Passer au contenu

Une smartroute au Pays-Bas

Alors que certains constructeurs et entreprises misent sur la voiture automatisée, d’autres s’attaquent au problème de la sécurité sous un autre angle. C’est le cas du…

Alors que certains constructeurs et entreprises misent sur la voiture automatisée, d’autres s’attaquent au problème de la sécurité sous un autre angle. C’est le cas du designer néerlandais Daan Roosegaarde, qui a repensé la manière d’utiliser la route.

L’idée est d’utiliser des peintures lumineuses pour aider l’automobiliste à se repérer. Mieux, la peinture interagira avec l’automobiliste pour lui indiquer les zones de danger, ou même les conditions climatiques difficiles. Un projet intéressant donc, qui est appuyé par le groupe Heijmans, spécialisé dans les infrastructures automobiles.

Une idée digne de la science-fiction ? Oui, mais une idée cohérente, qui verra le jour en 2013. En effet, le groupe prévoit d’installer un tronçon utilisant cette nouvelle technologie dans la région de Branbant, au Pays-Bas. Un projet futuriste, donc, qui sera un test pour pourquoi pas équiper toutes les routes du pays dans quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. En fait, ils remplacent les panneaux par des systèmes plus couteux et plus difficiles a entretenir, c’est ça ?

  2. Nouvelle règle de l’innovation : Quelque soit l’innovation présentée, il y aura toujours un vieux geek poilu pour trouver ça trop “User-friendly”

    Cf. le 1er commentaire.

  3. Il y a eu une étude en Suisse, il y a 20ans concernant les autoroutes.

    Elles pourraient récupérer l’énergie gaspillé des voitures afin d’aliment le réseau électrique… mais cela ne palit pas vraiment aux Lobby.

    @murazaki

    Je ne comprend pas ta remarque.
    Dans un sens on veut réduire les centrales nucléaires, mais tous ce qui sort de ‘nouveau’ de nos jours demandent des tonnes d’énergie. Faudrait savoir non ?

  4. Hello,
    Tout ça existe déjà et en mieux ; en France nous avons l’IFSTTAR (je vous invite à faire vos recherches à ce sujet) qui a développé des systèmes encore plus poussés et intelligents.
    Des routes qui modifient leur adhérence en fonction de la météo, des routes qui gèrent leur propre énergie électrique, d’autres encore qui font de la musique à une certaine vitesse.
    Bref, la France est très bonne dans ce domaine là.

    A plus dans le bus.

  5. Cool comme idée, les lignes vertes franchement GO !
    Quand je vous les routes de merdes parfois ou on ne voit plus les lignes la nuit quand il pleut, ça serait bien pratique.
    Apres bien sur ça a un coup, mais niveau énergie c’est pas forcément un problème, on peut probablement récupérer la chaleur des routes ou la lumière du soleil.

  6. l’éclairage des autoroutes au nom de la sécurité implique souvent une baisse des investissement sur les route elles-mêmes (cf la belgique). Ce qui rends finalement les routes plus dangereuse (je vous recommande les autoroutes belges sous averse, aquaplanage assuré sur des bornes!)

  7. @Aka : +1 “you got boost power !”
    sinon l’idée est juste, géniale !

    edit: Jazzsession: comme tu dis, je suis d’accord que ça demanderais beaucoup d’énergie mais comme tu le dis avant aussi, je suis sûr qu’il y a moyen de récupérer l’énergie des voiture ne serait-ce qu’en transformant les vibrations subites par la route en énergie ou un truc comme ça.

  8. @aLu: au moins on est entrainé à la conduite sous des conditions extrêmes :p

    après, ‘faut pas charier, si on prend vos départementales (ou simplement les autoroutes sans péage), elles sont souvent très vite glissantes à la moindre goutte de pluie… et je dis ca pour l’avoir testé… Charleroi (Belgique) – Parc Astérix en passant seulement par des routes sans péages (110 km/h)….. ca glisse très vite dès qu’il pleut.
    Il faut pas oublier non plus qu’en Belgique, on a pas le même budget que vous niveau autoroute pour la simple et bonne raison qu’on a pas de péages…
    Bon après… si les installateurs de radars pouvaient se dire que réparer les routes, ca fait aussi partie de la sécurité, pas seulement ajouter d’autres radars, ca changerait probablement pas mal le paysage…

    Mais globalement, c’est clair (ouhla le jeu de mot)… les autoroutes belges, elles sont agréables pour les yeux, mais pas pour les roues :p

Les commentaires sont fermés.

Mode