Passer au contenu

La RATP aime les memes

La RATP a de l’humour. En effet, la société ferroviaire vient de diffuser une nouvelle campagne de communication contre les incivilités dans les transports en commun….

La RATP a de l’humour. En effet, la société ferroviaire vient de diffuser une nouvelle campagne de communication contre les incivilités dans les transports en commun. Cette campagne de pub est assez particulière, puisqu’elle reprend à son avantage le phénomène des meme internet.

Depuis mai 2012, les utilisateurs ont pu créer leurs propres memes sur le site chervoisin2transport, et les 30 meilleurs ont été choisi par la RATP et dévoilés il y a peu. Véritable succès avec 80 000 visiteurs, l’opération se paye le luxe d’être également très drôle.

Voici une sélection de nos préférés, et les 30 memes choisis par la RATP.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. je trouve l’initiative de la RATP génial. C’est rare de voir de grosses boîtes embrasser, que dis-je, épouser leur époque de la sorte 😉

  2. Et pendant ce temps là, aucune amélioration des conditions de transports en IDF. C’est cool d’améliorer la communication (encore qu’en cas de problème, la communication n’existe plus) mais ça serait encore mieux d’avoir un service convenable.

  3. Et celui qui s’adosse sur la barre, hein, et la musique, et celui qui te balance en baillant son haleine chaude et fétide de vin rouge du midi…..bref
    et les strapontins, que j’aime à mettre une bonne bequille oups désolé mais ya pas bcps de place…..

    La ratp a nulle doute de l’humour mais en 10 ans je me suis fait contrôlé que 3 fois, c’est pas assez, ils font quoi, ils jouent à la DS

    et la saleté, et les retards et cette pub tous les 1m50……combien celà leurs rapportent, pourquoi ne pas investir ??????

  4. Aux frustrés des transports en IDF : essayez les transports dans d’autres villes, et après on verra… La RATP n’est en aucun cas responsable des personnes qui utilisent les transports en commun, si les gens sont débiles ce n’est pas leur fautes !!

    Le service est convenable, et la majorité du temps il est perturbé par des personnes indépendantes de la RATP (malaises ou problèmes voyageurs, ce qui arrivent) ou boulets sur les rails ou problèmes sur les quais… De même pour la saleté, si les gens étaient civilisés, les stations seraient et resteraient propres !!!! Mais c’est un autre problème, et si cette campagne peut sensibiliser même qu’1% des personnes, ca sera bien 🙂

    Sinon les pubs sont assez sympa, dans la lignée de celles réalisées avec les animaux ^^

  5. Critiqué en attendant,
    1 ce n’es pas la RATP qui décide des prix des forfaits/billets
    2 ce sont (vous) les voyajeurs qui êtes la causes de plus de 80% des retards
    3 a la RATP aussi il y a des geeks qui sont d’ailleurs en partie a l’origine de ces pubs donc a la base ce n’est pas pour faire cliché ^^

    merci @ spirit_twin de clarifier aussi les choses.

  6. Après Nintendubstep, au tour de la RATP de prendre un peu trop au sérieux les tendances du moment ?

    Je suis pas contre mais je doute que plus de 5% des français ne comprennent l’humour.

  7. mmm pas drôle du tout. On dirait de l’humour à la 9gag tout pourri. Je suis consterné que les communiquants reprennent de manière complètement gauche et maladroite l’essence même du meme, Le meme doit être transgressif et gratuit, donc ne doit pas être utilisé pour véhiculer un quelconque message. En plus bizarrement, les individus sur les photos sont tous très européens : peur de stigmatiser ?

  8. La RATP a fait beaucoup de progrès depuis les années 90, et je trouve la campagne sympa. A rapprocher du “le Parisien : il vaut mieux l’avoir en journal”.

  9. Juste mauvais et surtout inefficace quand on voit le nombre de français qui parlent et surtout comprennent l’anglais, la RATP vient de se tirer une belle balle dans le pied.

  10. Ce que j’aime bien à la RATP et la SNCF, c’est quand les gens qui y travaille se permette de te faire la morale.

    Alors certes, les gens sont totalement irrespectueux dans les transports et ça je n’ai jamais dis le contraire mais en terme de respect, la RATP et la SNCF n’ont aucune leçon à donner. C’est pas compliqué, il ne se passe pas une journée sans qu’il y ai un problème sur mon trajet (alors oui des fois c’est des accidents de personnes mais c’est aussi des chutes de caténaires ou même des feuilles qui empêchent les trains de rouler et ça c’est pas dû aux voyageurs)

    Tout ça pour dire que j’en ai marre de voir des employés de ces entreprises insulter leurs clients à longueur de temps sous prétexte que certains manque de respect. Vous avez bien de la chance que l’ouverture à la concurrence soit faîte de façon à ce qu’il n’y ai aucune concurrence possible.

Les commentaires sont fermés.

Mode