Passer au contenu

Les dangers d’Internet : un nouveau suicide

Il y a quelques jours, je vous parlais du suicide d’Amanda Todd et l’avantage de pouvoir diffuser ce genre de drame sur Internet est de pouvoir faire…

Il y a quelques jours, je vous parlais du suicide d’Amanda Todd et l’avantage de pouvoir diffuser ce genre de drame sur Internet est de pouvoir faire prendre conscience des dangers qu’on y retrouve. Informer. C’est ce que les parents du jeune Gauthier ont décidé de faire, suite à son suicide le 10 octobre à seulement 18 ans, après avoir été victime d’un chantage sur Internet.

Un enfant équilibré
Comme le raconte les parents du jeune garçon, Gauthier était une personne de tout à fait équilibré, ce n’était pas un adolescent difficile, sans dépendance particulière au net, il était plein de vie, sportif, sociable avec une bonne scolarité, et pourtant…

Tout débute sur le site Chatroulette, un site qui permet de mettre en relation par Webcam des interlocuteurs qui ne se connaissent pas forcément. Le jeune garçon rencontre alors une fille qu’il a rapidement ajouté sur Facebook et avec qui, il s’est malheureusement livré à des activités coquines par Webcam interposées. Le piège était donc ouvert, immédiatement la jeune femme a menacé Gauthier de détruire sa vie avec des images compromettantes qu’elle avait de lui, s’il ne lui donnait pas 200 €uros. Quelques heures plus tard, il enverra un SMS à ses parents : “tout est de ma faute” et se pendra dans son jardin, dans lequel il est retrouvé entre la vie et la mort. Malheureusement, il décédera le 17 octobre, des séquelles de cette pendaison.

Les parents de Gauthier ont déposé une plainte contre X, mais d’après l’adresse IP retrouvée, le seul indice indique que l’interlocuteur se trouver à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une pratique courante et connue, avec malheureusement, peu de chance de retrouver le coupable. Mais le but des parents étant surtout de prévenir de tout cela, de mettre en garde les autres jeunes adolescents des dangers d’Internet.

Internet danger

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

73 commentaires
  1. @Hugo: Je ne pense pas que ce soit cette somme le problème, mais, plutôt les potentiels 500, puis 1000€ etc qui aurait pu être demandé ensuite et/ou le stress de savoir que même la rançon payé les photos/vidéos aurait pu être diffusées.

  2. On ne peut pas savoir ce qu’il passe par la tête dans ces moments. L’humiliation, etc… Triste tout ça.

  3. Merci de profiter de l’anonymat pour juger la personne et lui adjoindre des qualificatif de superficialité, sans personnalité…

    C’est dramatique, ca ne devrait tout simplement pas arrivé. Je me joins à la famille et aux personnes qui ont des enfants presque ado/ado… la vigilance est toujours d’actu sur internet.

  4. Ouais… Se suicider parce qu’on menace de compromettre ta « réputation ». Qu’est-ce que tu t’en branles de ta réputation. Et puis, comment le brouteur il va te retrouver ?

    Ceci dit ça soulève quand même pas mal de problèmes :
    1) “L’enfant” (18 ans, c’est plus un enfant) était clairement déséquilibré. On ne se suicide pas pour si peu. Les parents sont à la ramasse. Ils fournissent l’aide et l’écoute qu’ils ont envie de fournir, et pas celle dont leur “enfant” a besoin.
    3) Même à 18 ans, en étant de cette génération, tu peux quand même être encore assez stupide pour pas faire gaffe à ce que tu diffuses sur le net
    3) « Sont à Abidjan donc on fait rien, MKAY ?! » >_>

  5. @Chrystelle

    MMhh… Je me rappelle d’un article il n’y a pas si longtemps avec un sujet identique où un homme s’était fait avoir dans les mêmes conditions et où vous trouviez ce dernier stupide et la situation drôle, d’ailleurs cela me brisa le coeur de “fan de Chrystelle” et depuis je pensais que vous étiez sans cœur, aujourd’hui vous me donnez tord, quelle joie! Oôô ma douce Chrystelle:)

  6. on devrait surtout expliquer aux gens comment repérer les fakes… pcq bon “attention, le sexe virtuel, c’est dangereux” c’est pas ça qui va empêcher des naïfs de se faire avoir.

