Passer au contenu

L’iPad encore leader sur le marché des tablettes

Après les chiffres sur le marché des smartphones, l’IDC vient de publier ceux du marché des tablettes. Sans surprise, au troisième trimestre c’est toujours Apple qui…

Après les chiffres sur le marché des smartphones, l’IDC vient de publier ceux du marché des tablettes. Sans surprise, au troisième trimestre c’est toujours Apple qui est leader dans le domaine avec ses iPad. Mais si on compare à l’année dernière, sur la même période, la firme de Cupertino perdu du terrain face à ses concurrents et plus précieusement Android représenté par Samsung, Amazon ou encore Asus.

Côté chiffres, Apple a donc 50.4% de part de marché au troisième trimestre 2012 avec 14 millions d’iPad écoulés (contre 59.7% en 2011), Samsung est à 18.4% avec 5.1 millions de tablettes (6.5% en 2011), Amazon et ses Kindle s’offre tout de même 9% de part de marché alors qu’il n’était pas présent en 2011 avec 2.5 millions d’exemplaires vendus, Asus est juste derrière avec 8.6% et 2.4 millions de tablettes (3.8% en 2011), enfin Lenovo clôture ce TOP 5 avec 1.4% du marché et 400 000 tablettes (1.1% en 2011).

L’année prochaine risque d’être bien différente avec la montée en puissance des tablettes sous Android et surtout l’arrivée de Microsoft !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ce serait intéressant d’avoir les chiffres par système d’exploitation. Il me semble que ça va dans le sens d’un juste équilibrage et j’espère que cela poussera de plus en plus les sociétés à développer des versions Android de leurs applications

  2. Leader mais pour combien de temps encore? Si il n’y a pas une réel remise en question, nul doute que la pomme chute dans le classement de quelques places.

  3. @Rafale: pourquoi se remettraient-ils en question? Pour garder ad vitam eternam le leadership des parts de marché? Tout le monde sait (et Apple plus qu’aucun autre) que ce sera impossible à plus ou moins brève échéance, car rien ne résistera au rouleau compresseur Android. À partir de là je vois pas pourquoi ils “doivent se remettre en question”: l’iPad est une excellente tablette (d’aucuns diront la meilleure) et les marges qu’ils se font dessus sont énormes.

  4. @Rafale Il n’y a pas de remise en question à faire plus qu’ailleurs.
    Apple a une stratégie et de très bon produit. Pour le moment c’est la marque qui a l’éco système le plus abouti dans son interconnactibilité.
    A ce moment la pourquoi Android et Microsoft ne se remettent pas en question ?

  5. Ah mais je ne dis pas que Apple ou leur système son mauvais. J’ai iphone, iPad, mac et iMac chez moi. Mais si ils baissent comme ça c’est tout simplement qu’Android séduit de plus en plus et que par conséquent iOS séduit moins. Apple enchaine petite bourde sur petite bourde et les futur utilisateurs sont forcement moins convaincu par la pomme qu’avant.

    D’où la remise en question.

    Il me semble que Microsoft c’est bien remis en question au vu de Windows 8 et Windows phone ainsi que sa tablette Surface.

  6. Faut pas non plus se leurrer. Les 3 derniers iPad sont identique au niveau du design. Aucune evolution de se côté là. Pourquoi un utilisateur achèterais de nos jours un Ipad dont le design est identique a un “ancien” modèle. Aussi beau soit il un minimum de changement est de rigueur. Et pas juste au niveau processeur et caméra. Je me demande pourquoi l’iPad 4 ne dispose pas d’un design proche de l’iphone 5 et l’ipad mini. Avec le chanfrein et des bords aminci.

  7. en attendant….

    APPLE INC
    US0378331005 AAPL
    585.2700 USD 1.49%
    NASDAQDifféré

    Infos
    RSS
    Communiqués
    Agenda

    Apple : trois millions d’iPads vendus ce week-end.

    (CercleFinance.com) – Apple annonce avoir vendu trois millions d’iPads en seulement trois jours, depuis le lancement de l’iPad mini et de l’iPad de quatrième génération.

    Par comparaison, la firme à la pomme a commercialisé 1,5 million d’iPads 3G Wi-Fi, sur un même laps de temps lors du lancement de ce produit en mars dernier.

    ‘Nous avons pratiquement déjà écoulé notre stocks d’iPad mini et travaillons d’arrache-pied pour accélérer la cadence et répondre à cette fantastique demande’, indique le directeur général d’Apple Tim Cook.

    Les deux nouveaux produits sont disponibles notamment aux Etats-Unis, ainsi que dans d’autres grands pays européens (dont la France) et d’Asie orientale.

    Les versions Wi-Fi + de l’iPad mini et de l’iPad 4G doivent être lancées aux Etats-Unis dans les prochaines semaines, et dans d’autres pays plus tard dans l’année.

  8. @ Rafale Je ne vois pas pourquoi Apple devrait changer de design à chaque renouvellement, imaginez un imac et macbook pro qui change tous les ans, apple fonctionne par cycle de 3/5ans niveau design.

    Je penses que les parts de marché d’Apple vont baisser car les clients vont à Apple et Android va chercher ses clients. Android s’adapte alors qu’Apple non, donc Android est plus accessible et couvre un plus grande tranche de la population.
    Cependant cela n’empêchera pas apple à faire des ventes et des profits records (cf mac, ipod….)
    Dans tous les cas il est impossible de conserver 50% de parts de marché avec seulement 2 produits face à une concurrence en présente plusieurs centaines.

  9. L’histoire se répète depuis le début des années 80 pour Apple …
    -> Leader absolu avec l’Apple II … puis le monde PC-DOS arrive et apple se retrouve avec des miettes,
    -> Leader avec les macintosh et le monde PC se transforme en Windows et apple termine entre 5 et 10% du marché.
    -> L’iphone déloge un Windows Mobile laissé à l’abandon par microsoft et ils deviennent leader absolu des smartphones, Android arrive et Apple file tranquillement vers ses 10% habituel
    -> l’Ipad déloge les tablet PC où microsoft n’a pas voulu adapter son OS correctement comme il le fait avec Win8, donc leader absolu sans concurrence, Android s’adapte merveilleusement bien aux tablettes, et en 2013 2014 Apple rejoindra son standard de 5 à 10% ..
    Bref .. à toujours vouloir fermer les choses, apple a toujours fini par se perdre, et ça ne changera pas .. même si pour l’instant je suis bien obligé par fonctionner avec un Galaxy Note + Ipad 3 + Macbook retina .. je sais que je quitterai une fois plus apple comme avec l’apple II, l’iphone 3g …

  10. Vision très intéressante newworld666. S’ils continuent sur la même lancée, ça risque effectivement de se produire, dommage pour la pomme qui perd son hégémonie à chaque nouveau concurrent.

  11. Ben tout ce qu’on voit c’est que neworld66 est un habitué des aller-retours ce qui n’empêche pas Apple d’avoir progressé eavecc comme toute firme des hauts et des bas mais n’était jamaisx parvenu dans son histoire à de tels sommetqs; l’important n’est pas qu’il soit hégémonique mais les bénefs qu’il ne cesse d’engranger. :-)))

  12. Êtes vous réellement stupides ou vous le faites exprès : avec + 26 % de ventes par rapport à l’année dernière, ou voyez vous un problème ? Au contraire, Apple ne doit rien changer à sa stratégie. La seule différence par rapport à l’année dernière, c’est que des gens qui ne s’équipaient pas sont allé acheter des merdes en plastique Samsung parce que ça vaut rien… dans tous les sens du terme…

  13. Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu des commentaires de “qualité” sur ce sujet, ça fait plaisir à lire, vraiment. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode