Passer au contenu

Taxe Google : L’Elysée privilégie la négociation

Vous le savez, Google est engagé dans un bras de fer avec la presse française concernant la taxe sur le référencement. La presse demande en effet…

Vous le savez, Google est engagé dans un bras de fer avec la presse française concernant la taxe sur le référencement. La presse demande en effet à Google une taxe pour chaque clic menant vers un site d’information. Bien évidemment, Google refuse, et l’Élysée s’en mêle pour tenter de trouver une issue.

Eric Schmidt de Google a en effet été reçu à l’Élysée hier par le président de la république François Hollande pour discuter de cette Lex Google. La négociation était de mise lors de cette rencontre, et François Hollande a donné deux mois à Google pour trouver un accord avec les éditeurs de presse français.

Si aucun accord n’est trouvé d’ici la fin de l’année, François Hollande prévient, une loi sera mise en place afin de mettre en place des taxes sur certaines activités de Google. L’heure est donc à la discussion entre Google et le syndicat de la presse, qui se voient ici face à un ultimatum les obligeant à trouver rapidement une issue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. il est trop con Hollande, c’est l’état qui a besoin de google, pas le contraire
    comme si google allait laisser passer ce précédent

  2. En même temps, de quoi l’état se mêle ? Ah ? une entreprise faire de l’argent ? Bon on va inventer une taxe sur mesure qui ne s’applique qu’a elle … Heu belle vision …

    Après tt façon, vu la qualité des médias Français …

  3. Google se fait énormément d’argent en france sans payer de taxe…
    L’évasion fiscale d’Apple ça vous choque mais pas ça….

  4. ce projet de loi est tout simplement inique et grotesque en plus d’être extrêmement dangereux (comme expliqué dans ce très bon article de Numerama http://www.numerama.com/magazine/24141-lex-google-hollande-soutiendrait-la-pire-des-lois-pour-internet.html )…
    Ce “gouvernement” a beau se donner de grands airs de probité et d’honnêteté, le copinage auprès des grands patrons (ici de presse, histoire d’essayer de se faire redorer un blason déjà bien terni) et les lois sur mesure, histoire de renflouer les caisses d’un secteur plus ou moins condamné, sont toujours de mise…

    Que Google passe ses menaces à exécution, et on verra qui perdra le plus de plumes dans cette histoire… C’est quand même ubuesque, Google apporte gratuitement à la presse une visibilité qui les empèche de crever en ligne et sous prétexte qu’ils arrivent à en tirer un bénéfice, ils devraient PAYER pour le faire ???? Ca en revient a demander à EDF de payer une taxe aux fabricants d’ampoule sous prétexte qu’ils gagnent de l’argent en fournissant l’électricité qui les fait fonctionner…

  5. J’espère que ceux qui ont voté ” le changement c’est maintenant” sont contents….

    Je voudrais savoir comment les médias français feraient sans Google ? Bing peut-être , ou Yahoo ? Désolé mais niveau pertinence de recherche, ils sont loin derrière…

  6. @no.brakes que les bénéfices qu’ils se font soient taxés au même titre que toute autre activité d’entreprise sur le sol français, soit ! Mais que ça soit fait sur le même régime fiscal que toute activité commerciale, pas par une loi sur-mesure totalement aberrante et dont la nature même est totalement amorale, dangereuse et liberticide…

  7. Google devrait faire comme il a fait pour la presse belge : Déréférencer tous les sites de la presse française vu qu’elle n’aime pas la publicité gratuite. Puis ensuite, attendre 3 jours, pour la voir réapparaître entrain de ramper et pleurer comme quoi plus personne ne va s’informer sur leurs sites.

  8. @jaggerjake hé hé, c’est la que tu te trompes, théoriquement, avec leur loi à la con, Bing, Yahoo et consort sont logés à la même enseigne et devraient également raquer, même si compte tenu du volume, leur “contribution” intéresse déjà bien moins nos très chers patrons de presse :p

  9. @glagh je ne pense pas que l’activité de Google possède un quelconque équivalent dans ce que tu appelle “toute activité commerciale”.
    Il y a un vide juridique que Google exploite naturellement et la création d’une loi afin de le combler me paraît tout à fait normale.

  10. @glagh

    Pour le moment il n’est question de Google, Bing et Yahoo ne sont pas concernés, du fait qu’ils soient minoratiraires à ce niveau.

    Après à voir si Flamby des Bois va trancher de manière générale pour les 3 entreprises et nous sortir une nouvelle loi , soit simplement pénaliser Google avec une belle amende..

  11. Un constat simple : Google n’a pas grand chose à faire des sites de presse française, vu qu’ils représentent un grain de poussière sur l’achat de pub sur leur moteur…

    Par contre un site de presse introuvable sur Google, ça fera pas mal de visiteur en moins pour les sites de presse…
    L’état pourra faire une loi, mais il n’y aura plus de site média français sur Google…

    Moralité, rien ne bougera 🙂

    L’état devrait s’occuper du chômage, de la croissance etc… au lieu de détourner l’attention sur des choses secondaires et surtout d’ordre privée…

  12. @Jaggerjake Où, dans le texte de loi si gentiment préparé, n’est il question que de Google ? la seule “assurance” que seul Google ne soit visé, c’est que notre brave potiche de la culture a promis-juré-craché que y’aurait que Google qui était visé…
    Seul souci, c’est que si ce projet de loi passe, c’est la boite de pandore qu’on ouvre et que leurs belles promesses, on sait tous qu’on pourra se les carrer profondément dans le fondement comme la majorité des précédentes… Le texte sera là, lui, alors que les jolies promesses, beeeen, elles peuvent être facilement sacrifiées sur le premier autel venu… La plus grande difficulté pour eux étant de choisir lequel, d’autel…

  13. j’ai toujours rien comprit à cette histoire je crois. Non seulement Google leur apporte du trafic, mais en plus ils devraient payer pour chaque visiteur amené sur le site? Et les éditeurs ne veulent pas 100 balles et un mars non plus? Perso si Google ramène des clics sur mon site sans campagne adwords je suis déjà bien contente!

  14. Que Google déréférence les média “papier” Français de Google news pendant une semaine et il reviendront vite pleurait!

    On parle de ça alors que cette lois n’est même pas applicable! C’est un taxe ou un versement au éditeur de presse? Comment définir qui à le droit à ces sous? Si le JDG apparaît dans Google news sera-t-il rémunérait ou cela n’es que valable pour les personnes avec une carte de presse?

  15. @sakesannin nan nan, t’as bien tout compris… Le seul souci pour les éditeurs, c’est qu’en le faisant gratuitement, Google a le culot de se démerder pour (trop bien) faire son beurre de son coté…
    @rominou M’est avis que seule une petite poignée d’élus auront droit à la contribution… Copinage copinage…

  16. Déréférencé moi tout ça , qu’on en parle plus et qu’on rigole quelques temps , j’espère de tout coeur qu’aucun accord ne sera trouvé entre Google et cette pauvre France , et qu’ils soient mis a mal , need plz

  17. Gouvernement communiste de merde …
    Tient ce mec a du fric, on va faire une loi qui porte son nom pour le lui piquer et financer les conneries que l’on souhaite mettre en place.

    J’éspère que Google campera sur ses positions et leur mettra bien profond en les déréférençant.
    Je ne suis quasiment pas l’actualité autrement que par Google News, sans ça je n’aurais jamais posé le regarde sur un site d’info français, et je ne suis probablement pas le seul.
    S’ils sont retirés de Google News ils perdent une énorme partie de leur trafic c’est certain, et si en plus Google les déréférence carrément … Bye Bye, retour au papier.

  18. Non mais n’importe quoi… Aller que j’te mette une taxe par-ci, aller que j’te mette une taxe par là… Gouvernement de chiotte !! Sérieusement taxer du référencement ? C’est quoi ce non-sens ? Google offre plus de visibilité à la presse française et cette dernière veut en plus du pognon ? N’IMPORTE QUOI !!!!! C’est vouloir le beurre et l’argent du beurre ! Ils sont fous ces mecs ! Arrêtez les ! Stop !!!

    Et ce crétin de président qui est d’accord avec eux en plus… mais… Il est vraiment trop con ce mec !! -_-

  19. Tututututu, ça n’a rien a voir avec du communisme tout ça. Ça se rapproche plus du népotisme ou on tente de défendre le bout de gras des petits copains.
    Allez jetez un oeil sur l’édito larmoyant de Demorand il y a quelques jours sur Libération.
    Les éditorialistes et une certaines “caste” de journalistes et patrons de presse vivent dans leur petit monde et n’ont toujours pas pigé que le monde, le vrai, lui il avait changé au cours de ces 20 dernières années. Tiens, un peu comme les pleureuses de l’industrie du disque et du film en sommes.
    Comme on arrive plus a vendre nos feuilles de choux bardées de dépêches AFP vaguement retouchées, on va prendre du fric à un acteur qui touche vaguement à notre activité.
    Cette bande de guignolos seraient sans doute encore plus dans la merde si Google-Actu ne mettait pas en valeur leurs articles !
    D’autant plus G.actu ne permet que de lire les premières lignes d’un article ! Pour lire la suite il faut aller sur le site du journal en ligne !

  20. Si google ne référence plus la presse française, j’irais sur bing ou yahoo.
    Je ne crois pas qu’un moteur doit être un monopole de la recherche, c’est très dangereux!
    Ils ne veulent pas payer non plus pour les livres…. et après quoi? Sous pretexte que c’est google ils peuvent tout avoir a l’oeil….

  21. Un simple robots.txt spécifiant à google de ne pas référencer les pages suffit

    Comme ça, les sites de presse auront moins de visite et pourront donc faire des économies sur les frais d’hébergement.

  22. C’est quand même pas mal ce gouvernement, tous les jours à le droit à sa nouvelle taxe et/ou bourde du gouvernement où le 1er ministre dit un truc et se fait décapiter par l’un de ses ministre ou inversement!

    Ils parlent de la Loi de Finance qui ne “touchera” qu’1 français sur 10 mais ils occulte volontairement tous les à côté de la loi de finance qui fait qu’ils vont réussir en quelques mois à nous plonger dans une crise dont on semblait en voir le bout … Merci François!

  23. C’est quand même pas croyable; ce gouvernement/Président, tous aussi incapable les uns que les autres, au lieu de faire en sorte que la France crée des richesses, ils taxent ceux qui ont réussi!

    C’est une chose de vouloir redistribuer les richesses car il est vrai que le trop capitalisme / libéralisme arrive à bout de souffle et qu’il faut diminuer les écarts entre les très riches et les travailleurs pauvres mais de là n’être capable de redresser la France que sur des recettes fiscales et rien proposer en retour, pour avoir un minimum une vision d’avenir … vivement la Révolution!

    Le pire, c’est que le PS vient de passer ses premiers mois au pouvoir à faire de l’anti sarkozisme primaire en défaisant tous ce qu’il a fait, bon ou pas mais que quand la droite reviendra naturellement après le passage désastreux de la gauche, ils ne supprimeront pas les taxes de gauche si ce n’est celles qui profiterons aux grandes fortunes, résultat => De l’inflations à ne plus finir, des prix à la consommations toujours plus prohibitif, des impôts des plus en plus cher, des taxes pour respirer et aller pisser, des assistés toujours plus payer, des non citoyens français encore plus aidé que les naturalisés … Bref, vive la fin d’un monde!

  24. *Tousse* *tousse*
    Hum, hum, certes, il y a un peu beaucoup de “cafouillage” dans la stratégie gouvernementale actuelle. Cafouillage qui est quand un même un peu beaucoup caricaturée par la presse, oui, vous savez la même qui a littéralement sucé la teub de Sarko pendant les premiers mois/années de son septennat avant de prendre mollement ses distances avec lui quand le nombre de conneries que lui et son gouvernement ont été, eux aussi capable de produire.
    La Droite a été aux manettes pendant une bonne dizaine d’années depuis le GVT Jospin et on ne peut pas dire que l’état de la France se soit amélioré depuis, hein.

    Bref, je crains que l’incurie des hommes et des femmes politiques soit quasi-générale ce, depuis le fan-boy de Hugo Chavez jusqu’à la passionaria peroxydée du IIIe Reich.
    De toutes façon, depuis la fin des années 1970, les politiques ont littéralement vendu LA politique aux industriels et à la finance en détruisant eux même les moyens de pressions étatiques et inter-étatiques permettant de dire “nous sommes les représentant élus du peuple donc nous pouvons vous imposer tel ou tel mode de fonction/régulation/mesure sociale” Bizarrement depuis on est pas sortie de la crise…

Les commentaires sont fermés.

Mode