Passer au contenu

Impact des réseaux sociaux : intox/désintox

Je vous en parlais hier, l’ouragan Sandy a un grand impact sur les réseaux sociaux, qui ont un rôle à jouer niveau communication et information. Twitter…

Je vous en parlais hier, l’ouragan Sandy a un grand impact sur les réseaux sociaux, qui ont un rôle à jouer niveau communication et information. Twitter s’est mobilisé sur son blog en indiquant les comptes à suivre pour les États principalement touchés, la communauté d’Instagram publie de nombreux clichés et même Facebook voit ses membres réagir.

Facebook indique d’ailleurs sur sa Newsroom qu’en effet, de nombreuses personnes ont profité du réseau social pour publier des messages à leur famille et leurs amis. Un moyen de savoir si les personnes dans la lignée de l’ouragan Sandy ne manquaient de rien ou si elles avaient besoin d’une quelconque aide.

L’envers du décor
Cependant, même si les réseaux sociaux sont utiles pour garder le contact et suivre l’évolution de telles intempéries, ils peuvent aussi profiter à des personnes moins bien intentionnées ou à l’humour douteux. Les réseaux sociaux sont également un moyen de propager de mauvaises informations. Une rumeur est si vite arrivée et les Américains font forts dans les scénarios catastrophes.

Actuellement, ce sont des photos de requins qui se baladeraient tranquillement dans les eaux du New Jersey qui font le tour des réseaux. Ces images font tellement parler d’elles, qu’elles sont même reprises par de nombreux médias, comme BFM TV qui est tombé dans le panneau et n’a pas cherché plus loin…

Requin

Bien évidemment ces images sont des montages, Photoshop étant l’ami de personnes qui en veulent toujours plus niveau catastrophe et qui ne se soucient guère des personnes déjà affectées par l’ouragan.

Heureusement sur le Web, certains sont là pour rétablir la vérité et couper court aux rumeurs provenant de réseaux sociaux, comme l’auteur de ce Tumblr “Is Twitter Wrong” (est-ce que Twitter a tort), qui regroupe tous les faux clichés publiés sur Instagram/Twitter ou fausses informations, et qui démontre pourquoi.

Méfiance donc, les tendances des réseaux sociaux ne sont pas forcément des vérités…

Est-ce assez clair là ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Il y a toujours des profiteurs dans les situations désastreuses. Cela dit je trouve les photos des ouragans assez jolies …

  2. Surtout que c’est pas la première fois, il me semble, que BFM TV fait passer ce type d’hoax pour des actus! Ils en ont pas marre de passer pour des blaireaux??

  3. “qui ne se soucient guère des personnes déjà affectées par l’ouragan.”
    Ouais génial, il y a moins d’une semaine ce même ouragan et bien plus puissant passait du côté d’Haïti faisant plus de 90 morts et que nenni, même aux infos

    Aujourdh’ui c’est du live made in USA bref rien à foutre, soit l’info est traité de la même manière soit c’est pas la peine pendant ce temps un drone pète la face à 47 paysans au Pakistan mais là aussi ce ne sont que des civils mais pas les même que les ricains….

    Bref avec nous ou contre nous…..comme d’hab….je préfère être cet électron libre avec sa liberté de penser

  4. @Vérita

    Mais +1 bordel !!

    Rien à battre des ricains, de leur vie, de leur vote. Est-ce qu’ils se préoccupes de l’Europe eux ??

    Ca devient pathétique toutes ces infos sur ce pays inventeur de Guantanamo et autres joyeusetés….

  5. Il s’agit pas d’américains là, l’intox sur les réseaux sociaux concernent tout le monde 😉 Là, c’était à titre d’exemple.

    Petite note : merci de montrer à quel point l’être humain est égoiste … “ils s’en foutent de nous alors on s’en branle d’eux”… De dire ça, ça te place au même niveau, en quoi tu vaux mieux ? Si tout le monde pensait comme ça, ça serait triste.

  6. @Chrystelle

    J’adore les gens qui tirent des conclusions sur une remarque qui plus est sur un forum.
    Tu sais, je participes a quelques organisations qui viennent en aide aux plus démunis, mais ça, tu ne peux le voir dans mon commentaire.

    Merci pour ta grande sagesse philosophique…

    De plus étant geek, je te rappelle que ce sont les USA qui ont introduit cette nullité de passeport biométrique qui est une vaste plaisanterie sur le niveau sécurité !

  7. Jazzsession : que tu sois un généreux donateur qui oeuvre ou pas pour la paix dans le monde ça ne change rien, tu as dit une chose qui me dépasse d’entendre… Après chacun sa vie et ses idées hein 🙂 j’m’en fiche perso.

  8. A titre personnel, et sans doute ai-je un humour de merde, mais j’ai trouvé le coup du requin dans l’eau amusant.

    D’ailleurs, si j’avais réellement été doué avec photoshop, j’aurais bien imaginé un montage avec des amazones nues nageant à côté de ce véhicule où autre, indiquant qu’elles sont arrivées d’une île balayée par l’ouragan ^^’ .

  9. “Chrystelle
    31 oct, 2012, 16:54 #10
    Il s’agit pas d’américains là, l’intox sur les réseaux sociaux concernent tout le monde Là, c’était à titre d’exemple.

    Petite note : merci de montrer à quel point l’être humain est égoiste … « ils s’en foutent de nous alors on s’en branle d’eux »… De dire ça, ça te place au même niveau, en quoi tu vaux mieux ? Si tout le monde pensait comme ça, ça serait triste.”

    En, même temps, il faudrait peut être se réveiller une grande majorité des occidentaux se révèlent ainsi, mais cela entre totalement dans un contexte de logique, aussi triste que cela puisse paraître…

  10. Bah si c’était fait avec le tag #humour, j’aurai trouvé ça fun aussi. Mais là, je pense que c’était pour essayer de faire passer une fausse information et d’en effrayer qqls uns… je sais pas pourquoi, mais moi, je trouve ça moins fun.

  11. Bonne news, ça m’aura permis de faire gaffe aux photos que certaines de mes connaissances là bas m’envoient :p (j’ai eu droit a une des photos de requins)

  12. C’est sur que les photos sont dures, mais il faut bien avouer que les maisons, elles, ne le sont pas. Ils ne doivent pas apprendre les 3 petits cochons aux US.
    Pour moi les réseaux sociaux ne servent à rien (dans ce cas là), ça va s’arrêter tout seul et il n’y a pas besoin d’eux pour savoir ce qu’il se passe.
    A titre perso ça m’amuse bien que le requin finisse sur BFM ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode