Passer au contenu

Free à Paris, ils ont tout compris

Free Mobile a été dévoilé il y a moins d’un an, et son lancement n’a pas été sans encombres. Le plus gros souci reproché au quatrième…

Free Mobile a été dévoilé il y a moins d’un an, et son lancement n’a pas été sans encombres. Le plus gros souci reproché au quatrième opérateur mobile, c’est son réseau, qui a souvent été très aléatoires. Mais les choses s’améliorent petit à petit, et à Paris, Free fait tout pour garantir un bon réseau à ses clients.

L’ANFR a en effet délivré l’autorisation pour une cinquantaine d’antennes réseaux Free dans la capitale. De même, une charte entre les différents opérateurs a été envoyée au conseil de Paris, pour développer plus de 200 nouvelles antennes sur les toits de Paris.

Free Mobile indique qu’il lui faudra 400 antennes pour assurer un réseau optimal, et ce chiffre se rapproche à grands pas. Free Mobile a dans le même temps publié une carte de son réseau parisien (sans itinérance), pour bien montrer les progrès réalisés depuis le lancement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. C’est un publi-rédactionnel votre truc.

    Abonné free mobile de la 1ère heure, j’avoue qu’en termes de qualité de service ma patience atteint un peu ses limites et que je regarde les offres low-cost des autres opérateurs.

  2. Le lien vers la carte réseau de Free sur Paris renvoie vers une page d’un site commerçant. Est-ce une erreur ?

  3. C’est quoi cet URL ?
    Free Mobile a dans le même temps publié une carte de son réseau parisien (sans itinérance), pour bien montrer les progrès réalisés depuis le lancement.

  4. Sur Paris nord (Mairie du 18, Saint Ouen les Puces Rue des rosiers, zone verte sur la carte) le réseau Free est plus que médiocre encore aujourd’hui.
    Je navigue entre Paris 18 et St Ouen, et malgré tous je viens de quitter free Hier après 1 mois d’essai, Il n’y a pas de DATA, mon ping est a 154ms, en download, entre 0.62Mbps et 1.94Mbps (de plus surement bridé pour le google play et youtube), en upload entre 0.12Mbps et 2.79Mbps.
    Autant dire que le service n’est pas rendu d’autant plus pour les modèles sous Android

  5. C’est une blague ^^ Un collègue utilise une petite appli très pratique pour analyser les connexions sur les antennes Free/Orange. En 2 semaines, il arrive au chiffre extraordinaire de …..2,9% de connexion sur les antennes FREE. Je précise que c’est sur région parisienne dans des zones supposées couvertes par FREE !!

  6. En tout cas pour moi la 3G free à Paris, c’est tout pourri… Je viens de passer chez Joe c’est incomparable

  7. depuis peu sur colombes je capte tres bien l antenne de free je suis entre 6000 et 7500 kb/s en download et 2000 et 3600kb/s en upload, donc les choses s’améliore lentement mais surement.

  8. Moi sur bordeaux avec mon téléphone je suis a fond en h+ ahahah biensure je paye plus chère mais je sais pourquoi!

  9. Je confirme également, je suis en proche banlieue et bosse a Paris. Bah… que ce soit chez moi ou quand je sors a Paris, je suis a 90% en itinérance, et l’accroche réseau est juste inexistante. Reconnexions en pagaille… Et j’ai un HTC One x neuf. Bref, après 7 mois sans progrès notable j’arrive a saturation, je vais aller voir ailleurs en attendant d’avoir quelque chose de stable je crois…

  10. Je ne suis pas à Paris mais je ne peux quasiment pas utiliser la data depuis le mois de Septembre.
    Autant comme je soutenais Free à fond et comprenais leurs problématiques au lancement de Free Mobile.
    Autant comme aujourd’hui j’en ai ras le bol de payer pour un service dont je ne peux pas profiter

  11. Alors que les utilisateurs de free à Paris se plaignent de ne pas pouvoir utiliser du tout le réseau de données, ils font une communication sur leurs soit-disant progrès. Pas de messages d’excuses ou même d’état du réseau, ils laissent leurs utilisateurs dans le flou le plus complet.

    C’est très simple, un test Speed test montre des débits corrects, mais toutes les applications sont bridées : Spotify, Google Play Store, Facebook, Maps (!), sont complètement inutilisables. La dernière fois que j’ai essayé de télécharger une petite applicaiton de moins de 1mo sur la 3G, je téléchargeais à 2ko/s, alors que speed test montrait 700ko/S.

    Free Mobile est une énorme blague, un scandale qui tient sur la foi des geeks qui vénérent Free et Xavier Nail comme les mac addicts vénérent Jobs et des prix scandaleux.

    J’attends la conférence le 6 novembre de B&You pour décider quel opérateur choisir. Free Mobile c’est nul, et Free ADSL a intérêt à prendre les mesures nécessaires pour les débits Youtube, plus personne ne peut s’en passer maintenant.

  12. Je confirme que ça s’améliore doucement. Alors qu’au début j’étais à 100% sur du Orange (application Android Freenge), les choses ont bien bougées et j’oscille régulièrement entre les deux opérateurs maintenant.

    Dans les statistiques cela se ressent, alors qu’il y a encore 2 mois j’avais même pas 1 jour de connexion cumulée à Free, je suis maintenant à :
    Free : 40j 7h 37m
    Orange : 219j 17h 10m

    Evidemment ça reste un écart énorme, mais la portion de Free monte très vite !

  13. En province, ça marche. Merci à Free pour les économies réalisées, et le fait de pouvoir utiliser mon téléphone en partage wifi ! Il n’y a pas que Paris en France…

  14. @getix : Exactement pareil pour moi. A l’origine je voulais rester chez Free en me disant qu’il fallait leur laisser une chance et que la mauvaise qualité du réseau était normale était normale étant donné leur nouveauté. Mais après 6 mois… je commence à sérieusement envisager de passer chez Sosh ou Joe.

  15. J’étais chez Free depuis février. Je les ai quitté il y a un mois pour Bouygues.
    Depuis mi-aout quasi impossible de surfer en 3G que ce soit chez mois prés de Versailles ou bien en plein Paris.
    J’adhère à la démarche de Free et je me sentais une certaine fidélité mais là 2 mois sans internet mobile et pas un seul mots officiel…
    Il y a une pétition à ce sujet qui traîne sur le net pour ceux que ça intéresse.
    J’ai toujours été sur une antenne d’orange (mais j’ai surveillé ça que sur la fin).
    Je pense que Orange n’a pas rien a voir dans cette affaire…

  16. Vous me faites peur , mon contrat SFR prend fin dans 2 jours et j’hésite de plus en plus à allez chez FREE….

  17. Si tu es sur Paris ne va pas chez Free Mobil tout de suite, c’est trop la merde. Attend une amélioration de la situation.

  18. @focu’s : ne va pas chez free, la data est saturée depuis au moins 2 moins …
    j’etais chez free depuis le début, mais j’ai fini par les quitté pour red

  19. @focu’s : J’habite en ville aussi (Rouen) et je n’ai quasi plus accès à Internet depuis Septembre.

    Ca me fais presque mal au coeur de dire ca, mais je te conseil d’aller chez un autre opérateur..

    Free aura au moins eu le mérite (à défaut de proposer un service de qualité), de faire se remuer les trois grosses ordures que sont Bouygues, SFR et Orange.

  20. Je suis sur la defense et en region parisienne, à 99% sur des antennes orange.
    Data inutilisable, même plus possible de charger les cartes pour la navigation.

    3 appels SAV à Free .. toujours pas de solution après avoir changer 3 fois pour rien ma config.

  21. @Radusol Effectivement je me penche sur les offres Sosh (Orange) B&You (Bouygues ) , Red sfr ou Joe ces deux derniers sont très semblable ,Mais ça m’arracherai le coeur d’allez encore chez SFR… mais au moin le réseau est là…

  22. Bon moi sérieusement je suis chez Free mobile depuis le début ! Et la data, sa n’a jamais marché avec Orange ! Mais lorsqu’ils ont placé une antenne Free a Bondy dans le 93, je peux vous dire que c’est tous simplement extraordinaire ! :O Mais pour tout les râleurs, vous devez être conscient qu’au début avant de vous abonné, vous prenez le risque d’avoir un réseau de qualité médiocre ! Moi c’est avec cet conscience que je suis rentré chez Free ! Et je me plaint juste que la data ne fonctionne pas correctement mais lorsque je fais une recherche rapide, sa marche ! Et jamais je ne télécharge d’application avec mon téléphone ! Parce que sinon même avec les autres opérateurs cela me mettait beaucoup de temps ! Donc je vous conseil pour les rageur de quitté Free et de revenir d’ici 1 ans-1.5 ans le temps que tout ce stabilise et que Free monte en puissance ! Ensuite j’en suis sur que vous reviendrez du fait que c’est bien les autres se sont aligné mais par exemple vous ne pouvez pas aller dans un espace SFR pour votre forfait RED c’est impossible ils vous rejette et vous disent que vous devez faire sa par internet ! Et vous êtes pas prioritaire par rapport aux autre pigeon qui sont engagé ! Donc il y a déjà une différence entre les autres opérateur et Free Mobile ! Vous ne savez pas dans quel bénédiction vous vous trouvé ! Aller y et partez a l’étranger que je me marre ! Je suis aller 2 semaine en Allemagne avec un ami, j’ai fait un hors forfait de 10€ pour 1h30 de communication et mon ami a coté, abonné Orange, en a fait 100€ !!! Donc regardé déjà les brochure tarifaire et dite moi si free est avantageux ou non, parce que si vous dite que non, c’est pas avantageux, je vous dirai tous simplement : va te faire pigeonné pour voir !

  23. donc si je comprend bien et bilan de la nouvelle concurence free .

    a part de vous avoir fait faire des petites eco merdique et perso, sans dire que aviez vous reelement besoin de l ilimité mobile et data , free a auguementé les chomeur en france , free a reduit de plus de 60 % les investissement a cour terme dans le devellopement et la recherche dans ce secteur d activité et a stopé tout simplement le devellopement et la recherche a long terme chez tout les operateur fr . Free a aussi auguementé( + 400 antenes) les risque de cancer ou autres maladie lier aux onde gsm si maladie il y a ou il y aura enfin bref la liste longue des problemes que free a créé en arrivant sur le marché mobile dont certain probleme encore inconu qui feront surface dans le temps ( comme ceux inconu au depart dont beaucoup ce pleingne comme le bridage de certaine appli , bien on y aura tous le droit a cause d abrutie qui s abonne a tout va parce que cest peu cher on deux ou trois abonnement , si on fesait une etude on remarquerait que la baisse des prix a surtout permie de surconsomer de ce prendre 2 ou 3 abonement pour du luxe ou pour une pseudo tranquilité . )

    Le seul avantage est d autre perso et mercantile basé sur du cour terme meme vos petits avantage imédiat et perso ( le prix de votre forfait va auguementé )

    Vous n avez rien compri au jeu de la concurence , on ne vend pas des aspirateurs ou des lave linge , on vend du materiel interconecté , donc plus il y aura d appareil conecté plus il faudra que les infrastructure ce modifie et s adapte pendant ce temps a moyen terme ca cré des problemes . Cest un peu comme pour le nombre que voyageur en avions qui a auguementé grace au low cost et bien depuis il y a eu plus d accident d avion , plus de probleme lier a des retard , lier a des pist trop rempli etc etc il fallait revoir les infrastructure le piste les poste de controle aérien , sans parler des greve car les employé surcharger + de risque etc puisque comme votre tel les avions sont interconecté .

    enfin heureusement que vous ne vous craché pas de 10 000 mettre d altitude quand votre abonement free vous fai des siennes ..

  24. En même temps c’est pas aujourd’hui qu’il faut faire vos vierges effarouchée. Free n’as jamais caché les difficultés qu’ils avaient a s’implanter sur Paris, et ce a cause de la mairie de Paris qui a pris un arrêté interdisant ou réduisant très fortement l’implantation de nouvelles antennes.
    Donc réjouissez vous plutôt que cela s’améliore (déjà vous payez beaucoup moins cher vos forfait illimités), et regardez ailleurs (pas que pour les opérateurs, en province ça marche très bien, Lille par exemple aucun souci !)

  25. @MikaTurkos : Je suis bien d’accord avec toi (et d’ailleurs tu remarqueras que mon message précédent disait que j’avais conscience des problèmes auxquels je m’exposais). Maintenant, après 7 mois, je ne vois strictement aucune amélioration (que ce soit sur Paris ou en province dans le 91). Mon débit ne dépasse pas les 5ko/s… en H+!

    Mais surtout, le plus énervant est l’absence totale de communication de la part de Free. Que dalle. Et du coup ça énerve…. :/

    J’en arrive à un point où oui, je pense que je vais retourner chez SFR (via RED ou Joe) parce qu’ils ont une excellente couverture réseau, qu’ils répondent lorsqu’on les appelle, qu’ils nous avertissent et nous tiennent au courant. Et tant pis si je dois plus cher et devenir un “pigeon”!

    (euh bien évidemment c’est sans animosité hein… je me rends compte que je m’excite un peu sur mon message mais c’est pas contre toi hein ^^)

  26. @focu’s : Bah faut pas hésiter à passer chez FREE!!!
    C’est sans engagement alors si ça marche pas, tu peux les quitter sans problème!
    Et puis quand ça marchera mieux tu reviendra!

    C’est vrai que le réseaux est loin d’être parfait mais le coût est tellement faible (j’ai une freebox depuis ~10 ans)… Quand je pense à ces voleurs de sfr orange et bouygues , je me dis que ça peut valoir le coup d’essayer FREE ne serais que par respect pour la baisse de prix qu’il a généré!

  27. @vieuma : Oui je sais mieux vaux payé plus chère et avoir quelque chose de bon plutôt que moins chère et de qualité médiocre mais ce que je veux dire c’est que ce n’est pas la peine de critiqué ! Le mieux c’est de changé et attendre que sa se stabilise pour revenir et goûte pleinement a la liberté que Free veux nous donné ! Mais moi je suis couvert sous l’antenne propre de free et je peux dire que c’est magnifique ! Mais d’autre n’ont pas ce plaisir et c’est dommage ! Même moi je pense aller chez Sosh mais c’est sur que je reviendrai chez free ! Si on prend l’exemple du fixe, Free était médiocre au début mais maintenant, ce sont des <> ! Donc il faut laissé le temps faire et trouvé les bonne solution plutôt de venir critiqué ! Les 3 autres opérateurs faisaient la même chose au début mais c’est avec le temps qu’il se sont amélioré et cela bah il faut le dire sa arrivera a free également mais la patience peut être compensé par un autre opérateur qui nous fera un bonheur le temps que l’autre se prépare ! 😉

  28. Avant Free j’étais chez SFR puis, en attendant, chez sosh.
    Ça ramait déjà sévère (golfe de Saint-Tropez)aujourd’hui chez Free c’est pas mieux mais, au moins, je gagne ma vie et pour rien au monde ne retournerais vers le cartel des trois !
    A bon entendeur…

  29. Vieuma,
    Il y a quelque chose qui m’a juste légèrement choqué dans ton propos :
    “(ou en province dans le 91)”
    J’avoue que je n’avais jamais eu à lire cela auparavant ^^’
    Sinon à titre personnel je ne mettrais jamais plus les pieds chez sfr que ce soit sous cette marque ou les deux autres… Je crois que parmi les parisiens, certains ont oublié la galère que c’était d’appeler sur e réseau sfr alors même qu’on était au coeur de Paris. Alors après bien sur, tout le monde n’a pas la même expérience, à titre personnel, je suis un très gros consommateur de voix. Mais je me souviens aussi de ce que donnait, il y a encore 7 mois le réseau 3g de sfr, qui pour 15 euros par mois, était un sacré massacre.

  30. La plupart de mes potes geeks (parisiens) sont passés chez Free dès son arrivé. Beaucoup sont aujourd’hui déçus, certains sont même repartis chez la concurrence. Mon colloc est chez Free, on a le même portable… et je capte largement mieux chez B&You. Et je ne parle pas des SMS qui arrivent en retard, de la qualité des comm, etc.

    Je suis d’accord concernant la “qualité SFR” où les communications lâchaient en plein milieu d’une conversation, alors qu’on était en zone couverte. SFR à Paris, c’est l’angoisse.

    Free a fait baisser les prix et pour ça, je les remercie. Maintenant, j’ai aucun scrupule a aller chez les concurrents low-cost si la qualité de service est meilleure. Pour moi, Free ne vaut pas mieux que les trois autres. Pire, comme le souligne Brainoffree, le cassage des prix par Free aura des conséquences désastreuses sur les investissements à long terme pour les opérateurs. Car il faudra bien payer à un moment ou un autre les fameuses antennes 4G.

    Enfin, je reste assez impressionné (choqué ?) de voir des mecs marquer “Moins” des commentaires non élogieux envers Free. Réveillez vous les enfants, c’est une entreprise privée, côtée en bourse, comme les autres !

  31. mdr faudrait arrête de copie coller les articles sans jamais testé quoi que ce soit :p

    Une énorme majorité d’abonnes freemobile sur paris n’a pas de 3g ou tellement limité :p

  32. Vieux abonné de free mobile (depuis février si je me souviens bien), j’ai franchement eu les boules pendant plusieurs semaines, jusque mai-juin on va dire, avec le réseau qui fait n’importe quoi, et voilà que tu peux pu passer d’appel, que la data c’est pour demain, etc.

    Aujourd’hui, ça va, google, les news, no problemo, mais dès que je force un peu, je trouve que ça rame quand même (genre utilisation illico du GPS, c’est pas toujours jouable). Et pourtant j’ai un androphone dernier cri.
    De là, je me dit que :
    – peut-être je suis trop habitué à l’avoir connecté en wifi et la différence de débit fait mal, quel que soit l’opérateur
    – peut-être aussi je fréquente des lieux mal desservis par les réseaux, je sais qu’à mon taff j’étais sur bouygues puis orange et ça ramait mortel, mes collègues galèrent aussi
    – au final, c’est assez dur de pouvoir comparer avec un autre. La tentation sosh et tout ça est là, mais si c’est pour avoir les mêmes galères, quel intérêt?
    – le mieux serait d’avoir une cartographie hyper précise à la google map avec les implantations d’antennes et leurs déploiements, afin de voir quel réseau est le plus actif sur son territoire quotidien non ? J’ai l’impression que je peux l’attendre celle-là..

    Au final, ce qui me fait rester chez free, c’est un peu comme tout le monde ici. Un geste envers cette entreprise qui a su foutre le bordel et défoncer les prix. Mais si un concurrent sérieux propose une offre alléchante (vous savez, ce fameux forfait à 10€ avec un peu de data et de voix…) j’y vais direct !

    Pour la petite anecdote, j’ai acheté un second tel pour un usage très précis (loisir) qui est sur bouygues (carte prépayé). Quand j’ai consulté pour la première fois le 630 (service client) de vieux cauchemars sont remontés dans ma mémoire ! ptain, bouygues, plus jamais quand même…

  33. Personnelement aucun soucis à part celui qui a touché tout le monde.

    Je m’en fous de savoir si je suis sur une antenne orange ou free, le tout c’est que ça marche nickel, j’ai toujours du réseau et un meilleur débit que chez les deux autres opérateurs, pour moi c’est ce qui compte.

  34. J’ai vite quitté free après avoir été un abonné des premiers jours… Scotché au pc pour être parmi les premiers. De bons souvenirs. Mais après à quoi bon 3 GO de data si on ne peut pas s’en servir ? Je comprends très bien ceux qui se plaignent… chez moi la free box est meilleure que orange adsl. orange qui passe son temps à vanter son réseau alors que je ne pouvais pas passer une journée sans perdre ma connexion adsl… avec la free box c’est rare. par contre le streaming, je me barrerai si ça ne s’améliore pas… une honte !!! comme les autres free nous prends pour des cons. engranger des clients par millions tout en sachant qu on ne va pas bien les servir, c’est du 100 % free… ils ont fait ça au démarrage de l’adsl. mais comme ils se sont améliorés en adsl, on peut espérer la même chose avec le portable à long terme… à voir…

  35. Bilan des opérateurs à 20€ par mois :

    Joe mobile : 20€ trop cher et limité en plus de ça c’est sur le réseau de SFR qui est une merde.
    Red : Le forfait a 19€99 est une honte il n’inclut rien dedans, et la connexion 3G est bridée au maximum.
    BandYou : Le forfait a 19€99 est le même que Free mis à part que la connexion 3G est bridée au maximum.
    Free : Gros problème de réseau, dès que tout ça sera régler tout le monde chez Free !

    et pour finir Sosh : 19€90 avec le meilleur réseau de France en attendant que Free règle ses problèmes, tout le monde chez Free !

    Maintenant que vous êtes au courant, libre à vous de choisir votre forfait, mais est stupide celui qui va chez joe, red ou b and you, mais bon il faut de tout pour faire un monde.

  36. Et dans les autres villes toujours la galère. Perso je repars chez orange, quitte à utiliser son réseau, autant ne pas avoir les désagréments. Mais il faut être reconnaissant à Free d’avoir fait bouger les lignes … dommage que le réseau et la qualité du service ne soit pas au RDV.

  37. Perso je suis chez b&you 19,99 depuis 6mois, en region parisienne, et aucun probleme, je fais principalement de la data et j’accroche le plus souvent en H+ avec des debits qui depassent les 5mb/s. YouTube et google play ca tourne nickel, rien a redire. Je crois que sosh ne permet pas de monter en H+, c’est 3G maxi. Et coté adsl j’ai quitté free aussi, marre des debits pourris sur le streaming, desolé pour free mais merci free d’avoir toujours bousculé les marchés.

  38. Perso je suis aussi chez B&You depuis février2012 et jamais eu de souci , sur un speedtest je tourne entre 3 et 7 mbps et je capte la plupart du temps en h+ donc bridé, OK mais à 7 mbps ce qui reste amplement suffisant pour du surf, navigation, YouTube même en hd et telechargement d’appli. Pour info quand je capte au max et que je vais par exemple charger une vidéo YouTube en 1080p sur le site “lachaînetechno” la vidéo ne met pas plus de 3 à 4 secondes à charger. Et aucun saccades par la suite. Le chargement suit normalement.

Les commentaires sont fermés.

Mode