  7. Il est où le temps où l’on se pignolait devant des pornos et non devant une webcam? Il y a un moment où il faut assumer ses actes et connaitre la limite de chaque choses. C’est une bien drôle d’époque…

  8. “Quelques heures plus tard, il enverra un SMS à ses parents : « tout est de ma faute » et se pendra dans son jardin, dans lequel il est retrouvé entre la vie et la mort”

    O_O……T_T

  9. Il devait pas être si équilibré que ça pour se pendre le jour même, je ne pense pas que la seule raison soit le risque de voir sa kick sur youtube…

  10. Je pense aussi qu’à 18ans on est encore très vulnérable ladit humiliation a dû être multiplié par 10 dans sa tête surtout dans les esprits plus ou moin fragiles… Même si ça peut paraître démesuré pour certains…

    @Industrial t’es vraiment qu’un triste connard ouvre tes volets mon grand il fait jour…

  11. @Industrial
    Tu n’habiterais pas la côte d’ivoire par hasard, et avec ton enfance faite de famine et d’événements triste tu as décidé de t’en sortir en arnaquant des “petits cons” des pays riches (merci pour leurs parents).

    Sinon ton avatar et ton pseudo sont assez ironique d’ailleurs, pour un défenseur du bien être des pays du tiers monde.

  12. Ca m’est arrivé, ça à durer un bon moment (des mois) avant que le “chantage” commence. Je croyais même être amoureux, pour dire.
    Est-ce que je me suis suicidé ? Non.
    Est-ce que les photos ont fuitées ? Oui, elles ont du rester une heure sur mon mur avant que je les vois. Ma mère en a même reçu dans ses mp.
    Est-ce que ma vie est foutue ? Non, du tout. Au contraire ça fait se réveiller et prendre conscience des choses qui vont pas dans sa vie et se reprendre en mains.

    A mon avis on nous dit pas toute l’histoire est le gars était pas aussi stable et sociable que ces parents veulent nous le faire croire.

  13. Pourquoi dès qu’on parle de suicide y a toujours un blaireau qui vient se la péter avec des “bien fait, il était trop faible pour vivre dans notre monde.” ou truc du style? C’est pour se rassurer?

  14. WhiteN’Blue : chaque réaction est différente, elle est propre à chacun. Toi tu l’as bien vécu et tant mieux. Peut-être que cette personne n’était pas aussi optimiste que toi sur l’avenir de ce chantage…

  15. Relativement d’accord avec Industrial pour le coup.

    Non pas pour la famine et autres choses, on a tous un degré de sensibilité différentes et certains ont moins de volonté que d’autres.
    En revanche, à 18 ans, envoyer des photos compromettantes (= prendre des pauses louches la kekette à l’air?) à un(e) parfait(e) inconnu(e) ?
    C’est pas normal du tout, à moins qu’il ait été enfermé en haut d’une tour pendant toute sa vie. Y’a anguille sous roche.

    De même, les cas de suicide par harcèlement sont 15x plus nombreux, je me rappelle d’un roux qui en pouvait plus de se faire dénigrer continuellement depuis sa naissance et a posté un “mémoire” sur un blog puis s’est suicidé.
    Au final, ce sont les trous du cul qui harcèlent (que ce soit par internet) qui se rendent pas compte de l’impact psychologique de leurs actions répétées.

  16. Personnellement, je trouve cela extrêmement égocentrique.
    Cet adolescent n’a donc pas réfléchi à ce que ressentirait ses parents à l’idée de perdre un enfant.
    Et tout ça pour quoi … pour une histoire de réputation.
    C’est clair, ça fait pas envi de voir sa vie intime étalé sur Facebook, youtube ou autres …

    Mais de là à se suicider …
    C’est d’une lâcheté déconcertante.
    Alors non, je ne pense pas qu’il était parfaitement équilibré … une personne équilibré ne jeterait pas tout d’un coup pour si peu.

    Je suis sincérement désolé pour ces parents (même si je pense qu’ils s’en foutent), mais soit comme ils le disent, il était équilibré, et ça, ça a été une goutte de trop (parmi de nombreuses autres avant, qu’ils n’ont pas su voir), soit il n’était pas équilibré, et là, les parents n’ont rien fait pour l’aider avant.

