Passer au contenu

Taxe de la presse : Google menace

Sur le web, Google Sur le web, Google est tout puissant. Peut-être trop ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’affaire de la taxation…

Sur le web, Google Sur le web, Google est tout puissant. Peut-être trop ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’affaire de la taxation de la presse sur le moteur de recherche. En effet, pour protester contre ce projet, Google menace de ne plus référencer la presse française.

Google menace d’étrangler la presse française

Le noeud du problème est la taxe que souhaite imposer le Geste qui regroupe les grands médias de la presse française au moteur de recherche américain. Les éditeurs français de presse voudraient en effet que Google leur paye une taxe à chaque clic, projet qui pourrait devenir une loi. La raison est simple, la firme de Mountain View utilise indirectement leurs contenus. Une taxe qui s’apparenterait à la rémunération déjà exercée vers les internautes qui diffusent des vidéos sur YouTube.

Google menace, donc, et l’exécution d’une telle censure pourrait déboucher sur un véritable cataclysme pour la presse française, qui perdrait ainsi une visibilité énorme. La position de Google est compréhensible, car c’est plus de 4 milliards de clics qui sont enregistrés chaque mois vers les médias du Geste.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s’est dite favorable à l’instauration d’une telle taxe. Le conflit est-il alors inévitable ? Google, qui a déjà des démêlés avec l’Union européen pour un tout autre sujet, pourrait donc en faire qu’à sa tête. D’ailleurs, Fleur Pelerin, ministre déléguée à l’économie numérique, recevra les responsables de Google France demain après midi pour tenter de trouver une solution au problème de confidentialité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Mais… Mais….
    Si Google ne leur fournissaient pas ces 4 milliards de clics, ça leur ferait une immense perte économique ! Google rémunère déjà indirectement (mais de manière absolument non négligeeable) les maisons d’édition en leur fournissant la majorité de leur visiteurs !

    Personnellement, je n’ai jamais tapé l’URL d’un seul journal, j’ai toujours tapé le nom de l’évènement dont je voulais avoir des informations sur Google pour qu’il me redirige vers les articles des différents journaux….

  2. Avec le gouvernent actuel ça m’étonne pas que l’ont cherche des noises à ceux qui ont de l’argent, mais ça va juste foutre le bazar et on va pleurer comme d’habitude…

  3. La presse française profite gratuitement de Google et ils voudraient lui faire payer une taxe ??
    J’ai du mal à comprendre …

  4. Ce que j’ai à en dire…

    Que mes chers confrères syndicalistes ou non, mais surtout les suppo, qui parait-il, défendraient les droits de la presse et surtout ceux qui prétendent s’investir pour nous journalistes, s’occupent déjà de mettre bon ordre dans les méandres et le foutage de gueule que représente aujourd’hui la presse internet… Qu’on fasse payer les sociétés dites de presse les articles et les contenus publiés sur les sites autrement qu’en pseudo gratifications en nature… Et donc que les charges imputant au personnel employé soient les même que pour la presse écrite qui elle est contrôlée et à des comptes à rendre…

    Et après, il y encore bien des choses à régler…. encore… Mais le travail n’est pas fait.

  5. Jamais vu une aussi grosse connerie… Fin bon Google va win de toute manière donc ca va. Et dans le cas ou ces abrutis de la presse lâcherais pas l’affaire et bien tant pis pour eux.

  6. Je comprend totalement google, ils rendent un service gratuitement (pecunierement parlant) et la presse veut le beurre, la cremiere et son argent. Faut pas s’etonner ensuite…

  7. cette affaire remonte depuis 2010.
    il a eu un accord entre Google et l’ancien gouvernement français (la droite)
    Google s’implante de plus en plus en france, embauchant de plus en plus de français en échange que le gouvernement oublie cette “Taxe Google”.
    je voit toujours l’image entre le président Google France et sarko devant l’élysée.

    malheureusement la gauche a cause de trop taxée , google fera machine arrière!!
    faudra pas s’étonner d’une vague de licenciement sur les fillial de google en france..

    Greg

  8. “Sur le web, Google Sur le web, Google est tout puissant. Peut-être trop ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’affaire de la taxation de la presse sur le moteur de recherche.”

    En quoi est-ce abuser que de cesser de rendre un service gratuit que l’on veut vous faire payer ? Puisqu’ils sont si malins, ils n’ont qu’à créer leur propre moteurs d’index, dédié à leur petit univers …. quand ils mettront la main à la poche, probablement que la plupart trouveront que c’était une connerie (rappelez vous le “ggogle map” français, en plus mieux et en plus beau) … De plus, hormis pour les news franco-regionalo-cloche-merlo-françaises, les éditions francophones belges, suisses, québécoises offrent un point de vue moins gouvernementaly-correct de la news.
    Et puis pourquoi le JDG ne taxerait-il pas tous ceux qui font un lien vers un article dans un blog concurrent ?

    D’ailleurs, pourquoi se focaliser sur Google ? il n’y a pas que google qui index dans un moteur de recherche : Bing n’offre-t-il pas les même services ? je serais curieux de voir M$ payer ça !
    Faire payer pour pouvoir être vu … Y-a qu’en France, où on sort ce genre de conneries, sérieusement.
    Dans le genre les autoroutes vont payer les distributeurs d’essences pour qu’ils s’installent … Et la Marmotte …

  9. la politique c’est (parmi tant d’autres faits) taxer un secteur d’activité auquel elle n’y connait rien pour financer des services qui ne servent à rien (ou qui les arrangent dans leurs affaires financières familiales).. sans se soucier des répercutions futures (qu’elle laissera aux prochains gouvernements).. dont le seul but de faire monter leur côte de popularité dans les sondages à un instant T.

    en gros un jour, on aura la taxe sucre qui financera un service qui s’occupe de la taxe sel qui elle financera le service de la taxe soleil, cette dernière finançant le service de la taxe eau de pluie.. sans que jamais les caisses de ses services ne soient un jour dans le positif.. tout le contraire des sous-traitants officiants pour ces services (gérer par des membres de famille de politiciens)

    franchement ça fait un moment que la politique est à des années lumières de ce qui se passe dans le monde présent, pareil dans certaines industries, ils nagent dans le passé sans vouloir en sortir. résultats des lois et des taxes tournant dans des cercles vicieux d’un coté et de l’autre des mobiles, des pc, des auto, des services qui ne trouvent pas preneur.

  10. Perso je trouverais ça super que la presse Française soit déréférencée de Google! Ca permettrait à d’autres moteur de grimper en PDM!

  11. pauvre France, elle cherche du fric n’importe ou (par désespoir), jusqu’à se montrer stupide et ridicule aux yeux du monde

  12. “Faire payer pour pouvoir être vu … Y-a qu’en France, où on sort ce genre de conneries, sérieusement.”

    Bah… l’Allemagne a voté quasiment la même taxe/loi il y a quelques mois…

    Donc non, on ne le voit pas qu’en France.
    Disons que les Européens sortent les dents de plus en plus parce que les grosses boîtes de ce type font le maximum pour payer le moins d’impôts possibles, et ce sont donc des mannes qui s’envolent en temps de crise. Y’a qu’à voir le truc avec les bagnoles coréennes alors qu’elles pèsent que dalle sur le marché français. C’est le grand retour du protectionnisme, c’est tout.

    Je suis persuadé que si ça truandait pas pour payer le minimum d’impôts/taxes, personne chercherait la m**** à Google vu les montants théoriques que la boîte devrait payer.

    C’est aussi con que ça, au final, c’est la grosse boîte US qui vient envahir l’Europe et qui profite des avantages tout en faisant l’absolu maximum pour pas avoir les inconvénients. Bah au bout d’un moment, vu que les autres se dérangent pas (USA, Chine, Japon, Inde, etc.), y’a un retour de flamme violent pour la boîte étrangère… à savoir les taxes Google qui commencent à tomber niveau presse + on fouille à fond (vie privée) histoire de bien faire comprendre que la boîte ferait mieux d’obéir si elle veut pas qu’on lui complique son boulot sur un marché énorme.

  13. Bourdieu pas tellement le fait de taxer le problème c’est les termes de la taxe , taxer aux nombres de clics c’est nimp !

