d’acheter les yeux fermés..

  10. – de 100 CHF pas de code.

    + de 100 CHF code obligatoire il me semble.

    Sinon toutes les nouvelles cartes demandent un code maintenant même si -de 100 CHF.

    Chez Visa il y a aussi un code en ligne maintenant.

  11. J’utilise deja un code temporaire, c’est un petit boitier que j’ai recu par la bnp, et que je dois utiliser pour mes achats online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode