Passer au contenu

HTC annonce des résultats catastrophiques

HTC est depuis longtemps l’un des acteurs du monde des smartphones, notamment sous Android. Mais aujourd’hui, la firme taiwanaise n’est plus que l’ombre d’elle même. Même…

HTC est depuis longtemps l’un des acteurs du monde des smartphones, notamment sous Android. Mais aujourd’hui, la firme taiwanaise n’est plus que l’ombre d’elle même. Même si la qualité des téléphones n’est pas remise en question, les chiffres financiers sont eux catastrophiques.

En effet, HTC a publié ses chiffres pour le troisième trimestre 2012, et ils ne sont pas bons. Vraiment pas bons. Le Chiffre d’Affaires de la firme est en effet en baisse de 48%, et son bénéfice est en baisse de 79%. Un coup dur pour HTC qui doit faire face à la concurrence féroce des autres constructeurs, dont Samsung et Sony sur Android. Le seul salut pourrait venir de Windows Phone, avec le 8X qui pourrait miser sur les fêtes de fin d’année.

Mais HTC reste pessimiste, en effet, les prévisions de vente sont “seulement” de 2,1 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, tandis qu’elles ont été de 2,4 milliards de dollars pour ce troisième trimestre. Bref, HTC devra très rapidement se ressaisir, pour rester dans le cercle des grands constructeurs. Si la qualité des téléphones suit, ce sera alors sur le marketing qu’il faudra miser…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

38 commentaires
  1. Windows Phone 8 a l’air d’être considéré comme une planche de salut pour pas mal de monde. J’espère pour eux que ça va marcher.

  2. Du marketing les gas vous devez faire ! Du marketing !!! Vous avez de très bon téléphone mais vous le montrer pas ! En plus vous etes les seuls à mettre vos téléphones à jours pas trop tard, à suivre vos clients durant des années et venir à nous durant vos afterworks !
    Courage HTC, du marketing il vous faut !!!!!

  3. Vraiment dommage pour un des rares constructeur capable d’allier qualité hardware, finition et design de ces produits. (le tout à un prix qui ne frise pas le vol qualifié. Suivez mon regard…)

  4. … et:

    – Arreter de sortir des modeles a foison, sa tue l’image haut de gamme de HTC
    – Revenir aux batteries amovibles, quand le One S d’un ami plante c’est galere
    – Remettre la touche menu, avec les gros ecrans c’est chiant d’aller jusqu’en haut de l’ecran pour copier/couper/coller/utiliser les options
    – Remettre la carte SD, parce que passer de 16Go a 32Go pour 50E c’est du vol quand on peut avoir 32Go en plus avec une SD de classe 10.
    – Eviter de bomber l’apn arriere pour le “proteger”, ca fait tache sachant que le diamond 2 se porte tres bien sans ca
    – Revenir au design des HD2 ou Desire HD / Z, a l’epoque ou c’etait sobre et classe et non arrondi pour faire jouet.
    – Eviter la douille pour les updates (2.3 pour Desire quand tu nous tiens).

    Oui c’etait mieux avant, les chiffres parlent d’eux memes.

    C’est vraiment dommage, parce que c’etaient les premiers a sortir des telephones avec du qualcomm S4, un soc dual core qui met a mal tegra 3 sans probleme. Ils etaient en plus les premiers sur Android et a l’avoir influence avec TouchFlo 3D.

  5. oui bien dommage

    mais après mon touch hd et desire hd ,il n’y aura pas de suite pour moi car la batterie fixe et pas de port micro sd c’est rédhibitoire pour moi
    et le suivit faut arrêter les conneries, le DHD avait même pas un an que les mises a jour de rom Android était déjà abandonner.

    heureusement XDA est la pour un Jellybean opérationnel pour patienté

  6. C’est dommage car pour moi il fabriquent des bons smartphones à des prix “correct”. IL FAUT SE RESSAISIR LES GARS !

  7. X.LINK> gros +1 pour tout, et puis un peu de pubs à la télé et je pense qu’HTC est capable de remettre son navire à flots 🙂 (cf image d’illustration de l’article XD)

  8. Il manque deux choses à HTC le marketing comme vous dites et ils sont toujours un peu à la masse comme pour les batteries avec leur autonomie ridicule, port sd présent sur le one 8s et rien sur le one 8x… J adore htc pour leur finition, pour sensé mais la sa suffis plus. J attend le 29 pour la conférence Google et si rien d intéressant je me dirigerais sur le note 2

  9. Bâ en même temps c’est normal. Ils inondent le marché de téléphone au look au spec quasi ssimilaire et l’acheteur n’aime pas voir un étalage de device de la même marque, sa la rend cheap au yeux du consommateur. Contrairement a eux Samsung a su mettre en avant une gamme de produit pour enterrer les petit device qu’il produisent pour renforcer leur image de constructeur haute gamme. Donc le consommateur acheté, même si la conccurence propose des produits équivalent. Je parle de Samsung mais ca dois pas être bien différent pour les autres.

  10. A noter une innovation made in htc qui a disparue et qui peut faire toute la difference:

    La mollette tactile (surtout celui du Desire Z), qui permettait de scroller/strafer sur le texte sans avoir a galere pour placer le curseur au bon endroit.

    Pour la communication comme dit plus haut, HTC avait fait la part des choses pour le Desire HD avec des affiches partout dans le metro a Paris, avec autant de modeles c’est devenu impossible aujourd’hui.

    +1 pour SpyCo a propos de l’autonomie, a partir de l’epoque du Desire les batteries ont commencees a etre entre retrait par rapport a la concurrence.

  11. Ils devraient sous-traiter une partie de la production d’Apple comme source de revenus alternative reprenant ainsi le créneau laissé par Samsung;
    et lancer ou renforcer s’ils existent les plans d’équipement en terminaux mobiles des grandes entreprises Taïwanaises

    et s’essayer à des modèles plus sobres aussi…

  12. En même temps, ils ont actuellement que le HTC one X qui est intéressant, mais concurrancé par le GS3.

    Samsung a une gamme plus étoffé, entre galaxy ace2 à 260e, S2 à 360, Galaxy Note à 360 (vramaint pas cher grave à l’ODR), GS3 et Galaxy Note 2 à 500e.
    Même si il y en a qui n’aime pas samsung les modèles ci-dessus cité ont un très bon rapport qualité prix

    Le HTC 8S à 300e sous Windows semble très bon à ce prix, à voir avec le test

  13. Je prend le One S, il est sympa mais :
    1- Sense et la dominate noire ca ne passe plus aujourd’hui
    2 – L’impression de voir un nieme design du desire. Je l’ai montrer a un proche, a tien on dirais ton vieux truc
    3 – Pas a dire mais nokia arrive a sortir de design sexy pour les jeunes

  14. Et surtout mettre du stock dans les magasins, j’ai fais deux trois magasins pour acheter un téléphone le premier vendeur(darty) m’en a parlé mais ne l’avait pas du tout en stock, les deux autres (boulanger, gitem) ne m’en en même pas parlé.

  15. Le principal problème, c’est le marketing. Ils ne sont pas connus du grand public. combien de fois, quand j’étais vendeur chez Orange et que je présentais un HTC, on me répondait ?

    “HTC ? c’est quoi ? je connais pas….moué bof…”

    L’utilisateur lambda ne regarde que les modèles de marques connues. L’histoire de la batterie non amovible, pas de carte sd, c’est un faux problème qui ne rebute que les geeks comme nous, l’utilisateur lambda, il en a rien à cirer, puis de toute façon, HTC il connait pas, point barre. Où bien….les seuls qui connaissent, il ont encore en tête les vieux modèles windows mobile (avec une ergonomie pas terrible) avec le stylet.

    Présenter HTC à une personne qui n’y connait rien, c’est comme si moi je vous vantais les mérites d’un téléviseur de la marque “Houwamai”, j’aurais beau mettre en avant toutes les qualités, si vous avez jamais entendu parler de la cette marque, vous n’aurez pas confiance, surtout que juste à côté, il y a des références harchi connues, sony, samsung,……etc…

  16. Complètement d’accord avec anubis. Tien tu parle de tv, je peux dire pareil avec une marque qu’il est vraiment très bien “Vizio”, identique je pourrais la mettre en avant on me dirait mouai alors qu’elle surpasse samsung, lg, sony. Vizio est très connu au USA, marque avec un très bon rapport quaité/prix et fonctionnalité bien au dessus des marques connues

  17. Je trouve sa d’un extreme mauvais goûts et de non respect d’utiliser l’image du Titanic en train de coulé pour illustré une société qui fait un mauvais chiffre, il n’y a pas mort d’homme que je sache… Pensez a tous ceux qui sont mort dans cette accident…
    A bon entendeur !

  18. Un petit cours Pierre ?

    HTC est depuis longtemps l’un des acteurs du monde des smartphones : 1997 (15ans)
    – notamment sous Android : mais principalement sous Windows

    Les chiffres financiers sont moins du fait d’une réorientation de stratégie qui ne s’opère pas en 6 mois. Beaucoup moins de téléphones (ou presque) des cafouillages avec des produits abandonnés et d’autres arrêtés au seul profit de la gamme One.

    HTC reste une petite société à côté du géant coréen Samsung et du pigeon finlandais Nokia.
    Sony et Acer présents à la Geeks Live 5 ne présentent pas de véritables innovations sur leurs téléphones proposant une expérience quasi pure Google. Aussi, il est bon de rappeler qu’une surcouche aussi complète que Sense nécessite un temps d’élaboration plus important qu’une TouchWizz Samsung ou bien de celles des autres constructeurs. Néanmoins, ces derniers n’en sont pas forcément non plus à Jelly Bean sur leurs flagphones.

    Le Marketing ne semble vraiment pas l’ambition du groupe HTC et cela paradoxalement. Quietly Brilliant, discret HTC sait régaler ses fans Facebook au travers de divers évènements (Afterworks, HTC Party, ChachaShow…). Ce qu’il manque véritablement à la marque, c’est une vitrine permanente plutôt que des actions ponctuelles pour assurer sa visibilité. Rencontrer les utilisateurs, notamment ceux qui râlent pour les batteries. L’argument marketing développé par HTC ne tient pas : des batteries plus performantes autours de 3000MhA ne prennent pas forcément plus de place, en témoignent les terminaux des chez Samsung et Motorola.

    Microsoft leur a permis de développer des petites merveilles qui seront présentées lundi et les Windows Phone 8 déclinés sous les modèles 8X et 8S apparaitrons début novembre sur le marché. Avec ces deux modèles, HTC se distingue complètement de Nokia en se plaçant sur un autre segment que son concurrent et notamment sur les tailles d’écran. En découlent des produits plus légers mais qui bénéficient toujours de la qualité de finition et d’assemblage propre à HTC. Néanmoins, HTC a fait le choix de ne pas miser sur les réseaux 4G, ce que son concurrent proposera pour les Lumia 920 et 820.

    L’optimisme gagne avec la sortie d’un OneX+ digne de ce nom et d’un Butterfly J qui tendent à faire renouer HTC avec ses premiers modèles Android, notamment le Hero. Sense plus light, plus consommatrice en énergie, un partenariat Beats moins matraqué et véritablement intégré comme un standard, c’est la simplicité que l’on attend.

    Vous trouverez toujours des gens qui veulent le meilleur appareil photo, la meilleure expérience multimédia, la meilleure autonomie… Mais ce sont des segments, les utilisateurs veulent véritablement des modèles modestes avec ce petit plus qui leur fait penser que ce téléphone leur conviendra le mieux, qu’il pourra les accompagner pendant les 20mois de sa vie sans jamais s’en séparer.

    C’est pas génial, mais c’est mieux pensé comme article qu’un ensemble de stéréotype stérile. J’ai lu cet article là 15 fois sur le JdG et pareil pour Nokia. Apportez quelque chose au débat, une analyse personnelle et pertinente.

  19. +1 xlink
    Mon desire z sera dur à remplacer, la molette tactile style bberry est ultra efficace (notamment sur excel) , docs to go plutôt.
    Et le clavier physique va me manquer pour une rédaction de mails tout en souplesse

  20. Comme quoi il ne suffit pas de faire de bons produits pour subsister, aujourd’hui la réussite passe d’abord et avnt tout par le marketing.