  14. de toute façon ils n’ont pas l’air d’avoir capté qu’ici google a tout pouvoir, s’ils ne référent plus la presse française, la France pourra juste s’en mordre les doigts, pleurer sur les lingots perdus … et proposer a leurs internautes un retour sur yahoo … lol

  15. @bourdieu, ce qui est clair ce que les états vont aller chercher de l’argent à coup de taxes là où il y en a par containers entiers. sans même ce soucier de la santé de toutes les petites, moyennes et grandes entreprises qui travaillent en sous-traitance pour Google, Apple, Facebook, Microsoft & co.. qui créent et font évoluer diverses marchés en permanence en ne se limitant pas à leur secteur d’activité.

    par contre on notera que pour la vente et les arrangements sur les armes à feu et le pétrole c’est open bar..! tu peux polluer les mers c’est gratuit, tu peux tuer par milliers c’est pas la mains d’œuvre qui manque.

  16. Oh pitié !, faites que cette taxe voit le jour et que Google mette en application ses dires.
    Sérieusement, on a vraiment besoin de gifles en France c’est hallucinant !!!

  17. Euh… arrêtez un peu de cracher bêtement sur l’État ou le gouvernement. L’initiative est faite par le Geste, que l’État se contente d’appuyer.
    La taxe serait reversée au Geste et non à l’État !

  18. que du vent…..j’ attends pas que Google me dise de cliquer sur tel information, je vais direct à la source selon mes inspirations du moment, s’ils commencent avec ces menaces he bee il peut le faire pour toutes les sources dont Google se nourrit pour être ce qu’il est (” citation librement inspiré de JVD”).

  19. Bientôt la France aura les mêmes réactions que la Corée du Nord !
    C’est dramatique de ne pas comprendre le monde de son époque.
    Bien évidemment que les auteurs, journaux, etc sont gagnant quand Google renvoie à leurs oeuvres !

  20. Si notre gouvernement ne lâche pas j’espère bien que Google fera ce qu’il dit, et on verra bien qui sera le plus emmerdé.

    Si elle n’est pas contente elle n’a qu’à se retirer d’internet et vendre ses journaux dans les kiosques.
    Car elle profite bien de la visibilité que Google lui donne. Elle est bien contente de mettre du contenu pour appâter sur le toile, car le vrai contenu elle le fait payer.

    Vraiment nos politiques sont à la botte de ces lobbies de la Presse et des majors, c’est pitoyable et ils se rendent ridicules.

  21. @Bourdieu : S’il y a un problème avec les impôts, tu fais en sorte de faire des lois pour que tous le monde payent ses impôts! #howait… ça voudrais dire que tous nos politiciens devraient aussi payer? Ha non alors, on préfère sortir une taxe “mettezlenomdunegrosseentrepriseétrangère” et se dire que ça passera comme dans du beurre.

    Non vraiment, j’en peux plus de ces politiciens de mes deux, ce sont tous les mêmes et faut pas s’étonner si aujourd’hui on quitte le navire!

    Sur ce, bonne soirée à tous.

  22. Je n’y connais rien en matière de loi, de presse ou même de politique Google.
    Mais dans tous les cas, le problème reste le même: c’est pas vraiment Google qui s’en mordrait les doigts ou l’autre versant si cette “loi” passait ou non à mon sens o_o
    Ca serait les gens simples (ou geek ? =p) qui n’aiment pas la télé et cherchent à rester un minimum informés qui trinqueront…
    Si untel déclare la loi, alors Google fera en sorte d’équilibrer la balance d’un autre coté, en faisant payer des services auparavant gratuits -on a déjà vu ça, même si j’ai pas d’exemple précis en tête- (pareil de l’autre: “on est passé à coté de quelque chose, on devrait s’attaquer à un truc plus facile que Google… Pourquoi pas *telle entreprise*, ou usagés directement ?”).
    Le plus avantageux pour nous autres, simples mortels, seraient qu’ils trouvent un accord entre eux et nous oublie *prie*
    -Ceci est un avis plus que personnel, moi n’y comprenant toujours pas plus après avoir écrit ceci…-

  23. Il faut bien trouver quelque chose à taxer. Si on ne peut réduire le budget de la justice, de l’éducation, de la santé, qu’on ne peut pas taxer les entreprises, les oeuvres d’art, ne pas augmenter les impôts citoyens, aussi bien pauvres que riches (si on taxe les riches,ceux qui sont encore en France se feront la malle et donc çà sera aussi dramatique) :
    Qui taxer ?

    De plus si l’Etat recule devant Google alors on dira que l’Etat est à la botte des grandes entreprises. Et cela montrera l’hyperpuissance de Google qui peut imposer son point de vue.
    Google qui nous envahit petit à petit, regardez :
    -premier moteur de recherche,
    -premier cartographe (il me semble): google map
    -google+ bonne concurrence à Facebook,
    -gmail première boite mail depuis peu
    -Youtube que Google à racheter
    Ainsi une taxe pour montrer à Google qu’il y a des limites n’est pas un si mauvaise chose au fond. Faut quand même avouer que c’est RIDICULE (déjà pourquoi que la presse ? autant le faire pour chaque recherche sur un moteur de recherche)

  24. lol beaucoup n’ont rien compris. Le problème n’est pas lié auw clics en eux-mêmes, mais en l’utilisation de contenus, qui ont été réalisés par d’autres sociétés que google, mais que google se plait à utiliser sans lien contractuel. Le raisonnement qui consiste à dire que la presse est contente d’être reference est vraie. Mais google est bien content de trouver du contenu a referencer, ce qui lui donne de l’intérêt aux yeux du public et crée donc son marché et ses revenus. Allez dire aux pages jaunes que le referencement des entreprises devient gratuit sous pretexte que pages jaunes est bien content de trouver des entreprises à référencer. Google tire son profit du contenu des acteurs qu’il représente sans leur accord. Ca n’est ni normal ni légal finalement.

  25. Aucun patriotisme ou sens de la morale finalement. si finalement en europe on se fait piquer tout nos marchés et qu’en plus ces acteurs etrangers ne payent meme pas les impots dus a leurs activités sur notre territoire, c qu’on l’aura mérité avec de tels montons que beaucoup sont quand je lis les commentaires. quand la recession deviendra la norme en europe, certains rigoleront moins….

  26. dernière chose. quand vous recherchez le tire d’un journal, vous trouvez d’autres acteurs qui n’ont rien avoir avec le nom du journal qui est marque deposée. en plus google en profite pour faire la pub de ses autres services. donc le fait d’amener un client pour chercher une information diffusée par un autre acteur que google donne un certain profit a google. google utilise donc du contenus et des marques qui lui appartiennent pas pour finalement faire la promotion de ses propres services et ceux de ses partenaires. donc google tire un profiter a referencer ces marques et ces contenus sans les remunerer. tout profit est imposable dans chaque pays du monde. pas de raison que google paie pas de taxe au meme titre que toute entreprise exercant sur le territoire francais. a ce moment la, tout le busness de linternet situe hors france mais vendant directement ou indirectement aux francais ne sera plus imposable. super….

  27. je m en vais donc de ce pas demander des sommes folle a France Telecom

    sa fait des années que ma boite est référencé chez eux , et il est vrais qu’il ne m on jamais filé un rond….
    comment ça il m’on ramené tout un tas de clients…… détails …….

  28. Justement Theo si tu veut Figurer en bonne place sur les pages Jaunes , c est toi qui les paye , et non pas l’inverses

    Les ayant droit français auront beaux aller jouer de la flûte au gouvernement pour gratter quelle que Million , il n en reste pas moins des vaches qui regarde passer les trains

  29. Suite à un conflit similaire, la presse belge a déjà subi les foudres de google et certains journaux n’apparaissaient plus dans les résultats google. Une catastrophe pour eux. Quand on n’est plus référencé sur google, on ne sert plus à rien.

    On peut juger que cette taxe a ou n’a pas raison d’être mais ce qui est sûr c’est que google use et abuse de sa position dominante. Quand tout se passe bien, google est parfait mais dès qu’un problème ressort c’est pas toujours joli joli.

  30. @Theo: et le fichier robots.txt, c’est du vent? Et htaccess ? Le VPN de ma boite ne se retrouve pas sur Google: c’est fou non ? Tu oublie un peu vite que ce que Google référence, c’est du contenu _public_ ! Les journaux n’ont qu’ à utiliser robots.txt ou autre mécanisme. A eux de gérer ce qui est public et ce qui ne l’est pas.

  31. je me permets de rappeler aussi que google est une entreprise elle est pas obliger de référencer des sites français elle a le droit de choisir ses clients alors ceux qui parle de pression oui et non ils sont pas obligés de vous fournir de se service car il existe d’autre moteur de recherche donc wake up ils sont pas si méchant que ça , ils défendent juste leurs intérêts et non je suis pas un fanboy , c’est juste que vous avez une haine envers les entreprises américaines.

  32. Alors déjà l’État n’a rien à voir là dedans, ce sont les éditeurs qui demandent cette taxe, le gouvernement n’est simplement pas opposé à cette proposition.
    La presse en ligne vit aujourd’hui surtout des annonces qu’elle vend souvent à des prix exhorbitants pour des résultats plus que contrastés.
    Cette taxe n’a donc pour but que de palier à l’incapacité des médias classiques de négocier le virage numérique. Ils auraient pu choisir la voie de l’abonnement comme certains journaux US mais ont pris à la place la voie de la gratuité en pensant doper leurs bénéfices par la pub. Manque de bol les gens ne cliquent pas sur les bannières et le Coût par Impression est de plus en plus mal vu dans la branche de la publicité en ligne (pas ou peu de retour sur investissement).
    Pour éviter d’avoir à payer cette taxe Google n’a pas d’autre chix que déférencer les sites au complet (aucune chance que les journaux mettent à jour le robot.txt), ce qui aboutira pour les médias à un effondrement des bénéfices liés à la pub.
    Cette taxe est par ailleurs plus que dangereuse parce qu’elle va contre le principe même du web (hyperlink) et surtout si Google doit payer demain pour un clic sur un lien, je vous laisse imaginer ce qu’il adviendra à plus ou moins long terme des pages persos qui oseront pointer vers un article quelconque.

  33. Et c’est là qu’on va reparler de la séparation de google entre d’un coté la partie “moteur de recherche” et de l’autre “services”. Comment est-ce qu’il ne peux pas y avoir de conflit d’interet entre ces deux parties ?

    De tooutes façon, ce n’est pas la France qui doit faire ça, mais au niveau européen. Google peut menacer de supprimer les journaux francais , chose qu’li ne fera pas, car en Belgique, ils avaient désindéxé un SEUL journal il me semble, ce qui donne une perte par rapport aux concurents. Si google désindexe tous les journaux du Geste, et bein quoi ? Les journaux vont perdre du référencement? Si les gens ne trouvent pas d’info du Monde ou de leur journal préféré, et bien ils vont allé voir ailleurs. Je suis pas certain qu’à terme, google soit gagnant. Surtout que si la grogne monte, ça risque de faire pareil dans les autres pays.

    De plus, ça pourrait se rêgler devant la court européenne, car google fait largement de l’abus de position dominante en menaçant de désindexer.

  34. Purée sa soule…C’est toujours nous français qui sortons ce genre de connerie -_-‘…Pas étonnant qu’à l’international on se foute si souvent de nous…

  35. @tout ceux qui pense que si Google ne référence plus les journaux français les gens irons voir ailleurs:
    votre raisonnement est a court terme, car la loi en question ne sera pas fait que pour Google mais pour tout les moteurs de recherche… vous pensez vraiment qu’il va y avoir une loi spécifiquement dédiée a Google? vous me faites bien rire! cette loi s’appliquera a TOUT les moteurs de recherche, et il y a fort a parier qu’ils dé-référenceront eux aussi les journaux français! donc essayez de vous servir un peu de la chose que vous avez et qui s’appel un cerveau! désolé pour les fautes d’orthographes

  36. Mes chers internautes,
    Serait-il possible que vous utilisiez un peu votre cerveau plutôt que de foncer tête baissée dans un soutien absolu à Google (ou tout aussi stupide dans un dénigrement automatique et sans réflexion du gouvernement).
    Google n’est pas la blanche colombe et le gouvernement n’est pas le diable, c’est un peu plus compliqué que cela.
    Google (pas plus qu’Apple) n’est le garant de votre liberté, Google ne vous donne à voir que ce qu’il a choisi de vous faire voir. L’algorithme de Google n’est pas et n’a jamais été neutre il a été créé et à évoluer pour fournir les résultats les plus efficace pour la croissance des revenus de Google (n’oubliez pas que les premiers liens affichés dans une recherche sont aussi ceux qui rapportent le plus à Google).
    Déréférencer les liens de la presse française est effectivement une arme possible, mais elle est à double tranchant et l’utiliser impliquera que Google fera mécaniquement baisser ses propres revenus.
    L

  37. La question n’est pas de faire de politique et de critiquer les méchants socialistes ou hauts fonctionnaires et élus politiques français qui veulent limiter le droit de l’internet.
    Exemple précis. J’ai repris mes études, un master de gestion à distance avec le cnam.
    Je recherche les annales d’une ue en contrôle de gestion de mon diplome via google. Je trouve bien à la fin de la page le lien du cnam, mais je trouve une dizaine d’autres sites payants ou gratuis (avec de la pub) me proposant des liens pour cette annale. J’ai regardé ces liens. Certains disposent de ces annales alors qu’il faut un mot de passe sur le site de l’école pour y accéder, ce qui implique d’y être inscrit. D’autres n’ont même pas l’annale, mais ont fait mine de l’avoir pour que je m’y intéresse, et ensuite me proposent des annales diverses pour des exams proches d’autres diplômes nationaux. Sans faire de pub, le cnam est le conservatoire national des arts et des métiers, le plus grand établissement public d’enseignement permanent d’europe. 100 000 auditeurs par an. c’est donc un ETABLISSEMENT PUBLIC, géré sous tutelle de l’enseignement supérieur. Il ne vend aucunement ses ressources hors de l’inscription pour ses diplômes auxquels il prépare. J’aimerai comprendre comment certains de leurs documents se retrouvent sur des sites privés…. Comment ces sites se permettent de les vendre, et pourquoi google proposent milles informations supplémentaires dont majoritairement de la pub qui noyent l’information recherchée (mon annale à l’examen précisément).

  38. c un exemple car je cherchais l’annale au moment ou je consultais l’avancement des commentaires sur ce post.
    Tout ça pour dire que google profite de beaucoup de contenus qu’il n’a pas créé pour les utiliser ensuite et en proposer d’autres. Je vais sur google car j’ai besoin d’une info, et google me proposent les siennes et celles de ses partenaires (et bien souvent l’information que j’ai demandé, heureusement lol).
    Donc il y a association par google de contenus dont il n’est pas propriétaire pour ensuite commercialiser ses propres contenus et ceux de ses partenaires. C’est cette association sans lien contractuel qui n’est pas morale et parfois légale. Car cette association doit être rémunérée pour le profit qu’elle apporte à google…… cette rémunérationd oit donc être reversée à ceux qui sont à l’origine des contenus…
    Donc je vois pas en quoi cela limiterait la liberté d’expression sur internet.
    La liberté s’arrêtant la ou celle des autres autres commencent et se terminent. donc le droit d’être payé pour service rendu.
    Si j’écris un livre numérique et que je le diffuse sur un site sans lien contractuel avec google, et que google référence mon livre, du moins le lien du diffuseur sans son autorisation et la mienne, et que google propose des pubs et d’autres liens par rapport à mon livre qui était peut être recherché par un ami, un étudiant, ça n’est pas moral, et ça ne devrait pas être légal. Euh je n’écrirai jamais de livre, pas d’inquiètudes lol
    de toute façon, la propriété intellectuelle est train d’être bouleversée par les nouvelles technologies, et on verra bientot qui possedera quoi, et qui sera depossédé de ses droits sur ses propres créations, aussi bien à l’échelle d’une personne individuelle que d’une entreprise.
    Désolé, quand je me lance dans un post, je vais jusqu’au bout. Car commenter dans argumenter, ça sert à rien.

Les commentaires sont fermés.

Mode