    Toujours est il que le comportement de cette personne de la Côte d’Ivoire est infâme. C’est triste de venir participer à un suicide.
    Et le fait de vivre dans la pauvreté n’excusera jamais cette personne.

  17. Moai, exposé comme ça, ça parait gros pour se pendre… Soit nous n’avons pas tous les détails de l’histoire, soit il y a une raison sous-jacente et le gamin avait vraiment des problèmes et les parents sont aveugles ( comme souvent d’ailleurs malheureusement)

    Mais c’est toujours plus facile de taper sur le Net et ses dangers.

    Et pendant ce temps en Corée du Nord… ah bah non ils ont pas d’internet, mais je voudrais savoir combien sont pendus tous les jours

  18. Vous vous dites “Oui il est grave de se pendre juste parce que son zboub se retrouve sur le net” mais je pense que comme il avait facebook toutes ses connaissances l’aurait vu et il aurait passé des années à se faire charrier et tout le monde connaîtrait son intimité, de ce point de vue c’est déjà plus dur, c’est surtout la réaction des autres qui font peur.

  19. hmm ok, industrial est juste un troll, ou alors il s’est fait retourner la tête par un activiste d’amnesty international

  20. j’ajouterais que je me fous un peu de ce type en particulier, mais je commente l’information, ce procédé est très courant, et bien que ridicule, peut foutre la vie en l’air de pas mal de gens (avec ses dérivés ou il y a de grosses demandes d’argent)

  21. @Industrial, je crois que tu parles à Mushu et pas WhiteN’Blue.

    Au passage, personne ne pleure personne sauf la famille et l’entourage. Et ce pour ce mec autant que pour ta Fatoumata. Perso, le gonze là je le connais pas, alors oui je m’en fou carrément. De même pour ta Fatoumata et tous les autres.

  22. @Industrial, je crois que tu parles à Mushu et pas WhiteN’Blue.

    Au passage, personne ne pleure personne sauf la famille et l’entourage. Et ce pour ce mec autant que pour ta Fatoumata. Perso, le gonze là je le connais pas, alors oui je m’en fou carrément. De même pour ta Fatoumata et tous les autres.

  23. @Satmos
    Il n’ a pas juste dû se faire retourner la tête, il s’est fait retourner tout court, le reste ça s”appelle le syndrome de stockholm.

  24. la meilleur solution c’est la prévention..
    expliquée au enfants de pas se mettre nu devant la webcam.

    puis une réglementation plus strict et plus surveiller sur des site style webcamo.
    Greg

  25. @Industrial : bien sûr, les problèmes des gosses occidentaux on s’en branle, et puis de toute façon ce gamin c’était qu’un faible si il s’est suicidé, alors finalement tant mieux. Mort aux faibles quoi, normal.
    Quand je lis des gens “parfaits” comme toi je suis surpris qu’on ait encore des problèmes de ce genre. Ah si seulement tout le monde pouvait avoir ton manque pathologique d’empathie…
    Et toi, est-ce que tu peux prétendre à avoir le droit de souffrir parce que tu t’es fait exciser ou violer par ton père, ou est-ce que tu es aussi un bourgeois hypocrite ? Des gens comme toi, il y en aura toujours pour parler de la faiblesse des autres. Ça marche jusqu’au jour où c’est ton gosse qui se suicide parce qu’il était “faible”.
    Je te souhaite de ne pas encore en être au stade d’avoir des enfants – ce serait triste pour toi et pour eux que tu ne mûrisse pas un peu avant.

  26. @Industrial : On est liée au problème de nos vies, je trouve ça triste pour ce bonhomme qui ce suicide, pour des raisons qui paraissent futile mais qui peuvent détruire ta vie et certain sont moins fort que d’autre. Et c’est toujours plus facile a juger, quand c’est pas arriver dans ses proches ou famille, par des tocard comme toi.

    Maintenant tu critique un gars qui c’est suicidé et tu ramène les problèmes du monde pour ensuite dire que tu t’en fou, je pense que le mieux c’est que tu ferme ta gueule et que t’aille chercher des couilles pour assumer des idées et pas déblatéré des conneries pour faire le mec.

  27. des qu’un ado se suicide “a cause” d’internet, ca fait la une. Des suicides d’ado y en a toujours eu (je ne dit pas ca pour banaliser l’horreur de la chose hein, mais pour arreter de faire des epouvantails avec le net), les dangers du net ou de facebook, c’est les dangers de la vie.

    des ados mal dans leur vie sans que les parents ne se rendent comptent de rien c’est malheureusement courant, avec ou sans facebook.

    ca me soule ces faits divers qu’on selectionne pour en extraire des fausses vérités.

  28. Je me demande comment on peut arriver à des histoires comme ça.

    Etant sensible, ce sont des choses qui me rendent vraiment triste, même si ce n’est pas le premier suicide pour des affaires comme celles-ci. Se ôter la vie aussi jeune, ça ne devrait pas être possible si l’entourage familial était là.

    Il faut vraiment que les parents soient vigilants. Fréquentant moi-même Internet de façon abusée depuis 7 ans (2005), je sais ce qu’il faut faire et ne pas faire, et lorsque je vois que des personnes très jeunes (15 ans) donnent leur nom, prénom, et activité, je leur explique en quoi c’est une très mauvaise chose de donner toutes ces infos sur le net, qu’on ne sait aps sur qui on peut tomber.

  29. jme demande commen on peut detruire une vie avec des images pron sur le net…. yen a des millions de million >_< et ya encore autant de fake du meme style… equilibre ou pas le jeune Gauthier est juste con (et en s'attant suicider il le prouve d'autant plus)

  30. Maitre Kaio : si nous étions un site qui parlait de faits divers, on en parlerait de ces suicides de la vie de tous les jours, qui n’ont aucun rapport au net, là on est sur un site “geeks”, qui parlent de nouvelles technologies, et le but étant de prévenir les lecteurs un peu moins informés de ce genre de danger, faire de la prévention, encore et toujours, il n’y en a jamais assez, crois-moi. Cela s’arrête là.

  31. @Newin

    Si on divulgait à tous tes amis ou ta famille des photos de toi compromettante, tu le vivrai sans doute très bien apparemment ? On parle pas forcément de photos où le mec est à poil si tu vois ce que je veux dire 😉

  32. @Kaio : L’objet de l’article, c’est les dangers d’internet pour les gosses ; histoire de mettre dans la tête des parents qu’il faut contrôler l’accès au net ou au moins éduquer les gosses à ce sujet là, ce que, à l’évidence, tous ne font pas. Bien sûr que ce n’est pas à des gens comme toi que l’article s’adresse, j’ose espérer que si tu viens ici tu es déjà averti…
    Rappelle toi, il n’y a pas que des ados ici, il y a aussi des gens qui ont des gosses. Ah ben tiens, par exemple : Chrystelle ! Tu commences à faire le lien ?

  33. @Chrystelle: tout à fait, en fait j’évoquais l’ensemble des medias reprenant cette affaire, pas spécifiquement le JDG.
    c’est que je suis ecoeuré des médias mainstream depuis un moment, j’en arrive donc à la crise de fois, dès que j’ingurgite, je vomis, mais c’est pas le JDG le déclencheur.

  34. A tous ceux qui s’indignent des propos d’Industrial, faut relativiser un peu. Il a vraiment pas tort.On a beaucoup trop tendance à s’indigner sur des faits divers “mineurs”, d’ailleurs le cas Fatoumata je le range dans le sac là aussi.

    Focalisez vous sur le problème de base, dans ce cas la cyber-criminalité. Nous sommes mal protégés et la prévention n’est pas assez efficace. On nous casse les couilles ( désolé du terme) avec mangerbouger.fr, la sécurité routière etc mais jusqu’ici je n’ai pas vu, à part sur culture pub, une pub dénonçant ce phénomène.

    Si on investissait un peu là dedans, on ne se porterait pas plus mal.

  35. Wow … Y’a vraiment des cas sur le JDG …
    On parle d’un décès non-naturel, et certains viennent troller … Chapeau !

  36. @Vaal: je persiste, les dangers d’internet, c’est les dangers de la vie.

    le JT qui titre “Facebook: encore un suicide” manipule l’info (cf hier soir sur france2), remettre la responsabilité de ce drame sur “internet” (genre internet comme entité maléfique personnifiée, c’est absurde en plus) c’est ridicule.
    Un ado mal dans sa peau, avec des repères instables, qu’un détail suffit à faire basculer dans l’horreur, c’est malheureusement pas nouveau. Des parents qui ne comprennent pas leur gamin, c’est pas nouveau non plus.

    Je veux pas dire que les parents ont pas fait leur taf, leur position est tres difficil, et souvent c’est l’ado lui meme qui ne veut pas s’ouvrir à eux, mais ici je pense que l’arnaque est un élément déclencheur. Peut etre que sans ca il serait aps passer a l’acte c’est vrai, mais c’est pas l’arnaque à elle toute seule qui mene à cela.

  37. Je trouve ca a la fois glauque (sincerement des jeunes qui se suicide y en a tout le temps) a la fois se dire que le diffusé va mettre les gens en garde contre les utilisations frauduleuses. Mais c est pas nouveaux c est le mode de mise en place qui a changé, moi personnelement je part du principe que 95% des gens sont des abrutis et 98% sont des enfoirés.

    Mais le plus choquant c est la disproportion que peuvent prendre ces choses, les humiliations et le chantage entre jeunes ont toujours exister, mais les moeurs font qu on en arrive a des extremités pareil. Si a la moindre humliation tout le monde devais se suicider y aurais pu grande monde sur terre et je me serai suicider une bonne 40 ene de fois au bas mot.

  38. Il faut bien qu’il envoie les 200 euros sur un compte banquaire ou à une adresse.L'”agresseur” a surement donné le moyen de paiement au garçon dans une de leur discution et de là il y aurait peut être une chance de le retrouver.Il y a surement eu des complications dans l’affaire sinon ça aurait déjà été fait mais bon…

  39. @Industrial Tes propos sont déplacés, et encore plus stupides que l’acte en lui-mêmes. Une personnes qui se suicide ne fait pas ça à la légère, c’est qu’il y a réellement un mal-être profond peu importe la cause. Qui es-tu pour le juger ? T’as pas fait des conneries toi étant ados ? Qu’est-ce que t’en sais que c’était un “petit con” comme tu dis ? On peut être très intelligent et être instable psychologiquement. Et qui dit instabilité psychologique (dépression, etc…) ne veut pas forcément dire que c’est volontaire hein, c’est même un non-sens. Combien de personnes dépressives sont méprisées à cause de leur état alors que c’est une vrai maladie, vous pensez réellement que les personnes dépressive choisissent de l’être ? La soufrance psychologique est aussi pénible que la soufrance physique. Passe ton chemin la prochaine fois avant d’étendre ta méchanceté irréfléchie. Imagine si un proche lis ton commentaire le mal qu’il ressentira ? A bon entendeur.

  40. Je rejoins tout ceux qui disent que le mec était clairement déséquilibré.. Il avait 18 ans bordel ! C’est qu’une bête histoire de réputation quoi, certes tu passe un peu pour un con, mais en expliquant ce qui s’est passé à tes proches bon c’est rattrapable. Et puis jsais pas, avant même que les photo soient publiées, tu bloque la personne, tu la signale à Facebook, et tu demande à tes amis de faire pareil ! Rien que ça, ça limite quand même fortement son champ d’action non ?

  41. “Chrystelle
    29 oct, 2012, 15:29 #4
    On ne peut pas savoir ce qu’il passe par la tête dans ces moments. L’humiliation, etc… Triste tout ça.”

    Oh si… le stress mêlé à une grande naïveté sur le “Monde qui l’entoure” et une sensibilité importante du “moi” pour parti narcissique et donc une interdépendance à la honte avec une bonne prédisposition à l’orgueil. Enfin le résultat n’en est pas moins triste.

    Par contre, on réalise le reflet et l’importance que chacun de nous donnons à l’image de soi. Le fait d’avoir des relations coquines à distance est loin d’être nouvelle puisque des courriers “coquins (j’ai oublié le terme exacte), aux relations téléphoniques (attention tout de même, les Services de Relations Publiques n’ont pas la même vocation, abstenez vous d’aller jouer avec eux. (humour hein)), ce genre de situation était bien moins fréquentes… Mais là l’image et la diffusion rapide suggéré par internet rend de fait le problème plus complexe.

