Passer au contenu

NVIDIA renoue avec la valse des GPU mobiles

Le constructeur NVIDIA annonce trois nouveaux processeurs graphiques à destination des PC portables, les GeForce GTX 680MX, GTX 675MX et GTX 670MX. La GeForce GTX 680MX…

Le constructeur NVIDIA annonce trois nouveaux processeurs graphiques à destination des PC portables, les GeForce GTX 680MX, GTX 675MX et GTX 670MX.


La GeForce GTX 680MX devient le nouveau haut de gamme du constructeur et embarque une puce Kepler GK 106 équipée de 1536 CUDA cores. Son GPU est cadencé à 720 Mhz et ses 2 Go de mémoire GDDR5 sont quant à eux annoncés à la fréquence de 1250 Mhz toujours sur un bus 256 bit.

La GeForce GTX 675MX remplace logiquement la GTX 675M et embarque un processeur Kepler GK 104 cadencé à 600 Mhz pour 960 CUDA cores. L’interface mémoire est conforme au positionnement haut de gamme de la puce (256 bit) et permet aux 2 Go de mémoire GDDR5 de s’exprimer pleinement à leur fréquence native de 900 Mhz.

Enfin, la GeForce GTX 670MX dispose d’une interface mémoire réduite (192 bit) et les 3 Go de GDDR5 devraient être configurés à 700 Mhz contre un GPU annoncé à 600 Mhz pour 960 CUDA cores.

Toutes ces puces sont compatibles NVIDIA SLI pour les solutions bi GPU et les premiers modèles de PC portables à embarquer ces trois nouveaux processeurs devraient être disponibles d’ici à la fin d’année.

Une annonce discrète donc pour le constructeur alors que ces puces offrent (sur le papier du moins) une montée en performance significative par rapport à la génération Fermi qu’elles sont sensées remplacer.

Il faudra donc, dans la même gamme de prix, veiller à ce que la machine possède un processeur taillé pour les performances afin de ne pas brider éventuellement le potentiel d’une GTX 680MX ou 675MX, la GTX 670MX n’aura quant à elle pas ce problème certainement en raison de son bus mémoire limité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. La GTX 680MX sera présente dans les nouveaux iMac (en option) mais sera bridée à coup sûr. Ou alors ça va chauffer à mort 🙂

  2. Jypyx,
    elle ne sera pas forcément bridée, en revanche, il sera difficile de la trouver dans les pc transportables habituels, car le tdp est annoncé à 125W, comparé aux 100W de la 680m … et les refroidissements mobiles actuels ne sont pas forcément adaptés.
    en revanche sur imac, le développement de la machine a probablement été calqué sur ce composant.

  3. @Vince : Je reste septique, j’attend de voir les tests de la carte quand l’iMac sortira ! De plus les iMac actuels ont déjà des soucis de surchauffe avec les cartes actuelles (bruits horrible + chauffe importante). Alors avec une GPU de haut de gamme et une telle finesse d’écran, je m’attends au pire.

    @kmoz : Tous les All-in-One ont un GPU mobile ou presque.

  4. Vincen, c’est faut ce que tu dis, elle sera référencé et en sli dans les transportables clevo ou assembleurs gamers utilisant ses chassis bien sur comme d’habitude.
    Ainsi, elle sera aussi en sli sur les alienwares, disponible aussi en single sur les msi, et medion gamer très certainement.
    Un peu comme la gtx485m fut dans le passé.
    La différence pour les autres ce sont bien le changement d’architecture de fermi a kepler bien important quand même avec des performances en hausse sensible, donc ce n’est point du renommage par contre.
    Il va devenir de plus en plus agréable de jouer sur transportable gamer ou pro haut de gamme en 1920 a fond, il en aura fallu du temps, pas le peine de passer a l’écran retina pour des performances qui vont s’écrouler.
    Et dire que y a des mac avec des gt650m maximum possible et des écrans rétina, c’est loin d’être logique.Normalement le mac devrait minimum avoir ses cartes dans ses transportables mac et encore.
    Alors du full hd sur des smartphones avec des processeurs graphiques complètement a la ramasse et qui vont bouffer la batterie, il y a apparemment que moi que cela chiffonne…dans quel monde on vit…fin du hs.
    Ses cartes sont une très bonne nouvelle.
    Il manquerait plus qu’un constructeur fasse des écrans 16/10 a la demande au moins sur les transportables sur les 15,17,18 pouces ce serait vraiment génial pour que je puisse changer mon matos ou alors je serais obligé de passer en 18,4. au lieu du vrai 17 pouces pour ne pas perdre mais le poids aussi.

Les commentaires sont fermés.

Mode