    C’est navrant mais c’est ainsi.

  21. Je suis désolé mais le 8X sous windows phone (je n’ai pas pris le temps de regarder les smartphone android comme ça ne m’interesse pas) n’est pas génial comparé au Nokia… Alors au niveau du design, c’est beau, c’est très fin (un peu trop même, j’ai ressenti comme une impression de fragilité presque), mais j’ai essayé d’écrire un sms avec et c’est quand même la galère… Après je sais pas ce que donnera la version finale (car apparemment les téléphones de la geek’s live ne tournait pas sur un wp8 définitif) mais pour le moment, le 920 reste supérieur au niveau de l’expérience utilisateur.

  22. Le Marketing de nos jour c’est ce qui vend !!! Je suis a mon 3èm HTC et malgré que les gens ne connaissent pas, j’ai convaincu 5 6 personnes a en achetez un ! J’ai beau parlé des qualité des smartphones HTC aux gens que je fréquente, cela ne change rien au faite que beaucoup ne connaisse pas, et limite ont me dit que c’est pourri car ils en entende pas parlé ! Sa ferais plaisir a tout ceux qui soutienne HTC de voir arrivé de la publicité digne de leurs qualité !!

  23. +1 xlink

    J’aurais acheté le OneX s’il avait eut une batterie amovible et un slot Micro SD comme mon ex HD2

    Mais non j’ai du passer au Galaxy S3…..

  24. @ totodusud

    26 oct, 2012, 17:57 #2
    Du marketing les gas vous devez faire ! Du marketing !!! Vous avez de très bon téléphone mais vous le montrer pas ! En plus vous etes les seuls à mettre vos téléphones à jours pas trop tard, à suivre vos clients durant des années et venir à nous durant vos afterworks !
    Courage HTC, du marketing il vous faut !!!!!

    +1000000!!!

    HTC et le premiér constructeur de smartphone avec des tel comme le touch ou diamond, avec grand ecran tactile et surtout democratisation des smartphone.

    Malheureusement pour eux, ils ne charge pas assez le marketing.. demandé aux noobs qui connaissent iPhone ou Samsung si il on deja essayé/vu/touché un HTC.. Dommage car pour moi, HTC est l’une des meilleurs marque de telephone grace a la grande qualité/finition de leur produit, meme “bas de gamme” c’est trés bien fini!! Les sav est la, ca repond au tel rapidement, ca écoute et repond. Les OS des phones sont mise a jour assez souvent, c’est vrai, moins ces derniérs temps..

    Come on HTC wake up!!!

  25. En plus du marketing, je dirais aussi plus hésiter à arroser les opérateurs. Un pote qui a une petite boîte de téléphonie touche 2x plus de comm quand il plante un S3 (et ça comprend aussi l’air time). Donc bon, devinez ce qu’il essaie de vendre avant tout? Et comme le client s’en fout, tant que le téléphone est dans son budget et pas trop moche, il prend ce qu’on lui propose.

  26. Il n’y a pas de place pour tout le monde au “top”, pour le moment c’est Apple et Samsung mais ça va évoluer. On arrivera peut-être à ce qui se passe dans le marché automobile avec beaucoup de marques et peu de parts de marché.
    Pour ma part j’ai eu le Desire qui était très bien, j’ai changé pour avoir un autre design.

  27. Ils devraient arrêter le beats audi by Dr Daube, remettre des batteries amovibles (et puissantes), un port CM et arrêter de prendre les acheteurs pour des cons (ah tiens on va mettre ICS, ah bah non ça ne passe pas). A l’achat de mon Desire HD on pouvait aller sur le web pour le faire sonner ou le localiser, ce n’est plus possible alors que ça était une grosse innovation.

  28. perso j’ai encore mon htc desire qui marche très bien malgré sa batterie vite fatiguée, et j’aimais beaucoup les modèles windows mobile avec stylet (un QTEk s100 et un M650)

    aujourd’hui j’arrive pas à trouver de modèle correct chez htc (ni chez un autre, d’ailleurs) :
    – htc assure en effet une excellente finition et une quasi-absence totale de marketing
    – mais pas de batterie supérieure à 2000mAh, et souvent pas amovible
    – mais pas de slot micro-sd
    – mais les configs puissantes sont réservées aux écrans de + en + gigantesques au point de délaisser les formats 4″

    le manque de marketing chez htc, c’est pas juste un manque de pub et de notoriété, c’est aussi un manque d’écoute du client pour comprendre ses attentes et ses besoins

  29. moi, j’aimais bien les débuts de htc avec stylet et windows mobile : qtek s100 et m650, gardés chacun 4 ans environ, nostalgie!!!!!!
    depuis juillet 2010, je suis sur un htc desire dont la batterie et la mémoire fatiguent vite
    aujourd’hui, ça bouge dans tous les sens, les prix tombent (genre huawei honor) mais les specs puissantes semblent réservées aux écrans géants trop brique à mon goût

    la finition de htc est excellente, mais les slots micro-sd disparaissent, les batteries manquent de puissance et deviennent inamovibles, et la RAM et les gros procs désertent les écrans 4″ perçus comme “entrée de gamme”
    le marketing qui manque à htc, c’est pas juste de la pub, c’est identifier les vrais besoins de ses clients!!!!!!

  30. Chacun a ses préférences, pas de SD et battérie inamovible = deal breaker.
    J’ai eu du mal à me décider au début quand j’ai vu les specs du OneX et du S3 mais tous mes doutes se sont envolés quand j’ai su pour la batterie et la SD du OneX.
    J’ai eu à conseiller plusieurs “non geek” sur le choix de leur futur téléphone et HTC est sorti des téléphones que je conseille.
    Ils ont déjà des problèmes et ils ont choisi de tourner le dos à ceux qui exigent des SD.
    Même si on n’est pas nombreux, on n’achète plus vos téléphones et on les déconseille pour conseiller ceux qui offrent plus de liberté de choix :-p

  31. Je suis entré dans l’ère android avec le Htc Hero et et je suis encore aujourd’hui l’heureux détenteur d’un Htc Desire Z que je n’ai toujours pas changé faute d’avoir trouvé un téléphone comparable en terme de design, confort, qualité des matériaux et ergonomie. Aussi cette nouvelle m’attriste un peu. Comme plus haut je constate plusieurs choses assez effarantes mais qui expliquent mieux les mauvais résultats:

    – la batterie qui ne tient pas la demi journée sans charge
    – la batterie inamovible
    – pas de slot micro SD
    – et le marketing inexistant depuis la sortie du Desire HD

    Et c’est là le coeur du problème. Samsung et Apple voire Sony ces temps avec la sortie du nouveau James Bond. Dépensent des million en marketing. On voit leur appareils à la TV dans les journaux et sur internet, des affiches dans les rues et dans les stations de métro ou de train. Et ceci à quasiment n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Alors que chez Htc c’est le néant. La dernière fois c’était dans le métro il y a 3 ans pour un Desire HD.

    Alors oui j’habite peut être en Suisse, mais je me souviens de l’époque où Htc assumait clairement son statut de pionnier dans l’ère Android et tout le monde ne parlait plus que de leurs appareils et combien ils se réjouissait d’en acheter un pour les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui Samsung ne se fait pas prier pour leur brûler la politesse. Et c’est dommage, mais ils ont largement eu le temps de les voir venir alors pourquoi ne pas réagir avec la sortie des nouveaux terminaux sur Win 8.

  32. chez HTC les batteries tiennent clairement autant que la concurrence!
    j’ai l’impression que les critiques viennent de l’ignorance car le chiffre de la batterie ne sont rien sans optimisation et HTC optimise parfaitement ses smartphones qui dans les test sont équivalent voir dépasse en durée des batterie plus grosse… cqfd

    C’est vrai que le fait que HTC, comme Apple, rend ses batteries non amovible fait peur mais SURPRISE on peut quand même la changer assez simplement sois même ou pour une quinzaine d’Euro chez un réparateur , il n’y aura de toute façons pas de raison d’en changer …

    HTC a clairement besoin de marketing pour remonter

  33. chez HTC les batteries tiennent clairement autant que la concurrence!
    j’ai l’impression que les critiques viennent de l’ignorance car le chiffre de la batterie ne sont rien sans optimisation et HTC optimise parfaitement ses smartphones qui dans les test sont équivalent voir dépassent en durée des batteries plus grosse… cqfd

    tout comme les mises à jour qui reste un point fort chez HTC malgré les fausses rumeurs de trolls répétant les dires d’autre trolls , comme quoi les rumeurs sont dingue!!!

    C’est vrai que le fait que HTC, comme Apple, rend ses batteries non amovible fait peur mais SURPRISE on peut quand même la changer assez simplement sois même ou pour une quinzaine d’Euro chez un réparateur , la batterie n’étant pas plus cher qu’une autre , il n’y aura de toute façons pas de raison d’en changer .

    la finition de leurs produits du bas au haut de gamme est exemplaire ,software et hardware pareil , Design : là encore HTC fait Office d’exemple et les critiques de connaisseurs félicite objectivement le travail (les HTC ONE S et X sont simplement magnifique ,sobre) ….

    non! il n’y a qu’une chose, HTC a clairement besoin de marketing pour remonter , une petite pub régulière et subtil montrant bien le produit … et avec de tels produits ce sera pas difficile de se faire connaître…

  34. chez HTC les batteries tiennent clairement autant que la concurrence!
    j’ai l’impression que les critiques viennent de l’ignorance car le chiffre de la batterie ne sont rien sans optimisation et HTC optimise parfaitement ses smartphones qui dans les test sont équivalent voir dépassent en durée des batteries plus grosse… cqfd

    tout comme les mises à jour qui reste un point fort chez HTC malgré les fausses rumeurs de trolls répétant les dires d’autre trolls , comme quoi les rumeurs sont dingue!!!

    C’est vrai que le fait que HTC, comme Apple, rend ses batteries non amovible fait peur mais SURPRISE on peut quand même la changer assez simplement sois même ou pour une quinzaine d’Euro chez un réparateur , la batterie n’étant pas plus cher qu’une autre , il n’y aura de toute façons pas de raison d’en changer .

    la finition de leurs produits du bas au haut de gamme est exemplaire ,software et hardware pareil , Design : là encore HTC fait Office d’exemple et les critiques de connaisseurs félicite objectivement le travail (les HTC ONE S et X sont simplement magnifique ,sobre) ….

    non! il n’y a qu’une chose, HTC a clairement besoin de marketing pour remonter , une petite pub régulière et subtil montrant bien le produit … et avec de tels produits ce sera pas difficile de se faire connaître

  35. chez HTC les batteries tiennent clairement autant que la concurrence!
    j’ai l’impression que les critiques viennent de l’ignorance car le chiffre de la batterie ne sont rien sans optimisation et HTC optimise parfaitement ses smartphones qui dans les test sont équivalent voir dépassent en durée des batteries plus grosse… cqfd

    tout comme les mises à jour qui reste un point fort chez HTC malgré les fausses rumeurs de trolls répétant les dires d’autre trolls , comme quoi les rumeurs sont dingue!!!

    C’est vrai que le fait que HTC, comme Apple, rend ses batteries non amovible fait peur mais SURPRISE on peut quand même la changer assez simplement sois même ou pour une quinzaine d’Euro chez un réparateur , la batterie n’étant pas plus cher qu’une autre , il n’y aura de toute façons pas de raison d’en changer .

    la finition de leurs produits du bas au haut de gamme est exemplaire ,software et hardware pareil , Design : là encore HTC fait Office d’exemple et les critiques de connaisseurs félicite objectivement le travail (les HTC ONE S et X sont simplement magnifique ,sobre) ….

    non! il n’y a qu’une chose, HTC a clairement besoin de marketing pour remonter , une petite pub régulière et subtil montrant bien le produit … et avec de tels produits ce sera pas difficile de se faire connaître

Les commentaires sont fermés.

Mode