Passer au contenu

Marché des tablettes : Android rattrape iOS

28

Depuis le lancement de l’iPad en 2010, Apple a toujours largement dominé le marché des tablettes, ne descendant jamais en dessous des 60 % de parts…

Depuis le lancement de l’iPad en 2010, Apple a toujours largement dominé le marché des tablettes, ne descendant jamais en dessous des 60 % de parts de marché. Mais cela pourrait changer très bientôt. En effet, bien que les ventes d’Apple continuent de bien se porter, Android gagne du terrain selon une étude de Strategy Analytics.

En effet, selon cette étude, Android équiperait 41,3% du marché des tablettes, tandis qu’Apple est toujours premier avec 56.7% de parts de marché. Un écart qui se réduit, sachant que l’année dernière, Apple avait 64,5% du marché contre 29,2% pour Android. Un resserrement qui s’explique par une meilleure visibilité des tablettes Android pour le grand public, et la présence sur le marché de flagship tels que la Galaxy Tab 2 ou la Nexus 7.

Ces chiffres sont pour le 3e trimestre 2012, et la fin d’année pourrait totalement changer la donne. En effet, il y a peu, Apple a dévoilé son iPad Mini, tandis qu’hier, Google a présenté sa Nexus 10, à un prix défiant toute concurrence. Une fin d’année intéressante, en somme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. En précisant que ce commentaire n’est pas un troll:

    Apple commence vraiment à être à la ramasse niveau tablettes, le mini est une blague et les chiffres commencent à parler d’eux mêmes. Moins de choix forcément, ça commence à peser

    Je pense que les gens vont passer sur une Nexus 7 ou une Surface assez facilement pour les fins d’années.

    PS: j’adore le dessin

  2. C’est normal que Apple perde des parts de marché.
    Ils étaient les premiers. Ils faisait 80% de PdM avec peut-être 3 000 000 de clients.
    Aujourd’hui il en font 60 avec peut être 10 000 000.
    Ca veut rien dire.
    Le marché s’ajuste et la concurrence arrive, les PdM se diluent.
    Je me fais pas trop de soucie pour eux ils seront rebondir sur d’autres marchés comme ils le font depuis longtemps.

  3. Alors “700 000 apps : Google rattrape Apple !” ailleurs, “Marché des tablettes : Android rattrape iOS” ici … vous êtes en mal d’inspiration côté titre 😉

  4. +1 pour Marcoh
    C’est normal qu’Android rattrappe peu à peu IOS étant donnée qu’IOS n’est disponible que pour l’iPad et maintenant l’iPad mini (pas dans les chiffres annoncés puisque pas encore commercialisé). Android est dispo sur plétore de matériel donc comparatif pas très parlant je trouve. Vu les chiffres il est clair que l’iPad domine largement le marché des tablettes: il totalise encore 56.7% des parts de marché et les autres constructeurs se partagent le reste. Donc baisse de la part de l’iPad mais quid des autres produits? Si la part d’Android monte le nombre de produits qui le propose monte également. Difficile dans cette étude de voir les produits Android qui prennent une bonne part de marché ou au contraire ceux qui sont à la ramasse.
    Conclusion: il faut arrêter de comparer les produits IOS et Android. Si IOS=Ipad, Android = quoi?

  5. “l’élève dépasse le maître” : c’était l’évidence même. Comme avec le march” des smartphone, le marché des tablettes aurait bien fin i par être majoritairement acquis à android. Il suffisait juste de savoir quand. Et le cas de l’Ipad mini, qui n’est là que pour montrer qu’Apple commence à avoir peur des tablettes android à prix cassés (mais apr forcément de piètre qualité comme la nexus 7) et sort un produit pour tente de contrecarrer cette percèe, est un signal assez fort sur ce sujet

  6. @Tsukymaru : n’importe quoi !
    La comparaison iOS / Android est complètement vérifiable.
    Il s’agit de la comparaison iPhone / Android ou iOS / Galaxy S3…

    Tant que l’on reste dans la comparaison matériel / matériel ou OS / OS, il est où le problème ?

    Et les poucentages sont là pour nous indiquer qu’il y a plus de tel ou tel produit, cela ne nous indique en aucune manière le nombre de produit : Sur 100 tablettes, 57 tournent sous iOS (iPad 1,2,3,4,new, mini et toute la clique) et 41 tournent sous Android (nexus 7, galaxy tab, TF300…). Point barre !

    C’est pourtant simple non ?

  7. Il serait intéressant de comparer les parts de marché en nombre de produits vendus avec les parts de marché en valeur. Il serait aussi bon d’estimer la marge réalisée sur chaque vente par chaque constructeur.

    Exemple
    Apple vend 10 iPads à 500 euros avec une marge de 50%
    Samsung vend 20 Nexus7 à 250 euros avec une marge de 10%

    Parts de marché en nombre de produits (comme comparé ici):
    Apple : 10/30 = 33%
    Samsung : 20/30 = 66%
    Samsung devant

    Parts de marché en valeur
    Apple : 10*500/ (10*500 + 20*250) = 50%
    Samsung 20* 250/ (10*500 + 20*250) = 50%
    A égalité

    Marge
    Apple : 10*500*50% = 2500 euros
    Samsung 20*250*10% = 500 euros
    Apple gagne

    Cela n’enlève rien à l’étude montrée ici, c’est juste qu’il manque des données pour apprécier la pertinence.
    Même si la part de marché d’Apple diminue en nombre de produits, si elle ne diminue pas en valeur ou si ils font plus de marge, ça contrebalance bien.

  8. @Yeepee
    Je suis d’accord avec ce que tu dis, tu m’as mal compris. Je voulais juste dire que la comparaison n’est pas intéressante (à mes yeux) dans le sens où ce n’est pas révélateur de la monté d’un produit mais plutôt de l’explosion du nombre de produits proposés qui plus est uniquement sous android. Il y plus de nouveaux modèles de tablette qui ne peuvent être que sous android puisqu’IOS est réservé à l’iPad (je met windows8 de coté car l’étude est pour le 3em trimestre 2012) donc la part d’Android monte. C’est mathématique. L’étude cole tous les produits Android dans le même sac sans distinction. J’aurai préféré une étude par constructeur plus pertinent selon moi.
    La pour moi c’est comme comparé les ventes de serveur AS400 IBM et les serveurs toutes marques confondus sous windows server ou comparer les ventes de PC toutes marques confondues et les ventes de Mac.

  9. Cela se comprend, les constructeurs proposent de plus en plus de concepts bien meilleurs que l’iPad. Moi, qui ecris ce comentaire d’une iconia Tab A510, je changerais pour rien au monde! L’iPad en plus se limite à un iPod de 10 pouces. Android pousse beaucoup plus loin

  10. Cela se comprend, les constructeurs proposent de plus en plus de concepts bien meilleurs que l’iPad. Moi, qui ecris ce comentaire d’une iconia Tab A510, je changerais pour rien au monde! L’iPad en plus se limite à un iPod de 10 pouces. Android pousse beaucoup plus loin

  11. Certains devraient réviser leurs cours d’économie ou de commerce :

    Une part de marché reste une part de marché, on cherche pas à regarder celui qui a la plus grosse marge pour chercher à relativiser les résultats de PDM, bref les pinailleurs, dehors !

  12. @Fishdrake ce n’est pas pinailler c’est donner un complément d’information pour toutes les personnes qui disent que Apple va aller très mal a cause d’Android.
    C’est facile de faire de la PdM en ne faisant aucune marge. Tout ça pour vendre de la PUB.
    C’est un modèle économique qui se respecte.

  13. @Fishdrake

    Ah, bein en fait non. Une “part de marché” ça peut vouloir dire plusieurs choses suivant ce qu’elle identifie, pas que des unités vendues.

    “La part de marché d’un produit, d’un service, ou même d’une entreprise est la comparaison entre le chiffre d’affaires (ou alternativement le nombre d’unités vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au même critère pour l’ensemble des entreprises présentes sur un marché donné.” (source wikipédia) (mes cours étaient plus complets)

    On parle de parts de marché en volume ou en valeur, et ça n’est pas la même chose. Regarde mon exemple ci-dessus et les comparaisons 1 et 2 (la 3 est sur la marge réalisée).

  14. “Certains devraient réviser leurs cours d’économie ou de commerce :

    Une part de marché reste une part de marché, on cherche pas à regarder celui qui a la plus grosse marge pour chercher à relativiser les résultats de PDM, bref les pinailleurs, dehors !”
    Pour commencer ton avis est complètement biaisé et tu dis des conneries énormes.
    Tu viens donner ton avis sur la qualité d’un produit à la sauce vieux hater mais faut arrêter 5 min de dire que les produit Apple sont merdiques. Ce sont de très bon produits tout comme Android est un très bon OS mobile. Quand à une étude de marché sans détails à base de pourcentages grossiers je trouve juste pas ça pertinent. De toute façon, que ce soit les fanboys Apple ou les haters il n’y a rien à tiré d’un conversation avec eux donc j’en reste là.

  15. Arrêtez de citer Wikipédia pour des notions aussi complexe que de l’analyse financière et stratégique… Citez Porter Penrose DiMaggio Freeman Hannan Winner etc… mais pas Wikipédia.

    De plus, lisez l’étude au lieu de débattre inutilement. Vous y trouverez à la fois la PdM en volume et en %.

    Et enfin, c’est une étude quantitative non segmentée donc qui révèlent des informations tout à fait pertinentes.

  16. arshilian, la nexus 7 n’est pas fabriquée par Samsung. Elle est fabriquée par Asus. C’est la nexus 10 qui le sera par Samsung, mais pas à 250 euros !

  17. c’est clair Tsukymaru, au niveau de perfs où on en est arrivé, ce n’est pas trop la qualité des produits (que cela soit Ipad ou les androtabs) qui est a remettre en cause, mais ce qu’on peut faire avec, et avec quelle ergonomie.

  18. @shooby02470: C’est un exemple hein, les marges sont fausses aussi. 😉

    @Gotts: Oui, mais disons que regarder le sens des mots sur wikipédia est le minimum, avant de s’emporter contre des “pinailleurs”. 🙂

  19. je veux bien que vos calculs puissent être faux vu qu’on n’a pas les chiffres officiels et que le principe de votre démarche est d’expliquer, mais des erreurs sur les références produits là !?!

Les commentaires sont fermés.

Mode