News 29/10 – Alors que Panasonic avait annoncé lors du MWC, en février dernier, son retour sur le marché des smartphones en Europe avec deux terminaux sous Android, les Eluga et Eluga Power, le constructeur japonais pourrait déjà jeter l’éponge !
À cause d’un yen trop fort, de la crise qui frappe la zone euro et de faibles marges, Pansonic aurait revu ses ambitions, pourtant pas énormes, à la baisse et pourrait se retirer du marché européen dans les six prochains mois. L’information, évidemment non confirmée par Panasonic, provient de plusieurs sources dont le quotidien japonais Nikkei et Reuters qui ajoutent que la production a déjà été interrompue au Japon pour être délocalisée en Malaisie. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
tout ca pour ca! des mauviettes chez pana!
Si je n’ai pas cherché à vérifier dans les autres pays d’Europe, une chose est sûr, c’est que je ne les ai pas vu en France. La France n’a peut-être pas été ciblé par le géant.
Après, c’est aussi assez clair, que médiatiquement les 3 avoir eu une aura particulière sont HTC et son One X, samsung et ses galaxy SIII et galaxy note 2, quoi que bien plus le galaxy SIII que l’autre (même s’il vient juste de sortir) et l’iphone… Tous les autres constructeurs se sont partagés les miettes médiatiques, même si des Huawei ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu aux côtés de Sony, Motorola et Nokia.
Sauf que tout ceci ne concerne que le public de la presse spé, le commun des mortels lui n’a pas vraiment eu l’occasion d’entre apercevoir tout ceci. Cependant il entendra peut-être parler de Nokia, Sony (avec peut-être un petit effet Nokia par rapport à Sony) mais bien derrière le galaxy SIII et l’iphone (pas besoin de préciser 5 ou 4s…).
Tout ceci en France, mais il ne doit pas y avoir de grandes disparités (à quelques petites exceptions près) dans le reste de l’Europe, sachant que de toute façon, parmi ces pays, il faut bien voire que certains découvrent encore le monde des smartphones et quelques uns n’y sont pas encore passés.
Faut dire aussi qu’il ne se sont pas donner la peine de percer sur ce marche en Europe.
Je regarde très peu la télé mais il me semble ne jamais avoir vu une pub pour ce téléphone et je ne l’ai jamais vu dans un magasin de téléphone à ma connaissance. À mon avis il on pas voulu mettre la main au porte feuille pour le marketing et il le paye normal je veut dire. Les japonais sont vraiment devenu des feignant maintenant, avec la concurrence américain, Coréenne et chinoise il se repose sur leur acquis en pensant que on va acheter le bidules éluga pour le plaisir. Franchement il se retire et tant mieux y’a assez de constructeur de Tél ça surchauffée la ! La concurrence à du bon mais un moment y’a trop de marques différente et de produits différent c’est pour cela qu’il y’a des sociétés aujourd’hui qui on de grosse difficulté.
Yen trop fort, crise de la zone euro, ces deux éléments ne sont pas vraiment des faits nouveaux donc Panasonic aurait dû les prendre en compte dès le lancement.
En le vendant à 299€ comme je l’ai vu dans un magasin en Allemagne est-ce qu’ils perdent de l’argent? Si la réponse est non, ça renforce mon opinion selon laquelle les constructeurs devraient arrêter de se baser sur le fait que Apple, malgré le prix élevé de ses téléphones arrivent à les vendre comme des petits pains pour fixer un prix auquel ils n’ont aucune chance de trouver preneur. La référence pour les constructeurs en matière de prix doit être Google et ses Nexus, pas Apple.
Excusez moi,mais c’est juste pour dire que le Eluga Power n’a jamais mis les pieds en France,tout simplement parce qu’il n’est pas sorti.
Moi l’écran m’avait tapper dans l’oeil
Pour les jeunes : Panasonic était au top au début des années 2000 ……..le temps passe !
très tard le soir, j’ai souvenir d’avoir entendu une pub eluga (note: entendu mais pas vu)… j’ai pensé sur le coup que c’était une nouvelle série de plasma ou de led made by PANA…
j’étais content du retour de PANA en France, je m’attendais à voir de beaux keitaï nippons débarqués mais quand j’ai vu que c’était des keitaï à la sauce Europe (design soit disant adapter aux goûts des européens).. ce fut la douche froide.