    Industrial, il y a des moments où il faut vraiment apprendre à se taire. Tu n’es pas plus de nature divine que les autres.

  42. Il y a un vrai problème avec la naïveté sur internet. Bizarrement on se sent très en sécurité derrière un écran, on pense que rien ne peut nous arriver, et c’est là où les erreurs (fatales ou non) arrivent. On apprend dès notre plus jeune âge à se méfier des inconnus dans la rue, à surveiller ses arrières … et il y a encore des gens qui se font piéger malheureusement (il y en aura toujours).
    Je ne pense pas pouvoir juger de la stabilité mentale de cette personne, et d’autant que je puisse le concevoir, même son entourage ne pourra réellement comprendre ce geste.
    Pourquoi pas une matière “Les dangers sur internet” dans les écoles ?!

  43. @lorddracks.

    Ils sont trop occupés à sortir faire des séances de prévention pour dire ” la drogue c’est mal m’voyez”, très efficace d’ailleurs (ou pas). bref c’est pas le sujet.

  44. @Industrial : Si toi tu n’a aucune émotion en lisant l’actualité, c’est ton problème. Je ne vois pas pourquoi c’est de l’empathie hypocrite comme tu dis, parce qu’on se me bat pas pour une cause corps et âme on est hypocrite ? Et puis qu’en sais-tu ? Tu me juges sans même connaitre ma vie et ce que j’ai fait pour les autres ? Tu viens de te decrédibiliser tout seul. TU sais qui tu es ? Tant mieux, mais tu ne sais pas qui sont les autres, ont est tous différent. Si toi tu es blasé de l’actualité, et que la mort prématurée d’une ou plusieurs personnes, ou que les injustices dans le monde ne t’atteigne plus c’est ta vie et ton problème, pas le nôtre. Alors peut-être que je suis pas super-man mais ce n’est pas pour ça que ça fait de moi quelqu’un d’hypocrite, ne pas avoir le courage de jeter sa vie aux oubliettes pour aider les pays ou regne la famine, c’est peut-être un manque de courage certe, mais ce n’est aucunement un manque d’ampathie, on a pas tous le mental de Che guevara. Il n’empêche qu’on a le droti d’avori des sentiments et une idéologie. Toi tu as laisser tomber, tu préfères passer pour un connard, c’est toi choix pas le mien.

  45. @Aarms : ça pour sûr il y a de tout online … un phénomène qui a tendance à se généraliser aussi IRL d’ailleurs

  46. @Indrustrial :
    Qu’est-ce qui t’arrive, t’as pas d’amis ou quoi? Pourquoi tu dis ça ? Tu crois que ses parents aimeraient lire ça ?
    T’es vraiment pas cool, pas par ce que tu es pauvre type qui n’a pas de vie que tu dois te venger sur les parents ou le gamin.

  47. “Industrial
    29 oct, 2012, 17:12 #61
    @Aarms : hahaha, pas mal pas mal ”

    Sauf que ces mecs là n’ont pas tout compris non plus ^^’ Après c’est peut être personnel (mais Montesquieu pensait la même chose)… Le plaisir passe par la découverte et l’imagination de ce qu’il y a sous l’habit, en montrant directement le désert, tu perds tout de même une bonne partie de la saveur ^^’

  48. @Industrial
    Mec je sais pas si tu troll ou si tu penses réellement ce que tu écris mais si tel est le cas t’es vraiment un mec absolument immonde. Comment peut on ne pas s’émouvoir de la mort d’un gamin ?(si si à 18 ans t’es un gosse). C’est quoi ce discours à la c.. genre le monde est tellement pourri que ce suicide n’est qu’un anédocte? A te lire je me dis que toi tu n’as jamais eu besoin de personne et de soutien. Serais tu du genre à ne pas filer un coup de main à un pote qui à fait une connerie? Du genre à dire bien fait pour ta gueule? Mais toi bien entendu tu n’as jamais fait de conneries et c’est grace à ta force que tu arrives à surmonter les épreuves. Je vais te dire un truc mon grand, un jour il pourrait t’arriver une grosse merde et ceux sur qui tu as craché te laisseront patauger dedans.
    Bref… j’encaisse pas les petits abrutis qui ont cru ne pas faire parti du monde et qui se la jouent bad guys au dessus des problèmes des autres. Ce n’est pas parcequ’il ne faut pas instrumentaliser l’information qu’il ne faut pas communiquer sur des sujets qui doivent être dénoncés.

  49. “Tsukymaru
    29 oct, 2012, 17:42 #67
    @Industrial
    Mec je sais pas si tu troll ou si tu penses réellement ce que tu écris mais si tel est le cas t’es vraiment un mec absolument immonde. Comment peut on ne pas s’émouvoir de la mort d’un gamin ?(si si à 18 ans t’es un gosse). C’est quoi ce discours à la c.. genre le monde est tellement pourri que ce suicide n’est qu’un anédocte? A te lire je me dis que toi tu n’as jamais eu besoin de personne et de soutien. Serais tu du genre à ne pas filer un coup de main à un pote qui à fait une connerie? Du genre à dire bien fait pour ta gueule? Mais toi bien entendu tu n’as jamais fait de conneries et c’est grace à ta force que tu arrives à surmonter les épreuves. Je vais te dire un truc mon grand, un jour il pourrait t’arriver une grosse merde et ceux sur qui tu as craché te laisseront patauger dedans.
    Bref… j’encaisse pas les petits abrutis qui ont cru ne pas faire parti du monde et qui se la jouent bad guys au dessus des problèmes des autres. Ce n’est pas parcequ’il ne faut pas instrumentaliser l’information qu’il ne faut pas communiquer sur des sujets qui doivent être dénoncés.”

    D’une certaine manière et dans certains de ses commentaires, il défend un point de vue, qui est loin d’être indéfendable.

    Le problème est aussi là : internet, ado/jeune adulte, sexe, suicide. Cela fait obligatoirement réagir, ce, parfois avec une émotion forte.

    Mais nous sommes aussi là comme des cons à “pleurnicher” sur sa mort derrière un écran. Alors qu’en effet, combien de nos amis/copains/connaissances sont ou ont été dans la merde, à qui on a parfois posé un petit mot de réconfort, mais que nous avons laissé s’enfoncer plus ou moins profondément dans celle-ci… Parfois, on coupe les ponts en se laissant croire qu’ils n’ont pas besoin de notre présence… en même temps ce sont eux qui nous le disent ; ou parce qu’ils sont chiant de se plaindre tout le temps… et en soi, d’une certaine manière, cela nous arrange bien, de ne pas les subir, ou de passer à autre chose, d’aller faire la fête… de les laisser sur le bord.

  50. On te l’as déjà mentionné dans un autre com mais j’y retourne: tu juges des gens que tu ne connais pas. Riche? Tu n’en a aucune idée, c’est juste un jugement basé sur une lecture d’une 12zaine de ligne. Et après c’est moi le pauvre type?
    Si tu pense que la vie ne vaut pas la peine d’être vécu tu es bien plus lache que tu ne veux bien le dire.
    Bref mon coco tu as un discours d’ado pré pubère en révolte contre le monde entier mais tu n’as pas les épaules pour assumer. Tu dis que je me foutrai de ta mort? Et bien tu te trompes, la mort, le chagrin, ne sont jamais anodins. Alors tu peux cracher à tour de bras mec mais non je ne me fous pas de la misère de gens et j’ose espérer que je ne suis pas le seul.
    Quand au contrôle que l’on a sur la vie je vois pas bien le rapport. Certe personne ne va changer le monde qui peut être bien dégueulasse mais dans l’affaire qui nous occupe, le fait de communiquer sur le suicide d’un gamin à cause de son inconscience ne peut pas être une mauvaise chose en soit.
    Franchement ton discours me fait de la peine et me fait marrer à la fois. Je crois que t’es juste imbécile trop bête pour être un imbécile heureux

  51. Assumer qu’il y’ a des morts qui se valent plus que d’autres, vous vous prenez pour qui ?

    A chaque mort voulue ou non voulue, il y’ a un proche qui pleure (une mère, un père, un frère, un ami, un voisin etc…) l’empathie c’est aussi pour eux qu’on la ressent, la douleur de perdre un être cher trop rapidement, quand on l’a vécu, on ne la souhaite à personne, aussi bien chez nous qu’ailleurs, et celui qui dit le contraire, c’est un put*** de mythomane ou une personne insensible, et donc à la vie pitoyable.

