Passer au contenu

Mega, l’après MegaUpload

En janvier dernier, MegaUpload a été brutalement arrêté par le gouvernement américain. Kim Dotcom, son fondateur, avait été interpellé dans sa villa d’Auckland, et il est…

En janvier dernier, MegaUpload a été brutalement arrêté par le gouvernement américain. Kim Dotcom, son fondateur, avait été interpellé dans sa villa d’Auckland, et il est toujours en procédure contre le gouvernement américain en ce qui concerne son extradition. Mais tout cela n’empêche pas ce bon vieux Kim de continuer à travailler sur sa nouvelle plate-forme de partage : Mega.

Dans une interview accordée à Wired, Kim Dotcom explique le fonctionnement de Mega. Celui-ci promet d’être inattaquable, puisqu’adoptant un système plutôt malin. En effet, toutes les données sur les serveurs seront cryptées. Chaque utilisateur disposera d’une clé unique, qui sera nécessaire pour lire ses fichiers. Concrètement, lui et lui seul sera en mesure d’utiliser ses fichiers, et même hébergeur ne saura ce qui se trouve sur ses serveurs. Un système qui rend très difficile une enquête gouvernementale contre la nouvelle plate-forme.

Mieux, chaque donnée sera stockée en double, sur deux serveurs dans deux pays différents. Un système tentaculaire qui empêcherait toute fermeture spontanée, et qui pourrait potentiellement rendre Mega invincible. Kim Dotcom l’assure, Mega “n’est pas un doigt d’honneur géant à Hollywood et au département de justice américain”. Si ce n’est pas un doigt d’honneur, c’est bien plus que cela. Le jeu du chat et de la souris continue donc entre les États-Unis et Kim Dotcom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Le système de cryptage est une bonne idée mais cela implique de fournir les clés avec les liens de téléchargement et en cas d’enquête il ne sera pas compliquer aux enquêteurs d’aller sur les annuaires pour trouver les clés liées au fichiers non ?

  2. Yeah !! Enfin il est de retour !!

    Non ce n’est pas un doigt d’honneur, c’est le bras entier avec de la mayonnaise qui va y passer mouhahahahahaha

    Et Kasongo peut-être que si le procès aboutit sur un non lieu, il récupèrera les données.

    Sinon il doit bien avoir des sauvegardes personnelles quelque part ^^

  3. oui mais si ce n’est pas en clair sur les serveurs, la justice ne peut pas les accuser de laisser des fichiers illégaux vu qu’il ne peuvent pas savoir leur contenu

    … pas bête :p

  4. @bambou : Oui mais tu pourras dupliquer facilement tes liens à ce que j’ai cru comprendre (avec la même clé) sauf que pour les enquêteurs, ils leur faudra faire une démarche pour chacun de ces liens.
    Du coup si un fichier est dupliqué 100 fois, il faudra faire 100 procédures de suppression!

    Bref de quoi largement les ralentir !!

  5. le justice ne peut pas les accuser d’héberger des fichiers illégaux si ils ne connaissent pas leur contenu…

  6. Il faut une clés, mais quant on va télécharger le fichier il nous faudra une clés pour le décrypter… ?
    Il suffit de la récupérer en même temps que le lien (comme les mdp pour les dézippé qui est donné en même temps que le lien)

  7. Mais par la même occasion, les anciens possesseurs de compte premium auront-ils un avantage particulier sur “Mega”? Car les anciennes données doivent être gélées, donc aucune trace des anciens propriétaire d’un compte?

  8. @kasongo : oui, il part de zero.
    Les anciens fichiers sont dans l’au-delà (des entrepôts du FBI).
    Mais l’espoir fait vivre 😀

  9. @Moriar
    PirateBay c’est des liens donc léger,
    Mega c’est du stockage de fichier donc beaucoup plus lourd c’est beaucoup plus chaud à gérer

  10. The pirate Bay contient uniquement des .torrents, pas de film par exemple, si ? Si j’ai bon, la raison est simplement le cout que ca aurait de stocker tout ca dans le cloud…

  11. que les gens soient contents de pouvoir tipiaker comme des porcs, je veux bien comprendre… de là à idolâtrer ce gros type qui fait sa fortune sur des failles juridiques…

  12. @Moriar:

    ThePiratBay est un référencement très léger centralisé sur pleins de sites miroir avec des liens qui redirigent vers les adresses où tu vas pouvoir trouver des clients P2P à partir des quels tu pourras DL ton fichier.

    Il est donc facile de créer des répliques, mais concernant Mega(Upload), c’est un véritable datacenter. Ce sont justement eux qui hébergent les clouds. Mettre dans le cloud un datacenter n’a aucun sens, et me semble techniquement irréalisable à moins que je ne me trompe. Je fini par ne plus savoir ce que “cloud” veut réellement dire à force de le voir utilisé à toutes les sauces…

  13. Pour le cryptage il n’est pas necessaire de fournir la clé dans le lien ou sur la page, d’autant plus si ces clés sont des certificats. Simplement le proprietaire du fichier crypter doit la communiquer a son contact pour pouvoir decrypter (par email par exemple, en fichier joint, et 1x seulement). Ce qui maintient le crytpage au sein de la plate-forme et durant le telechargement (le fichier reste crypter). Mais ca rend nettement moins mobile le tout puisque seul les postes disposant du certificat peuvent decrypter. Par contre ca rend le systeme pratiquement inviolable vu que ce sont les mecanismes conseillé et mis en place au niveau meme des agences gouvernementales (CIA, FBI, NSA). D’autant plus si les algorithme de cryptage repose sur SHA2/SHA3 et avec des clés longues (+ de 4096bits).

    Bref, mettre en place des solutions du monde professionnel et des agences gouvernementale va rendre leur travail pratiquement impossible. Mais on sort du cadre d’origine d’internet qui reposait sur l’echange libre et ouvert. Là on est sur un echange privé et fermer, certe a travers une plateforme ouverte.

  14. Kim Dotcom, le mec qui fait bander tous les pseudos pirates de 14 ans…
    Vous êtes pathétiques…
    Il s’en met pleins les fouilles avec des fichiers illégaux, sans reverser le moindre centime à ceux qui créent.
    Faire chier les majors c’est une bonne chose, mais proposer une alternative cohérente et dans laquelle tout le monde y gagne eut été beaucoup plus intelligent qu’un MU2…

  15. @satmos

    Il y a quand même de quoi être impressionné par Kim Dotcom !

    Faire fortune c’est déjà pas mal, le faire tout en passant au travers de la toute puissante justice américaine qui fait tout pour l’arrêter, c’est encore plus fort !

  16. yunyun: megabox qui sortira également s’appuie sur ce le principe pour les fichiers musicaux
    maintenant pour les fichiers et vidéos que les majors perdent 10% de leur fortune franchement je m’en cale, il est grand temps que les choses changent

  17. Clé unique donc aucun moyen de partager les fichiers avec les autres. C’est juste un hébergeur façon Hubic, DropBox, etc… mais sans doute blindé de pubs comme l’était déjà MegaUpload. Certains hébergeurs utilisent déjà un système pour crypter toutes les données stockées, donc rien de nouveau.

  18. Ça me fait franchement rigoler ceux qui annoncent que le futur Mega sera un repaire de fichier pédo, terro ou autres sous prétexte qu’il y aura du chiffrement…
    Comme si il n’était pas possible, et depuis longtemps déjà, d’uploader des fichiers déjà chiffrés via TrueCrypt ou autres…

    J’attends tout de même d’en savoir un peu plus sur cette méthode de chiffrement et la longueur des clés utilisées, rappelons qu’en France la longueur maximale autorisée d’une clé est légalement de 128bits…

  19. @yunyun Tu vis dans une caverne ou bien tu le fais exprès ? Et MegaBox ? On peut lire un peu partout sur internet que c’est le vrai pourquoi de la chute précipitée de MegaUpload, et non le partage de fichiers de MegaUpload, comme beaucoup le pensent. Les majors auraient fait tomber Kim pour l’empêcher de lancer son projet qui, si on peut faire cette analogie, me fait penser au succès de la vague actuelle des jeux indé par rapport aux sorties ultra attendues des grands éditeurs.

  20. @satmos : Sans l’idolâtrer, le personnage est quand même insolite. Il se prend les plus grands flics de la planète sur le dos, on tente de le trainer dans la boue, on met au placard son projet qui certes malhonnête était néanmoins assez colossal.

    Et le mec revient tout guilleret la fleur au fusil en annonçant “Je sais comment vous niquer, je vais faire pareil qu’avant mais vous ne pourrez rien contre moi”. Et le pire c’est que ça va certainement fonctionner parce qu’il trouvera sans mal des investisseurs pour le suivre. Moi désolé je trouve ça très amusant comme situation 🙂

  21. @yunyun Et toi, tu trouves pas que tu te fais e****e a sec par les majors en achetant 20 euros le CD Florent Pagny ?

  22. Pour être franc, je suis content de voir que Megaupload renaît de ses cendres. La seule question reste à savoir pendant combien de temps avant que le gouvernement s’en mêle ?

  23. si seul l’utilisateur pour décrypter ses propres fichiers,
    et si du coup personne d’autre peut aller dénicher un bon RAR de qualité,
    bah ca fera juste un système de sauvegarde en ligne.

  24. @ Matorif:
    Il est pas passé au travers de la justice américaine…

    C’est le FBI qui a été trop vite dans leur opération, c’est ça qui lui à sauvé sont cul sinon la il serait bien mal.

  25. “because what users share, how they share it, and how many people they share it with will be their responsibility and under their control, not Mega’s.”

    tout est là. si vous partagez vos clés sur des forums, c’est votre responsabilité qui est engagée, plus celle de Mega…

    on va donc devoir faire la course après les liens ET les clés de fichiers partagés par des internautes qui accepteront ce risque.
    du coup, je suis moins sûr du succès de Mega.

Les commentaires sont fermés.

Mode