Passer au contenu

Microsoft poursuivi pour l’utilisation des tuiles dynamiques

Ce n’était qu’une question de temps. Il aura fallu attendre que l’éditeur américain Microsoft fasse entrer sur le marché l’essentiel de son catalogue de produits avant…

Ce n’était qu’une question de temps. Il aura fallu attendre que l’éditeur américain Microsoft fasse entrer sur le marché l’essentiel de son catalogue de produits avant de voir les premiers patent troll se manifester.

C’est désormais chose faite avec la société SurfCast qui vient d’assigner la société pour violation de son brevet chèrement acquis. Sous le numéro 6 724 403 se cache un brevet dont la portée et la formulation indique effectivement de fortes similitudes avec l’interface des nouveaux systèmes d’exploitation de Microsoft :


Une manière numérique d’afficher et de présenter des informations d’une multitude de sources différentes sur l’écran d’un terminal. Ces informations sont alors rangées dans un ensemble de tuiles capables de se mettre à jour indépendamment les unes des autres. La présentation en grille permet de gérer la fréquence de mise à jour des tuiles et des informations affichées.

Dépôt de brevet effectué le 30 octobre 2000.

Douze ans plus tard donc, ignorant splendidement la sortie de Windows Phone 7, SurfCast détenteur du brevet estime qu’il est temps de réagir afin de faire cesser toute action litigieuse de la part de Microsoft.

Seulement voilà, le brevet en question stipule qu’il existe une interaction entre la partie matérielle et logicielle afin de parvenir au résultat détaillé dans le document officiel.

Windows 8 et Windows Phone étant purement des systèmes d’exploitation indépendants de toute plateforme matérielle, il serait compliqué devant un juge d’affirmer qu’il y a bel et bien eu violation de brevet sauf si… Microsoft était un constructeur de terminaux ce qu’il vient tout juste de faire avec la Surface.

Les motivations sont donc claires du côté de Surfcast qui ne possède à ce jour que trois brevets et n’a jamais créé le moindre produit que ce soit : capitaliser sur les volumes de ventes de tablettes Surface (mais pas que, les constructeurs partenaires de Microsoft étant également dans son collimateur) afin de viser de fortes sommes en guise de “dédommagement”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Cette guerre devient vraiment ridicule, on dirait une partie d’échec mondiale ou chacun essaie d’avoir un coup d’avance sur l’autre…c’est déplorable.

  2. ‘Surfcast qui ne possède à ce jour que trois brevets et n’a jamais créé le moindre produit que ce soit’ => c’est honteux ce genre d’entreprise qui veut vivre de brevet et ne rien produire.

  3. Une petite société que personne connaît… L’armée d’avocats de MS va les massacrer… ou leur rouler un bon chèque dans le f***.

  4. Au final, tout le monde doit s’y retrouver la dedans, chaque entreprise attaque une autre à son tour et récupère X millions de $, et ainsi de suite.
    Je pense que les entreprises se complaise dans ce système, ça leur permet d’avoir des marges de manœuvre à droite et à gauche.
    Tant que ça en arrive pas à une interdiction de vente, c’est au final transparent pour nous!

  5. Ils commencent à tous nous les briser avec leurs Brevets là.

    Ils ont attendu 12 ans pour faire chier quelqu’un avec les “tuiles” alors qu’ils ont jamais rien produit de “physique”.

  6. Euh sauf erreur, ce n’est pas parce que Microsoft produit des tablettes qu’il y aura une interaction entre le matériel (donc la tablette surface) et les tuiles de Windows 8.

    Je ne sais pas si c’est le cas (pas encore testé W8), mais je ne crois pas que le matériel influence les tuiles, donc le brevet ne s’applique pas ?

  7. Je suis loin d’être expert en droit, mais il me semble que lorsqu’on exploite pas un brevet pendant 5 ans il tombe dans le domaine public.
    Quelqu’un de compétent peut confirmer ?

  8. @bibig : ben le touchscreen c’est un peu le même principe qu’une souris, ou le bout du doigt/stylet pour le téléphone portable (et également pour les tablettes) pour moi, qui était présent bien avant W8 avec windows phone 7.
    Dans ce cas la il auraient dus porter déposer une plainte contre les constructeurs et microsoft.
    Mais bon c’est une histoire d’argent qui se règlera rapidement je pense…

  9. @industrial
    Tu sais il existe d’autre système que windows…
    Tu n’aimes pas tu change où est le problème ?
    Il faut arrêter de polluer les topics windows en parlant de daube ou d’horreur à longueur de temps…

  10. je me plante peut etre mais il me semble que sur mac,il y a un fond d’ecran avec exactement les meme caractéristiques sauf que ce sont les pochette itune qui sont affiché,sa ne doit surement pas rentré dans la meme categorie, juste pour l’info.

  11. Il serait temps que pour valider un brevet, on exige de la personne qui le demande qu’elle apporte la preuve qu’elle est allée au bout de son idée (démontrer réellement le fonctionnement). Si plusieurs personnes ont la même idée au même moment, ce n’est pas normal que ce soit le plus compétent qui trinque parce qu’un petit malin est allé déposer le brevet.

  12. @Industrial : Tu deviens un peu lourd là… si si, je te promets.

    Que tu n’aimes pas Windows 8, c’est ton droit, mais je t’en prie, arrête de polluer tous les commentaires de tous les articles sur Windows avec tes remarques exagérées et surtout non constructives. C’est bon, on a compris….

  13. Comme quoi le système de brevet des idées c’est vraiment de la merde… Ca devrait avoir une péremption au bout de quelques années sans action de la part du breveteur… Ce cas en est un exemple parfait…
    Dépôt d’une idée, bon aller les gars, on fait une usine mouffles… 12 ans plus tard… Ah oui, au fait, on avait tel brevet, merci de nous donner des millions

  14. “On apprend par ailleurs dans le «New York Times» que les héritiers de William Faulkner ont poursuivi Woody Allen. Ils reprochent au cinéaste l’utilisation d’une phrase tirée de «Requiem pour une nonne» dans son film «Midnight in Paris». Owen Wilson y disait: «Le passé n’est pas mort. A vrai dire, il n’est même pas passé. Tu sais qui a dit ça? Faulkner.»

    La «Faulkner Literary Rights», l’organisme qui gère les droits du Maître d’Oxford, Mississippi, voit dans cette citation d’une dizaine de mots une violation de son copyright. Les représentants Sony Pictures Classic, qui a sorti «Midnight in Paris», ont qualifié ce procès de «frivole». On ne peut qu’être d’accord avec eux. Il faudrait que les ayants droit se calment.”

    Vous croyez que je me suis trompé de topic?

    …pas tant que ça. 🙂

  15. Pour qu’un brevet soit valide, il ne doit pas y avoir par hasard, un prototype de fait ou ue production en cours ?
    Il me semble que si aucune démarches de mise en production n’est faites, alors le brevet n’est pas valide…Il faudrait que cette société commence à plancher pour faire valoir son “droit” (de foutre la merde pour récolter des sous et détruire un monde qui promet une avancer dans un domaine d’actualité…..)

  16. Ezekiel & Co z’êtes expert en droit US de propriété intellectuelle ou industrielle?

    La réponse est dans la question. :-)))

    ps:” hasard” et non pas “hazard”; ben oui en droit faut bien tout lire histoire d’éviter les annulations pour vice de forme. 🙂

  17. On devrait supprimer au bout de deux ou trois ans tous les brevets qui ne sont pas utilisés, ça permettrait de libérer de la place pour les gens qui font effectivement quelque chose, et d’éviter cette espèce de parasitisme économique.
    Mais de toutes façons, le principe des brevets sur des idées est absurde: quand une idée est dans l’air, rien ne peut empêcher qu’elle fasse tache d’huile, et le principe de l’ayant-droit, dans ce domaine, est du parasitisme pur et simple. Alors exterminons les parasites qui espèrent profiter du travail d’autrui…

  18. @ industrial

    Si je comprend bien les BOBO’s n’ont pas le droit
    de se servir d’un ordinateur , surfer et regarder le photos , seul les power user
    savent et doivent dicter.

    Suivant ton raisonement , j’esprere que tu conduit une formule un tout les jours.
    que tes vacances se passent seulement dans les endroits exotique et non touristiques.
    que tu ne lits que des classiques de la literature …
    je peut continuer toute la nuit si tu veut .

  19. franchement si microsoft se fait condamner je ne serais pas plus triste que ça… je rappelle a tous les geek qui passent par là que microsoft utilise le système de brevet pour ralentir android et s’en est même fait un business! alors entendre microsoft cracher pour un autre patent troll tout ce que j’ai a dire c’est: BIEN FAIT!!!

  20. c’est sur, ce de la triche, qu’on laisse les gens qui font avancer les choses, en plus je perdais déjà espoire seulement voila que windows à fait que j’ai renoué mon attachement aux smat phone nokia

  21. Non c’est pas bien fait pour Microsoft, contrairement à ce que dit Bumbo on va tous payer des inutiles de plus.
    Ok si Apple et Samsung s’échangent de l’argent le bilan est probablement nul,
    là on parle juste d’une boite qui ne produit rien et dont l’unique but est de faire du farming sur notre dos.
    Déjà qu’on est largement parasités par le système financier et nos majors à la con, c’est pas la peine d’en rajouter.

  22. @Industrial J’aimerai bien que tu développe, en quoi cette interface est-elle une régression ? Simplement pour entendre un point de vue différent du mien 😉

  23. Bon et bien moi je m’en vais de ce pas faire breveter la connerie et ça devrait me rapporter un sacré paquet 🙂

  24. Il a le droit d’avoir son billet, car il a apparemment eu l’idée avant, mais pas la peine d’insister trop vu le peu de contenus “violé” par microsoft 😉

  25. MS a poursuivi plusieurs constructeurs de téléphone, alors j’espère que ces pourris vont raquer, que la fable de l’arroseur arrosé se vérifie pour cette fois.
    À force de jouer au con avec ces brevets, il n’est que justice que ça leur retombe sur le bec.

  26. @ratinox
    Contrairement à d’autres, MS attaque sur des points qu’ils ont breveté ET développé! Ce qui est bien différent de breveter, attendre que quelqu’un développe et attaquer (en gros c’est du braconnage..). Là c’est de la spéculation. Une boite sortie de nulle part, qui ne sert à rien a bloquer 3 idées, du coup personne ne peut les utiliser, même en les inventant de nouveau.
    Au final il n’y a aucune valeur ajoutée dans ces brevets, ils n’ont donc pas lieu d’être. Un brevet est là pour protéger une innovation, mais si cette innovation n’existe pas elle ne doit pas être protégée.
    Par ailleurs, je suis à peu près sûr que MS a posé un brevet similaire et se l’est vu accepter. De toutes façons 12 ans sans exploitation, c’est totalement stupide d’espérer attaquer après ça.

  27. @ratinox : il n’y a pas eu de poursuite puisque lesdits fabricants voulaient pouvoir utiliser le format propriétaire exFAT dans leurs appareils, et ont donc payé la licence associée sans aller en justice.

Les commentaires sont fermés.

Mode