Passer au contenu

Windows 8 : Le ballotscreen en question

Souvenez-vous, Bruxelles s’était intéressé à la question du ballot screen a l’ouverture de Windows. Logiquement, une fenêtre vous permettant de choisir votre navigateur apparaissait au premier…

Souvenez-vous, Bruxelles s’était intéressé à la question du ballot screen a l’ouverture de Windows. Logiquement, une fenêtre vous permettant de choisir votre navigateur apparaissait au premier lancement de Windows. Mais voilà, pendant un an et demi, cette fenêtre était aux abonnés absents, l’utilisateur étant contraint de se servir d’Internet Explorer (au moins une fois).

Bruxelles scrute maintenant les activités de Microsoft, et la commission Européenne a prévenu : Si le Ballot Screen n’apparaît pas sus Windows 8, Microsoft risque des sanctions. Bruxelles ouvrira une enquête si Microsoft ne laisse pas le choix du navigateur à l’utilisateur.

Nous avons été en contact avec Microsoft concernant Windows 8. Je leur ai fait part de mes préoccupations et je leur ai dit ce qu’il faut éviter s’ils ne veulent pas prendre le risque d’une nouvelle enquête. Pas de système d’alerte, ni de demande de confirmation excessive (pour choisir le navigateur internet), présence d’un écran multichoix dès le départ.

a indiqué le commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia. De même, l’absence du BallotScreen sous Windows 7 pourrait être pénalisante pour Microsoft. La Commission européenne a en effet ouvert une liste de griefs à l’encontre de la firme de Redmond pour le non-respect de ses engagements concernant le choix de navigateurs. La sanction pourrait être lourde pour Microsoft, qui pourrait faire face à une lourde amende. La société a maintenant quatre semaines pour se défendre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. J’aime pas IE, je suis sous firefox, je suis même pas sous windows mais je trouve que c’est n’importe quoi ce ballot screen. C’est leur OS leur navigateur, c’est bon si les gens sont pas content ils vont voir ailleurs.

  2. Sans vouloir critiqué Apple je me demandais si on avait un tel choix de navigateur sur OSX. Safari n’est-il pas le navigateur par défaut ?
    Je ne connais pas très bien Apple je ne fais que me poser la question

  3. Quand j’achète un telephone, il n’y a pas de choix pour le navigateur internet, si je veux le changer je dois aller le chercher dans le store.
    Pour Mac, j’ai pas l’impression qu’on a le choix non plus (on peut toujours le changer mais ça dépend de sa propre initiative.
    Alors pourquoi Microsoft se doit de proposer une alternative à son navigateur sous peine de sanctions? Pourquoi Microsoft est vu comme une exception?
    Si quelqu’un peut m’éclairer.

  4. Quelle blague ce ballot screen. On force une entreprise à promouvoir/mettre en avant les produits d’autres boites, du jamais vu.
    Windows n’est pas bridé et on peut DL le navigateur que l’on veut, je comprends pas le problème.
    Si au moins ça s’appliquait à OSX/iOS aussi…

  5. Personnellement ça ne me choque pas qu’un OS ait un navigateur par défaut, les développeurs créent l’os, il est donc logique qu’ils créent le navigateur qui va avec. Apple a safari, Android/Chrome Os a Chrome, Linux a Firefox, ces os ne laissent pas le choix du navigateur à la première utilisation, pourquoi Microsoft devrait alors laisser le choix?? Parce qu’ils ont un presque monopole? Ce doit être la raison… Mais que tous les os soient logés à la même enseigne alors.

  6. Testé sur la RTM, j’ai eu droit au Ballot Screen, donc aucun problème pour Microsoft… Et en plus ils ont fait du zèle, tant que tu as pas fait un choix, le ballot screen revient te faire ch*er dès que tu mets le pied sur Metro…

    Sinon Microsoft est vu comme une exception parce qu’il est en position dominante, et les Mozilla, Opera et autres ont piqué leur petite crisounette parce que le grand méchant MS il mettait IE et que du coup Mme Michu la mémé du Cantal n’installait pas leur zouli navigateur à eux… Ce qui n’empêche pas que sur le marché des navigateurs ils étaient déjà au-dessus d’IE, mais que veux-tu, quand on a du fric on en veut toujours plus…

    L’Europe devrait faire pareil sur Androïd pour pousser la logique, sauf que là comme les petits n’ouvrent pas leur bouche, bah on fait rien…

    Pour moi ce Ballot Screen c’est du troll à grand échelle :p

  7. Je suis bruxellois et je trouve ça stupide.
    Au lancement de Windows ? Mais la plupart des PC ne sont même pas encore connectés à internet la première fois qu’ils lancent Windows… Ca serait plus logique de faire une telle proposition lorsque l’on lance internet explorer.
    Et quand bien même, internet explorer a beau être à la ramasse, il est plus que suffisant pour l’utilisateur lambda qui ne connait pas chrome,firefox,… D’ailleurs j’utilise explorer en ce moment même (travail).

    C’est louche et je vois pas trop en quoi c’est du ressort de Bruxelles de faire de telles menaces pour une telle raison ?

  8. @shamu13: déjà dit plein de fois, Microsoft détient 90% du parc informatique, donc en privilégiant un logiciel qui rapporte beaucoup mais alors beaucoup d’argent comme le navigateur web, bah ça tue la concurrence (faut se rappeler qu’en l’an 2000, IE a monté en flèche jusqu’à 95% d’utilisateurs quand il s’est mis à être intégré à l’OS, pratique anticoncurrentiel qui plusieurs années plus tard les a condamné à ce ballot screen).

    Cette plainte a été déposé par Opera Software, Mozilla n’existait pas mais Netscape est mort à cause de ça aussi aurait pu faire parti du parti lésé.

    Pour rappel, pour 3 ans, Google a financé Mozilla pour être moteur de recherche par défaut pour 1 milliard de dollars !

    De plus et même si ça ne fait pas parti de l’abus décrié par Opera, le web subit les joies des développements pour IE6, un travers des abus de position dominante qu’on a subit.

    Ça parait bizarre mais les lois européennes marchent comme ça.

  9. Qu’ils fassent la même chose sur les autres os, surtout ios, et ce sera bon. Parce qu’il y a monopole la aussi!

  10. @e-greg : non, ils ont pas atteint la majorité et ne l’atteindront jamais, Apple ne craint rien. Par contre, ça aurait été bien que l’UE bouge son cul pour les restrictions de choix au niveau des stores.

    Car avoir que le store Apple, c’est empêcher la concurrence de proposer un store spécial X par exemple, ou un store spécial gamer qui pourrait autoriser les jeux pas spécialement étique. Enfin bref, des possibilités qui ne seront pas exploités et qui sont ignorés uniquement pour but de se faire de l’argent. Une erreur bien dommageable pour les utilisateurs qui doivent aller dans le jailbreak pour utiliser davantage leur OS (car rappelons le, vous êtes censé faire ce que vous voulez sur votre OS, pas ce que quelqu’un vous donne le droit. C’est d’ailleurs sur ce point ou la notion de geek se déchire entre le consommateur et le bidouilleur)

  11. “e-greg
    24 oct, 2012, 17:29 #9
    Qu’ils fassent la même chose sur les autres os, surtout ios, et ce sera bon. Parce qu’il y a monopole la aussi!”

    Punaise mais vous allez un jour à arrêter de penser avec les pieds, des oeillères aux yeux en ne regardant que le bout de votre nez ? Je déteste les envieux… “l’autre a eu une sucette et pas moi”, il serait bon de grandir non ?

    Alors oui dans l’immédiat, et je dis bien dans l’immédiat safari par IOS est en position dominante parmi les tablettes… D’accord pas de problème mais c’est un marché dès plus jeunes qui soit. Les tablettes telles qu’on les voit aujourd’hui ça date d’il y a à peine deux ans… Oui, 2 grosses années seulement… et donc rien n’empêche un putain de bouleversement dans le paysage de ce marché…

    On rappellera l’arrivée prochaine de w8 qui a toute latitude et un rôle à jouer dans la course sur ce secteur.

    D’ailleurs, tout le monde n’a pas de tablette, ces objets concernant encore une minorité de la population mondiale. Il serait d’ailleurs intéressant qu’une étude soit menée pour connaître les archétypes processeurs d’une tablette, le nombre total de tablette vendue réellement, etc… et de comparer avec les smartphones qui eux, quelque soit le besoin réel en termes de produit, touchent un très large ensemble de la population, à partir du moment où ils tendent à remplacer le mobile plus classique même pour ceux qui n’en ont aucune utilité aujourd’hui.
    Tout cela parce que contrairement aux tablettes, l’acte d’achat d’un smartphone découle d’un besoin principal, celui de communiquer en voix.

    D’ailleurs qui, il y a 5 ans de cela, peux de gens aurait pu réellement imaginer que le marché des smartphones serait aujourd’hui trusté par Google (et d’ailleurs samsung) et non pas par Apple qui est bel et bien second du marché OS/device dans le secteur smartphone en volume.

    C’est clairement bien trop jeune pour conclure que le monopole autour de ce genre de secteur est définitif. Le marché des tablette est en clair expansion, certes, mais totalement non déterminé. Surtout, que la concurrence est actuellement particulièrement vive et non atome comme sur PC…

    Après d’après Apple sur le marché PC, ils reprendraient actuellement des couleurs, contrairement aux concurrents avec Windows, il n’en reste pas moins qu’ils sont infinis décimales sur ce marché. Ils représentent quoi ? 5% du parc de PC en fonctionnement dans le monde ?
    Ensuite, le marché PC (fixes et portables) en dehors d’Apple semblerait s’asphyxier en faveur du marché des tablettes, mais cela veut aussi dire qu’il y a encore une marge largement suffisante pour que la concurrence s’installe réellement d’ici 4, 5 voire plus d’années.

    Donc comme le dit Trollface, il n’y a rien de comparable à la situation du marché PC au sein du monde hi tech/informatique. Or c’est bien par l’action de remise en concurrence de la part de Bruxelles que les choses ont réellement évoluées ces dernières années sur le marché des navigateurs, bien qu’une tendance avait été amorcée en amont, elle ne représentait qu’une part de populations ayant un “bagage de connaissances” sur le sujet…

    Dernier exemple, personne ici n’aurait imaginé, la “chute” de Sony avec ses Playstation à la sortie de la génération marquée par la PS2… Ils étaient vue comme indéboulonnages par bon nombre d’entre vous, mais c’est parce qu’il y a là une à peu près vraie concurrence que la situation s’est inversée.

  12. @Aarms ta démonstration serait valide si elle n’était pas à coté de la plaque et oublies le marché …
    On parle dans la directive d’accès à internet et donc par la même tout les moyens d’accès doivent être soumis à la même réglementation…
    J’étais assez d’accord avec la directive tant que l’accès au net était dominé par les pc aujourd’hui les pc sont devenus marginaux dans le trafic et donc cette réglementation ou on la supprime ou on l’étend on ne peux rester le cu.. entre 2 chaises.
    Ce qui me gêne en fait c’est hier Apple a annoncé qu’elle a vendu plus de tablettes que le plus gros vendeurs de pc et donc…..

  13. @cxhx pourrais tu me balancer les chiffres ou du moins des liens sur la circulation internet par device (et donc par conséquence par navigateurs) ?

  14. Bon, y a des années que je suis “JDG”, je réagi souvent derrière mon écran mais je ne l’ai jamais fait sur l’écran, pas le temps, pas sur d’être pertinent, informaticien mais humble malgré ce que j’ai appris (à force 🙂 )…
    Mais là, je comprends pas, plus…
    Pourquoi le GPS de ma Prius est un modèle marqué Toyota ? Dingue ça, je peux même pas avoir un bête Tomtom ou mieux un GPS Merco ou le dernier Garmin !! Quel scandale !!
    Que fait la commission pour justifier son coût exhorbitant auprès des européens ? Si c’est pas de l’anti-lobying primaire ça, eux qui sont farcis de ces affres (Mosanto, Pharmaco et cie)
    On reproche quoi à Microsoft ? Et puis à force de se faire taper sur les doigts, ils finiront par ne même plus livrer de navigateurs du tout et après ? On dl celui qu’on veut, moi suis plus “Chrome” comme garçon mais j’ai toujours constaté que parfois, il y a un site “pro µSoft” qui ne respecte pas forcément les normes et donc IE est impératif (notamment les grosses BD de fournisseurs).
    Ils font des Os chez Mozilla, Opéra et consors ?
    Et comme le faisait très justement remarquer Shamu13 et surement d’autres que j’oublie, sur Mac Os, on vous ennuie pas avec un tel screen et puis la Commission ne cours pas après Apple, ni les auteurs de Linux et de ses releases.

    Pour parler comme les djeuns (que je salutopassage ! ) : Ca craint, c’est l’hallu !

  15. Lamren t”as voulu renouveler la vague des blagues belges ou quoi?
    Bruxelles ici désigne désigne le siège de la commission européenne; pasc celui des concitoyens de Manneken-pis.

    Ton intervention devrait faire un buzz; si tu la twitte zinneke.

    LoL

  16. On casse pas les burnes à Apple et son Safari et Google avec Chrome pour autant…
    Microsoft a toujours été LA cible. À quoi bon… Et non je suis pas pro-Microsoft! Juste logique!

  17. Purée mais vous le faites exprès de demander pourquoi microsoft seulement ? Quand la commission les a forcés à le faire il n’y avait pas d’iPad et microsoft avait largement abusé en imposant I.E. D’ailleurs je vous rappelle qu’on s’est tous tapé cette daube d’IE 6 en entreprise pendant des années. Par ailleurs microsoft était aussi le champion pour ne pas respecter les standards du net (je pense que beaucoup on dû se faire chier avec ça).

    Maintenant dans ma boite ils te mettent Firefox ou Chrome, t’as le choix au moins. On y a tous gagné.

  18. @Petis merci à toi, même si j’avais fait des recherches… J’espérai tout de même qu’il nous donnerait l’info et le site qui en parlait… Parce ce dont il vient de parler est juste quelque chose de particulièrement hallucinant. Ce serait même une révolution des habitudes de consommation et de circulation des peuples à travers internet qui se serait réalisé en l’espace de moins de 5 ans. Or personne n’en a jamais réellement parlé. Certes, facebook réalise une grande partie de son trafic internet par les mobiles… Mais ce n’est guère généralisé à tous, même s’il est aussi très difficile de regrouper et de quantifier le phénomène internet et son trafic au sein des mobiles à partir du moment où il se décompose entre des applications et un accès par des navigateurs mobile. Il sera d’ailleurs sans doute plus difficile de distinguer le trafic internet pour partie avec l’arrivée de w8 puisque selon la quantité de tablette pro ou RT l’une d’elle sera au moins impactée dans w8 de façon générale (mais c’est un tout autre problème qui se pose là et qui ne nous occupe pas vraiment dans l’immédiat)

    @cxhx
    “j’étais assez d’accord avec la directive tant que l’accès au net était dominé par les pc aujourd’hui les pc sont devenus marginaux dans le trafic et donc cette réglementation ou on la supprime ou on l’étend on ne peux rester le cu.. entre 2 chaises”

    Donc, il ne peut s’agir du trafic internet dont on parle ici… On doit donc parler du nombre de device de chaque type PC, smartphone, etc… Dans ce cas je veux bien que cxhx me prétende : « à coté de la plaque et oublies le marché …» question raisonnement, mais faudrait il encore qu’il s’explique clairement. Parce que concrètement je ne vois pas ce que ton affirmation change réellement aux données du problème posé ici.

    Il y a plus de smartphones, tablettes etc… dans le monde aujourd’hui qu’il n’y a de PC (était ce donc réellement cela ton affirmation ?), peut-être, mais cela ne change en rien aux données du problème puisque les trafics enregistrés sur les sites à partir de ces devices représentent à peu près – de 10% du trafic total estimé pour les supports dans leur globalité, et c’est bien les PC (au sens large, donc Apple, linux et Windows) qui monopolisent le reste du trafic. Sachant que donc dans les 90% de PC (sens large) est lui-même à peu près à 90% de monopolisation de ce trafic. Cela signifie donc que la majorité écrasante des consommateurs se servant et circulant sur internet, utilisent un PC windows et donc microsoft (ce qui représente tout de même en gros de gros quelque chose de plus de 80 %).

    Nous sommes d’accord que cela signifie une progression des objets nomades dans l’utilisation sur, internet mais cela ne change rien la donne et la problématique avec microsoft sur ce sujet.

    Je ne vois donc pas au final où est l’aberration de mon propos.

  19. “J’aime pas IE, je suis sous firefox, je suis même pas sous windows mais je trouve que c’est n’importe quoi ce ballot screen. C’est leur OS leur navigateur, c’est bon si les gens sont pas content ils vont voir ailleurs.”

    C’est ridicule comme façon de penser, cela signifie que que pour pouvoir profiter de toutes les possibilités offertes par Windows on est obligé de garder ce navigateur qui est une porte ouverte aux failles et toutes sortes de virus ?

  20. Sur la théorie, je suis d’accord : le ballot screen, c’est n’importe quoi… (pour les raisons, cf tous les autres posts)
    Mais dans la pratique… Baaah… Disons que si ça permet de faire reculer IE, je suis près à fermer les yeux.

  21. Pour moi le ballot screen n’a plus de raison d’etre. On pretend que via Windows, Microsoft impose IE, mais IE n’est plus leader et encore moins en situation de monopoles. Et cela sans que le “ballot” screen apporte une grosse contribution.

    Du coup s’acharner ainsi sur Microsoft tient plus du harcelement gratuit que d’une reelle necessite.

    Pour Apple, ils devraient leur imposer la meme chose sur l’ipad, puisqu’ils ont un quasi monopole sur les tablettes.
    On parle de vente lié, mais aucune boite ne fait plus de vente lié qu’Apple, avec Safari, iTunes etc…
    Et eux n’ont aucun soucis, je trouve ca tres etrange.

    @sihn: qui es-tu pour juger que IE n’a pas droit de vie et qu’il est normal de chercher a le faire disparaitre? Microsoft est actuellement la boite qui travaille le plus sur son navigateur. Les dernieres evolutions d’Opera sont bien fades, Firefox se contente de suivre la mouvance Chrome avec des versions number tous les 2 mois mais sans grosse evolution, safari, ben c’est safari lol. IE est clairement le navigateur qui a le plus progressé ces dernieres années. Il reste en retrait encore, mais ils refont leur retard, ca serait bien de leur laisser leur chance.

  22. @Aarms : Les chiffres sont dans les news du JDG d’hier. Cherche un peu.

    Pour ce qui est du sujet, je pense que tout le monde devrait être logé à la même enseigne. Car là, il y a clairement du favoritisme. Car c’est, selon moi, une logique à la con. Un faux débat de Bruxelles. Qu’est-ce qui empêche un utilisateur d’installer le navigateur de son choix ? Un navigateur pré-installé sur une machine permet à n’importe quel néophyte de surfer sur le net, sans se prendre la tête.

  23. C’est marrant les gros sous, derrière les intérêts, et comme les principes servent de prétextes…

    Il y a quelques années, Microfocus Cobol a racheté son seul concurrent AcuCobol (les autres Cobol étant des compilateurs de constructeurs).

    La commission européenne n’a rien dit. Elle n’utilise pas le produit.

    Quand Oracle a racheté Sun, dans Sun, il y avait MySQL que l’UE utilise intensivement. Eh bien elle a prétendu que pour éviter des situation de monopole, il fallait faire tout un montage compliqué et spécifique pour MySQL…

    Qui croit encore au droit contre les rapports de force ?

    De plus, personne ne vient chercher des poux à Apple qui impose que sur son téléphone, on achète sur SA plate-forme d’achat, iTunes, que sur son OS on soit obligé d’avoir Safari et iTunes (on n’avait pas condamné Microsoft pour avoir pré-installé Windows Média Player?).

    Microsoft s’est largement mis en conformité par rapport à sa position dominante, ils sont devenus des enfants de chœur, comparé à Apple. Il ne leur reste plus qu’à faire un OS qui tienne debout :)…

    A++

    WileCoyote

  24. @Aarms ton analyse repose sur les stock et le ballotscreen repose sur le flux…
    Les ballotscreens ne sont proposées que pour les nouveaux arrivant sur les machines ou l’OS et le reste du parc n’est en aucun cas concerné.
    Les chiffres d’accès sont dispo sur le jdg….

  25. Je ne vois pas pourquoi cela fait autant polémique… Au démarrage de Windows 8 pro (en version finale) j’ai effectivement eu cet écran de proposition des différents navigateurs sur la plateforme. C’est une contrainte légale et ils se sont exécutés.

    Apple ne le propose pas et de la même manière que sous Windows et autres OS on se rend bien compte que le navigateur d’origine reste le mieux intégré.

    Le seul device vraiment bloqué reste l’iPhone et pour autant il génère un trafic monstre sur l’internet mobile européenne. On à même cru pendant un moment qu’Apple ne validerais même pas les autres navigateurs sur l’App store.

    Bref je regrette que tout le monde ne soit pas à la même enseigne.

  26. @talatcho: “sous MacOS, il m’est impossible de changer les programmes par défaut…”
    Ah ouais? T’as l’air de vachement savoir t’en servir alors….
    Je suis sous Mac OS depuis 6 ans, et j’ai toujours eu Firefox en browser par défaut…

  27. C’est marrant les commentaires sont bien plus interessant que l’article lui-même.
    ça serait interessant que JDG au lieu de copier/coller des aticle comme ceux de la-croix, se renseigne un peu.
    On peut pardonner La croix de rien y connaitre en informatique et dire des bétisses, mais pour le JDG c’est un peu plus chiant.

    Pour info, le ballotscreen est présent sur Win8 depuis la RTM, de plus il as toujours été present sur Win7, exception faite de certain version, du genre entreprise, ce qui est logique puisque le ballotscreen n’as pas ça place sur les version enterprise.

  28. @Speedfr : Toyota a le droit de fournir sa Prius avec son propre GPS, mais tu dois pouvoir l’acheter sans. Toyota à même l’obligation d’avertir le client qu’il peut acheter le véhicule sans le GPS, et à quel prix. Une très bonne initiative à mon sens.

    Exactement comme on doit pouvoir le faire avec Microsoft, acheter Windows sans IE. Puisqu’il s’agit ici d’un logiciel, il est plus simple pour tout le monde d’intégrer un navigateur par défaut, c’est donc le ballot screen.

    Pour ceux qui pensent qu’ils sont libres de changer sans le ballot screen et sans la Commission Européenne, libre de tous contrôles, qu’est-ce qui empêcherait Microsoft d’interdire la désinstallation d’IE ou de choisir un autre navigateur par défaut, voir d’installer un autre navigateur? Rien. C’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé la commission européenne à agir…

    Et après le navigateur, ce sera le lecteur multimédia, l’éditeur de texte, etc… Cela s’appelle un abus de position dominante.

    Pourquoi cibler uniquement Microsoft? Parce que Windows profite d’un monopole exceptionnel, et est largement majoritaire sur les OS PC, et que sans, il y avait un risque à terme de voir disparaître les autres navigateurs, libres pour la plupart.

    Mais à terme tous les OS sont concernés, mobiles ou pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode