Passer au contenu

Apple : des résultats toujours aussi bons mais…

Apple a annoncé jeudi ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2012 clos le 29 septembre 2012. La Société a enregistré un…

Apple a annoncé jeudi ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2012 clos le 29 septembre 2012. La Société a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 36 milliards de dollars et un bénéfice trimestriel net de 8,2 milliards de dollars. Ces résultats sont à comparer au chiffre d’affaires de 28,3 milliards de dollars et au bénéfice net de 6,6 milliards de dollars enregistrés pour le même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute générée a représenté 40 % à comparer aux 40,3 % du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 60 pour cent du chiffre d’affaires total du trimestre.

Au cours de ce trimestre, Apple a vendu 26,9 millions d’iPhone, ce qui représente une augmentation en volume de 58 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, 14 millions d’iPad, soit une progression de 26 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, 4,9 millions de Mac, soit une augmentation en volume de 1 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, ainsi que 5,3 millions d’iPod, soit une diminution de 19 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Le vers est dans la pomme. Bref, quoi qu’il en soit, la chute du cours de l’action d’Apple était à prévoir:

    – les derniers produits n’ont rien de révolutionnaires, les défauts de conception et définition sont toujours au menu du jour,

    -Apple augmente ses tarifs déraisonnablement,

    – traite ses employés avec peu de considération, ils font travailler des petits chinois voire des gosses dans les usines (curieusement quand c’était Nike il y a eu une opération boycott, mais là les gens s’en branlent du moment qu’ils ont leur petit joujou – moi le premier je précise, je ne me pose pas en donneur de leçons).

    Que reste-t-il de la philosophie de la pomme qui l’a rendu célèbre dans le monde entier ?

    Ce constat n’engage que moi, dieu sait si j’ai apprécié cette marque pendant de nombreuses années, mais maintenant ils me les brisent sérieusement

  2. …mais cela n’est pas encore assez pour les marchés financiers qui attendent d’Apple qu’elle pulvérise les prévisions à chaque trimestre. Or les résultats de ce Q4, aussi excellents soient-ils, sont légèrement inférieurs à ce qu’avaient prédit les analystes, et en toute logique les marchés sanctionnent. Drôle de monde…

  3. Bah pas de quoi faire ricaner ou pleurer c’est selon le cours étant tours à + 50% depuis le début de l’année.

  4. Vous tous n’avez rien compris : c’est parce qu’ils ont vendu moins 19% de ipod qu’ils vont devoir licencier et fermer des usines en Chine et toussa 🙂

  5. Je pense que chez Apple il se soucis plus des chiffres de vente que du cour boursier et d’ailleurs le fait que le cour baisse les arrange dans leur politique de rachat d’action, donc le mais peut servir pour les vente de mac de bureau qui n’ont pas progressé (avec le nouvel imac ça devrait bien changer) et la baisse toujours continu de la vente d’ipod. Après ça reste très bon.

  6. …et non pas si drôle que ça cette fois les investisseurs/ boursicoteurs et autres transactions électroniques automatisées ayant déjà largement anticipé et un brin surestimé le cours auparavant les prises de bénéfices ne pouvaient que suivre.

  7. Bon résultats mais en baisse quoi, normal après l’iPhone 5, Maps, un Ipad 4 qui encule tous les possesseurs d’iPad 3, un iPad Mini qui donne l’impression qu’Apple devient suiveur et plus innovateur, le port Lightning qui fait rager tant de monde parce qu’on ne peut plus utiliser d’accessoires concurrents… autant de choix qui font qu’une baisse progressive des résultats d’Apple ne m’étonne vraiment pas…

  8. J’aime beaucoup les gens qui moinssoient dès qu’on dit une truc négatif sur Apple et qui plussoient quand c’est positif… bande de moutons va !

  9. +1 pour Cametrue et Arkthus, beaucoup d’entreprise aimeraient avoir les résultats d’Apple, simplement les analystes souhaitaient que l’Iphone 5 soit un boulversement dans l’univers de la téléphonie or ce n’est pas le cas, bien qu’il soit un très bon tel pour toute une partie de la population.

    De l’autre côté, l’Ipad mini n’est pas aussi bon que les rumeurs le souhaitaient, surtout niveau prix et comparaison (objective) avec la Nexus 7 de Google qui fait, au moins, tout aussi bien pour un prix moins cher de 90 €.

    Bref, de bons résultats pour Apple, mais une trop grand attente des analystes à mon humble avis.
    On ne peut pas réinventer la roue tous les jours, même si certains aimeraient la breveter.

  10. J’y ai contribué, en achetant mon i5, mais je crois que c’esta dernière fois que je reprend un iPhone. On a l’impression qu’Apple n’a plus rien dans les cartons. Quand je dis rien, je parle de rien de fantastique. De petits truc qui font leur wow effect.
    Bref l’année prochaine iPhone 5S.
    Le même avec un processeur ressaucé et une carto au top. Accompagné d’un iPad mini retina of course.
    Et j’ai très mal digéré l’augmentation des applis en cachette pendant la nuit.
    Bref, mon prochain smartphone sera très certainement un petit bonhomme vert, en espérant que les applications gagnent en qualité jusque la.

  11. @pandours: L’iPad Mini est largement supérieur à la Nexus.
    1/ L’écran est plus grand.
    2/ Ce n’est pas du vulgaire plastique.
    3/ Il y’a un vrai système d’exploitation sans lag et qui n’a pas besoin de 1go de ram pour fonctionner
    4/ Il y a deja toutes les applications iPad qui fonctionnent sans changement.

  12. Wolf ce que tu dis est complètement subjective et faux
    de 1 l’écran est plus grand c’est un défaut vue qu’en est sur le 7 pouce ces faits pour être transportable
    2/ la nexus 7 a des tres belle finition et ces pas du vulgaire plastique
    3/ la nexus 7 est ultra fluide grace au project butter de android jelly bean et avec son processeur nividia.
    4/la nexus 7 a toute les application android…..

  13. Aurons nous droit à : “Samsung/ Nokia/ Alcatel/ Asus : des résultats toujours aussi bons/ mauvais mais …” ?

  14. Le JDG sérieux ça fait des années que je vous suis et j’ai toujours apprécié votre travail ! Mais là ça fait 2 3 semaines que vous mettez des titres racoleurs pour rien.. La course au clic c’est le mal

  15. le “mais” n’a pas besoin d’être dans l’article, car la sonorité du mot fuse tellement entre les lignes dans les commentaires….

  16. Le “Mais” je le connais ^^ !
    A l’annonce de l’iPhone5, Apple dépassait le nombre ahurissant de 700 dollars pour son action !

    Regarder la côte en bourse maintenant >< : 600 dollars !
    Ça fait quand même une très nette chute de l'action Apple. Les investisseurs ont bien senti que l'entreprise se voit être obligé de suivre le rythme maintenant, sans rien de bien innovant !

    Le marché des smartphones va sans aucun doute rentrer dans sa phase "stable", avec des appareils justes plus performants à chaque nouvelle génération, et que l'on renouvelle qu'au besoin ! Apple va sûrement continuer sa chute, mais très très lentement. Android a un bel avenir. Et Windows8 ça peut être la bonne surprise du moment comme un échec crucial pour l'avenir de Microsoft (et Nokia surtout) !

    En tout cas, il faudra attendre peut être 3 à 5 ans pour voir débarquer la prochaine innovation de rupture désormais ^^ !

  17. C’est bizarre, sur exactement la même période (1 mois) Apple et Google ont perdu environ 90$/actions (10-12%).

  18. La baisse de la valeur de l’action ne veut pas dire grand chose. Derrière il faudrait aussi s’informer sur la politique de dividendes, la politique de rachat d’actions… Une baisse du cours ne veut pas dire grand chose et encore moins que la situation se dégrade.

    Le cours augmente très souvent dans des proportions anormales du fait de l’asymétrie d’information, des bulles spéculatives et d’autres biais impactant les cours de bourse. Quand les bulles se dégonflent le cours s’effondre jusqu’à la formation d’une nouvelle bulle et ainsi de suite.

    Ensuite le cycle de vie du produit est tout à fait normale. On arrive en phase de maturité du Smartphone et des technologies utilisées. Une nouvelle phase de croissance technologique est déjà en route dans les laboratoires et une nouvelle rupture technologique apparaîtra surement dans les prochaines années. De toute façon le marché à déjà impacté ces informations “connues” sur les cours bien avant que l’on en soit informés.

    Enfin bref… A mon avis pas de soucis à se faire pour la firme à la pomme… Moi ce qui m’inquiète plus c’est que les investisseurs en veulent toujours plus et que la rentabilité ne leur suffit jamais. Vous parlez de la politique de prix du groupe… Mais il faut se demander pourquoi ils utilisent de telles techniques d’augmentation de prix et autres ! Il y a bien un moment ou le citron sera tellement pressé qu’ils ne pourront pas faire mieux ^^

  19. C’est marrant de toujours ramener Foxconn a Apple, alors qu’il fournit tout autan Nintendo, Asus, Nokia, Motorola, Samsung, Microsoft, Lg, Acer, et beaucoup d autre encore

  20. euh tout le monde à lue l article jusqu’au bout? parce que le le “mais” concerne je pense la diminution de volume de vente d’ipod. apres on peut bien sure debattre sur la pertinence de l’info, mais mieux vaut lire l article jusqu’au bout (et pas jsute le survoler).

  21. Giogio cela fait maintenant quelques mois que les ventes d’ipod reculent, le “mais” est pour le recul de l’action AAPL, qui aurait du bondir sous l’effet des dernières annonces.
    Y a que moi que ça choque les 40% de marge? Les utilisateurs apple ne se sentent pas un peu roulés?

  22. @cyran: et tu te sens pas roulé quand tu vas faire tes courses à Carrefour ou leclerc? Non parce que se focaliser sur les marges d’Apple en permanence en faisant semblant de ne pas voir que c’est pareil dans d’autres secteurs (dont la grande distribution) ça va 5 minutes…

  23. Nan mais je me suis mal exprimé, ce qui me choque c’est le prix de vente des produits apple, et quand je vois le taux de marge, je me dis que leur prix de reviens doit être égal à celui des autres marques qui ont une politique de prix plus agressive sans pour autant jouer sur la qualité, d’où l’expression se faire rouler… C’est vraiment payer pour la marque je trouve, surtout dernièrement avec leur essoufflement niveau innovation.

  24. Marrant vos commentaires à propos du nexus vs iPad mini : tous les journalistes testeurs (y compris des pros android) qui ont eu dans les mains le dernier né d’Apple s’accordent à dire que tout bien fini qu’il soit, le nexus fait super cheap à côté du iMini, et vous, qui n’avez forcément jamais touché le iMini, et qui probablement ne possédez même pas la Google, vous permettez de soutenir le contraire. C’est le Journal des Génies ici.
    Vous êtes :
    1 – d’une vanité
    2 – d’une stupidité
    hors norme (je vous laisse le soin de rayer la mention inutile).
    Ah oui, j’oubliais, tous les journalistes de la planète sont achetés par Apple (je préfère le préciser avant que vous sortiez l’excuse habituelle).

  25. @ cyran : les résultats de Samsung, qui sont “pires” que ceux d’Apple, ne te suggèrent aucun commentaire… Étrange…

  26. le graphique n,’est pas explicite:
    Pour les peronnes ayant un iphone, veuillez lancer l’application bourse et placez vous sur l’onglet 3m (3 mois).On s’appercoi que depuis mi septembre,oh comme par hazard c’est la sortie de l’iphone 5 (qui n’apporte rien=> meme batterie que le 4S, quasi meme design,quasi meme apn,pas plus de stockage memoire,ecran meme pas hd720,pas de dock ni meme de house officiels…) que l’action baisse en continue depuis sa sortie.

  27. Esteban, connaissance en compta = 0. Une année comptable peut être différente d’une année calendaire, ce qui est le cas d’Apple. Le Q4 concerne bien sûr l’année comptable… d’ailleurs, c’est la première phrase : “quatrième trimestre de son exercice fiscal 2012”, t’es nul ?

  28. @ wolf, @ gaelW :

    Autant les commentaires des pro-android/samsung et autres peuvent êtres parfois stupides, autant les vôtres le sont encore plus… Surtout avec, cerise sur le gâteau j’imagine, vos superbe avatar de kéké-paint (for mac, of course) qui vous décrédibilise d’entrée de jeu… Enfin bref, don’t feed the troll comme on dit, mais je tenais à souligner le caractère épique des trolls que vous représentez…

  29. l y a pas si longtemps sur france inter, une emission sur les nouvelles technologies, 5 intervenants autour de la table venant de dives journanux blogs etc.. interessant 2mn puisque ca s’est vite transformé en une emission “apple”, la question d’un auditeur est tombé vous avez quoi comme smartphone vous? les 5 invités avait tous un iphone et ont passé une heure a nous dire que l’iphone c’est mieux le s3 est pas mal…Alors oui apple bombardent les journalistes d’iphone et d’ipad, et d’ailleurs ils ont meme plus besoin de pubs, toutes les radios et touts les tv annoncent les nuouveautés apple dans leur flash infos!
    …..

Les commentaires sont fermés.

Mode