Après HTC, Nokia ou encore AMD, c’est à nouveau au tour de Sony de pousser un peu plus loin son plan de restructuration : 2000 postes seront supprimés d’ici à mars 2013 tandis qu’un plan de départs volontaires au siège de la société a pour objectif de faire diminuer de 20% la masse salariale.
En marge de ces licenciements, Sony va procéder à la fermeture de son usine japonaise de Minokamo. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de capteurs d’appareils photos et de smartphones mais prend aussi en charge une partie du service client de la division mobile du constructeur japonais.
Le coût total du plan de restructuration pourrait se chiffrer à 926 million de dollars et comprends la suppression de quelques 10 000 postes à travers le monde dont 3000 au japon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chronologiquement c’est Nokia, AMD, HTC, Sony non ?
Le nombre de news sur les coupures massives dans la masse salariale est assez impressionnant quand même…
“Bragon
19 oct, 2012, 15:36 #2
Le nombre de news sur les coupures massives dans la masse salariale est assez impressionnant quand même…”
Cela permet surtout de montrer que la situation économique est loin d’être rétablie partout sur la planète, et donc de voir que la France est loin d’être seule à se voir amputer d’emplois, même si chaque configuration est particulière.
Or en effet, une partie du secteur hi-tech, qui correspond d’avantage à la part loisir que nécessité, même si parfois les deux aspects se confondent, subit depuis quelques années la crise (ce qui est donc logique).
Sony étant en restructuration depuis au moins début 2008, donc près 4 ans pour tenter de se redonner des couleurs, et ce n’est pas gagné.
Bientôt les grands groupes ne vont compter que sur une dizaine de personnes…(oui j’exagère)
C’est comme ça on peu rien y faire, quand la marque fonctionne bien elle embauche beaucoup puis quand les résultats baisse bah le plus simple c’est de licencier ça fais des économies direct, certains licencie (sony, alcatel, nokia,motorola) d’autres embauche dû à leur croissance (Apple, Facebook, google) mais bon dans 5-10 ans ça changera pour certaines marques. Les smartphones font bcp de mal au marché du baladeur MP3, aux appareil photo compact, sony souffre sur ces deux secteurs et sur celui porteur des smartphones ne vend pas assez pour compenser malgré leur bon smartphones.
Pff ils ménervent tous avec leurs suppressions de postes. Sony n’as pas compris pourquoi son chiffre d’affaire à baisser. Tiens moi je sais pourquoi! C’est tous simplement à cause de plusieurs modèles qu’ils annoncent et qui ce ressemble 50 pourcents d’entre eux. Et on le sais tous que lorsqu’une entreprise lance un nouveau produits, bah ça demande beaucoup d’argent. Tous ce qu’il faut qu’il fasse, ce n’est pas surprimer des emplois mais réduire le nombres de mobiles sortie.
Actuellement je ne vois que quelques grands groupes qui ne souffrent pas de la crise dans l’insdustrie du High Tech , Apple ( evidemment ) Samsung , Google ( et encore d’aprés les derniers résultats ils sont en baisse ) Microsoft ( attention au virage tout de même ) et Intel ( derniere résultat en baisse également )
Bref toute ces entreprises en voix de restructuration ça n’augure rien de bon 🙁
j’étais tout sony, mais avec leur politique, je suis devenu tout Samsung. téléphone maj très très tardive voir inexistante, lecteur multimédia des tv, incapable de lire des fichiers basique.Et 20 popour cent plus cher, et avec une demi generation de retard… Ce qui leur arrivent, c’est entièrement de leurs fautes…
Il va arriver un moment où ils y aura plus d’actionnaires que de salariés dans les entreprises.
Et comme les actionnaires ne sont pas du genre à retrousser leurs manches pour se mettre au turbin on se demande comment il va être possible de nourrir les habitants de notre belle planète.