  52. Un ami m’a appelé en panique pour le même probléme – il était a bout, il ne savait plus quoi faire. La personne l’avait menacé de diffuser sa photo sur tout les sites Sociaux comme Facebook et les les médias, indiquant qu’il s’agissait un pédophile très dangereux. Il était en larme et ne savait plus quoi faire.
    Mais c’était pas 200 mais 1000 euro qu’ils réclamaient…
    Un faux Mail lui a été envoyé de la part de Youtube – avec même un réponse de leur part : ” nous ne pouvons retirer votre vidéo. Seul le propriétaire peut de la vidéo peu le faire.

    Ma réponse: “C’est Génial, ta bite vas passer dans le 20h et sur BFM toute la journée”

    Je l’ai calmé après 45 minutes où il était perdu – Après avoir eu accès a sa boite, j’ai retracé l’IP pour me retrouver en côte d’ivoire.

    La menace s’est arrêté, après ma “menace fantôme” lorsque je leur ai signalé leur adresse et le propriétaire de la ligne. Et que les services de fraude française (faux mail officiel de l’état en partenariat avec le FBI) se ferai une joie de saisir le matériel même après formatage.

    Ils ont du détruire le disque ou la machine peut être.

    Conclusion: Il faut parler avant que cela prenne une trop grosse ampleur – Courage

  53. un histoire parreille m’es survenu j’ai appel la police y pourrait rien n’y faire mais j’ai detruit l’ordi ou ma vidéo était mes amis ont rentrer ont toute effacer et l’on fait sauté rien de plus simple ahah

  54. @Industrial : le fait que tu considères l’empathie, qui est un des traits de l’espèce humaione qui a eu la plus grande importance dans son développement, comme “hypocrite” révèle beaucoup plus que ce que tu ne le crois sur toi.
    Alors non, la mort de ce gosse ne va rien changer à nos vies. Simplement, il vaut mieux en parler que d’étouffer le sujet en expliquant que le gamin était un “faible”, et “mort aux faibles”. C’est peut-être comme ça dans ton esprit étriqué de post-ado, mais dans la vraie vie les gens essaient de prendre soin de leurs proches – et ça passe par une meilleure compréhension des dangers qui les guettent. Ce que les gens “célèbrent” ici ce n’est pas le fait qu’il respirent (je constate au passage comment tu colles une approche déconstructionniste bidon pour te légitimer, ça fait énormément penser à ce qui se fait en cours de philo en terminale). Mais c’est bien le fait que nous portons attention à nos proches, c’est l’amour que nous avons pour eux. Simplement parce que ce gosse aurait pu être ton cousin ou ton petit frère…
    Après, tu pourras toujours appeler ça de l’hypocrisie, si ça t’aide à te sentir mieux. Simplement, si tu pouvais aller raconter ça à un psy qui pourra t’aider avec ton absence pathologique d’empathie au lieu de te répandre ici en propos haineux, ça ferait vraiment du bien à tout le monde et surtout à toi.

  55. Je pense qu’on est au moins tous d’accord sur le fait qu’il n’était pas “tout à fait équilibré”.

    Normalement, on ne se fout pas à poil sur Chatroulette et se suicide à la première menace de dévoiler son anatomie.

  56. Personne ici ne prétend qu’il était totalement sain d’esprit, ce n’est pas pour ça qu’on ne doit pas faire preuve d’empathie. D’autant plus qu’avoir des problème psychologique, c’est rarement la personne même qui est responsable de ses propres problème hein. On est comme on est. Ca reste un pauvre gamin qui s’est foutu en l’air pour une connerie et ca aurait pu être évité, c’est triste. S’en foutre et traiter ce gamin de con est plus que minable. On se demande qui a les plus gros problème psychologique finalement…

  57. ce suicidé pour un danger d’internet est trop top… car sa limite fortement le champ de vison de tout le monde donc allez s’y mais prené des précotion comme de l’eau et du maa

Les commentaires sont fermés.

Mode