Passer au contenu

Bientôt des canons lasers dans l’armée ?

Dans les années 1970 et 1980, lorsqu’on imaginait la guerre dans le futur, on pensait à des soldats équipés de fusils lasers et de pistolets blasters….

Dans les années 1970 et 1980, lorsqu’on imaginait la guerre dans le futur, on pensait à des soldats équipés de fusils lasers et de pistolets blasters. Mais vous le savez, nous sommes maintenant dans le futur, et les armes lasers arriveront bientôt, comme prévu dans les vieux films de SF.

Pas sûr que ce soit une bonne idée…

C’est la Marine américaine, l’US Navy, qui pourrait bientôt se munir de canons lasers. Le chef du Bureau de Recherche, le contre-amiral Matthew Klunder affirme que d’ici deux ans, les bâtiments arborant le drapeau de l’oncle Sam pourraient utiliser des rayons laser contre les ennemis. Une annonce qui laisse curieux, mais qui suscite également un peu d’appréhension.

Bien entendu, nous ne savons pas si les canons lasers en question feront “piou piou” en crachant des rayons verts ou rouges, mais nous aurons surement la réponse d’ici deux ans. Messieurs les ingénieurs, au lieu de perdre votre temps à fabriquer des canons lasers, pensez à nous, pauvres petits geeks, qui n’attendons que l’arrivée des sabres lasers ! Au boulot !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. bah en même temp al science fiction c’est toujours inspiré de truc coherent, il suffit de voir le reportge sur les inspiration de stargate, les trous de verre etc

  2. En fait ça existe depuis quelques années les armes lasers (expérimentales, certes). Sauf que c’est très encombrant (monté sur des Humvee généralement -> image 3 de ce lien http://alliancegeostrategique.org/2012/03/11/%C2%AB-les-armes-a-energie-dirigee-mythe-ou-realite-%C2%BB-avec-bernard-fontaine/) et très couteux en énergie. Du coup monter ça sur un navire de guerre possédant un réacteur nucléaire semble effectivement résoudre ces “détails” 😉

  3. Ca existe déjà, mais en trop gros pour être porté par des humains (grosse batterie dans le dos? 😛 )…. sur un bateau ça peut le faire, vu l’énergie nécessaire.

    Et ça ne fait pas piou piou…. le silence est l’un des intérêts des lasers, tout comme la difficulté de traçabilité des rayons.

  4. Bonjour,
    Le problème avec les laser comme dans les films de SF, c’est qu’il faudrait une source d’énergie énorme pour que le rayon laser découpe la matière… Je m’étais amusé à calculer l’énergie nécessaire pour couper une voiture en 2 en 1 seconde : et bien il faudrait l’energie de 4 centrales nucléaires françaises tournant à plein régime.
    Et pour le sabre, c’est pas demain la veille qu’on arrivera à arrêter la lumière sur une longue période, les expérience en cours permettent il me semble d’arrêter (ralentir ?) un faisceau laser pendant quelques millisecondes.
    Après, des lasers qui échauffe une tête de missile ou un bâtiment pour le faire cramer, pourquoi pas, mais quel est l’avantage par rapport à un drone ?

  5. @alz: Quand je le dis on me met des “-” 😛

    @titi: Les lasers, ça va plus vite que les drones. Un laser peut aussi se monter sans trop de modifications sur un satellite, ce qui permet en brûlant les panneaux solaires des satellites ennemis de leur couper leur alimentation et les rendre inutiles.

  6. Bonjour,

    pour info, les fameux sabres-laser de Starwars ne sont pas du tout “Laser”, c’est juste un choix de traduction quand ils ont sorti la VF. En VO “Lightsaber” = “Sabre de lumière”.

    Techniquement, le “vrai” lightsaber produit du plasma emprisonné dans un champ de force, ça n’a rien à voir avec un rayon laser.

    Autant dire qu’on va devoir attendre encore longtemps pour en avoir des vrais 🙂

  7. sympa, cela veut dire si ils ont vraiment créer une bonne arme laser qu’ils vont partir en guerre, les armes sont créées pour tuer donc ils vont aller les tester dans un pays ou il y a du pétrole 🙂

  8. ils y reviennent car rien n’ira aussi vite qu’un laser et sa vitesse de la lumière… Imbattable contre des armes plus tradis 🙂

  9. @mistermarok1

    “Par contre les laser des Asgards sa envoie du pathe”

    Tu n’as pas tout à fait raison, techniquement parlant, “le laser” des asgardes n’est pas vraiment Un rayon laser.
    Le dernier rayon laser, monter sur le dédale, est plutôt une sorte de faisceau à plasma. Il réussi à percer les boucliers des Oris uniquement grâce à sa fluctuation énergétique qui fait donc le fluctuer les boucliers ennemi. En général, quand un bouclier énergétique fluctue, c’est-à-dire qu’il laisse entrer quelques millisecondes des choses provenant de l’extérieur.

    Si tu désires d’autres informations sur les technologies et le monde de Stargate, tu as mon e-mail.

  10. bof moi je préfère les canons à plasma comme ds stargate sur le dernier vaisseau.

    mais ds la vraie vie , les 2 meilleurs , c le canon solaire ” plexus solar ” et I.E.M comme ds

    le film l’effaceur avec arnold chaussette de guerre.

  11. La NAVY a en effet le projet le plus abouti à ce niveau. D’ici deux ans, des navires en seront bien équipés. Les principaux targets de ces lasers seront les drones ennemis cerclant autour de la flotte.
    Et, désolé d’en décevoir certains, mais il n’y aura pas de “PIOU PIOU” audible lors d’un tir. 🙂 Tir apparemment invisible et inaudible.

    Photo d’un drone touché lors d’un test récent (il ne s’agit pas ici de publicité faite par le fabricant de laser ou le chef de projet) :
    http://www.wired.com/dangerroom/2012/10/navy-laser-drone/

  12. Je suppose qu’un miroir sauvera pas la cible xD. en tous cas tant que les terroristes chope pas se genre de jouet sa ira.

  13. Pour ceux qui se demandent l’intérêt, on peut ajouter, outre la vitesse du “tir”, une précision inégalée. En théorie, on devrait pouvoir éviter 100% des dommages collatéraux.
    Mais la différence entre le théorie et la pratique… C’est qu’en théorie il n’y en a pas 😀

  14. ça fait deja perpete que ça existe les lasers dans le domaine du militaire, par contre allez voir sur youtube le projet Haarp en Alaska, ça fait peur !!!

  15. J’aime principalement le dernier paragraphe ^^

    Mais sinon ça existe déjà, go jouer à MechWarrior.
    Comment ça MechWarrior n’est pas réel ? oO

  16. Me semble que les russes avaient dévellopés ce genre de trucs, des mecs avaient retrouvé un char avec les lasers dans une casse. J’arrive plus a retrouver le lien mais si je repasse devant je poste.

  17. @lpointal @greg3395
    en fait on ne voit jamais la lumière (laser ou autre) tant qu’elle ne rencontre pas un obstacle.

    quand on voit un rayon laser, ou tout autre faisceau lumineux on voit en fait les particules qu’ils rencontrent sur son passage, et qui sont nombreuses dans notre atmosphère. dans le vide on ne voit rien.

    après la question de la longueur d’onde compte évidemment, si le laser utilise une longueur d’onde non visible par l’oeil humain il va de soit qu’on ne le verra pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode