Passer au contenu

Archos : la tuile

Alors que Archos avait retrouvé le sourire l’année dernière, le constructeur français se retrouve dans la tourmente depuis plusieurs mois. Faut dire que la concurrence est…

Alors que Archos avait retrouvé le sourire l’année dernière, le constructeur français se retrouve dans la tourmente depuis plusieurs mois. Faut dire que la concurrence est rude et que Google, mais aussi Apple se livrent une guerre sans merci qui est loin de profiter à Archos et ses nombreuses tablettes. Même en jouant la carte des prix bas, Archos s’est fait rattraper et comme la société n’a pas trop l’habitude de faire du marketing et de communiquer sur ces nouveaux produits, la sentence est tombée.

Archos vient en effet d’annoncer le lancement d’un plan de réorganisation avec à la clé une réduction de 25% de ses effectifs… On espère vivement que le constructeur français va trouver un énième second souffle, mais la balance ne penche forcément pas en sa faveur.


Communiqué de presse officiel :

Comme annoncé précédemment, compte tenu des déficits constatés au premier semestre 2012 et du contexte de tension des prix sur le marché des tablettes, le Groupe ARCHOS lance un plan de réorganisation visant à adapter son fonctionnement et réduire les frais fixes afin de gagner en compétitivité.

Ce plan porte principalement sur l’évolution de l’organisation des équipes de Recherche et Développement qui vont être restructurées autour d’Henri Crohas ainsi que sur l’organisation opérationnelle des filiales de distribution. Le plan vise à adapter les ressources du Groupe aux enjeux stratégiques et aux évolutions de son marché.

Cette adaptation se fera au travers de la mise en œuvre d’un plan de réduction des effectifs de l’ordre de 25 % dans le Groupe. Au niveau de la société mère, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est lancé, prévoyant une diminution de l’ordre de 25 % des effectifs. Ce plan prévoit une série de mesures d’accompagnement afin de favoriser le reclassement des salariés concernés.

Archos annonce également la nomination par le Conseil d’administration de ce jour de Loic Poirier au poste de Directeur Général Délégué en charge des Opérations et de la Finance, à compter du 1er Janvier 2013. Loic Poirier a rejoint le groupe début 2005 en qualité de Directeur Financier puis a pris les fonctions de Directeur Général Adjoint en charge des Opérations en 2007.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. GG ” le constructeur français se retrouve dans la tournante depuis plusieurs mois “.
    Greg tu viens plus au soirée 😉

  2. Citation : “le constructeur français se retrouve dans la tourNante depuis plusieurs mois.” et purée c’est long plusieurs mois de tournante 😉

  3. “le constructeur français se retrouve dans la tournante depuis plusieurs mois”… Pourquoi le tourmentez-vous, le pauvre… Il a dû en prendre déjà assez dans le c…

  4. En même temps, Archos c’était excellent il y a quelques années mais depuis qu’ils font de l’android c’est vraiment nul. J’ai eu un Archos 48IT dont le DD 500go n’a jamais fonctionné, j’ai pris un archos 5 IT à la place et après 6 mois il était HS (il tourne en rond au démarrage) donc à un moment faut arrêter de croire qu’en vendant des produits de mauvaises qualités ils vont s’en sortir, même à bas prix.

  5. C’est vrai que j’avais le 5IT, et il était franchement pas génial. En plus, ils ont pas accès à l’android market, que l’archos market, génial…

  6. Archos et ses 36000000 de tablet, offre incompréhensible. C’est dommage que le Design et les écrans, sont moisit parce que le hardware est vraiment bon.

  7. moi j’ai une archos 101it gen 8 depuis 2a qui tourne encore bien, bon c’est sur que maintenant par rapport aux tablettes actuelles elle ressemble plus a grand chose, mais elle suffit par contre pour ce que je demande a une tablette. Encore que et je lui trouve quelques qualités par rapport au galaxy tab 2 (poids, plastique au dos et béquille).
    Concernant le play store (android market pour bzerath à qui il manque une petite mise a jour) il suffisait juste d’une petite manip pour l’avoir donc cet argument n’est pas valable (en tout cas pour ceux qui viennent ici )

  8. Archos et ses tablettes low-cost. J’ai eu une archos 32 qui a tenu 3 mois : écran fissuré alors qu’elle était rangé dans mon manteau

  9. Je pense que archos devrait miser sur un OS comme linux. Modifier et adapter a leurs sauces et optimiser pour leurs tablettes. Google frappe vraiment fort avec ses tablettes bas prix et sont suivi exemplaire du poduit. Et vu les resultats je ne pense pas que google va lacher cette stratégie. Beaucoup de personnes se demande encore pourquoi avoir une tablette et pas un pc portable. C’est, je pense très interressant comme solution. c’est vrai que ubuntu nexus7 est en route, mais la créativité et la personnalisation archos peut faire la différence. Apres c’est un fantasme de geek lool.

  10. Archos fait trop de dérive au niveau des modèle simplement la Gen 9 qui a évolué sur quelques mois et ainsi il y a eu 3 versions, donc c’est pas vraiment fidélisé les clients, car ces derniers ne veulent pas qu’une amélioration hardware apparaisse tout les 3 mois.
    La qualité n’est pas forcément au rendez vous, avec quelques lacunes.

    La dernière est pas mal, il y a eu des efforts de fait, mais Archos annonce toujours des prix soient disant bas, et là se n’était pas le cas, pour quasiment le même prix on pouvait avoir une Acer A510, voir un peu plus et c’était l’A700, et on se rapproché aussi des prix des tablettes Asus.
    Au niveau du choix et vu que bien souvent ça se jouer à une dizaine d’euros, voir même rien du tout, le choix est vite fait et Acer ou/et surtout Asus sont plus fiable.

    Sans compter bien sur la Nexus 7 qui a tout simplement casser les prix, certes se n’est pas la même taille d’écran, mais on a encore une différence de qualité et de fiabilité.

  11. @Zouzouzou: le hardware n’est PAS bon ! écrans de merde (TN, faible réso), ralentissements, finitions dégueulasses ( il suffit d’ouvrir la tablette pour voir l’intérieur et pleurer). Sachant que les appareils ne fonctionnent plus au bout de quelques mois, que les mises à jour sont inexistante, dont les codecs sont payant. Faut arrêter de se leurrer, cette marque qui n’a de français que le directeur (tout est fait à l’étranger) mérite son sort

  12. Le PMA400, ça c’était de la machine !
    Dommage qu’ils n’aient pas continué à l’époque, ça partait bien pourtant, et ceci bien avant la sortie de toutes les tablettes d’aujourd’hui…

  13. Non mais en même temps c’est de la m**** Archos…Ok c’est français (donc faut jouer le Patriote) mais je préfére être franc et faut dire que Archos c’est vraiment de la m****…Ce qui m’enerve c’est qu’il aurait pu être presque au sommet mais leurs produits qui certe design se révéle toujours être moyen niveau software…

  14. Faire du marketing et communiquer sur ses produits demande un certain budget. Ils auraient pu compter sur le bouche à oreilles mais si la qualité des appareils ne suit plus, je crains que la sentence soit inexorable pour eux.

    @vv76: Même déjà à l’époque du PMA400 et des versions précédentes de leurs baladeurs, je trouvais leur politique de faire acheter les codecs assez limite, surtout que leurs baladeurs n’étaient pas donnés.

  15. La plus belle réussite est quand même d’avoir sorti un Android Market personnalisé Archos avec aucune application ou presque dessus…

  16. @johena : je trouvais la politique des codecs dommage aussi, mais leurs machines apportaient quelque chose de nouveau et étaient vraiment innovante, l’AV300 était exceptionnel aussi, avec un concept de module super intéressant.
    Je trouve juste dommage d’avoir oublié l’innovation de l’époque et d’être passer à la traîne derrière tout le monde, surtout qu’ils avaient le concept de tablette avant tous les gros acteurs du marché…

  17. Pour les consommateurs français, la seule qualité d’Archos est d’être français aussi. A part ce chauvinisme aveugle, cela fait bien longtemps que ce n’est plus une belle alternative à Apple, Samsung, Sony & cie.

  18. Perso je rêve bien plus d’avoir une Archos gen 101xs qu’une autre tablette de marque. ( et eux en plus ils se foutent de vous )

    Allez voir sur le site , moi je trouve qu’elle sont pas mal leur dernières tablettes a Archos.
    ( si ils avaient fait un smartphone je me serais jeté dessus ^^ )

    Mais dans un temps aussi obscur , certain préférons acheter ailleurs , alors qu’il serait bon d’acheter ici pour sauvez nos emplois et entreprises.

    Parfois quelques mhz ou mo de moins sont peut être pas si difficiles a accepter , si cela permet d’éviter de tels plans de sauvetage…

    Longue vie a Archos et courage a ses membres dans ces durs moments.

    PS : Papa nowel offre moi mon Archos 101xs ^^

  19. archos pour moi je reviendrais quand il proposeront une tablette avec le minimum (play store, hardware satisfaisant, design mieux que ce qu’il y’a actuellement et une offre claire bon sang!!!)

    parce que j’ai sauté sur la 1ere archos 101 a l’epoque mais a part les geek (manip pour avoir le market) et ceux qui utilisent 1% de la tablette elle n’apporte rien!
    actuellement archos vaut pas mieux que les chinois… (pas de suivi logiciel, prix bas avec qualité encore plus basse!) donc sans moi
    si on ajoute a ca les 36 tablette qu’ils proposent, aucun ligne directrice ….

  20. @Petitponey : On n’est pas la poiur jouer les sauveteurs, ils ont les resulttats qu’ils meritent.
    Le qualitatif a completement disparu, meme certaines marques de Chinoises font mieux avec un meilleur suivi. Archos n’est qu’une Usine de Shenzhen deguisee en entreprise Francaise.

    Je me souviens d’une epoque pas si lointaine ou on pouvait entendre qu’Archos sortait des produits plus innovants et de meilleure qualite que la firme a la Pomme, sans tomber de notre chaise.
    La generation “IT” leur a ete fatale, meme avant leur politique de plugin et de devoir changer les accessoires a chaque generation etait tres limite., il aurait fallu mettre un peu plus de budget dans le marketing avant, surtout que la communaute etait forte .

  21. En même temps, quand on voit notre “cher président normal” qui a préféré offrir des Ipad à des collégiens sans même faire d’offre publique de manière à étudier les différents acteurs du marché et ainsi pourquoi pas favoriser ce constructeur Français, faut pas s’étonner que notre industrie française coule !

Les commentaires sont fermés.

Mode