En effet, la société ARM travaille en ce moment en partenariat avec Microsoft afin de développer une version 64 bits de Windows RT.
Etape préliminaire avant une validation de processus de production et d’optimisation, le travail réalisé autour de ce développement permettra non seulement à ARM de proposer au grand public des puces capables de gérer plus de 4Go de mémoire, mais également aux entreprises de bénéficier à terme de solutions de calculs moins gourmandes en ressources que les CPU actuels.
Les économies d’énergie et de dispositifs de refroidissement (inhérents à l’architecture ARM) représentent une opportunité pour l’industrie toute entière qui pourrait à la fois bénéficier d’une puce capable de réaliser des opérations hautement parallélisées tout en consommant nettement moins que les processeurs x86 qui occupent nos PC actuellement.
Le challenge des applications sera également l’une des pistes que les deux partenaires auront tout intérêt à explorer : Windows 8 étant encore excessivement récent sur le marché (sans même mentionner sa déclinaison RT), les développeurs se verront au cas par cas dans l’obligation de réécrire en partie ou intégralement leurs applications afin de les rendrent “ARM 64 bits compatible”.
Pour résumer :
ARM travaille avec Microsoft au développement d’une version 64 Bits de Windows RT
ARM et Qualcomm sont (proches) partenaires et les travaux de l’un profitent généralement à l’autre.
NVIDIA travaille sur son “Projet Denver”, un SoC ARM à 8 coeurs en 64 Bits
AMD prévoit le lancement d’Opterons (CPU pour serveurs) sous architecture ARM en 64 bits.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On va finir pas plus s’y retrouver avec toutes ces versions ! A quand la surface RT 64 ?
Il ne faut pas trop s’emballer : si l’architecture ARM consomme moins, c’est aux prix des performances, très en deça des puces x86.
De l’intention à la réalisation, même sur serveur, il y a encore un gouffre qui n’est pas près d’être comblé.
Tiens une news sur 64 bits, j’aurai plutôt vu cet article écrit par Chrystelle…
@necroproject : pas d’accord ! si on regarde les Instructions Par Seconde, la performance des Qualcomm Krait 1.5GHz est bien au-dessus de la celle d’un Atom N270, et pas loin de celles des processeurs d’une PS3 ou d’une Xbox…
Cela dit, je me doute bien que cette mesure ne s’applique pas dans tous les cas et si une âme charitable pouvait m’expliquer pourquoi, je lui en serais reconnaissant.
Et pour ce qui est des serveurs, Google a déposé des brevets pour un design de processeurs ARM. Certes la performance compte, mais l’efficacité énergétique prime.
@Vaal, faux, plusieurs bench sur phoronix et d’autre site prouve le contraire
les cortex a9 dépassent majoritairement les atoms et commence à tétiller le pentium m.
même le nouveau cortex A15 de samsung n’égale pas une ps3, xbox, faut arrêter le délire
Si ARM fait bien son boulot je ne vois pas pourquoi les développeurs auraient à réécrire une partie de (voire toute) leur appli. Ils pourront normalement aisément être rétrocompatibles avec des applications 32 bits (la preuve en est avec l’x64 d’AMD qui n’a rien eu de “compliqué” à mettre en place et qui le permet)
@Marc : Wikipedia ne liste que le PPE de la PS3, celui-ci étant beaucoup aidé par le SPE donc ça ne veut pas dire grand chose en fait (pour la Xbox jm’étais planté :/ )
Au passage, si le Krait est équivalent à l’AMD E350 comme le dit Wikipedia (qui tire ses sources d’un article d’Anandtech), le pentium M (inférieur au e350) est largement dépassé.
Désolé, mais je vais mettre mon grain de sel, non les performances de krait son bien inférieur par coeur et même fréquence que les atom actuels.
Y a pas photo, seul le gpu est plus performant car intel utilise pour encore 6 mois des power vr moins performant que sur le krait.Dans 6 mois, les choses vont bien changés.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de quad atom pour l’instant, donc dire que la platerforme arm de krait est plus performante par rapport a l’atom est tout bonnement infondé et en plus les choses vont beaucoup évolué avec les futurs atom 2013, donc attendons bien cette période pour commencer vraiment a émettre un jugement sur les performances de telle ou telle plateforme et son architecture et son efficience en puissance.
A oui, j’avais oublié de dire aussi qu’il y aura aussi des octocores atom et hyperthreading pour les serveurs donc 16 thread en 22nm pour mi 2013 avec la nouvelle architecture atom en 22nm.Donc la bataille va plutôt commencer pour arm 2013 et pour les smartphones aussi d’ailleurs avec bay trail en 22nm et gpu hd intel.
Je l’attends avec impatience cette bataille d’ailleurs qui ne peut apporter que du bon pour nous consommateur.
@m ike : c’est intéressant ce que tu nous dis, le problème c’est que les Atom sont déjà bien plus gourmands que les Krait, or c’est bien le rendement énergétique qui motive le passage d’une plateforme x86 bien connue à l’ARM encore en pleine évolution.
Vaal, faudrait un peu te mettre a jour, ce n’est vraiment plus le cas.
Les atom ne sont plus gourmands en énergie par rapport aux processeurs arm.
C’est fini ce temps, et cela va encore beaucoup s’accélérer dans les mois qui arrivent malgré les futurs progrès de la prochaine architecture arm en 2013.
Vous verrez bien, mais les atom que vous semblez connaitre ne seront bientôt que de très longtemps souvenir.
Donc au lieu de rabâchez toujours la même chose, je vais m’arrêtez et attendre la révolution des atom et on en reparle dans quelques mois pour que vous commenciz a ouvrir les yeux.
Les processeurs arm viennent de beaucoup plus loin en performances que les processeurs intel donc c’est normal qu’ils puissent multiplier leurs puissance par 3 encore l’année prochaine,soit disant mais cela va s’estomper comme les processeur intel.
Les GPU des prochains atom vont multiplier leurs performances par 7 par rapport aux actuels et le CPU va aussi multiplier sa puissance par plusieurs fois(je ne sais pas exactement au moins 3 fois voir beaucoup plus).Quand on sait qu’iltel veut des smartphone a 48 cores et 96 thread dans 10 maximum, c’est dire.
Alors on verra bien si arm a faire un grand sourire pendant longtemps.
De toute façon quoi qu’il arrive, nous consommateur, on sera gagnant sur toute la ligne.
Et au vu des améliorations qu’apporte les mises a jour android sur l’orange d’intel, on peut se frotter les mains.
Après pour les serveurs, la course aux performances multicore se profile pour les deux concurrents aussi.