Passer au contenu

Fin de la Java chez Apple

Une mise à jour Java est sortie il y a peu sous Mac OS X. Quelle ne fut pas la surprise des utilisateurs de Mac lorsqu’ils…

Une mise à jour Java est sortie il y a peu sous Mac OS X. Quelle ne fut pas la surprise des utilisateurs de Mac lorsqu’ils se sont aperçus qu’ils n’avaient plus de plug-ins Java 6 et antérieur pour leur navigateur. Apple a en effet tout simplement supprimé ce plug-in dans sa mise à jour.

Pas de panique, vous pourrez toujours le réinstaller manuellement. Mais avec cette mise à jour, Apple passe un message aux utilisateurs : si vous attrapez un malware exploitant ce plug-in, ce sera de votre faute. En effet, cette Maj un peu brutale n’est pas étonnante, du fait qu’en avril dernier, le malware dévastateur Flashback avait fait des centaines de milliers de victimes.

Apple prend donc toutes les précautions, en prenant bien soin de couvrir ses arrières en cas de nouvelle attaque. Une mise à jour qui n’en est pas vraiment une dans la définition, mais qui ne pénalisera pas l’utilisateur au final, ce dernier pouvant toujours télécharger manuellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. “Une mise à jour qui … ne pénalisera pas l’utilisateur au final, ce dernier pouvant toujours télécharger manuellement.”

    Et si on utilise des outils nécessitant ce plugin au boulot et qu’on perd notre temps, donc notre productivité, parce qu’il faut le re-télécharger et le ré-installer ? Ça n’est pas pénalisant ? Toujours pas ?

  2. En général les outils pro n’ont pas besoin des dernières versions de java, donc ça change rien
    De plus peu d’entreprises (hormis dans le graphisme) travaillent sous mac

  3. C’est pas top leur façon de penser…
    Facile de se prétendre “bug free” quand on retire toutes les features “buggées” au lieu de les corriger…

  4. avec une decision pareil apple remonte enfin dans mon estime. mai attendre une attaque pour se rendre conte que java c’est vraimen null. ca aurais du etre fait depuis lontemps…

  5. L’histoire de Flash recommence…. Parce que c’est mieux pour Apple, on le supprime et on laisse mourir cette technologie. Parce que soit disant c’est trop gourmand on n’essaye pas d’optimiser l’OS (Playbook a bien montré que flash sur mobile c’est possible). Bah là c’est pareil. J’adore cette mentalité à rebrousse poil.

  6. C’est un peu à la SONY ca…
    Si on trouve des failles dans tous les logiciels ils les supprimeront tous alors ?
    Et sans avertir l’utilisateur, simpas…

  7. @Thorn

    FAUX ! La majorité de mes clients (loin d’être des graphistes) tournent sous mac OS X…
    Et nos logiciels sont en java …. NICE Apple !

  8. @Fuzo

    Tes clients sont dans la com’? car je suis du même avis que Thorn, la grande majorité des entreprises travaille sous windows…

  9. Et puis les prestataires devraient être contents: grâce à cette mise à jour, ils vont avoir du travail, il va falloir réinstaller java pour les éventuels logiciels métier.

  10. Encore un article tourné n’importe comment.

    Donc pour la petite histoire, il y a encore quelques temps c’était Apple qui s’occupait du support de Java sur OSX. Cependant, il se passait toujours un certain temps entre la sortie de la version Oracle et celle d’Apple, au plus grand plaisir des “pirates” qui exploitent les failles du plugin.

    Afin de résoudre ce problème, Apple a tout simplement passé la main à Oracle. Par conséquent, avant d’abandonner complètement son support, la firme a décidé de d’abord désactiver ce dernier sur toutes les machines..(mais ça ne désactive pas la version Oracle…).

    Enfin, au passage, il ne faut pas oublier que Java n’est plus installé par défaut sur OSX depuis Lion, tout comme Flash. Donc rien de nouveau là dedans.

  11. Il faut arrêter de faire des amalgames, on parle du plugin java pour le navigateur, pas les la JRE qui sers à faire fonctionner les applications java. Le plugin est utilisé par le navigateur pour lancer des applets java ce qui est de moins en moins courant.
    Et j’aime bien les personnes qui disent que java çà sert à rien et que c’est trop nul, quand ils ne savent pas de quoi ils parlent et qu’ils en font une généralité.

  12. Mais quelle connerie de développer avec cette sous merde ! Dans notre boîte les maj sont désactivées car la plupart des outils développés ne fonctionnent plus….
    Le pire ce sont celles qui ne sont compatibles qu’avec JRE 1.3…

  13. Java n’a plus d’avenir. Il est plus simple de maintenir un serveur LAMP et de passer par le navigateur que de s’emmerder avec un client Java sur chaque poste !

    En outre, on évite les dangers intrinsèques liés à cette technologie. On l’a encore vu avec le dernier virus multiplateforme cité ici.

  14. Supprimer sans demander ?! WTF
    Si encore onavez le choix de garder ou pas java durant la mise à jour…
    Super sympa, je suis bien content de ne pas travailler avec un MAC en ce moment.

Les commentaires sont fermés.

Mode