Passer au contenu

Infographie : ce qu’Apple n’a pas inventé

Voici une infographie réalisée par le site BestMastersPrograms.org, qui tente de montrer que toutes les nouveautés d’Apple ne sont pas forcément une révolution et surtout, que…

Voici une infographie réalisée par le site BestMastersPrograms.org, qui tente de montrer que toutes les nouveautés d’Apple ne sont pas forcément une révolution et surtout, que certains concepts n’ont pas forcément été inventés par la pomme…

Apple est peut-être l’entreprise qui a le plus réussie. Le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad ont révolutionné la façon dont les personnes communiquent les uns avec les autres et le monde qui les entoure. La question est, Apple a-t-elle vraiment conçue ces dispositifs ou ont-ils été acquis par d’autres ?

L’infographie est en anglais, donc elle ne va pas forcément être comprise par tous. Mais voici ce qu’on peut y retrouver :

  • Que pour Mac OS, Apple a chipé quelques idées provenant du système Windows comme : la barre latérale, les boutons “avant” et “arrière”, le partage d’écran ou la fonction ALT+TAB.
  • Que l’iPod ressemble de près au concept réalisé par le britanique Kane Kramer, en 1979. Mais également à la radio de poche inventé par Braun dans les années 50-60.
  • Qu’iTunes dispose d’un grand nombre de caractéristiques similaires au premier magasin de vente de musique en ligne, Ritmoteca, qui a vu le jour en 1998. iTunes est également basé sur le logiciel SoundJam, d’ailleurs racheté par Apple en 2000.
  • Concernant l’iPhone : l’écran tactile a été inventée en 1965 et non pas par Apple. De plus, on apprend qu’Apple a repris l’idée, le nom et le logo, de l’application Wi-Fi Sync, du développeur Greg Hughes, après l’avoir rejetée de l’App Store, pour la synchronisation sans fil d’iOS 5…
  • Enfin, une tablette avait déjà été développée par Microsoft en 2002, des années avant la sortie de l’iPad.

Apple infographie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

81 commentaires
  1. Pour inventer une chose il faut au minimum s’inspirer des autres… et si les idées volées par apple étè eux aussi volé par quelqu’un d’autre?

  2. En général celui qui a des idées et qui invente n’a pas la fibre pour vendre ce qu’il a découvert. Et c’est pour cela que ce n’es jamais eux qui réussissent et qui sont reconnu. C’est souvent celui qui réussi à rendre “vendable” qui devient reconnu.

  3. C’est comme si on faisait chier Google parce qu’il n’avait pas inventé le moteur de recherche.
    Ils ne l’on pas inventé mais ils l’ont “sublimé” (désolé j’ai trouvé que ça comme mot…) Ils sont allé plus loin et on fait quelque chose de génial.

  4. Apple à peut être copié mais Apple l’a très très bien fait.
    On est pas leader par hasard.
    Quand on fait les choses bien, ça marche.

  5. Ce que l’on apprend de cette infographie, c’est que certaines remarques qui étaient fortement critiquées par une partie de la communauté pro-pomme lobotomisée n’étaient au final pas si bête que ça.

    Quelqu’un développe un concept, un autre le récupère et le transforme en une nouveauté mondiale en y intégrant un gros pavé “poudre aux yeux” du client ignorant. Peu scrupuleux comme méthode, mais efficace et rentable.

    (Au passage, si quelqu’un a besoin de pop corn j’en ai aussi. *sifflote*)

  6. L’ambiance du site est déjà invivable quand c’est les membres qui trollent, alors si même les rédacteurs s’y mettent de manière aussi éhontée…

  7. La news à troll…

    On ne le dira jamais assez visiblement mais l’innovation par le design, ce n’est pas inventer un concept, c’est en faire une application pertinente. Apple “n’invente” pas énormément mais sort des produits / services cohérents et adaptés à l’usage : c’est de l’innovation. Point. Le discours marketing de révolution qui va derrière reste du bullshitage marketing de facade en revanche, mais aucune entreprise n’ira avouer dans ses keynotes officielles “nous nous sommes inspirés de *** pour en faire quelquechose de différent que nous pensons plus pertinent”.

    Oui ils “piquent” tous chez les autres sans jamais l’assumer, mais la question c’est de savoir si c’est fait pour proposer de nouveaux usages, une vraie avancée, ou juste grappiller des parts de marché.

  8. Nan pas de troll, vu que les iFans feront profil bas, vu que c’est pas vraiment contestable, et les autres, n’ont rien à redire.
    Certes, il y aura toujours le comique qui dira qu’ Apple a amélioré le concept pour le bien de la planete terre, et bla bla bla et bla bla bla

  9. C’est vieux comme le monde tout ça 🙂
    La touche de génie d’Apple, ce n’est pas d’avoir inventé des technologies (au final presque rien de vient de chez eux), mais d’avoir su en faire des objets cohérents que leurs clients ont envie d’acheter. Je n’aime pas Apple pour plein de raisons, mais il faut leur laisser ça !
    Exemple: interface graphique: inventé par Xerox pour le marché professionnel, démocratisé par Apple avec le succès qu’on connaît.
    On pourrait dire la même chose de Microsoft: MS-DOS par exemple, acheté par Bill Gates à SCP, vendu sous licence par IBM (idée géniale de Bill Gates) avec le succès planétaire qu’on connaît.

  10. @marcoh c’est bien ça, sauf que je crois pas que google ait dit un jour “on a inventé le moteru de recherche”.
    par contre tout à fait d’accord avec dkgr, apple a pas inventé grand chose, mais ils ont ce qu’il faut pour le démocratiser et/ou améliorer ce qui se fait. mais ça, c’était avant 🙂

  11. ils ont aussi oublié de dire qu’Apple s’est inspiré pour son logo.
    Les pommes existaient des milliers d’années avant la création d’Apple.

  12. Trolololo

    Mouais, j’ai déjà vu des arguments plus démonstratifs pour enfoncer la pomme on va dire… >___<

    Chrystelle tu me fais rêver! 😛

  13. C’est quoi cet article ? C’est pour les moins de 10 ans ? Jonahtan Ive a toujours affirmé son admiration pour le design “Braun” et il s’en inspire, Quant à l’écran tactile, Apple n’a jamais revendiqué l’avoir inventé… on rêve franchement quand on lit ces news. Vous êtes totalement frustrés ou quoi ?

  14. Copycat qu’ils disaient. Sortez vos planches à copier…
    Seuls les iFans ne savaient pas que ce qu’ils accusaient les autres d’avoir copié sur Apple (le génial inventeur) a aussi été copié par Apple.

  15. Oui, vraiment trop facile. Mais c’est ce qui se dit depuis plusieurs mois/années, quand on entend des “amazing” de partout. Et concernant les tablettes, il ne faut pas oublier le boulot d’Archos à partir de 2002 (de mémoire), qui a su démocratiser avant l’ipad, les périphériques nomades, même si ceux-ci ne se cantonnaient principalement à la vidéo et musique (surf internet en wifi également).
    Et le macos, basé sur FREEBDS, etc. la liste est longue !

  16. merci aux modérateurs du JDG d’accepter mes commentaires, c’est même pas du troll je disai juste la vérité sur l’origine du design de l’iphone

  17. Et à part faire des copier/coller (et accessoirement Chrystelle de se faire lécher le cul par des ados en rut), le JDG sert à quoi si il n’est pas capable d’au moins faire une traduction ?

    Encore un article sans fond, qui sert juste à faire monter l’audience.

    Une analyse aurait été un minimum plutôt que de propager bêtement des trolls.

  18. Ah bon ils ont inventé autre chose que le bridage de masse, le refus d’échange et la réinvention de standards ? et (cf le musée des arts et métiers) la molette qui tourne ?

  19. Tiens, les iFans sont sur la défensive on dirait et ils sont hargneux !
    Vous n’êtes pas en train de commander votre ipad mini ?

  20. Au passage, venir commenter un article pour critiquer le rédacteur et ceux qui le commentent ce n’est pas se montrer plus intelligent que les autres, loin de là.

  21. Vous voulez faire un article sur des “copieurs”!? Prenez le chinois GooPhone des gens qui copient un produit et qui le brevetent dans la foulée. L’iPad mini vient d’y passer après l’iPhone 5. Dans l’infographie, on peut voir un fait remarquable, ce que lorsque qu’un produit tierce retient l’attention d’Apple, cette société ne se contente pas que de “copier” mais rachete tout bonnement la societe. Il faut dire que c’est pas le cas de tout le monde. Et c’est facile de dire “mon concept a été copié” si on ne l’a pas fait breveté. Mais bon c’est vrai que les brevets ca coute cher, mais ne nous vivons nous pas dans un monde capitaliste où les plus riches deviennent plus riches!? Bref!

  22. c est bizarre c est exactement ce que disent la majorité des utilisateur de longue date des produits apple. Mais apres c’est sure c est bcp plus rassurant de ce mettre des œillères et de traiter tout le monde de Imouton et autre joyeuseté.

  23. Et? le but de l’article?
    Dire qu’Apple est le seul qui sait vendre?
    Les autres étaient trop mauvais pour commercialiser?

    On a beau avoir des produits novateurs, ne pas savoir commniquer a propos ni savoir les vendre est pré-historique au niveau de la réponse aux besoins utilisateurs.

    Vous pouvez faite le meilleur cahier des charges d’une application, répondre au liux techniquement, si vous ne savez pas le vendre d’autres s’empresseront de le faire!

  24. “Piotr
    30 oct, 2012, 11:37 #5
    Enfin, on fait toujours ce genre de procès à Apple, mais allez voir chez les autres qu’on rigole un peu !”

    Nop, on fait tjs des procès aux marques “populaires”, apple n’est donc pas plus une victime que les autres

  25. Je tiens à préciser que Alt+Tab, etc … sont aussi utilisés sur des systèmes Linux/UNIX.
    Je n’adule pas Mac, au contraire, mais je dois avouer que l’article “éxagère” le penchant pour l’imitation de la société. A côté de ça, le peuple Chinois copie sans vergogne des systèmes brevetés ou non. Un exemple pourrait être les programmes intégrés aux distributeurs de boissons, dans lesquels ont avait dépensés une fortune pour sécuriser le code, mais qui à fini par être cracké par des informaticiens Chinois, qui ont pu librement récupérer les infos.

  26. C’est simple. La question est pas de savoir qui vole des idées, le truc c’est de remarqué que Apple fait des procès débiles alors qu’ils ont volé la plupart des idées.

  27. @Macsens : “Steve Jobs a « seulement » inventé la souris.bisous.”
    Mouahahahahah il avait 5 à 10 ans quand Arpa a financé le développement des souris. Précoce le gamin.
    Si Jobs a inventé la souris, Bill Gates a inventé le système de fenêtres ouvrables/icônes qui est aujourd’hui la base de presque tous les systèmes de navigations du monde sur ordi/smartphone/télé/consoles/frigo/… Les 2 ont juste su récupérer des idées et en tirer un profit maximum. Think different!

  28. Sympa cette infographie, mais est-ce qu’Apple prétend avoir inventé “la barre latérale, les boutons « avant » et « arrière », le partage d’écran ou la fonction ALT+TAB” ou “l’écran tactile”? Est-ce qu’Apple se vante d’avoir inventé le magasin de musique en ligne avec iTunes?
    Je pose véritablement la question, je n’ai jamais entendu Apple se vanter de ces différents points!

    C’est pas un peu comme dire “la nouvelle clio 4 n’a rien inventé, elle a un moteur à explosion, des portes, etc… qui existes déjà depuis 19XX…”?

  29. “Chrystelle tu veux qu’on s’entre-tue avec cette article ?” : exactement. Les rédacteurs ont reçu ordre de faire le ménage dans les trolls pour permettre d’avoir des fêtes de fins d’années beaucoup plus calmes. Et pour cela, tous les coups ont été permis, toutes les tactiques ont été tolérées 😉

  30. C’est n’importe quoi cette infographie. Le troll du siècle ! Et complètement à côté de la planque en matière d’histoire de l’informatique.

  31. Ouais enfin sur le JDG t’as des pro-Apple qui savent tout ça, ça les empêchera pas d’apprécier la marque pour ce qu’elle a fait de bien.
    Puis tu peux aussi dire Facebook c’est une copie des blogs de l’époque + myspace + msn, ça n’empêchera pas que Zuckerberg a rondement mené son affaire.
    Enfin si ça peut éclaircir la vision de certains néogeeks qui croient qu’Apple a tout inventé.

  32. voila la pure hypocrisie des super anti-iphone a l’oeuvre, les bons vieux trolls sans cerveaux qui vont chopper leur avis sur tout ce sur quoi on peut avoir un avis dans micro hebdo et picsou magasine.
    Apple a créer un systeme paralelle a windows et les ordinateurs qui vont avec
    et bien plus tard les iphones, ect, ect, … .
    Pourquoi ya pas d’articles ce que samsung ou windows n’a pas inventé.
    ce besoin de tirer sur l’ambulance,
    juste histoire de faire couler de l’encre est completement naze …

    et depuis quand Apple prétend avoir inventé tout ça …
    Windows a piqué a apple l’interaction souris clavier pas envie d’en parler de ça?

    Evitez de transformer l’interet des nouvelles technologies en un espece de truc people

  33. C’est de plus en plus amusant, les fanatiques sont vraiment indécrottables, tout est bon pour défendre (ou attaquer selon le camps où on se trouve), et toute critique est synonyme d’agression …

    Cette infographie est un simple constat de fait, qui a d’ailleurs le mérite de remettre les choses à leur place, elle ne dit pas que “Apple décrète qu’ils ont inventé ceci ou cela…”, ce sont les fans qui le disent (relisez tout le tombereau d’idioties qui sont sorties à la mort de Steeve Jobs du genre, “merci Steeve d’avoir inventé la souris”), c’en est arrivé à un stade où on à même comparé Jobs à Edison !!! On ne dit pas qu’il n’a pas été génial dans son genre, mais il ne faut pas lui (ou à Apple) attribuer les inventions faites par d’autres. Cette infographie ne devrait pas attirer les trolls, elle devrait juste clarifier certains points qui demandaient à l’être vis à vis de certaines personnes un peu trop enclines à encenser sans chercher à savoir le fond de l’histoire (Apple ou Microsoft = même combat, entendons nous bien là dessus).

    Alors oui, comme on peut le lire plus haut dans les commentaires, on peut dire que c’est comme une voiture, Renault n’a rien inventé en sortant la Clio, c’est un moteur, des routes, une carrosserie, … et je suis tout à fait d’accord, donc Apple n’a pas non plus inventé tout un tas de choses, c’est une entreprise comme une autre (pour ne pas dire banale) qui s’appuie sur les découvertes d’autres personnes, et c’est là dessus qu’on va insister :

    C’est une entreprise comme une autre, ni plus, ni moins.

    Mais je me fait des illusions, il y aura toujours des fanatiques qui auront toujours tout un tas d’arguments à balancer, quelles que soient les boites ou les organismes qu’ils défendent, pour dire que c’est eux les meilleurs et que le reste du monde est nul.

    [ironie] Allez les gars, on défend notre équipe, et puis on se retrouve sur le parking après le match pour régler ça à coup de manche de pioche avec l’équipe adverse… [/ironie] c’est sur qu’avec un comportement pareil l’informatique va avancer beaucoup plus vite…

  34. @Cyril: Apple ne revendique pas la paternité de toutes ces technos, c’est juste ça qui est bizarre dans cette infographie.
    Perso j’essaie pas de défendre qui que ce soit, je remet juste en cause la nature de cette infographie qui me semble tout à fait trollesque et qui ne peut être faite que pour agiter le web.
    Il n’y a rien de pertinent à part dire “Apple n’a pas inventé ça”.

  35. @bumbo : puisque Samsung non plus n’a pas prétendu avoir inventé le pinch to zoom, pourquoi s’offusque-t-on qu’ils l’aient “copié” ?

  36. @Vaal: Parce-qu’il y aura toujours des cons, tu n’es simplement pas obligé de participer à ce “jeu” puéril!

  37. @ bumbo> Alors je vais être d’accord avec toi, même si je ne considère pas cette infographie comme trollesque, car je trouve qu’elle remet bien en place certaines vérités face à certains fans acharnés.

    Cependant je suis d’accord que le titre porte à confusion, il existe un site qui recense les brevets détenus par Apple et Jobs, il aurait été bien de lister ces brevets et de mettre cette infographie en opposition, le tout sous un titre plus neutre du genre “qui à inventé quoi en informatique”, on pourrait d’ailleurs y ajouter la liste des brevets détenus par Microsfot et Gates, avec en opposition la même infographie que pour Apple, ainsi on resterai neutre et on clarifierai certains points. Chrystelle (ou la rédac du JDG), si tu nous lis, ce serait une bonne chose de monter ce type d’article un peu plus complet, et permettrait enfin à tout le monde d’avoir une référence claire de qui à fait quoi et à qui doit on attribuer le mérite de…

  38. @Bumbo: Tu as parfaitement raison, je suis d’accord avec le fait que le terme “révolution” est encore trop rattaché à l’iPhone. Mais dans mon commentaire, je ne cherche pas à taper sur une firme en particulier.

    Je veux simplement faire remarquer que tout est inspiré d’un peu tout et qu’il ne faut pas crier révolution pour chaque nouveauté qui au final n’en n’est pas vraiment une.
    On devrait plutôt parler d’évolution/amélioration d’un concept précédent.

    Ce qui est réellement intéressant c’est la façon dont une entreprise va exploiter tel ou tel concept. L’idée des brevets était bonne au tout début, mais a mal tourné pour en faire ce qu’on en fait de nos jours : un moyen de coller des procès à l’un et à l’autre et également, une moyen de remplir généreusement ses caisses.

    C’est probablement un point de vue très naïf, mais je n’adhère pas à l’idée de la concurrence telle qu’on la connaît maintenant. Pourquoi ne pas se donner la main pour faire évoluer quelque chose à grand échelle ?
    C’est un peu ce que l’on a avec l’Open Handset Alliance dans le monde du mobile, mais c’est à mon goût encore trop cloisonné entre les divers acteurs qui se tapent quand-même dessus régulièrement.

  39. @Cyril: Mais à quoi bon essayer de convaincre ce que tu appel les fans acharnés parce-qu’ils sont par définition pas objectif du tout et résonne par l’absurde, que ce soit de n’importe quel côté!
    Ce que tu propose peut-être intéressant (bien que la masse d’information risque fortement d’être indigeste), mais ce que je veux dire c’est qu’on ne pourra convaincre personne d’être de bonne fois!

  40. @bumbo : ben visiblement, toi tu les trouvais légitimes ces accusations de plagiat…
    https://www.journaldugeek.com/2012/08/13/apple-vs-samsung-la-licence-a-30/#comment-761612
    Apple tente de faire croire qu’ils ont le monopole de l’innovation (notamment par des procès), avec des petites phrases du genre “on aimerait bien que nos concurrents innovent aussi au lieu de nous copier'”.
    C’est bien là le but de cette infographie : rappeler que TOUTES les entreprises et à commencer par eux, s’autorisent à “s’inspirer” de ce qui a déjà été fait, ce qui est d’ailleurs normal. Et ce qui remet largement en cause la légitimité morale des patent wars. Alors oui, sur le plan légal bien sûr c’est autre chose…

  41. @Nakwada: Je me pose quand même la question concernant le terme “révolution” qu’on lie bien trop souvent à l’iPhone.
    Le slogan de l’iPhone 5 c’est “Et iPhone réinventa l’iPhone”. Je ne vois pas le terme révolution la dedans, j’ai juste l’impression que c’est le spectre d’une campagne de pub qui date déjà de plusieurs années et ou chaque personne associe ce terme “révolution” à l’iPhone.
    Or, ce n’est plus sur ce créneau qu’opère Apple, il précise évidemment que leur téléphone sont les meilleurs, blablabla, mais je n’ai pas vu “iPhone” et “révolutionnaire” dans une pub made by Apple (ces 2 termes sont quasi toujours mis côte à côte à tort pour moi, mais plus par Apple depuis un petit moment quand même).

    Grosso merdo, c’est le revers de médaille de leur stratégie marketing “agressive” (dans la forme, pas dans la manière).

    Je peux me tromper hein, je ne suis pas à l’affut de chaque publicité, pas tapé!!

  42. @ bumbo> Je pense qu’il n’est pas là question de convaincre, juste de se donner un récapitulatif des faits, dont on peut se servir en référence pour couper court à tout débordement concernant qui à inventé quoi. Je suis d’accord qu’il est difficilement possible de faire d’un fanatique un modéré, mais disposer “d’outils” factuels permettant de se baser uniquement sur des faits vérifiables permettrait sans doute de couper court à certains trolls (quelque soit leur camp), pour laisser plus de place à une discussion plus modérée qui ferait avancer un peu les choses.

    En ce qui concerne la masse d’info que représenterai un article du genre, on peut simplifier en faisant …. une infographie 😉 mais plus sérieusement il suffirait de lister dans un petit tableau et de renvoyer vers le site officiel pour plus d’infos, c’est un boulot de journaliste c’est sur, avec un peu d’investigation et de rédaction, mais à la fois on pond bien des articles de 8 pages(sur le JDG) sur tel ou tel jeu vidéo, pourquoi pas sur les brevets et inventions…

  43. @Cyril : c’est le principe de titre accrocheur … il faut que le titre donne envie d’aller consulter l’article, et là c’est le cas puisque les fans et les antis vont se ruer dessus pour contester ou approuver, et les neutres vont se ruer dessus pour assister au massacre …
    Cela dit on ne changera pas les fans ou leurs opposés … après tout si on était tous du même avis on se ferait bien chier au bout d’un moment.

  44. @Vaal: Mais tu confonds absolument tout, mon commentaire correspondait à l’aspect légal des brevets -_-“.
    Ce qui est ridicule c’est de s’imaginer qu’une entreprise peut partir de 0 et réinventé la technologie.
    Ce que montre cette infographie est simplement obvious, Apple n’a effectivement pas inventé tous les composants avec lesquels fonctionnent ses produits.
    Je veux dire autant ajouter la batterie, les boutons, les hauts-parleurs, etc… dans cette infographie si c’est pour mettre en avant des choses évidentes!

  45. @Cyril: On a déjà tout sur le net, tu ne pourra pas combattre la mauvaise fois des gens, même en leur mettant les preuves sous le nez. Je trouve l’idée bonne, mais elle ne sera que peu utile en tout cas concernant les troll.
    Je sais pas, on dirait que l’anonymat rend débile.

  46. “Apple est peut-être l’entreprise qui a le plus réussie.”

    Y a pas de correcteur grammatical sur votre Mac ?

  47. Bof cette infographie, ils parlent de la tablette Windows (2002) sortie avant l’iPad cependant ils ne parlent pas de la Newton (1993) développée par Apple et sortie bien avant la tablette Windows…

  48. Sans verser dans le troll ou le fanboy, j’émets quelques réserves sur certains points.

    Le dock est apparu la première fois chez Acorn (RISCOS) en 1987, puis a été amélioré dans NeXTSTEP en 1989. AmigaOS ne l’a intégré qu’en 2000, OS/2 Warp 3 en 1994.
    Le “Finder sidebar” vient de NeXTSTEP là aussi (le shelf) en 1989, de même que les boutons back/forward pour le “Finder” (ou équivalent). Ces boutons existaient avant sur Mosaic (premier brouteur, avant l’invention du HTTP et du serveur web, sur machine NeXT).
    Le partage d’écran, c’est clairement pas Windows qui l’a inventé puisque ça existait sur un XWindow.
    Le Alt-Tab, par contre, c’est bien apparu dans Windows 1.0 en premier.

    NeXT a ensuite été racheté par Apple, qui a alors mis le fondateur de NeXT (Steve Jobs) à la tête d’Apple, reprenant alors la place qu’il avait perdu quelques années avant. Et NeXTSTEP est devenu MacOSX.

  49. La gamme NEXUS de google c’est un téléphone au top + une tablette 7″ au top + une tablette 10″ au top pour le prix d’un Iphone 5 de APPLE.

  50. “Je me pose quand même la question concernant le terme « révolution » qu’on lie bien trop souvent à l’iPhone. Le slogan de l’iPhone 5 c’est « Et iPhone réinventa l’iPhone ». Je ne vois pas le terme révolution la dedans, j’ai juste l’impression que c’est le spectre d’une campagne de pub qui date déjà de plusieurs années et ou chaque personne associe ce terme « révolution » à l’iPhone” : d’un autre côté, bien souvent si Apple n’utilsie pas la notiond e révolution, c’est bel, et bien sous entendu. Ton exemple en atteste, le cas du “résolutionnaire” va encore plus loin. Il y a eu aussi Apple Maps, présenté sur le site Apple comme étant le service de cartographie le plus puissant du monde (“All of which may just make this app the most beautiful, powerful mapping service ever”, comme il était dit que la page de présentation américaine du service) avant que Tim Cook ne décide de passer à un message plus neutre après les couacs que ce service a eu ! Donc faut pas reprocher aux consommateurs de faire de faux amalgame sur Apple si Apple fait tut pour qu’on fasse ces amalgames !

    “c’est le principe de titre accrocheur … il faut que le titre donne envie d’aller consulter l’article” : d’un autre côté, le jdg est gratuit et ne vit que par la pub. Or, qui ne sait pas que pour arriver à survire la méthode la plus courue est de faire des titres de ce genre, qui amènent du trafic.

    “On a déjà tout sur le net, tu ne pourra pas combattre la mauvaise fois des gens, même en leur mettant les preuves sous le nez” : et dans ce domaine, tu sait de quoi tu parles 😉

  51. “Bof cette infographie, ils parlent de la tablette Windows (2002) sortie avant l’iPad cependant ils ne parlent pas de la Newton (1993) développée par Apple et sortie bien avant la tablette Windows…”

    Tout comme on ne présente pas la GRiDPad, première tablette grand public commercialisée en 1989, et donc bien avant Newton, cher Exhu !

  52. @shooby02470:”d’un autre côté, bien souvent si Apple n’utilsie pas la notiond e révolution”: Ba c’est encore du marketing quoi, c’est comme le dentifrice ou la lessive ou l’huile riche en omega 3.
    Ce que je constate c’est que ce terme leur colle à la peau et maintenant tout le monde (oui je dis bien tout le monde) attend de la part d’Apple une révolution et certains peuvent donc être
    dessus alors qu’Apple n’avait pas les prétentions qu’on leur prête sur l’iPhone 5 par exemple.

    “et dans ce domaine, tu sait de quoi tu parles ;)”: Je pense être largement plus objectif que toi, je met très largement en avant les qualités d’androïd, alors que toi tu ne fais QUE
    critiquer Apple. Merci pour ton objectivité^^.

  53. Cugnot a inventé la machine à vapeur, un anglais du nom de Stevenson ,je crois,à exploité l’idée en inventant la locomotive à vapeur !

  54. Je suis sur Mac depuis 1988. Depuis le debut je sais que l’interface graphique et la souris ont été piqués a Xerox. D’ailleurs le proces entre les deux entreprises a duré des annees.
    Je ne suis dupe de rien. Apres tous ces proces entre Samsung et autres c’est du business.Le systeme abusif des brevets qui protege les voleurs plutot que les innovateurs.
    Ceci dit, je prefere bosser sur un Mac que sur n’importe quoi d’autre.

  55. “Ce que je constate c’est que ce terme leur colle à la peau et maintenant tout le monde (oui je dis bien tout le monde) attend de la part d’Apple une révolution et certains peuvent donc être dessus alors qu’Apple n’avait pas les prétentions qu’on leur prête sur l’iPhone 5 par exemple”

    N’inverse pas les rôles s’te plait, c’est Apple qui a joué avec ce mot, pas les consommateurs. S’il se brûle aujourd’hui les ailes car il en a trop abusé, ce n’est donc pas de la faute des consommateurs. Pour faire une analogie un peu hors suejt par rapport au site, tu me rappelles l’UMP, qui tente de justifier la défaite de Sarkozy par n’importe quel prétexte, alors que le principale responsable de cet échec est Sarkozy lui-même, de par la gestion calamiteuse de sa campagne qu’il a fait.

  56. @shooby02470: Ba faudrait peut-être passé à autre chose non? Pourquoi continuer de surfer sur ce terme pour dénigrer Apple en disant “vous voyez, ce n’est pas une révolution” alors que ça n’en avait pas la prétention.

    Je vois pas le rapport avec la politique, l’analogie est super foireuse.
    Enfin bref, tu n’es pas du tout objectif et tu ne fais que vouer une haine envers une marque, de ce constat ont peut difficilement discuter en adulte.

  57. Non bumbo, l’analogie n’est pas foireuse, elle permet de mieux expliquer un fait : on ne peut pas reprocher aux autres ses propres erreurs. Que cela soit en politique (quand un politicien reproche ses erreur à son adversaire) ou en industrie (comme ici). La seule erreur dans cette analogie, c’est que j’aurais préféré en avoir une autre (n’aimant pas mettre de la politique à n’importe quelle occasion), mais que sur le coup, je n’ai pas trouvé de meilleur exemple pour t’expliquer ce postulat.

  58. Nan mais c’est comme si tu disais que Sarko a perdu l’élection à cause d’une seule phrase genre “on va nettoyer les cités au Karcher”, ça n’a strictement rien avoir.
    Et puis Apple n’est pas du tout en échec, c’est juste que les troll s’en donne à cœur joie avec un slogan vieux de plusieurs année!

  59. ça y est, te revoilà pris la mains dans le sac de la déformation de propos : je te dit qu’Apple a commis des erreurs de marketing avec sa propension à l’emphase, tu me répond “mais Apple n’est pas en échec, pourquoi tu dis ça ?” Changement de conversation pour ne pas avoir à admettre les faits ?

  60. C’est le fondement même de l’histoire d’Apple qu’on évoque là. Le Mac, à la base c’est Wosniak et pas Jobs, mais c’est Jobs qui a su le vendre, et s’il n’était pas passé par là, personne n’aurait jamais connu Apple. Wos avait même proposé son idée à Atari qui l’avait refusé, n’y croyant pas. Et combien d’autres choses Apple a “piqué” ailleurs : le langage Basic qui a été inspiré par les ingénieurs d’Atari, le design des matériels inspiré par Sony puis amélioré par Jobs, la façon de présenter les keynotes, les emballages du matériel avant même le matériel… bref. Pour moi, le génie de Jobs est d’avoir su voir le potentiel des gens et des choses qui l’entouraient et à ce titre, on ne peut que s’incliner devant cette qualité. Pour le reste, Apple entreprise visionnaire, je suis un peu sceptique. Je crains que Tim Cooks ait du mal à garder la barre aussi haut car lui n’a pas cette capacité à mener des troupes à la fois à la dure et en même temps à les subjuguer, à les faire se sublimer pour réaliser des projets à priori irréalisables? A voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode