Passer au contenu

La protection Lightning d’Apple détournée

C’était à prévoir, en plaçant un système d’identification matériel dans la nouvelle connectique inaugurée avec l’iPhone 5, le constructeur Apple s’exposait à des tentatives de détournement….

C’était à prévoir, en plaçant un système d’identification matériel dans la nouvelle connectique inaugurée avec l’iPhone 5, le constructeur Apple s’exposait à des tentatives de détournement.



Selon BGR, cela serait chose faite et le site rapporte que ces nouveaux connecteurs Lightning contrefaits disposent d’une puce d’authentification fonctionnelle mais surtout à bas coût.

Une aubaine pour les fabricants d’accessoires chinois qui n’attendaient que cela pour mettre en route les usines, les machines étant déjà prêtes depuis un certain moment déjà.

Le “point fort” de cette protection matérielle est qu’elle peut être mise à jour en même temps que l’OS : une simple mise à jour du système d’exploitation suffirait alors à rendre obsolète tout câble et convertisseur dont la puce d’authentification ne serait pas reconnue.

Sans qu’aucun lien de parenté ne puisse être fait, Apple semble prévoir un calendrier de mises à jour chargé pour le début du cycle de vie d’iOS 6.

Prudence donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Apple souhaiterai donc interdire l’utilisation d’accessoires fabriqués par d’autres boîtes ?
    Au risque de passer pour un troll, je préfère m’abstenir de dire quoi que ce soit 😀

  2. Je pense franchement que ce Lightning connector est l’apogée du foutage de gueule made in Apple en ce qui concerne les accessoires. Non contents d’avoir vendu pendant des années leurs connecteurs 30 broches au prix étourdissant de 29,99 €, maintenant ils s’assurent que personne ne viendra s’interposer dans cette escroquerie massive.

  3. @Vaal : tout à fait d’accord avec toi, c’est une boite de connards qui prend les gens pour des cons, mais tant qu’il y aura des cons pour acheter leurs produits, ben là je te dirais que c’est une société de génies !

    Moi ce qui me fout les boules, c’est d’avoir acheté tout un tas de dock à la con, et m’être fait refourgué un Iphone 5 par le boulot ! Mais je ne céderai pas, je n’achèterai pas d’adaptateur, ni officiel, ni officieux, et je me débarrasse du téléphone ASAP.

  4. D’un côté il y a ceux qui font des formats reconnus et standards, USB 2, USB 3, micro usb, voir connecteur propriétaire AVEC un adaptateur fourni USB…

    Et de l’autre, il y a Apple qui va jusqu’à intégrer des puces pour éviter de brancher du materiel non Apple sur ses produits. Et pire que tout, ils arrivent à faire passer ça pour un argument.

    Comment, à l’heure actuelle, peut-on favoriser un tel comportement ? Qu’ils aient des idées pour faire des bénéfices, c’est le but de toute entreprise, mais là, c’est juste sidérant, abérant…

    J’ai mis en vente mon iMac pour me concentrer sur mon PC, j’en suis vraiment, mais alors vraiment pas déçu de ma vente !

  5. @luffy : je voudrais pas être de mauvais esprit, mais c’est ça d’investir dans une connectique propriétaire… au pire, tu as toujours la possibilité d’acheter une adaptateur bluetooth pour ce genre de dock (ce qui te permet en plus de l’utiliser vaec des terminaux Android par exemple).

  6. @ Gaz

    Non, ils s’assurent que seul ceux qui participent réellement au programme MFi puissent créer des accessoires afin d’éviter les contrefaçons douteuses pouvant entrainer des problèmes au niveau matériel.

    Mais pour revenir sur la puce, il a été démontré par Chipworks que ce n’est pas une puce de sécurité, mais plus un contrôleur assurant la fiabilité de la transmission des données. D’ailleurs, le site le dit bien : si elle a été “craquée”, c’est parce qu’il n’y avait rien à craquer.

    http://www.chipworks.com/blog/recentteardowns/2012/10/15/inside-the-apple-lightning-cable/

  7. Me choque pas plus que ça. Surtout s’il tient aussi 10 ans comme le Dock. Mes câbles USB ont changé bcp plus souvent que mes câbles Dock depuis 10 ans, entre USB, mini USB, micro USB, USB3 et consorts.

  8. C’est sur les news Apple qu’on voit le bel esprit qui règne sur le JDG depuis quelques mois, avec la bénédiction de la rédaction: insultes, trolls gratuits, déchaînement de haine et j’en passe.

  9. @jeliel: oui oui je crois qu’on a compris, Apple c’est le mal incarné et toutes les autres entreprises sont philanthropiques… Doit-on rappeler que quand Apple change de connecteur tous les 10 ans, dans la même période Nokia et Samsung (pour ne citer que ces deux là) ont changé des dizaines de fois de connecteurs/chargeurs. Je n’ai pas entendu les mêmes indignations et éclat de voix pour dénoncer ce fait la.

  10. @jb : j’ai eu 2 iPod, j’ai changé les câbles à chaque fois, heureusement que les câbles de remplacement faits par d’autres qu’Apple sont vendus à un prix raisonnable (comprendre : moins de 30€). Si t’as de la chance, c’est vrai que ça tient longtemps… et vice versa. C’est pareil pour les autres marques d’ailleurs : les câbles, c’est du consommable, c’est pas fait pour durer.
    @Icare : insinuer que l’utilisation de câbles microUSB “de contrefaçon” puisse endommager un appareil serait perçu comme un foutage de gueule total de la pat de n’importe quelle autre marque. Mais quand c’est Apple qui le fait pour toucher des royalties sur leur “programme MFi” histoire de s’en foutre un peu plus dans les poches, je suppose que c’est OK ?
    @cametrue : selon toi, est-ce que les faits que je cite je me situe dans le déchaînement de haine ?
    Et au passage : choisir une connectique propriétaire pour un accessoire est toujours un mauvais choix parce que ça vous met à la merci du type qui change sa connectique pour un oui ou pour un non, contrairement à une connectique standard qui offre plus de sécurité. Je dis ça parce que justement moi aussi j’avais acheté une enceinte avec dock (pas seulement heureusement). Mais visiblement il y en a que ça offusque.

  11. Allez, j’y vais de mon petit coup de gueule:

    @cametrue

    Sauf que c’est faux !!!!!!

    Le cable à déjà été changé une fois (firewire -> USB) et cela a entrainé DEJA des incompatibilités dont j’ai fait les frais à l’époque !!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci d’arrêter de ne voir que les bons côtés qui t’arrangent !

  12. @ flo3183 : t’es classe mec, tu sais pas que sur un forum c’est comme dans la vie? Les insultes et la violence c’est le dernier refuge de l’incompétence…
    Et y avait pas une directive européenne imposant la compatibilité de tous les mobiles par micro-usb?
    Dans ce cas je souhaite qu’Apple se fasse défoncer par la cour européenne.
    Et je ne suis pas anti mac, je suis gestionnaire de parc info et j’ai en 120 au boulot 😉

  13. @ Vaal

    “insinuer que l’utilisation de câbles microUSB « de contrefaçon » puisse endommager un appareil serait perçu comme un foutage de gueule total de la pat de n’importe quelle autre marque.”

    C’est différent. Pour le micro-USB, tout le monde peut obtenir les spécifications du connecteur, donc tout le monde peut facilement en fabriquer un.

    Pour le connecteur d’Apple, tu dois en principe faire parti du programme MFi. Cela garantit que l’accessoire sera pleinement compatible avec ton appareil, et qu’il respecte certains critères de qualité.

    Pour les autres, c’est la loterie. Souvent, il n’y a pas de problèmes. Mais parfois, tu tombes sur des câbles avec lesquels la synchronisation ne se fait pas correctement voir pas du tout, ou bien ils chargent ton appareil moins vite, ou bien ils durent moins longtemps, et dans le pire des cas certains provoquent des problèmes…comme une surchauffe de l’appareil.

    Tu peux en penser ce que tu veux, mais ces “rares cas” sont autant de griefs qui portent préjudice à Apple indirectement, en dégradant l’expérience utilisateur, et en nuisant à l’image de marque (combien de fois on a vu un article dans la presse faisant état d’une surchauffe/explosion d’un iPhone et qu’on s’est rendu compte après que ça a été causé par un accessoire non officiel…)

  14. @jazz: le problème du FireWire ne concerne que les 2 premiers iPod sorti en 2001 et 2002. A partir de 2003 et jusqu’en 2012 tous les iDevices ont eu le même connecteur dock vers usb.
    Je ne vois peut être que les côtés qui m’arrangent, mais toi tu fais exactement l’inverse en ne voyant que les côtés négatifs!

  15. Ils avaient pas déjà tenté ce coup pourri avec l’ipod nano?
    “les périrphériques qui ne suivent pas notre norme peuvent être dangereux pour le matériel apple…”

    Ne jamais prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu’ils le sont. Ce serait pas ça la nouvelle devise de la pomme?

  16. @Icare : Si tu y réfléchis la puce ne permet pas d’éviter aucun des problèmes que tu as cités, la preuve dans l’article. Par contre ça rapporte des royalties.
    @no.brakes : désolé, c’est mon débordement de haine occasionnel.

  17. “Nokia a épuisé trente formats de prise dans la décennie 2000, et Samsung impose aujourd’hui à ses utilisateurs un connecteur sur smartphone (microUSB) et un autre sur tablettes (PDMI).”

    Faut s’informer avant de pérorer et sans esprit de clan stupide lire l’article en entier sur:

    http://www.macg.co/unes/voir/131953/le-faux-proces-fait-a-lightning

    après lecture seulment j’espère que vous reviendrez argumenter ou contre argumenter avec un minimum de sérieux et d’objectivité bande de…trolls. 🙂

  18. @ Vaal

    Elle permet de décourager certains fabricants, et si Apple peut par une simple mise à jour logiciel rendre inopérant des accessoires contrefaits, crois bien qu’il n’y a plus grand monde qui voudra investir dans la fabrication d’accessoires si ils peuvent tout perdre en quelques minutes.

  19. Quand j’arrive sur un article concernant Apple, je vais toujours que les commentaires qui ont du rouge pour leur donner un pti coup de pouce vert. Les autres me font rire aussi hein 😀 Sinon ce qui ultra-propriétaire est une question sur laquelle la Cour Européenne ferait bien de se prononcer puisque l’écosystème Apple mène une politique auto-centrée qui confine à des pratiques anticoncurrentielles.

  20. Ce que je comprend pas , c’est pourquoi des personnes qui déteste une marque passe leur temps à lire et rager sur les articles concernant cette marque.

    Perso je déteste les choux de Bruxelles quand je fais mes courses dans un super marché je ne les regardes pas.

    Après au risque d’en faire rager plus d’un Apple est libre de faire les choix qu’ils veulent, C’est aux consommateurs de faire le choix d’acheter ou non en connaissance de cause.

    PS: Par contre il faut que les vendeurs soit honnête j’ai acheté une tablette Android pas cher , le vendeur ne ma pas préciser que je ne peux pas la recharger par le mini USB.

  21. @cametrue

    Que les négatifs ?? ah bon. Mais c’est vrai qu’il y en a d’autre:
    l’install Made for ipod de ma Honda ne fonctionne plus qu’a moitié depuis la sortie de l’ipod touch, mais fonctionne parfaitement avec mon iPod mini (qui vient de rendre l’ame)
    Je fais quoi ? Car il ne fonctionnera pas avec le nouveau connecteur, vu que c’est un problème lié a l’évolution de iOS….. mon kit a couté 500.- CHF

    Je pense que la prochaine étape sera de me traiter de hater (j’ai plus de 20 ans de mac derrière moi, au cas ou je suis le vilain méchant hater….)

    Bref, je ne me laisserais plus baiser par ces méthodes. Un simple autoradio avec prise USB et je tiens encore, allez 10 ans avec des clés usb à 20.-….

  22. Sur ce, je sors de ce topic….
    tous ces users Apple qui dénigrent d’autres users Apple qui osent émettre des remarques: CA ME CASSE LES COUILLES !

    (suis vulgaire ? tant mieux !)

  23. @michapeal : ça a pas l’air de le déranger l’autaur de ton article de verser 4€ à Apple pour remplacer un câble.
    @Icare : quand tu achètes un câble et qu’il se met à ne plus fonctionner après une MAJ c’est pas le constructeur que ça atteint, c’est toi. L’article montre bien que les constructeurs chinois s’en foutent…

  24. Henry Ford :”Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils attendaient, ils auraient répondu ‘un cheval plus rapide'”, et non une voiture. Ce n’est pas le rôle du client de savoir ce qu’il veut”

  25. Et cela ne choque personne le connecteur d’une Galaxy Tab ou d’un Galaxy Note …
    Rien de moins standard et beaucoup moins répandu que le connecteur Apple, donc plus galère.

  26. “Faure Jacques
    23 oct, 2012, 14:26 #17
    Et y avait pas une directive européenne imposant la compatibilité de tous les mobiles par micro-usb?”

    Si, et Apple a signé il me semble.

  27. callmaLuke et faure Jacques ça vous fatigue trop de googeliser avant de bavasser?

    C’est ainsi qu’est né l’adaptateur micro-USB pour iPhone, vendu 9 euros sur la boutique de l’entreprise américaine. Compatible avec toutes les générations sauf la première (iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S), cet adaptateur “permet d’utiliser des câbles micro-USB et des chargeurs de tiers pour synchroniser ou recharger votre iPhone”. Et autorise Apple à maintenir en place son précieux écosystème.

    Apple n’avait pas le choix. Il lui fallait répondre aux exigences de l’Union européenne en matière de chargeur unique, tout en préservant son marché d’accessoires tiers, sur lequel la firme américaine perçoit d’importantes commissions. Apple fait donc le service minimum pour éviter une éventuelle règle européenne contraignante et conserver son business. etc…Même si l’article parle au- départ du problème de l’Iphone 4S; ça ne change rien; Apple respecte la directive.

    http://www.numerama.com/magazine/20063-iphone-4s-et-micro-usb-apple-esquive-une-norme-europeenne.html

  28. il n’y avais pas une lois européenne forçant les fabricants a n’utiliser qu’un seul format standard de câble/chargeur ? ceci pour des raisons écologiques entre autre mais aussi afin de permettre aux consommateurs de faire des économies ??????????????????????????????

  29. itou pour David, à croire que vous ne savez pas vous servir d’un moteur de recherche.

    Ké bande de concierges ici.

    Je m’ajoute -1 mais je pense +10

    :-)))

  30. La meilleure soluce aurait été d’inclure l’adaptateur usb dans le prix et le tour était joué mais alors quid de ceux qui n’en n’ont pas besoin et paient pour les autres? (j’me marre);un connecteur dock ne sert pas que de chargeur, il véhicule aussi d’autres signaux qui n’ont rien à voir avec l’usb, il semble plus cohérent de filer un adaptateur que d’ajouter un port supplémentaire; ce qu’exige la comission c’est un chargeur universel, pas un dock universel.

  31. david c’est pas tant pour permettre au consommateur de faire des économies de bouts de chandelles, si j’ose dire, que pour lui permettre de ne pas se retrouver tôt ou tard avec un mobile impossible à recharger; etrien ne nous dit que la norme usb restera pérenne, on peut même penser que cela ne sera pas le cas.

Les commentaires sont fermés.

Mode