Passer au contenu

La Fnac abandonne le marché de la musique en ligne

Depuis 2004, la FNAC propose de télécharger de la musique en ligne, un secteur dans lequel le groupe n’a pas réussi à se faire une place….

Depuis 2004, la FNAC propose de télécharger de la musique en ligne, un secteur dans lequel le groupe n’a pas réussi à se faire une place. Pour cette raison, à compter du 1er janvier 2013, le site FnacMusic redirigera ses clients directement vers iTunes, la plateforme d’Apple.

Un accord d’affiliation a donc été fait entre Apple et la Fnac, qui ne faisait pas le poids face au leader iTunes dont la part de marché représente 70%, alors que la Fnac n’a pas dépassé les 3.8% l’année dernière. Plusieurs raisons à cela, les DRM imposés qui rendaient la lecture des fichiers impossible sur les terminaux Apple, mais également une trop faible exposition sur le marché des mobiles. Quoi qu’il en soit, les internautes qui disposent d’un compte devront solder leurs crédits avant le 31 décembre 2012.

 

Fnacmusic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Est-ce que la FNAC a deja fait quelque chose de bien? Quand tu vois les prix exorbitants qu’ils pratiquent en magasin…

  2. Les mêmes prix que Itunes, sauf que tu étais bloqué avec tes musiques.

    Une réel alternative serait de proposer des titres moins cher, mais sa… il ne faut pas trop rêver. Attendons de voir le Google Music.

  3. Honnêtement je ne vois pas pourquoi vous parlez de DRM.
    J’achète des singles de temps en temps sur le site de la Fnac quand je n’ai plus d’autre choix.
    Il n’y a absolument pas de DRM dans leurs fichiers MP3 et ils vous fournissent même un historique de vos achats où vous pouvez retélécharger à volonté votre musique, et cela sans limite de temps !
    C’est cher, ils ne font pas toujours les choses bien, mais ce reproche là est totalement infondé.

  4. Il m’est arrive d’utiliser le service il y a quelques annees, outre l’interface immonde il y avait aussi le fait que les morceaux etaient en 128kb…

  5. Ca fait un moment qu’ils proposent de télécharger de la musique au format MP3 (sans DRM) ! Le fait qu’ils manquaient de com pour se faire connaitre du grand public et notamment du fait que vous pouviez re-télécharger les morceaux achetés chez eux, si vous les aviez perdu; je pense que c’est ça leur plus grande erreur sur ce marché. Sans compter que les albums que j’ai acheté chez eux sont le plus souvent en 320Kbps alors qu’on ne les trouve pas toujours avec un tel débit ailleurs…
    Bref, je trouve ça dommage qu’ils arrêtent ce service !

  6. Je vois ici que beaucoup critiquent un service qu’ils n’ont jamais utilisé ou alors il y a fort longtemps. J’aimerais bien savoir où vous achetez votre musique dématérialisé, sur itunes ! c’te blague…
    Le catalogue de la fnac comptait plus de 7 millions de titres ce qui est loin derrière certains mais surtout loin d’être pauvre, de plus le format était du mp3 320kbits/s sans aucun DRM. Il y a un historique de téléchargement qui permet de retélécharger indéfiniment (enfin en principe parce que maintenant ça semble compromis) les titres achetés sur cette plateforme. De plus il y avait régulièrement des promos, j’ai acheté une quantité d’album complet pour 3€, à ce prix là qui peut se plaindre.
    Bref un bon service largement équivalent à la plupart, sauf peut-être question ergonomie, mais il faut quand mêle être un manche pour ne pas réussir à s’en servir.

    Ce qui est surtout dommage maintenant c’est l’accord avec itunes plutôt qu’avec un service français de qualité tel que http://www.qobuz.com/.

  7. Je comprends mieux l’omniprésence d’Apple dans ces magasins, ou les opérations du type “Débarrassez-vous de votre PC pour financer votre iMac…” :/

  8. Voilà, encore une preuve que la Fnac est la pute d’Apple.
    Après on s’étonne que Microsoft n’ai pas voulu mettre ses tablettes Surface dans les Fnac en France…

  9. Bon font chier avec leur conneries. Cela dit j’ai jamais trouvé un seul single que je cherchais chez eux. Il y plus de chance de tomber dessus sur youtube.

  10. Microsoft ne va mettre des SURFACES dans ZÉRO magasins, FNAC ou pas FNAC…Faudrait cesser de raconter n’importe quoi…

    La FNAC raisonne en terme d’argent…

    Par contre, que la FNAC devienne la PUTE d’APPLE, je suis en effet +/- de cet avis…
    Microsoft injecte moins de tunes pour compenser l’omniprésence d’APPLE 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode