Passer au contenu

Des objets façonnés par l’Homme sur Mars ?

Curiosity, qui est arrivé sur Mars il y a maintenant un peu plus de deux mois, continue de nous surprendre. Il y a quelque temps, Curiosity…

Curiosity, qui est arrivé sur Mars il y a maintenant un peu plus de deux mois, continue de nous surprendre. Il y a quelque temps, Curiosity avait découvert un objet brillant sur le sol martien, et les scientifiques de la NASA ont conclu qu’il s’agissait d’un bout de plastique provenant de la protection du robot. Mais aujourd’hui, d’autres objets étranges apparaissent sur le sol ocre de la planète.

En effet, Curiosity a découvert des petites particules brillantes au fond d’un trou sur Mars, lors d’un coup de pelle. Les scientifiques ont d’abord été surpris par ces objets, et ont de suite pensé à des objets façonnés par l’homme, des particules qu’aurait encore laissé tomber le robot, en somme.

Mais après un “fort consensus”, selon les dires des chercheurs américains, ils en ont conclu qu’il s’agissait bien là d’objet martien. Le fait est que ces particules étaient situées dans le sol de Mars, et ont donc écarté la possibilité les débris dus à l’amarssisage ou des morceaux de plastique du robot. Reste maintenant à savoir quels genres de minéraux constituent ces particules brillantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

42 commentaires
  1. Vous croyez qu’ils diront quelques choses au monde entier s’il découvre une présence irréfutable de vie passée aussi évoluée que l’homme sur Mars ?

    Que nini. Ca sera classifié secret défense immédiatement.

  2. En fait il a jamais été question “d’objets façonnés par l’Homme sur Mars” dans votre article là… Ça penchait entre une pièce du robot et un minéral quelconque et apparemment ils se sont vite mis d’accord sur la seconde hypothèse.

    Certes, la mission est intéressante mais faut pas croire que tout est intéressant à dire non plus… Sinon revoyez votre approche du sujet : “Curiosity découvre un nouveau minéral sur Mars ?” (ouais c’est moins sexy). Et puis demain ils diront que c’est un simple ferreux. Wow.

  3. @ Kogeko, tout à fait d’accord avec toi.
    C’est l’effet de la démocratisation des infos sur le web qui nous donne l’impression de tout savoir désormais, alors que les infos sensibles ne filtrent presque jamais

  4. Oh putain, ils arrrrrriiiiiiiveeeeeeeennnnnnntttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH

  5. @kogeko
    Faut arrêter la théorie du complot…

    D’une la découverte de vie aussi évolués que sur Terre est impossible sur Mars, déjà de la vie ce n’est pas gagné, alors evoluee… Quelque sot la planete du systeme solaire aucune ne pourrait heberger une vie aussi evoluee que la notre et restee secrete.

    Sur d’autres planètes se serait possible de decouvrir des traces de vie basique bactérienne par exemple sur Titan ou sur Galimede par exemple.

    Au sujet de la theorie du complot, faut reflechir 2 sec. Je suis certain que toute decouverte majeure serait communiquer dans les 24h à l’ensemble de la planete. Quel bon moyen d’obtenir des credits plus important pour la nasa.
    Un exemple parmi tant d’autre, c etait le coup des “pseudos” traces d’activite bacterienne sur une meteorite venant de mars.
    Ils ont communiqué de facon massive à l’chelle planetaire, pour au final expliquer 6 mois apres que l’on ne pouvait rien conclure… -_-

  6. Je suis d’accord avec kogeko, si ils ont la preuve irréfutable qu’il y a eu une vie sur Mars cela chamboulerai tout les pensées et croyances et sa c’est pas bon pour le business…

  7. @lestat

    C’est bien que tu aies confiance en ton gouvernement, mais croire qu’ils te dévoilent tout est une hérésie. Regarde les magouilles de nos pays avec les dictateurs, les accords secrets, qui au final sortent au grand jour quand le dictateur en question est mort….
    Cela n’a rien a voir avec un complot, mais un secret d’état, ce qui fait une énorme différence !!!

    Il est facile de discréditer quelqu’un en lui disant: arrete les théories du complot.
    Il n’a jamais parler de complot, ils dit que certaines informations ne sont pas révélées au grand jour, et c’est une stricte vérité !!

    En Suisse par exemple, il y avait une police secrète qui fichait les gens. Elle a été démantelé avant l’an 2000 et tout le monde politique est tombée sur le cul quand les preuves sont sorties au grand jour.

  8. en tout cas, merci au JDG de nous faire des news sur curiosity .
    Pck bon la couverture médiatique du petit robot est pas terrible ….
    on préfére généralement nous rabâcher les oreilles avec les nichons de kate middleton pris en photo ……

  9. Il y a eu aussi le réseau d’écoute mondial Echelon. Les premières fois que c’est sorti dans la presse, on parlait aussi de théories du complot…. et au final, le réseau Echelon existe bel et bien.

    Il faut savoir garder un oeil critique sans tomber dans la parano.

  10. @ Jazzsession

    Tu as tout dit concernant la parano

    et pour répondre à lestat
    une vie impossible ??? on sait que la vie sur notre planète est basé sur l’élément du carbone, mais des formes de vie sous les profondeurs marines et sur les sources géothermales utilisent le soufre pour transformer le carbone minéral en carbone organique et vivent donc sans oxygène…on croyait cela impossible il y a qq années, de meme sous certaines conditions le phosphore, le soufre ou même l’arsenic peunvent être transformé en carbone ou se substituer.

    Il faut arrêter de mettre l’Homme au centre de tout, la chimie sur Terre n’a strictement rien à voir dans d’autres conditions de température et Pression.

  11. @vérita moi la question que je me pose est “est ce que toute les formes de vie sont forcement a base de carbone?”

  12. ahahahahaha n’importe quoi !!!! avec la décharge spatial qui tourne autour de la terre, il suffit que ce soit n’importe qu’elle morceau de satellite ou autre débris de navette qui ce soient écrasés il y a xxx années pour que le totalement inutile “Curiosity” trouve une crédibilité aux yeux des personnes qui le subventionne.
    Mission to Mars c’était un film hein …

  13. Une question me taraude quand même… a 2 milliards d’euros la mission, ils auraient pas pu prévoir un appareil photo avec un zoom hd de bonne qualité et plus puissant que ça? C’est quoi ces photos d’objets minuscules qu’on voit de loin…? Sur la première photo on dirait une capote usagée et sur la deuxième ben… des tâches blanchâtres. :0)

  14. @Lestat
    Faut voir pour la vie sur mars, nous on s’y adapterais pas, mais apres, d’autres choses on pu.
    D’ailleurs vu que la planete a surtout l’air d’être une zone sinistré… Si ya eu un cataclysme monumentale qui a sterilisé la planete… Tu me dira, “on aurait trouver des batiments” mais si c’etait ya des milliards d’années les batiments son en poussiere.
    Qui sait, ça se trouve on est les descendant direct des martiens.
    Ou pour eux la terre etait comme mars pour nous.

    Apres moi pour les débris, j’ai une autre idée, parce que c’est pas le premier robots a atterrir. Et vu les rafales de vents qui ya l’air d’y avoir des débris d’atterrissages en 20 ans on eu le temps de se faire recouvrir.

  15. @guibou
    il en possède. mais pas d’ADSL sur mars pour env des photos HD rapidement vers la terre donc pour voir ce qu il ce passe autour du robot prise de vue SD

  16. @guibou
    Je pense que c’est pour faciliter les transferts des photos, une photo hd est assez lourd donc nécessite un temps d’envoi plus long et la planète Mars c’est pas la porte d’à coté si tu vois ce que je veux dire ! 🙂

  17. @Vérita
    Faut pas confondre evolution et adaptation.

    Pour l’instant la vie dite extreme n’existe qu au niveau bacterien, rien de plus evolue, meme pas une amibe et que sur Terre selon nos connaissances actuelles.

    Ensuite decouvrir de la vie de type primaire (bacterien, basteriophage etc…) pourquoi pas, pour le reste meme pas en reve dans notre systeme solaire.
    La vie actuelle telle que nous la connaissons est à base de carbone et necessite la presence de l eau liquide comme solvant et comme acteur des reactions chimiques type enzymatique… on peut imaginer par exemple de la vie à base de silicium par exemple, ou un solvant autre que l eau comme du methane liquide par exemple (Titan est une bonne piste).

    Au niveau de la theorie du complot, je suis d accord avec l idee de garder l esprit critique, ou que les gouvernant cache un certain nombre de chose, et selon les cas à raison. Neanmoins je persiste à dire que la nasa ne garderait pas ce type d info secrete tant son budget est dependant des decouverte majeure…

    Au sujet des

  18. Nga Ga ni Nga Niu Ya GAAGAA !!!

    Je parle le martien, j’ai appris dans Mars attacks !

    maintenant, faut que j’apprenne à le traduire en fr 😛

  19. @guibou :
    1- le temps pour tester la résistance de l’appareil à l’espace, ils ne peuvent prendre le dernier capteur.
    2- sur le robot il y a différentes résolutions d’image, pour pouvoir jeter un œil sans télécharger un fichier énorme. Le créneau dont ils disposent pour contacter le robot est très court, la vitesse de transmission très faible et la moindre photo peut prendre plusieurs jours pour être chargée.

  20. Mes connaissances sont très limitées, mais je me pose quand meme une question : est-ce qu’on connait tout les éléments chimiques que l’Univers contient ?

    Je sais pas pourquoi, mais j’ai toujours été convaincu que : Sur Terre, la vie s’est développé grâce a une certaine alchimie des éléments.
    Pourquoi, ne serait-il pas possible, qu’une autre planète (satellite, ou autre…) contiennent des éléments chimiques inconnus de l’homme (un ou plusieurs), mais pas incompatible avec le développement d’une vie (aussi bactérienne qu’elle soit) ?

    je pense que Verita répond a ma seconde question, dans son lien (j’ai pas encore clické), mais sur les éléments, on les connais tous, tous, tous !?

    (j’espère que mon intervention n’a pas fait mourir de rire la moitié de l’assemblée 🙂 )

  21. lestat
    Je suis d’accords, a l’heure actuelle l’homme n’est même pas capable de créer une cellule à partir des éléments qui la compose.
    Dans le cas que je cite c’est l’adaptation ou plutot la spéciation pour être plus précis.
    mais qui sait, on arrive à mettre je ne sais combien de GO d’infos dans un éléments microscopique alors pourquoi une bactérie évoluée ne pourrait pas être capable de réfléchir, si nous nous avons évolué sur Terre selon le mode hominidés, rien ne dit que sur un autre astre ce sera le même chemin.

    D’ailleurs on représente toujours les ET comme des personnages avec des bras et jambes, on cherche à le représenter presque à notre image mais ils pourraient tout simplement être des bactéries pourquoi pas

  22. @kogeko +1

    @lestat ça n’a rien a voir avec du complot , rien ne serait communiquer dans les 24h ou bien ça serait une grave erreur car j’imagine déjà pas l’état de panique générale qui régnerait sur terre , déjà qu’on est pas capable de gérer la population dans certaines situations de crise du genre inondation…. tout ce qui est catastrophe naturelle….

  23. On connait déjà tout les atomes de l’univers. On a été capable de prévoir à l’avance les propriété d’atomes et de remplir les trous dans le tableau de Mendeleiev avant que l’on soit capable de les synthétiser ou de les trouver dans la nature (question de couches etc…).
    En revanche, pour les éléments chimiques c’est un peu plus compliqué étant donné que les possibilités sont quasiment infinies. Il est tout à fait possible de trouver des élément biologiques qui ne sont pas composés de carbone mais par d’autres atomes, ça ne s’est pour l’instant pas encore vu.
    Comme le dit Hassim Nicolas Taleb, avant de voir un cygne noir, on pensait que tout les cygnes était blancs. Peut être que la vie carbonée et aqueuse est un cygne blanc.

    Pour les bactéries intelligentes c’est tout simplement impossible. Il s’agit d’organisme beaucoup trop simple et surtout sans noyau.

    Il existe obligatoirement des planètes dans l’univers sur lesquelles la vie doit exister, en revanche l’émergence de vie intelligente nécessite beaucoup de paramètres (hypothèse de la terre rare) :
    – Peu de collisions
    – Un soleil stable
    – Une orbite stable à une distance ni trop proche ni trop éloignée du soleil
    – De l’électromagnétisme
    – Une atmosphère protectrice mais qui laisse passer les rayons du soleil.

    Rencontrer l’ensemble de ces paramètres sur une planète proche relève du rêve. Je pense que l’humanité se sera éteinte avant que l’on puisse trouver une autre race intéligente. Et qu’il se pourrait que l’on soit en réalité les seuls.

  24. @Kogeko

    Quel intérêt de garder une nouvelle comme ça secret défense ? C’est pas comme si ça allait provoquer des émeutes d’affirmer qu’il y a eu de la vie sur Mars. Surtout quand on sait qu’ils doivent montrer des résultats pour conserver leur budget … ‘astronomique’.

  25. @focu’s:
    >>> “@lestat ça n’a rien a voir avec du complot , rien ne serait communiquer dans les 24h ou bien ça serait une grave erreur car j’imagine déjà pas l’état de panique générale qui régnerait sur terre , déjà qu’on est pas capable de gérer la population dans certaines situations de crise du genre inondation…. tout ce qui est catastrophe naturelle….”

    Panique car on decouvre eventuellement des bacteries sur mars? Heu faut pas abuser.
    In fine vu les problematique de budget je reste persuader que toutes decouverte de ce type serait communiquer à toute la planete à vitesse grand V…

  26. Lestat tu as quel age sans vouloir t’offenser ? tu as déjà travaillé ? Non parceque penser que la nasa a besoin de fond c’est claire je ne vais pas te dire le contraire mais en aucun cas pour avoir ses fond l’information n’aura besoin de filtrer à la masse 🙂

    Si tu penses qu’on serait au courant direct si la nasa découvrait une forme de vie sur une autre planète tu es clairement totalement naif sur les méthodes de pression économiques ^^ excuses moi… S’ils voulaient mal négocié c’est exactement ce qu’ils devraient faire ^^

    Sérieusement la plus part de tes arguments ne tiennent pas la route en plus quand tu parles ne joue pas à celui qui sait en utilisant ce ton sachant que la plus part de tes arguments ont été facilement détruit par pleins de membres, remet toi en question…

    Avoir des opinions c’est bien, même y croire loin de moi l’idée de dire que tu es totalement dans le faux, aucun de nous ne détient la vérité mais ne crois pas que ta vision est forcéent la bonne car tu as réfléchis dans ta petite tête avec tes limites et que c’est claire comme de l’eau de roche pour toi… il y a de forte chance que tu sois totalement dans le faux mais bon se remettre en question c’est pas à la portée de tout le monde.

  27. Ce qui est évident c’est qu’il faut pas faire confiance à la NASA, regardez une news d’il y a pas longtemps où la NASA afirmer avoir découvert une nouvelle asteird qui passera près de notre planete vers décembre 2013. Alors qu’ils ont dit que les objet menaçant la terre sont recensé 200 mil ans d’avance, un truc comme ça et qu’il ne faut rien craindre.

  28. moi je dis que greenpeace va galérer pour aller protester sur Mars.
    On va tout pourrir.
    On va aller sur Mars en cachette s il le faut et sans crier gare, si jamais il y a des trucs qui font de l’argent ou donnent du pouvoir (militaire ou énonomique).
    L’Homme est pourri. Il ne peut survivre longtemps en tant qu’espèce, il ne sait pas.
    Il doit détruire.
    ______________

    MArs sera pourrie si elle est intéressante, et sera pourrie un peu moins vite si elle ne l’est pas. On parle déjà d’accélérer l effet de serre avec des gaz lachés exprès, pour la rendre au plus vite plus confortable et lui donner une atmosphère, comme si on devait y aller pour la coloniser. Le grand débat en ce moment est “ne doit on pas plutot la laisser évoluer librement et l observer sans interagir pour ainsi pouvoir l’étudier et comprendre des choses?”
    “non, trop lent. il faut y aller et tout péter, c est notre devoir, nos ressources s’épuisent”.

    _____________

    Je trouve assez poétique cette vision d une civilisation sur Mars qui vit sa fin proche et essaya d’envoyer sur une Terre alors prometteuse quelques fragments nécessaires à une vie…
    Si la Terre s’est prise des météorites en pleine tete, Mars aussi, donc extinction de dinosaures ici, autres espèces là bas.

    bon week end à tous!

  29. @Lestat
    “D’une la découverte de vie aussi évolués que sur Terre est impossible sur Mars, déjà de la vie ce n’est pas gagné, alors evoluee… Quelque sot la planete du systeme solaire aucune ne pourrait heberger une vie aussi evoluee que la notre et restee secrete.”
    Que de certitudes!
    Juste pour info, notre système solaire a environ 4.7 milliards d’années. Soit environ 72 fois le temps qui nous sépare de la disparition des dinosaures ou plus 700 fois le temps qu’il a fallu à l’homme pour passer d’un hominidé primitif à une civilisation capable d’envoyer un robot sur une autre planète.
    Ce genre de durée fait un peu réfléchir sur la possibilité pour une vie de se développer voire de s’éteindre ailleurs.
    Il y a eu de l’eau liquide sur mars, c’est à dire des conditions atmosphériques différentes de celles observées actuellement. Qui sait ce qui a pu s’y passer autrefois…
    J’aime bien la vision poétique de Pepito 😉

  30. Merde. Va commencer à y’avoir des fuites…
    Faut vraiment stopper toute de uiste le programme Curiosity…
    Ah non pas non plus, ça serait trop gros ! Faut continuer le programme, mais basculer sur les autres caméras, comme dans Mission Impossible …

Les commentaires sont fermés.

Mode