Passer au contenu

Kim Dotcom veut connecter la Nouvelle-Zélande

Kim Dotcom est un homme occupé. Outre son affaire d’extradition qui coure encore jusqu’en mars prochain, l’ancien patron de MegaUpload s’apprête à lancer Mega, nouvelle plate-forme…

Kim Dotcom est un homme occupé. Outre son affaire d’extradition qui coure encore jusqu’en mars prochain, l’ancien patron de MegaUpload s’apprête à lancer Mega, nouvelle plate-forme de stockage, et également Megabox, plate-forme de steaming musical en ligne. Mais notre bon vieux Kim ne compte pas s’arrêter là. Il vient en effet d’annoncer son projet de financement pour un câble sous-marin reliant la Nouvelle-Zélande aux États-Unis.

Ce câble permettra d’apporter la fibre au pays des hobbits. Projet abandonné par la société Pacific Fibre, faute d’argent, il pourrait revoir le jour sous l’égide de Kim Dotcom. Le bonhomme espère en effet attirer les investisseurs et les entreprises d’IT en Nouvelle-Zélande avec ce câble, et compte également proposer, dans sa grande bonté, un accès gratuit à internet pour les FAI et les particuliers du pays.

Ce câble, qui aura une capacité de 13 Terabits/s, sera utilisé par Mega, qui compte en être le plus gros client. Bien évidemment, une inconnue de taille encombre le dossier : Les États-Unis accepteront-ils ce câble financé par ce bon vieux Kim ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est énorme : le mec en fait 4x plus avec la guillotine de la justice au dessus de sa tête que pendant sa liberté x)

  2. Mwouahahah il a quand même de la suite dans les idées.

    Mais ça coûte combien la pose d’un câble comme ça?

  3. “Mégalomanie : Surestimation de sa propre personne
    .

    Qu’il s’agisse de ses capacités intellectuelles, physiques, sociales ou amoureuses, le ou la mégalomane se voit plus grand qu’il n’est. Cette surestimation de soi-même assez répandue devient trouble psychique lorsqu’elle se métamorphose en délire de grandeur, avec comportements incohérents.”

    Le pire… c’est qu’il peut le faire !!!

  4. Je pense qu’avec cette grosse épée de damoclès sur la tête, le mieux qu’il puisse faire c’est de faire parler de lui.

    Les US aimeraient tant qu’on l’oublit pour pouvoir mieux le jeter dans un trou…

  5. Pas con …
    Il fournit internet à toute la NZ et ses serveurs en même temps => Impossible de couper Internet pour les majors.

  6. un câble USA-japan pour google était estimé à 2 milliards de dollars.
    je doute donc qu’un câble NZ-USA de 13 tera/s soit si peu couteux.
    je pense plutot que des câbles transpacifiques existent déjà et que les 400 millions nécessaires seraient plutot pour venir greffer la NZ au réseau existant. ce qui limiterait grandement la capacité des USA à refuser ce raccordement.

    sources du monde de la fibre sous marine

  7. ton lien renvoie vers une info sur un câble moitié moins performant de 7.68 Tb/s mais ceci dit, 2 milliards c’est surement exagéré aussi.
    de plus ce domaine évolue très vite et le consortium date de 2008 si c’est pas 2007.

    par ailleurs, on occulte souvent dans le calcul du coup d’un tel câble, le coût des multiples dérivations vers différents points, il est en effet bien rare qu’un tel câble se contente d’aller d’un point A à un point B comme les bons vieux transatlantiques d’antan.

    enfin, techniquement, aujourd’hui on sait “sans trop de problème” fabriquer du 20 pairs de 100 signaux de 32gb/s pour chaque signal, donc grosso merdo un câble 64Tb/s (et je suis surement loin du compte de ce que sait développer les R & D). ce dernier est surement plus cher que le 8Tb/s finalement prévu par le consortium. google aurait peut être revu ses besoins à la baisse face au prix proposé lors du premier appel d’offre.

  8. Et pendant ce temps Free bride toujours les débit venant de Google car les tuyaux sont trop petit.
    Donc assez incroyable de voir un type seul prévoir de tel chose.
    On peut dire se que l’on veut sur ce personnage, mais il a des ambitions et veut faire avancer les choses.

  9. @vinzomatik
    La capacité du câble dépend principalement des équipement à chaque extrémités…
    Le lien blogspot date de 2008, c’est il y a des millénaires comparé à ce que l’on peut faire maintenant. Les débits sur une unique fibre ont explosé, et le coût d’un câble a énormément diminué (bien que l’on parle ici de câble sous-marin, qui a également d’autres contraintes).

    Cependant s’il fait effectivement ce qu’il dit, ce serait un énorme avantage compétitif pour le pays, et si les US ne veulent pas du câble, il suffit de le faire arriver au Mexique…

    Après c’est de la politique: j’offre à mon pays un énorme avantage, en contrepartie vous me protégez…

  10. Il aurait envoyé une jolie carte avec marqué “Pour la 3ème fois, va te faire foutre”‘ à Obama que ça aurait été aussi efficace 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode