Passer au contenu

Apple : l’iPhone devra changer de nom au Mexique

Le mot “iPhone”, pour désigner le smartphone d’Apple, ne pourra plus être utilisé au Mexique. En effet, Apple vient de perdre son procès face à l’enseigne…

Le mot “iPhone”, pour désigner le smartphone d’Apple, ne pourra plus être utilisé au Mexique. En effet, Apple vient de perdre son procès face à l’enseigne iFone, une marque locale enregistrée 4 ans avant la sortie de l’iPhone.

Au Mexique, iFone est une société de télécommunication enregistrée en 2003, un nom si proche phonétiquement du smartphone, qu’Apple a désiré que la société cesse d’utiliser le nom de la marque suite au lancement du premier iPhone au Mexique, afin qu’il n’y ait aucune confusion entre les deux. L’entreprise mexicaine ne désirant naturellement pas se passer du nom de sa marque, Apple a donc traîné la société devant les tribunaux.

Mauvaise nouvelle pour Apple, son injonction a été rejetée. Non seulement Apple devra changer le nom de son smartphone au Mexique, mais en plus, l’entreprise iFone pourrait se retourner contre Apple et demander des dommages et intérêts qui pourraient s’élever à 40% du chiffre d’affaires de l’iPhone au Mexique. Il ne reste plus qu’à savoir si le lancement de la vente de l’iPhone 5 prévu pour aujourd’hui au Mexique aura bien lieu et quel sera son nouveau nom… Des idées ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. “Apple a donc traîné la société devant les tribunaux”

    Et c’est Apple qui perd. L’arroseur arrosé, encore une fois… Ah ah 😀

    Sinon je propose : “iCell” comme nouveau nom :p

  2. he mais apple c’est vraiment n’importe quoi
    faut arreter de sniffer des champignons la
    traîner en justice une entreprise alors que c’est justement la dite entreprise qui devrai le faire vu qu’elle a été crée avant que le premier Iphone ne voit le jour

    j’espère que le société iFone va se retourner contre apple

  3. J’aime bien le procès WTF?! … iFone dépose son nom 4 ans avant l’iPhone et Apple les attaque en justice … ils espéraient vraiment obtenir quelque chose ?

  4. Ah ah … XD
    Apple ne devrait pas s’embêter, qu’ils ne vendent plus d’iphone dans le pays et c’est tout.
    Et ils espéraient quoi à déposer plainte, franchement … :/

  5. Si une entente amiable ne peux être trouvé, la solution est d’aller devant les tribunaux pour trouver un terrain d’entente.
    Pas forcement pour faire chier l’autre par plaisir.

  6. Ah oué , j’assigne une société devant la justice car ils utilisent un nom 4 ans avant que je le demande et j’espère gagner ?? la classe Apple !

    encore heureux qu’il y aie une justice au Mexique (blague a part ! comment ça se fait que la technique gros chèque n’a pas fonctionné au Mexique ???)

    iLoose ???

  7. Leur avoir fait un procès pour ça c’est gonflé … Apple c’est vraiment n’importe quoi. Juste retour des choses sur ce coup.

    Ca devient lamentable

  8. Avant de troller dans tous les sens, un petit détour par la source (ouai c’est en anglais c’est compliqué…) ne fait pas de mal…

    Même si au final Apple ne devra pas utiliser le nom “Iphone” , le recours en justice n’était pas une plainte, mais une demande légale pour que l’entreprise cesse d’utiliser le terme “Ifone” trop proche phonétiquement. Demande qui a été rejetée, et c’est bien normal. Apple n’a jamais voulu racheté l’entreprise.

  9. spirit_twin : à aucun moment j’ai dit qu’Apple désirait racheter l’entreprise Oo, je parle d’une “injonction” … Alors peut etre que ma phrase porte à confusion mais bon, tout de même…

  10. iDeviceParaLlamar 5 ?
    iPod touch mas telefono 5 ?
    IPhone 5? (car je suis apple et j’en fait qu’a ma tête d’abord !)

  11. Chrystelle: Je l’ai compris comme spirit_twin car vous avez bien écrit que Apple voulait récuperer le nom.. Ca porte plus qu’à confusion écrit de cette façon.

  12. non mais sérieux c apple qui porte plainte mais on va ou ?
    faudrait qu’il redescend sur terre les gas msr pdg a pas eu son catreur alors il fait son caca nerveux en portent plainte, non mais des vrai primate cultiver sérieux
    bin pay ton évolution avec une mentalité pareil

  13. Ils attaquent la société alors que le nom était déposé 4 ans avant la sortie de l’iPhone ! Non mais ils se prennent pour qui chez Apple ? !

    A force de se prendre pour les rois du monde ils vont tomber de haut…

  14. Moi j’aurais pris
    “El Phone”
    ça sonne western.
    Bon le problème c’est que là-bas ça doit pas du tout le faire :p

  15. au mexique ?
    iBombe bien sûr. Avec la chaleur aller en dehors de l’apple store local ça va tenir 3 heures ?
    et 1 heure sur les marches de la pyramide de Tehotihuakan…

  16. Non mais en fait, Apple peut utiliser le nom iPhone et continuer à en vendre au Mexique. Il n’y a pas besoin de changer de nom pour les produits iPhone. La décision de justice affirme que iFone a le droit de continuer à utiliser le nom iFone pour la société mexicaine ayant choisie ce nom 4 ans avant la sortie de l’iPhone.

    La demande d’iFone pour avoir un pourcentage des bénéfices des ventes d’iPhone est en cours de jugement.

    (J’ai lu ça sur http://www.TheVERGE.com)

    Julien

  17. Une décision stupide et inapplicable.
    Qui prends en plus les gens pour des crétins incapable de faire la différence.
    Pathétique humanité. Heureusement que l’Armageddon est proche.

Les commentaires sont fermés.

Mode