Passer au contenu

Xigmatek ALFAR : petit boîtier qui a tout d’un grand

le constructeur Xigmatek vient de dévoiler son nouveau boîtier moyen tour d’entrée de gamme, le Xigmatek ALFAR. Ne pesant que 6 kilos sur la balance, le…

le constructeur Xigmatek vient de dévoiler son nouveau boîtier moyen tour d’entrée de gamme, le Xigmatek ALFAR. Ne pesant que 6 kilos sur la balance, le ALFAR associe acier pour son châssis et plastique soft touch pour sa façade.



Moyen tour oblige, ce boîtier accepte les cartes mères au format Mini ITX, Micro ATX et ATX standard ainsi que les cartes graphiques longues de 32 centimètres au maximum, voilà pour la compatibilité.

Vient ensuite les emplacements pour unités de stockage et divers :

3 x baies 5.25 pouces en façade équipées d’un grillage “mesh” afin d’aider à la circulation passive de l’air

4 x baies 2,5 pouces internes (non amovibles)

4 x baies 3,5 pouces

La fixation des unités 3,5 pouces se fait à l’aide d’un dispositif sans vis à base de réglettes à placer sur les disques sur et à faire coulisser dans l’emplacement de son choix. Les unités 2,5 pouce seront fixées à l’aide de vis standard.

On regrette toutefois l’impossibilité de supprimer toutes les cages à disque dur pour pouvoir par exemple installer un radiateur de watercooling en 2 x 120mm en façade.

Et puisque l’on parle ventilation :

2 x 120 mm en façade (un livré)

1 x 120 mm / 80 mm à l’arrière (120 mm livré)

2 x 120/140 mm au dessus

2 x 120/140 mm sur le panneau latéral

En théorie donc, cela nous fait un radiateur 240 mm sur le dessus et un second de 140 mm à l’arrière. Compte tenu du prix de ce boîtier, nombre d’utilisateurs souhaitant débuter dans ce domaine y trouverons leur bonheur pour refroidir l’intégralité d’un système.

En ce qui concerne les solutions de refroidissement plus “conventionnelles”, sachez que les radiateurs au format “tour” ne devront pas dépasser les 16 centimètres sous peine de dire adieu à la porte latérale.

On enchaîne sans transition avec les slots d’extensions au nombre de 7 et les passes câbles non renforcées (entrée de gamme oblige) pour terminer par la connectique somme toute sommaire : deux prises USB 3.0, le combo de prises jack audio/micro et enfin le couple de boutons mise sous tension et reset.

En définitive, à 50 euros TTC, le ALFAR saura certainement trouver son public d’autant plus que trois versions sont disponibles : Noir/Noir, Noir/Orange et Noir/Blanc. Seul l’accent de couleur au niveau de la façade varie dans tous les cas.

Le Xigmatex ALFAR sera disponible fin novembre chez nous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Ne pesant que 6 kilos sur la balance” serieux ? Je n’y connais pas grand chose en boîtier mais ca me parait super lourd quand même ?

  2. Humm très intéresent moi qui chercher a changer mon Coolmaster Mystique II, pourquoi pas celui la j’attends un test pour voir ce qu’il faut fasse au ZAlman Z9 ou Z11 qui sont dans la meme gamme de prix et de performance

  3. Eh ben. Deux fois plus léger que mon petit Tempest Evo Black… J’espère qu’il est solide ce poids plume. Et j’ai hate de voir ce que le cable management vaut là-dessus pour ce prix. Et pour le design, il ne me plait pas, mais ça c’est les goûts et les couleurs.

  4. Perso maintenant j’ai du mal avec les boîtiers qui ont pas de porte devant, après quand tu fous un lecteur ça fait vite tâche.

  5. Xigmatek c’est quand même le top en entrée de gamme, et c’est pas mon fidèle Midgard qui ira montrer le contraire.

  6. A l’heure où on cherche toujours le gain de place, ça me parait être un bon boitier et étonnement pas chère. Si c’est du solide, il sera sur la liste de ma future config. pour mettre à la retraite mon asus vento 3600.

  7. Il y a longtemps que je me suis aps intéressé aux composantts (depuis que j’ai monté mon boitier il y a 4 ans en fait). Comme il va falloir changer (plus de silence, passer sur une archi core i…) ça me semble intéressant. Mais il est vrai que la connectique avant est assez limitée en ports USB (en même temps à 50€…)

  8. A noter aussi que l’alimentation est prévue en bas ce qui est correct pour avoir de bons flux thermiques (évident pour les g33k j’imagine).
    j’hésite à remplacer mon HAF Cooler MAster, avec tous ces trous ça ne chauffe jamais mais en revanche c’est pas top sur le bruit 🙁

  9. Allez voir du coté du dragon slayer de chez in win ou le Vulcan de chez nzxt, a mon avis plus intéressant que celui ci.

Les commentaires sont fermés.

Mode