Passer au contenu

Réseaux WiFi : un nouveau mode de communication ?

Lors de la configuration de votre réseau WiFi, vous avez la possibilité de personnaliser le nom de ce dernier. Certains utilisateurs donnent des noms originaux, amusants…

Lors de la configuration de votre réseau WiFi, vous avez la possibilité de personnaliser le nom de ce dernier. Certains utilisateurs donnent des noms originaux, amusants et d’autres en profitent pour faire passer un message à leur voisin, c’est du moins la tendance actuelle en Grande-Bretagne.

La guerre entre voisins n’est pas une nouveauté, il suffit que vous soyez un peu trop bruyant lors d’une soirée entre amis, que vous ayez une nuit un peu trop agité avec votre partenaire ou que vous vous mettiez à chanter après une soirée trop arrosée dans les escaliers de votre immeuble et là, c’est le drame. Cette actualité tombe bien puisqu’hier, j’ai vécu un grand moment de solitude lorsque mon voisin est monté me dire qu’à 3 heures du matin il avait l’impression que le tonnerre frappait dans sa chambre à cause du bruit que je faisais. Alors, en espérant qu’il lise l’article, j’espère que la prochaine fois il se contentera juste de changer le nom de son réseau WiFi ! Malheureusement dans mon immeuble, mes voisins manquent cruellement d’imagination et préfèrent utiliser le nom de leur FAI.

réseaux maison

Mais un article de la BBC nous explique que certaines personnes utilisent le nom de leur réseau WiFi afin de faire passer des messages dans le voisinage. Voici quelques exemples :

  • “Stop Stealing My Paper!” (arrête de voler mon journal), avec la réponse : “FYI, I Don’t Read It I Just Throw It Away!” (pour info, je ne le lis pas, je le jette).
  • “You’re music is annoying!” (votre musique est énervante  avec la belle faute d’orthographe) logiquement contre-attaqué par “Your grammar is more annoying!” (votre grammaire est énervante).

Mais les messages les plus courants concernent surtout le bruit. D’après OpenSignalMaps, une entreprise qui se charge de maintenir la base de données mondiale des noms des réseaux WiFi, les noms les plus courants sont :

  • Arrêtez de claquer la porte !
  • Arrêtez de porter des talons !
  • Ta bouche (pour être correcte).
  • Arrêtez de courir
  • Arrêtez de crier.

Bien entendu, on retrouve fréquemment la plainte du bruit liée au sexe, avec visiblement une certaine régularité en Grande-Bretagne et en Irlande (les coquins) : nous pouvons vous entendre faire l’amour.

noms Wifi

L’utilisation des noms pour les réseaux WiFi pourrait peut-être bien devenir une nouvelle forme de communication. OpenSignal va même plus loin en publiant un billet s’intitulant ‘Les noms des réseaux WiFi sont plus éloquents que les Tweets ?‘. Le service explique que même si le nombre de caractères est encore plus limité qu’un Tweet, sa durée de vie et sa visibilité est néanmoins plus importante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

62 commentaires
  1. faut pas ce plaindre de ses voisins si on fiche le bronx a 3h du mat c est pas une heure pour faire chier le monde tu as eu de la chance que ce soit pas un nerveux.

  2. Mouais. Perso, quand j’allume mon ordi, il se connecte à mon WIFI directement. Il est rare que j’aille chercher le réseau que je veux, et donc je vois rarement le nom des autres réseaux. ilspourraient me mettre n’importe quel message que je ne le verrai pas….

  3. Bah tu sais lorsque le planché est pas épais, tu ne fais pas forcément “bordel”, tu te contentes juste de marcher ou de faire un gros câlin à ton copain… Je pense que ce n’est pas interdit pas la loi du bon voisinage. lol.

  4. Un truc drôle. Se mettre en hotspot wifi avec son tel dans le train et comme non du réseau “SCNF wifi gratuit” et un mot de passe. Les gens vont passer leur temps à essayer de se connecter XD

  5. Perso je regarde toujours, par curiosité, car souvent je suis tombée sur des trucs amusant. De même lorsque tu es à la recherche d’un point WiFi gratuit avec ton smartphone, parfois t’as de belles surprises :p

  6. haaa c est pas foutre le bordel ca c est un probleme technique….ca m est aussi arrivé une fois…..de la moquette un peu epaisse (mettre du sable entre les lattes parait que ca marche nan?) et c etait fini….donc la oui le voisin aurait pu attendre le matin pepere.

  7. Excellent , mes voisins sont peu communicatifs de ce coté là non plus… Faut que je les incite d’avantage , un bon petit soldat Ryan en poussant l’ampli peut être 🙂

  8. Je confirme pas besoin de foutre le bordel…
    Entre les voisins qui vous entendent lorsque vous êtes partis en week end, qui viennent fendre votre porte d’entrée avec leur canne. Qui tapent en pleine nuit sur les canalisations parce-qu’ils pensent vous avoir entendu ce qui vous reveille bien sur …

    Bref il y a souvent des gens qui ne supportent rien et ca en devient maladif. Et c’est bien souvent eux les problèmes plutot que le bruit. Des personnes qui feraient mieux d’habiter à la campagne et encore ils trouveraient les vaches bruyantes, je me souviens d’un parisien qui venait dans sa maison dans le sud et qui a demandé dans un magasin un produit pour tuer les cigales parce-que ça le dérangeait pendant la sieste… il a failli se faire taper dessus ^^.

    Ca peut aller très loin car ces personnes ne peuvent pas vivre en collectivité et vous laisserait entrer dans l’immeuble et prendre l’ascenseur lors d’un incendie dans l’immeuble parce-qu’ils pensent que vous êtes la source de leurs problèmes mentaux.

    Je n’irais jamais emmerdé un voisin si un jour il fait la fête jusqu’à 5h du mat tant que ça n’arrive pas toutes les semaines.

    Le mien de réseau il s’appelle “bonjour les voisines”

  9. “ou de faire un gros câlin à ton copain”
    Ben si ça fait comme un coup de tonnerre chez le voisin, ton copain est un chanceux ! 🙂

  10. Je vis dans un immeuble de vieux et j’ai appelé le mien “VIRUS_DELETE” pour qu’une petite vielle puisse dire “CHÉRI Y A UN VIRUS SUR LE RÉSEAU”….

  11. Moi j’aime bien la deuxième photo, le dernier nom de réseau sur la liste c’est virus.install.exe, je crois que j’ai trouvé le nouveau nom de mon réseau 🙂

  12. En Turquie, en Mai dernier, au niveau d’une petite ville près de la mer noire (Trabzon), je venais tous les jours depuis mon petit motel, vers une station essence pour squatter le WIFI.

    On a du se faire remarquer en parlant Français, car le nom du WIFI le 2eme jour était :
    “Bonjour”
    et au troisième :
    “Bonjour_passez_prendre_le_thé”
    Le problème, c’était que ce réseau ne venait pas de la station essence 🙁
    On a tout de même bu le thé avec le moustachu powa propio de la station 😀

    Une photo souvenir sympa ^_^

  13. pfff , ca fait presque 10 ans que j ai parfois essayé ce type de com mais personne n y avait fait attention ou pensait que la personne ( moi ) etait fole .

    Maintenant que ca buzz dans un média ou ailleurs tout le monde trouve cela cool etc etc normal etc wha super creatif ….pfff n importe quoi …

    Et bien je me demande encore ,a ce sujet aussi ,qui sont les fous et où sont et rare les personnes normales !

    La valeur d une creation , la creativité du 21 eme sciecle ce resume a un buzz ,a un attroupement de moutons hypnotisés par médias interposés .

  14. En arrivant dans le nouvel appart d’un pote on venait de finir son déménagement on regarde s’il y a pas un wifi ouvert au cas où et on tombe sur ‘freelesb’ … on a cherché dans tout l’immeuble mais aucune trace de lesbienne ouverte, c’est dramatique ces publicités mensongères :p

  15. Oui clairement, ici “paper” c’est pour “arrête de voler mon journal” / “Pour info je ne les lis pas je les jette directement”.

    Sinon d’un point de vue purement sécuritaire, je constate qu’au moins un des tes voisins a laissé le SSID par défaut de Bouygues, donc s’il a laissé le mot de passe par défaut ça se génère en 3s… D’autre part, la base c’est quand même de mettre un SSID caché. C’est plus compliqué pour la communication avec les voisins, mais ça évite de retrouver leurs messages via un fichier texte sur le bureau de son ordi…

  16. “Le service explique que même si le nombre de caractères est encore plus limité qu’un Tweet, sa durée de vie et sa visibilité est néanmoins plus importante.”
    C est faux la portée d un reseau wifi est limité et les appareil captant le reseau sont les seules a en voir le nom et il suffit que le point d acces n emettent plus pour qu il n y ai plus de trace tandis qu un tweet il reste sur google.

    Par contre les histoires de voisin, j en parlerai pas specialement mais j ai des champion du monde qui vont vous reprocher de passer l aspirateur un jeudi a 15h mais qui se gene pas pour menacer le voisinage de mort et hurlant dehors a 2heures du matin en plein semaine. Sinon leur reseau wifi y en a un 33% de pas securisé et il ont tous le noms d origine.

  17. “Ennuyeux”, en anglais, c’est “boring”.
    “Annoying”, en français, c’est “dérangeant”, plutôt.

  18. Ah c’est pour ca que le réseau de ma voisine s’appelle “Fuck_Me_Please”
    Bon bas je sais ce que je fais ce soir!

  19. “troool
    19 oct, 2012, 14:35 #31
    Ah c’est pour ca que le réseau de ma voisine s’appelle « Fuck_Me_Please »
    Bon bas je sais ce que je fais ce soir!”

    Oui mais troool c’est ta voisine !!! Ce n’est donc pas intéressant pour toi 😛

  20. Forcé de constater que c’est plutôt difficile de changer les noms des réseaux wifi pour les utilisateurs lambda. Autour de chez moi j’ai le plus souvent des “livebox2350” ou “Freebox-ZXILD”.

    C’est dommage parce qu’outre faire passer des messages ça peu être drôle (J’ai récemment appeler le mien “Erreur503”, private joke geek évidemment) Par contre à éviter “hackmeifyoucan” 🙂

    Mais c’est vrai que c’est peu remarqué, du moins en France.

  21. Ce qui est marrant c’est surtout le manque de communication : si un voisin fou le bordel à 3h du matin régulièrement il faut sonner à sa porte et lui dire qu’il fait chier, en toute amitié.

  22. Ca ne date pas d’aujourd’hui…

    je me souviens au collêge, on activé le bluetooth et à la place du nom de tél pour écrire des conneries

  23. krusty non mais voila. De temps en temps lorsque ça s’y prête.
    Maitre Kaio : je suis aussi sous Linux et sous Mac.

  24. Ce que je trouve dingue ce que tu as l’air de te foutre complètement du fait de faire chier ton voisin à 3 heure du matin. Comme quoi dans ce monde on a le droit d’être une chieuse et en plus d’aller su le JDG cracher sur la gueule de son pauvre voisin qui essaye juste de dormir pour aller travailler le lendemain.
    Le respect c’est un mot qui te parle Christelle? le début de ton m’as tellement énervé que j’ai pas lu la suite.

  25. (votre musique est ennuyeuse, avec la belle faute d’orthographe) logiquement contre-attaqué par « Your grammar is more annoying! » (votre grammaire est ennuyeuse).
    A la lecture de la first ligne j’ai eu a réfléchir entre “grammaire et orthographe”… Puis la seconde ligne m’a rassuré que j’étais dans le droit chemin.
    Bref “You’re” est bien orthographié, seulement dans la phrase c’est une erreur grammaticale.
    Mon premier rale, Je ne saisi pas le sens (utilité) de la nouvelle. Enfin d’autres articles faisaient état de cette mode non ?
    De plus pour annoying c’est corrigé plus haut. Tu peux éditer l’article pour éviter la propagation de fausse traduction.

