Passer au contenu

Apple fait le ménage dans ses rangs !

Juste après les annonces de Google et Microsoft hier, Apple a annoncé une réorganisation à sa tête avec le licenciement de Scott Forstall, Vice président chargé…

Juste après les annonces de Google et Microsoft hier, Apple a annoncé une réorganisation à sa tête avec le licenciement de Scott Forstall, Vice président chargé d’iOS, et John Browett, qui avait été récemment recruté responsable d’Apple Retail !

Tim Cook n’a donc pas hésité à faire le ménage dans les rangs de Apple, Scott Forstall n’est plus en charge du développement d’iOS, il quittera la société l’année prochaine et sera pendant ce temps un simple consultant auprès du PDG de Apple. Scott avait aussi la charge de Siri et Plans, deux gros ratés qui ont dû avoir raison de lui…

De son côté, John Browett, arrivé en avril dernier pour prendre en main les Apple Retail, n’aurait tout simplement pas convaincu Apple qui l’a donc débarqué.

Parallèlement, Jony Ive, Craig Federighi, Bob Mansfield et Eddy Cue sont promus à de nouveaux postes et fonctionnalités, qu’ils occuperont en plus de ce qu’ils font actuellement. Jony Ive prend le leadership et la direction des interfaces humaines (HI), Eddy Cue va s’occuper de Siri et Plans alors que Craig Federighi prend le rôle de responsable OS X et iOS. Enfin, Bob Mansfield dirigera Technologies, une nouvelle branche dédiée aux transmissions sans fil et semi-conducteurs de demain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. A quoi bon mettre une image dans un article si on ne peux pas la lire?
    Même en cliquant sur l’image, la résolution ne permet de lire les texte …

  2. Ces licenciements ( remplacements ) en disent longs, suite à la débandade de l’abandon de Google map pour le foireux 6maps, les problèmes d’Iphone 5 avec des coques défectueuses dès l’achat, et une concurrence rude ( ou Apple peine a réinventer ses produits surtout face a un Samsung coriace ), ça sent la panique chez Apple.

  3. “Et quand le Dr. Denfer est contrarié, M. Bigglesworth est d’une humeur massacrante. Or quand M. Bigglesworth est d’une humeur massacrante, on meurt!”

  4. @Freeek
    Je ne pense qu’il y ait de “panique”. Pas du tout même.
    Il y a juste un désaveux pour Forstall en particulier suite à Siri et Maps qui sont très controversé et loin de plaire à tout le monde.

    Le problème des coque iPhone5 est un faux problème. Seul les geeks sont au courant (contrairement à “l’antennegate” qui était plus sérieux pour Apple).

    Apple ne réinvente pas ses produits tous les ans comme on tendance à le faire d’autre constructeur (je ne défend ni l’une ni l’autre des stratégies, les deux ont leur avantages et inconvénients, ce n’est qu’un constat). Cà se voit très bien avec les ordinateurs : le design des macbookPro n’a que très peu évolué en 10ans, pareil pour les MacPro ou les iMac depuis des années.

    Apple à plus l’habitude de sortir un produit en fanfare et de le faire progresser lentement jusqu’a maturité, pas de changer d’avis à tout va :
    – l’ipod à évoluer lentement. Alors que d’autres constructeurs ont lancés leur propre baladeur mp3 avec souvent du (bcp) retard au début puis on multipliés les fonctions, le design, le nombre de modèle etc.
    – l’iphone, pareil. Il évolue lentement mais lors de sa première sortie il était très avancé pour l’époque.
    – l’ipad, pareil.

    Après bien sûr c’est une question de point de vue (en particulier sur les points de “fermeture” qui concerne les iphones et ipad). C’est pour ça que Forstall est mal vu à mon sens. Il a fait tout le contraire : lancé des produit en bêta pour les amélioré ensuite. Ce n’est pas trop dans la mentalité “historique” d’Apple j’ai l’impression.

    Après est-ce une bonne chose ou pas? J’en sais rien, on verra!

  5. Et oui, il n’y a rien d’étonnant, au vu des ventes de l’iphone 5 par rapport aux attentes de l’entreprise malgré leurs énormes bénéfice cette année, apple sent le vent tourner en ce moment et les attaques de procès sur samsung et autre aussi en disait déjà long avant.
    Samsung a bien compris ce qu’il fallait faire pour déstabiliser l’ogre apple.

  6. Technologies, une nouvelle branche dédiée aux transmissions sans fil et semi-conducteurs de demain.

    si ils mettent un brevet sur le graphene ont est dans la merde …

  7. Une preuve de plus qu’Apple a peur de perdre de plumes face à la concurrence.Mais au lieu de garer cette crise par l’innovation, ils le font par d’autres moyens. Et comme cela ne marche pas, se sont toutes les têtes de l’entreprise qui vont sautées, juste pour sauver Cook ! Jobs doit se retourner dans sa tombe, la dernière décision de sa vie (trouver son remplaçant) aura été la pire qu’il ai prise !

  8. J’ai un iPhone 5 que je trouve inférieur au 4 (j’avais même pas le 4S). Et je vends mon MacBook Pro acheté il y a 2 ans pour un Thinkpad tellement OSX c’est de la m**de. Je suis content que Apple comlence à vaciller. Ils sont tellement arrogants.

  9. Le choix de dégager Google Map n’a pas du être pris que par le simple Forstall, certes iOS n’évolue plus trop mais ça reste un OS super simple et bien travaillé, avec Ive ça sera certainement plus sobre.

  10. @Latex
    et toi tellement constructif.
    OSX n’est cette pas parfait, mais pour travailler dessus (à “mi-temps”, le reste du temps je suis sous Linux) je peux dire qu’il n’est pas horrible. De toute façon quand on est habitué à Linux, on n’est pas trop déboussolé si on sait un minimum se servir du terminal puisque les commandes sont exactement les même.
    Reste l’interface que l’on aime ou pas, mais c’est une autre histoire.

  11. Ils ont l’air de se faire dessus chez Apple.

    Ils comprennent enfin que proposer la même chose depuis 2007 finirait par ne plus fonctionner, surtout quand la concurrence est en avance sur tous les points.

  12. @mixoo je suis d’accord avec ton analyse, mais pas avec le constat.

    Car certes Apple prend le temps, ou du moins prenait le temps jadis de faire évoluer ses produits, mais au jour d’aujourd’hui avec la concurrence qu’il y a une telle entreprise ne peut pas se permettre de vouloir juste faire évoluer ses produits. Il faut apporter des nouveautés mais ça implique créer et innover.

    Quand on voit par exemple Samsung ( oh nan, encore eux??? ), qui prend le risque de créer un appareil hybride entre la tablette et le smartphone, a savoir le Galaxy Note, il y a de l’initiative, du risque.

    Appel reste cantonné sur ses standards ( un Iphone reste un Iphone, un Ipod reste un Ipod, un Imac reste un Imac), et n’ose pas créer d’autres gammes, sauf quand ils créent un tout nouveau produit.

  13. Quand on voit les exigeances et les critères de sélections recquis pour entrer dans une entreprise de nos jours, j”ai du mal à comprendre comment une telle boîte peut embaucher, à ce niveau de responsabilités, des individus qui sont ensuite considérés comme incompétents.

    Il y a sûrement une part d’incompétence aussi dans le management et du côté des ressources humaines.

  14. C’est clair mpolo que l’excuse de l’incompétence semble un leurre.Lors d’une de mes dernières mission interim, on me proposait de m’embaucher en CDD car je faisait du bon travail. Puis en haut la décision de supprimer des intérimaires a été prise, j’ai fais partie du lot, à la boite intérim ils ont dit que je ne faisait pas mon quota de colis. Or, je faisait dans les 1200 colis apr jour, alors que le quota était de 1000. Quand on veut licencier, n’importe quelle excuse est bonne à prendre

Les commentaires sont fermés.

Mode