  26. caliméro31 : mais c’est pas possible d’être aussi bête, d’après toi je faisais quoi à 3 heures du matin, si on a plus le droit de faire des câlins tranquillement dans sa chambre sans que son voisin râle où va le monde, sachant qu’en plus, ça s’est produit juste une fois et il l’a admis. Je suis pas le genre de personne à faire chier les gens pour rien, par contre toi, tu me fais chier et pourtant, je ne vais pas venir taper chez toi pour me plaindre.

  27. le mien s’appelle LemonParty , en l’honneur de ce merveilleux site et dans l’espoir de le faire partager a mes voisins curieux

  28. Chère Chrystelle, c’est pas possible d’être aussi bête, je te parle du fait de faire du bruit et tu te me raconte ta vie privée. On s’en fout de ce que tu fais, du bruit c’est du bruit. Je te parle de la façon dont tu te fout de la gueule de ton voisin dans ton article de manière à peine déguisé. T’as droit de faire crac crac et lui il a droit de dormir, alors qui à raison à ce jeu de d’enfant on peut continuer longtemps. Tout ce que je retiens de ton article c’est ton mépris pour ton voisinage alors que que le titre semblait intéressant. Bref je vois pas ce que ça fout dans le JDG.
    PS: méprise moi si tu veux, c’est plus facile que d’essayer de comprendre ce que je te dit.

  29. Cher Calimero, je pense que j’ai + joué dans l’auto-dérision en parlant de mon mal aise face à la situation, que de m’être moqué de lui. Après, il est vrai que je suis une voisine discrète, que ça m’a faite sourire parce que l’article tombait à pic, mais en aucun cas je ne méprise qui que ce soit… Alors le jugement il est un peu attife ne penses-tu pas ? Et puis, au passage, c’était l’article détente du vendredi, pas de quoi le prendre ainsi.

  30. Si mon voisin changeais son SSID pour se plaindre, ben je pense pas que je m’en rendrais compte, une fois que j’ai configuré mon WiFi ben je m’amuse pas analyser pour savoir si quelqu’un communique…
    Je ne le saurais que si j’ai une panne ou qu’un ami viens chez moi pour la Première fois avec son Ordinateur/Smartphone.

    Et vous?

  31. Je suis d’accord sur un point avec caliméro31, c’est le détail du: pourquoi ce bruit? Après Chrystelle tu dévoile ta vie comme tu le veux.

  32. Caliméro31,

    Il y a une différence entre faire tu bruit de façon exceptionnel comme dans ce cas là et faire du bruit chaque jour avec de la musique/cris/claquettes.

    Les voisins qui se plaignent du bruit sont parfois la plus grande nuisance de l’immeuble, j’ai vu mes voisins du dessous recevoir tellement de plainte contre eux à force de menacer tout le monde qu’ils sont finalement partis. Et comme par enchantement ils n’y avait plus de problèmes dans l’immeuble. Il faut juste savoir vivre en communauté (sauf cas exceptionnels bien sur)

    Sinon les gens… Ennuyeux pour annoying était tout à fait correct. Ennuyeux peut vouloir dire que c’est dérangeant, agaçant.

  33. Mais j’ai pas fait de bruit spécial, le plancher est juste mince mdr. C’était pour la petite anecdote. Ensuite, lui, lorsque tous les samedi soir il fait la zumba chez lui, je ne vais pas l’embêter. Et je rejoint inibatix, c’est ceux qui en font le plus, qui se plaignent le plus. Après si Calimero est mon voisin, encore navré pour ce seul et unique soir de retrouvailles :p.

  34. Moi je trouve ça marrant ce petit règlement de compte ^^
    Merci pour ce moment de détente…c’est vraiment l’article détente du Vendredi =)
    En tout cas moi si j’avais une voisine aussi mignonne que Chrystelle, je ne me plaignerais pas de l’entendre faire son petit calin……..ben quoi c’est détente aujourd’hui nan? ; )

  35. Petit article, petits commentaires, petits esprits, petit rédacteur. Bref, on atteint le fond de FB sans FB. Alors, tu m’aimes encore bien, comme tu l’as dit une fois ?

  36. Franchement, y a encore des gens qui scannent tous les jours les réseaux ?
    Une fois son propre réseau paramétré, je ne vois pas trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode